Créer une traceVisualiser une traceRechercher une traceOutils CartesToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor storiesForumsOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Clot la Cime, 1594m, par la Crête de l'Adret, retour par l'Oratoire, Clapouse, la Touisse, depuis la Bréole, 920m; la Bréole, Alpes de Haute-Provence.Randonnée Pédestre

Clot la Cime, 1594m, par la Crête de l'Adret dont il nous semble qu'il faut avoir sérieusement fumé la moquette et ou avoir complètement perdu le Nord pour oser la nommer ainsi cette crête qui est intégralement à l'ombre de Clot la Cime dès 12h, à l'heure d'hiver, soit 11h solaire, un 18 novembre !? il aurait été bien plus logique et précis de la nommer Crête de l'Ubac ! NON ? BRAVO Messieurs les Géographes !
Nous avions déjà gravi ce très modeste sommet à deux reprises en novembre 2014 et en mai 2017 où l'Ours était resté sur sa faim et quelque peu frustré de ne pas être redescendu par cette crête pour bénéficier du spectacle offert car, en compagnie de la Marmotte, il préfère désormais éviter les aventures incertaines qui plus est en descente et en fin de randonnée. Il a donc profité de son absence pour me proposer cette nouvelle aventure dans le sens le plus sûr, en nous réservant la possibilité de batailler, voire renoncer sans problème.
Mis à part quelques épineux au départ entre les champs et la splendide hêtraie, éternel problème des lisières presque plus entretenues, nous avons eu l'agréable surprise de pouvoir progresser à notre rythme, sans grande difficulté, la hêtraie à l'ubac étant propre et le pseudo adret n'étant plus épineux ni très dense dans cet entre-deux au gré de vagues sentes de chasseurs et ou plus sûrement de nombreux animaux en profitant d'un panorama assez époustouflant sur la Moyenne Vallée de la Durance et le Lac de Serre-Ponçon ainsi que le Barrage, voir ci-dessous les panoramiques de l'Ours.
En conclusion : riche et fort agréable petite randonnée sauvage comme nous les aimons bien, n'en profitez tout de même pas pour vous y aventurer avec de jeunes enfants et ou avec votre grand-mère !!! à au moins trois reprises, la pente est forte et les bords de falaise bien évidemment pas sécurisés peuvent s'avérer piégeux, à chacun d'en tenir compte.
Actions
7 km
+681 m/-673 m
02:45

Courbes

Vitesse Denivelé horaire Puissance

Options

Centrer   Pente

Sélectionnez un tronçon de trace en appuyant sur la touche "CTRL", analysez-le en appuyant sur la touche "x"

Détails



Bref Topo :
depuis le petit parking, 920m, à droite au début de la D57, en aval du mur de soutènement de la Place de la Fontaine à la Bréole > suivre le sentier balisé de Clot la Cime qui monte tout droit et traverse perpendiculairement la D900b, jusqu'à son virage à gauche à la cote 953m > continuer tout droit hors balisage sur la piste agricole d'accès aux champs en amont jusqu'à son terminus, poursuivre hors sentier (MERCI de bien vouloir respecter scrupuleusement le travail et les clôtures des agriculteurs en progressant en bordure des champs) pour rejoindre la lisière Sud-Est d'un beau bosquet de trembles > la remonter, franchir une clôture et poursuivre tout droit dans la hêtraie jusqu'à un sentier bien marqué qui monte en pente douce vers le Sud-Est > le suivre jusqu'à son franchissement de la croupe de la Crête de l'Adret, le principal intérêt de cette randonnée étant de reconnaître le parcours intégral de cette crête au plus près, pour ne rien rater du spectacle offert par les vertigineux ravins de tout l'Ubac de ce sommet qu'est Clot la Cime ! à partir de là, il suffit de remonter la crête sans réelle difficulté en utilisant au mieux les vagues sentes de chasseurs et de nombreux animaux, tout en restant bien sûr extrêmement prudent : hautes falaises assez friables pouvant s'avérer dangereuses, en bordure desquelles on ne trouve une clôture qu'en arrivant à proximité de l'alpage sommital de Clot la Cime, dont le sentier balisé n'effectue seulement qu'une toute petite partie sans même passer par le sommet géographique, un comble que nous nous sommes empressés de corriger en l'élargissant pour un pique-nique royal sur le véritable adret de ce sommet d'allure collinaire vu du Sud > retour parking par le sentier balisé de l'Oratoire, Clapouse et la Touisse, voie classique de montée.

Pas de photos-reportage d'Hélène mais seulement pour bénéficier des vues ci-dessous en plein écran : Diaporama

Liste des albums de nos randonnées précédentes dans ce secteur :

Albm086-Montsérieux, novembre 2012 : Diaporama

Albm240-Haut Collet, décembre 2014 : Diaporama

Albm232-Crête de Clabouréou, novembre 2014 : Diaporama

Albm262-Montagne St-Maurice, mars 2015 : Diaporama

Mais également avec : Albm296-Fin d'Année 2015 Excentrique : Diaporama

Album-071_Montsérieux, décembre 2016 : Diaporama

Album-099_Montagne St-Maurice, mars 2017 : Diaporama

Album-109_Clot la Cime du côté de la Bréole, mai 2017 : Diaporama

Album-285_Mont Colombis, mars 2019 : Diaporama

Album-292_Montagne Saint-Maurice, depuis Valserres, avril 2019 : Diaporama

Album-297_Crête de Maladrech (par le Sommet de la Cita), depuis Neyrac, Rochebrune, mai 2019 : Diaporama

Album-367_ Echec pour le tour du ravin du Torrent de Merdaret depuis la route d'Espinasses à Vière, janvier 2020 : Diaporama

Album-427_des Reculas à la Salle de Bal des Demoiselles Coiffées de Téus, depuis Espinasses, octobre 2020 : Diaporama

Album-446_Echec au Mont Colombis ennneigé par le Nord-Est, février 2021 : Diaporama

Album-454_Haut Collet en traversée depuis Remollon, mars 2021 : Diaporama



Photos

Commentaires

Pas encore de commentaire, connectez-vous pour en ajouter un.

Longueur et nombre de points

7.26 km
2858 pts

Denivelé et altitude

Calculés sans seuil et un lissage sur 3 points
681 m
673 m
1600 m
925 m
1280 m

Date et durée

18 novembre 2021
10:00
18 novembre 2021
15:06
05:06:37
02:50:43
02:15:54

Vitesse et denivelés horaires

2.6 km/h
Détail »

4.8 km/h
au km 3.7

420 m/h
1h35m24s

-546 m/h
1h11m16s

Dépense calorique

560 Cal
197 Cal/h

Plus

Affiché 28 fois, téléchargé 4 fois
7818451 [Légende]
Itinéraires Randonnée Pédestre autour de La Bréole · Les plus belles randonnées autour de La Bréole
URL permanente de la page https://www.visugpx.com/5Du2R9TC3X
Télécharger le fichier GPX

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]
3438ET - Embrun / Les Orres / Lac de Serre-Poncon