Tour de la Montagne de Gache, 1357m, au plus près du haut de ses falaises, par le Lauzas, 1312m; retour par Champ Long en amont du Défilé de Pierre Ecrite, depuis la Baleine, 1027m, Saint-Geniez, Alpes-de-Haute-Provence. TurriersInvitée à le suivre pour une nouvelle escapade de 3 jours de randonnées à partir du Mas du Figuier, notre adresse préférée dans la Vallée du Jabron, l'Ours m'ayant demandé :
- aurais-tu des idées de randonnées préférentielles ?
- oh, oui ! même si elle n'est pas dans cette vallée, j'aimerais bien repasser par la Montagne de Gache, avec ses arbres extraordinaires et ses pentes peinte »
Sommet & Tour de la Montagne de St-Michel, par le Clos d'Angaud, Ravin de Parandier, retour par Pousterlon, St-Michel, Sous les Baumes; depuis Fréméson, St-Vincent-sur-Jabron, Châteauneuf-Miravail, Alpes de Haute-Provence. SisteronLa Montagne St-Michel, simple bosse bicéphale de 1160 et 1174 m, qui surmonte l'imposante falaise nommée les Baumes Rochers sur l'IGN, même pas le point culminant de cet entre deux ravins occupé par le Pousterlon, 1176m, avant le simple ressaut de St-Michel, même pas coté sur la Top 25, n'aurait sûrement pas obtenu les faveurs du vieil Ours sans notre précédent passage par Pas Parandier »
Tête de la Gipière, 2443m, par Dramonasc, la Lauze, la Gourette & sa croupe S-W, retour par Relargier, la Montagne Pastorale de la Gourette, les Barres & Falalo, depuis le Clot des Doux, 1040m; le Lauzet-Ubaye, Alpes de Haute-Provence. Méolans-RevelAh ! la Tête de la Gipière, 2443m, sommet à l'époustouflant panorama à 360° d'accès des plus aisés pour le randonneur que le dénivelé ne rebute pas (croupe de type alpage sans aucune difficulté, exactement ce que je préfère !). Elle n'était pas pour autant au programme du jour, essentiellement constitué de la volonté de trouver de bons sentiers sur terrain s'égouttant rapidement a »
Clot la Cime, 1594m, par la Crête de l'Adret, retour par l'Oratoire, Clapouse, la Touisse, depuis la Bréole, 920m; la Bréole, Alpes de Haute-Provence. Méolans-RevelClot la Cime, 1594m, par la Crête de l'Adret dont il nous semble qu'il faut avoir sérieusement fumé la moquette et ou avoir complètement perdu le Nord pour oser la nommer ainsi cette crête qui est intégralement à l'ombre de Clot la Cime dès 12h, à l'heure d'hiver, soit 11h solaire, un 18 novembre !? il aurait été bien plus logique et précis de la nommer Crête de l'Ubac ! NON ? BRAVO M »
la Montagne+la crête cotée 1544m, par Cougousson&Bois de Pralong; retour par Bois le Prêtre, Risolet, Rémusat, la Pierre à Sacrifices, les Goirands&Bois de Colombe; depuis l'Oratoire de Costebelle, la Bréole&Monclar, Alpes de Haute-Provence. Méolans-RevelPrévisions météo mitigées, encore trop de neige en montagne pour du pédestre, le choix de limiter la distance d'accès au lieu de départ, le souhait malgré tout d'innover, toutes ces contraintes ont bien failli donner une sacrée migraine à notre vieil Ours, jusqu'à ce qu'il se souvienne qu'à l'occasion de notre dernière visite à Clot la Cime le 18 novembre dernier , il m'avait fait r »
l'Aiguillette, 2610 m, par le Ravin de la Gaffe, le Vallon de l'Encoungoura & son arête N-E; retour par la Crête & le Bois des Cimes, depuis Clot d'Avier, 1711 m, Route Forestière du Clot des Vieux, Méolans-Revel, Alpes de Haute-Provence. Méolans-RevelL'Aiguillette, cette fière pyramide aux arêtes vives qui trône au Nord de Roche Close sur la Crête de la Montagne de la Blanche, de quelque côté qu'on la voit, attise forcément à elle seule la convoitise des randonneurs aventureux (la Marmotte et l'Ours en ont déjà effectué la traversée du Col la Pierre à la Crête de Conforan, Col du Fau, par la Cabane des Mulets dans les années 80 »
Col du Crachet par l'itinéraire le plus sûr depuis le Col de Vars, Barre de la Pisse jusqu'à son max, la Pointe Nord Lalatcha le K3 de la Montagne de Parpaillon, en A/R, Vars, Hautes-Alpes. La Barre de la Pisse vue de la route du Col de Vars, mais plus encore de tout le Vallon du Crachet, impressionne forcément le touriste et hypnotise le randonneur été comme hiver. Son parcours depuis le Col du Crachet, 2631 m, à l'Est jusqu'à sa cote maximale, 2925 m, la Pointe Nord Lalatcha, cette proue du Quartier du Haut de la Montagne de Crachet également taillé en ogive pointée plein S »
Crête de l'Âne, 1615m, par les Egaux, Côtes du Pui, le Rancurel, 1354m, les Plaines, Montaigre, Col de Blauge; retour direct plein Sud, Col de Couaïs, Bergerie du et le Riau, depuis des Bonnets, 850m; Noyer-sur-Jabron, Alpes de Haute-Provence. SisteronDepuis le premier jour où nous avons vu le Rancurel, depuis la crête de la Montagne de l'Ubac en avril 2016 et la Crête de l'Âne, depuis la Montagne de Mare en mai 2019 , nous souhaitions leur rendre visite; après une longue cogitation pour les associer en une même randonnée, l'Ours m'a proposé de réserver cette longue randonnée pour notre journée complète à partir de notre "c »
le Chapeau de Gendarme, 2682m, en traversée de la Tête du Clot des Morts au Col du Gyp, par le Queiron & la Méa; retour par les Roubines; depuis le château d'eau, 1770m, du Super-Sauze, Enchastrayes & Barcelonnette, Alpes de Haute-Provence. Trace Uvernet-FoursLe Chapeau de Gendarme, 2682m, est LE sommet emblématique des Banonaises et Barcelonnettes, qui ne jurent que par lui. La Marmotte et l'Ours se souviennent qu'à l'occasion de leur première ascension, c'était le jour du traditionnel brevet de compétence alpine des Chasseurs Alpins qui à l'époque (au cours des années 80 !) occupaient encore les casernes de la ville. Cette épreuve les faisa »
Montagne de Seymuit, 1578m, en circuit & traversée + l'aller/retour sur l'intégralité de la crête de la Scie, 1371m, par le Col des Garcinets & la Crête de Bernie, retour par le Forest, depuis les Garcinets, 1050m; Bréziers, Hautes-Alpes. SeyneLa Montagne de Seymuit, qui peut être un intéressant bonus de la crête plus connue de la Montagne de la Scie, n'est pas une première pour nous. L'Ours avait déjà reconnu un itinéraire original et inédit en mai 2013 , sur lequel il nous a ensuite accompagnées (Monique, Sylvie mon aînée et moi) en mai 2015 (époque où l'Ours s'était mis en grève de la réalisation de nos diaporamas e »
Enchaînement : Petit Ferrant, Tête de la Gipière, Joug de l'Aigle; par : sentier du Col de la Rousse, Chemin de Ceinture, Vallon des Olettes, crête Sud-Est; retour par : crête Nord-Est, Source de Naton, Bois du Grand Lauzerot, Crots, Hautes-Alpes. Méolans-RevelL'enchaînement : Petit Ferrant, Tête de la Gipière, Joug de l'Aigle n'est certes pas une découverte pour nous, mais en cet été si particulier à bien des égards, une fois de plus nous avons convenu de rester très local en retournant sur la crête entre l'Ubaye et l'Embrunais. Et comme, avec l'Ours, nos répétitions comportent toujours une plus ou moins conséquente innovation, elle a esse »
l'Ailette, 2500m, en A/R & Bonus du célèbre circuit, raccourci par Montourioux & les Charbonnières, du Tour de la Séolane des Besses , par Clot Sapey & Col de Terre Blanche, depuis les Besses; Méolans-Revel, Alpes de Haute Provence. Méolans-RevelL'Ailette, ce fier sommet, véritable forteresse calcaire au relief déchiqueté qui trône magistralement entre la Séolane des Besses (2402, 2408m, à la silhouette bien moins hirsute !) et la massive Petite Séolane (2854m), ne peut pas laisser indifférent le randonneur alpin toujours en recherche de nouvelles aventures qui circule sur la RN 94 en arrivant à Chorges depuis Gap et(ou) sur la D »
le Morgonnet, 1754m, par le nouveau sentier du Villard, entre Champ du Parc et le Pinet, puis Cabane du Jas, la Coquille, Chapelle St-Pierre, les Hugues et le Dolmen du Villard; depuis le Cimetière d'Ubaye, 790m, le Lauzet-Ubaye, Alpes de Haute-Provence. Méolans-RevelLa Coquille offre déjà un panorama exceptionnel à la fois sur la branche Durance et la branche Ubaye du Lac de Serre-Ponçon, bien que son sommet quelque peu rocheux soit dépourvu d'un confortable sentier répertorié sur l'IGN; son accès reste relativement aisé au commun des mortels pourvu qu'il soit quelque peu motivé et constitue une toute petite randonnée intéressante. La prolonger pa »