Accueil > Randonnées > Alpes-de-Haute-Provence 04

Itinéraires de Raquettes à neige Alpes-de-Haute-Provence 04

Cime du Courradour (2157 m) Annot
Circuit en boucle depuis Peyresq (Alpes de Haute Provence) dans le cadre d'un magnifique parcours de grande envergure avec alternance d'immenses pentes dénudées et de superbes zones boisées. Rando bien répartie entre une 1ère partie ascensionnelle jusqu'au sommet du Courradour et une 2nde phase en descente quasi constante avec un caractère alpin affirmé dans un environnement grandiose. Sor »
divagations entre 1900&2160m sur les contre-pentes N-E de la Montagne Pastorale de Bernardez, par les Cabanes du Rial, retour par celle de Bernardez & les Granges; depuis St-Barthélemy, 1260m; Méolans-Revel, Alpes de Haute-Provence. Méolans-Revel
Cette randonnée n'étant que la version hivernale quasi-minimale de celle d'août 2021 , nous allons nous contenter d'une fiche d'accompagnement tout aussi minimaliste, l'itinéraire suivi étant à environ 80% identique, le parcours en crête en moins bien évidemment. Après notre folle descente par la combe Nord-Est du Mont Guillaume de jeudi dernier, ayant observé depuis le belvédère de »
Le Chiran en raquettes Barrême
Au départ du parking de l'oratoire saint Joseph après Blieux, prendre le chemin qui monte vers le portail de Blieux. A l'altitude 1450 environ sur un replat, monter dans la pente en évitant au maximum les buis, vers le petit col visible en contrebas du Ruth. De ce col, récupérer l'arête par la face est puis poursuivre en la conservant au maximum jusqu'au sommet du Chiran. Pour le retour, des »
Col Bas, Pic de Savernes en traversée, Pic de Bernardez en aller-retour, depuis la Route Forestière du Col Bas, St-Pons, Alpes de Haute Provence. Seyne
De son sommet le plus septentrional au Nord-Ouest, Dormillouse, très singulièrement privé de toute nomination de type : Cime, Pic, Pointe ou Tête, voire tout simplement Sommet, au plus méridional, le Pic des Têtes au Sud-Est, la Montagne de la Blanche présente une crête quasi-linéaire hérissée de nombreux sommets dont certains ont un caractère alpin bien marqué, tel que Roche Close ou »
Tête du Crachet, 2919m, en traversée S>N sur le tour du Vallon homonyme, montée par l'arête de sa rive droite, retour par le flanc de sa rive gauche; depuis la Cabane des Ponts et Chaussées, 2024m, D 902, St-Paul-sur-Ubaye, Alpes de Haute-Provence.
La Tête du Crachet est récemment apparue sur Géoportail, vitrine sur Internet des Top 25 de l'IGN en lieu est place de la cote 2919m non nommée jusque-là et que les auteurs de topos avaient baptisée Pointe Sud de Lalatcha, tout comme son opposée tête de proue en quasi-continuité de la Barre de la Pisse, Pointe Nord de Lalatcha en référence au fort sympathique Lac de Lalatcha qui se nich »
Les Chalets d'Amboin Méolans-Revel
A partir du hameau du Villard sur la Commune Le Lauzet Ubaye prendre le chemin forestier de l'Euve jusqu'au plateau d'Emboin. Retour par le même chemin »
le Pinet Meolans Revel Méolans-Revel
Du hameau Les Besses, par le GR , plein sud ,après le château d'eau prendre à droite,on traverse le torrent et par le sentier et le chemin forestier on rejoint le chalet Ranfred. Puis la crête Le Pinet. retour par la même trace. »
Raquettes RSPG les Dorats /Pierre 5 croix-Le col Seyne
Du captage après les Dorats avant le pont en direction des garcinets , montée en direction de la crête des melezes . Beau coup de soleil et de neige ce jour là »
RSPG raquettes cabane des Mulets source de la Blanche Seyne
Se garer au parking des Martins après le pont sur la blanche puis prendre le sentier qui monte vers la cabane des Mulets aprs la cabane suivre le sentier sud qui s\'élève vers les crètes puis des cendre vers la cabane de COULOUBROUX et suivre le sentier qui contourne le sommet de TOURTOUREL pour rejoindre le parking. »
Raquettes Turriers Crete des Melezes Seyne
Se garer auprès du captage un peu après le hameau Les Dorats (après Turriers en direction du col de Garcinets ) Prendre la piste en prenant garde aux faux départs de laies forestières qui ne débouchent sur rien . On débouche après une montée a l\'Ubac en forêt dans un champ au soleil que l\'on traverse pour gagner la piste qui monte à la crête des Melezes d\'où splendide vue s »
Montagne de Jouère (croix St Jean) Turriers
Très beau circuit dans le pays de la Motte/Turriers. Attention cependant la descente après la bergerie de prémontré est très aléatoire , chemin envahi par la végétation et détruit par les troupeaux GPS Indispensable d\\\'autant plus que vers le bas existent des ravins extrêmement raides imprévisibles et dangereux Il vaut mieux faire la ballade en aller/retour. »
Raquettes Les Dorats /Pierre 5 croix/Le Col Seyne
Se garer après les Dorats dans un virage avant un petit pont avec un captage à droite . Prendre al piste qui monte sous les arbres On débouche dans un prè traverser droit en lisière a votre droite et gagner al piste Le Col / Chabanon on ve plsu ou moins loin en fonction de la neige . Ce jour progression très difficile en raison d\'une garnde profondeur de neige fraiche »
Raquettes Esparron /La Colle /Vergeres par garnaysse Turriers
La montée du sentier depuis la piste de Garnaysse jusqu\'à la crête de la Colle est plutôt pénible raide , exposée plein sud envahie de genêts et peu tracée . La récompense la superbe crête de la Colle d%u2019où on peut monter à la cime de l\'Oratoire (pas ce jour neige trop lourde ) La descente par le GR à partir des vergeres est rapide Finalement ballade beaucoup plus plaisant »
Crête de la Bernarde (04) La Palud-sur-Verdon
Pour ce 13 mars, neige durcie mais bien présente (seule la route vers Le Touyet et la pente pour accéder au village ont été parcourues en chaussures). Attention je déconseille le ravin de La Barre (Est du parcours) : le contourner à l'est ou à l'ouest. Attention aussi à l'Ubac du Picogu pour ses pentes (surtout si alerte-Avalanches). Parcours sportif. »
Autour de la Pierre Eclatée - Bayasse Uvernet-Fours
Certaines vallées du Mercantour, au plus fort de l%u2019hiver, ont quelque chose de singulier, que l%u2019on ne retrouve pas dans beaucoup d%u2019autres parcs naturels : un mélange inédit de solitude, de rudesse, avec des bons morceaux de nature préservée, secrète et mystérieuse%u2026La vallée des gorges du Bachelard ne fait pas exception à ce tableau. Le col de la Coyolle, comme quasimen »
Reynier/Croix st Jean Turriers
Très beau circuit dans le pays de la Motte/Turriers. Attention cependant la descente après la bergerie de prémontré est très aléatoire , chemin envahi par la végétation et détruit par les troupeaux GPS Indispensable d\'autant plus que vers le bas existent des ravins extrêmement raides imprévisibles et dangereux Il vaut mieux faire la ballade en aller/retour »
Séjour Raquettes à Larche Premier Jour.
Séjour Raquettes à Larche Premier Jour. Les conditions d'enneigement ne nous permettent pas de monter très haut en montagne. BRA de 4 sur 5. Départ du gite du Lauzanier, Maison Mèane , La Clapière, Petite incursion dans le vallon qui monte vers l'Orrenaye, Col de Larche, Serre de la Pare (2016) et retour à Larche. »
Sommet de Larran // par Le Contadour Simiane-la-Rotonde
il est possible de se balader n\'importe ou dans le vallon menant sur la crête et visiter d\'autres bergeries. A chacun de faire sa trace. Il n\'y a pas de risque d\'avalanche mais attention en cas de brouillard car on peut vite se perdre. »
Raquettes près Turriers : Les sagnes /Picouse Turriers
Se garer au col des Sagnes (direction bayons depuis Turriers) Prendre el PR au font du parking , monter jusqu\'à la crête de Picouse : belle vue et ambiance sauvage descendre à vue jusqu\'à la piste de Gautières que l\'on prend à gauche pour retrouver la trace de montée . Enormément de neige profonde ce jour là »
Séjour Raquettes Larche Jour 4
Séjour raquettes à Larche quatrième jour. Le col de Larche est enfin ouvert. Nous pouvons monter avec les voitures. Tentative de monter à Tête Dure. Notre ami Italien rencontré la veille dans le vallon du Lauzanier nous fait la trace. Nous ne monterons pas au sommet. Arrêt sous la crête aux environs de 2380 m. Casse croûte aux cabanes du vallon Rémi et retour aux voitures. »
Séjour Raquettes Larche Jour 3
Séjour Raquettes Larche Troisième Jour. Départ de Maison Méane Le col de Larche n'est pas encore ouvert côté Italien. On reprendre une partie de nos traces du premier jour et l'on monte jusque dans le vallon de l'Orrénaye avec beaucoup de précautions. Côte maxi 2330m. »
Tête Grosse depuis le haut du télésiège Selonnet
Raquettes à neige Distance : 7 km
Partir du parking au bout de la route qui traversse la sttion, et rejoindre le départ du télésiège de Cabanne Vielle, l'emprunter et du sommet, rejoindre facilement Tête Grosse. Descendre en revenant sur ces pas jusqu'au haut du télésiège, et suivre la croupe qui descent plein Nord pour rejoindre Pra Lon et la route qui retourne au départ du télésiège, puis au parking. En variante, pos »
Soleilhas - Teillon La Palud-sur-Verdon
GR4, montée hors-sentier sportive pour rejoindre la crête. Possibilité d'aller jusqu'au sommet mais pour moi, ce jour là, le mistral était trop violent. Bergerie de la Guinchée, dont la porte est susceptible d'être bloquée par la neige. Descente dans une combe hors-sentier pour rejoindre le chemin de Soleilhas, où l'épicerie-café loue des raquettes pour ceux qui n'en n'ont pas. »