Accueil > Randonnées > Alpes-de-Haute-Provence 04

Itinéraires de Randonnée Pédestre Alpes-de-Haute-Provence 04

Mont Pelat (3050 m) lacs d'Allos Petite Cayolle et Garrets Allos
Rando en boucle Mont Pelat (3050 m) avec poursuite itinéraire vers lacs de la Petite Cayolle et des Garrets pour bivouac à mi-parcours avant retour par lac d'Allos. Balade sur départements limitrophes Alpes Haute Provence et Alpes Maritimes. Hormis une seule phase en A/R obligé jusqu'au sommet du Pelat, le circuit se recoupe parfois mais avec un cheminement toujours différent. Belle rando rà »
Les gorges du Verdon - L'imbut et la sortie Vidal La Palud-sur-Verdon
L'imbut, dans les gorges du Verdon, est selon nous, le plus beau des 3 sentiers les plus connus à pratiquer dans ce lieu (avec le sentier Blanc Martel, et le sentier des pêcheurs). C'est une boucle, au départ de l'auberge des Cavaliers. Grosse descente vers le Verdon, passage devant la passerelle de l'Estellier, puis on suit le chemin en longeant le Verdon, rive gauche. Les paysages sont sple »
Quinson, les Basses Gorges du Verdon Roumoules
Sans être aussi spectaculaires que leur grandes soeurs en amont, les Basses Gorges du Verdon au départ de Quinson valent le détour et sont remarquables par leurs paysages rencontrés et points de vues époustouflants sur le Verdon (randonnée effectuée en septembre 2023 lors d'un séjour dans les Alpes-de-Hautes-Provence). Prévoir une lampe frontale pour le passage dans le tunnel de l'ancien »
La montagne de Lure - le cairn 2000 Saint-Étienne-les-Orgues
Crête sur la montagne de Lure, puis visite du cairn 2000 (cairn de plus de 2m de haut, fait par des randonneurs du monde entier venus commémorer le passage au 3ème millénaire). Départ depuis la chapelle Notre-Dame-de-Lure. Montée immédiate vers la station, puis nous avons bifurqué afin de récupérer le début de la crête, que nous avons suivi jusqu'au Cairn 2000, où nous avons dormi. »
Lacs franco-italiens Apsoi / Roburent et de l'Orrenaye
Randonnée Pédestre Distance : 31 km   Denivelée : 2000 m
Circuit transfontalier entre Ubaye (04) et Piémont au départ du col de Larche, contournant les massifs de l'Orrenaye et de la Tête de Moïse, permettant la découverte des beaux lacs italiens et français d'Apsoi, de Roburent et de l'Orrenaye. Balade débutée le 01/08/22. Très belle rando avec bivouacs, au départ du parking du col frontalier de Larche (vallée de l'Ubaye). Circuit de 31 »
Mont Cimet (3020 m) Uvernet-Fours
Second sommet à 3000 du secteur Allos / Cayolle, situé en vis à vis du Mont Pelat qui bénéficie d'une plus grande notoriété mais qui constitue également une cime emblématique avec une superbe ligne de crête et un immense panorama. Départ depuis le Pont du Vieux Brec, en bordure de la D 902, avec un beau cheminement jusqu'au Cimet via le Petit Col du Talon et retour par le Col du Pas de »
Esparron de Verdon, entre lac et collines Esparron-de-Verdon
Entre Gréoux-les-Bains et Quinson, Esparron-de-Verdon est un excellent point de départ pour découvrir le lac d'Esparron et son environnement (randonnée effectuée en septembre 2023 lors d'un séjour dans les Aples-de-Hautes-Provence). Départ du parking de la corniche des Aires. A découvrir sur le parcours : - le chemin de Bians - les rives nord du lac - le port d'Esparron - le hameau de la »
Simiane-la-Rotonde Simiane-la-Rotonde
Entre le Mont-Ventoux et la montagne de Lure, Simiane-la-Rotonde est perché au dessus d'une plaine de champs de lavande. Ce topo présente une boucle de randonnée entre la petite cité de caractère adossée à son château et les jardins de l'Abbaye de Valsaintes. Départ de la place Sainte-Victoire. De la place, prendre le chemin des crottes au sud du village, puis suivre les balises du GR4 s »
Montagne de l'Aup Saint-André-les-Alpes
Randonnée Pédestre Distance : 41 km   Denivelée : 2010 m
Ce parcours de moyenne montagne dans les pré-Alpes de Castellane permet de sortir des sentiers battus. Il domine le lac de Castillon, traverse la forêt domaniale des Trois Asses, emprunte toute la crête de l'Aup, d'où la vue est splendide de tous côtés. Prévoir deux à trois jours pour ces 41 kilomètres. Départ : gîte d'étape de La Baume, départ possible au nord à Saint-André-les-Al »
LA COUECHA DIRECTE Méolans-Revel
Randonnée magnifique mais exigeante Elle se déroule essentiellement sur sentes assez bien marquées et cairnées. Il est impératif de bien suivre les cairns aussi bien à la montée à partir du pierrier, qu' à la descente du sommet de la Couecha jusqu'à rejoindre le GR du tour du Lac. Sur ces portions les cairns sont nombreux et rapprochés. Je vous conseille vivement de faire cette rando da »
La cabane de Chalufy Saint-André-les-Alpes
Cabane de Chalufy, puis retour par le refuge de Boule. Nous sommes montés jusqu'à la cabane de Chalufy, pour y dormir. En chemin nous en avons vu 2 autres, qui étaient ouvertes. De l'eau partout sur le parcours. Une vue superbe, du début à la fin. Nous avons dormi à la cabane. Lucas à l'intérieur, et Yves et moi dehors. Nous avons essuyé cette nuit là une tempête de vent hallucinante. »
Gorges de Trévans avec bivouac, sur 2 jours Mézel
Randonnée Pédestre Distance : 40 km   Denivelée : 1940 m
Randonnée avec bivouac (cela faisait fort fort longtemps que je n'avais pas fait une rando avec bivouac). J'avais déjà marché dans les Gorges, là cela a été l'occasion d'explorer plus les lieux et de découvrir le Montdenier. La randonnée s'est déroulée sur 2 jours, dans le sens Horaire. Le Gîte de Trévans est un petit bijou, c'est une sorte d'oasis dans un environnement qui doit être »
Tour de la Montagne de Gache, 1357m, au plus près du haut de ses falaises, par le Lauzas, 1312m; retour par Champ Long en amont du Défilé de Pierre Ecrite, depuis la Baleine, 1027m, Saint-Geniez, Alpes-de-Haute-Provence. Turriers
Invitée à le suivre pour une nouvelle escapade de 3 jours de randonnées à partir du Mas du Figuier, notre adresse préférée dans la Vallée du Jabron, l'Ours m'ayant demandé : - aurais-tu des idées de randonnées préférentielles ? - oh, oui ! même si elle n'est pas dans cette vallée, j'aimerais bien repasser par la Montagne de Gache, avec ses arbres extraordinaires et ses pentes peinte »
Sommet & Tour de la Montagne de St-Michel, par le Clos d'Angaud, Ravin de Parandier, retour par Pousterlon, St-Michel, Sous les Baumes; depuis Fréméson, St-Vincent-sur-Jabron, Châteauneuf-Miravail, Alpes de Haute-Provence. Sisteron
La Montagne St-Michel, simple bosse bicéphale de 1160 et 1174 m, qui surmonte l'imposante falaise nommée les Baumes Rochers sur l'IGN, même pas le point culminant de cet entre deux ravins occupé par le Pousterlon, 1176m, avant le simple ressaut de St-Michel, même pas coté sur la Top 25, n'aurait sûrement pas obtenu les faveurs du vieil Ours sans notre précédent passage par Pas Parandier »
Tête de la Gipière, 2443m, par Dramonasc, la Lauze, la Gourette & sa croupe S-W, retour par Relargier, la Montagne Pastorale de la Gourette, les Barres & Falalo, depuis le Clot des Doux, 1040m; le Lauzet-Ubaye, Alpes de Haute-Provence. Méolans-Revel
Ah ! la Tête de la Gipière, 2443m, sommet à l'époustouflant panorama à 360° d'accès des plus aisés pour le randonneur que le dénivelé ne rebute pas (croupe de type alpage sans aucune difficulté, exactement ce que je préfère !). Elle n'était pas pour autant au programme du jour, essentiellement constitué de la volonté de trouver de bons sentiers sur terrain s'égouttant rapidement a »
Rand'Olive 2 - Le tour du pas d'Archail - le col de la Baisse Barrême
2ème édition de la Rand'Olive (qui est une espèce de rando-apéro entre potes, et/ou YouTubeurs) Nous sommes allés du côté de chez Nico de TrekAttitude, pour un 3 jours / 2 nuits, où le point culminant était le pas d'Archail. En plus de la réunion d'une bande de potes, en plus des déconnades et des parties de pétanques, et en plus des apéros, la balade fut belle, avec de beaux spots »
Quinson (Verdon) - Sentier du Garde-Canal Roumoules
Rando faite le 18/08. Trace routage , Enregistrement GPS compliqué en fond de gorge ( Distance = 12.9 Km, les points se baladent d'1 rive à l'autre ....) Seul le D+ baro enregistré est juste ( D+ = 350m). Le routage ne tient pas compte du tunnel de 120m. Cheminement bien sécurisé, une 1ère partie le long du Verdon, entre le canal et la rivière superbe, avec parfois emmarchement taillés dan »
Clot la Cime, 1594m, par la Crête de l'Adret, retour par l'Oratoire, Clapouse, la Touisse, depuis la Bréole, 920m; la Bréole, Alpes de Haute-Provence. Méolans-Revel
Clot la Cime, 1594m, par la Crête de l'Adret dont il nous semble qu'il faut avoir sérieusement fumé la moquette et ou avoir complètement perdu le Nord pour oser la nommer ainsi cette crête qui est intégralement à l'ombre de Clot la Cime dès 12h, à l'heure d'hiver, soit 11h solaire, un 18 novembre !? il aurait été bien plus logique et précis de la nommer Crête de l'Ubac ! NON ? BRAVO M »
la Montagne+la crête cotée 1544m, par Cougousson&Bois de Pralong; retour par Bois le Prêtre, Risolet, Rémusat, la Pierre à Sacrifices, les Goirands&Bois de Colombe; depuis l'Oratoire de Costebelle, la Bréole&Monclar, Alpes de Haute-Provence. Méolans-Revel
Prévisions météo mitigées, encore trop de neige en montagne pour du pédestre, le choix de limiter la distance d'accès au lieu de départ, le souhait malgré tout d'innover, toutes ces contraintes ont bien failli donner une sacrée migraine à notre vieil Ours, jusqu'à ce qu'il se souvienne qu'à l'occasion de notre dernière visite à Clot la Cime le 18 novembre dernier , il m'avait fait r »
Quinson - les basses gorges Roumoules
Les bases gorges à partir de Quinson. Une autre version. Itinéraire qui emprunte les vallons encaissés. Rando faite dans le sens horaire pour changer. Prévoir un éclairage pour le passage du tunnel. Un aller retour à la Chapelle Sainte-Maxime, attention aux chèvres et boucs. Ils sont chez eux et peuvent ne pas être sympathiques ! pour finir une petite boucle pour aller voir le pont aqueduc »
Sentier de l'Imbut (Préalpes de Digne) La Palud-sur-Verdon
Au départ du Parking des Cavaliers sur la D71 peu après Aiguines . Plus beau, plus difficile et plus physique que le Sentier Blanc-Martel...une petite merveille! Trace approximative! Au retour, on peut suivre la route pour éviter 100 m supplémentaires de D+ (superbe vue mais se fait au milieu des voitures sans espace dédié ). »
Boucle romaine dans le haut Verdon - Chateauneuf-lès-Moustiers La Palud-sur-Verdon
Grande et belle boucle au départ du village de Rougon, ou nous avons suivi sur quelques kilomètres le GR4, pour bifurquer en direction du mont Chiran. Ensuite nous sommes partis côté sud pour suivre un chemin qui nous mena jusqu'à la grotte de Notre Dame, qui se trouve quelques mètres avant le village abandonné de Chateauneuf-lès-Moustiers, où nous avons dormi. Belle ambiance, belle vu »
Le verdon La Maline La Mescla La Palud-sur-Verdon
Un aller retour sur le sentier Blanc-Martel dans le Verdon. Départ de la Maline, un aller retour à la passerelle de l'Estellier. Pique-nique à la Mescla au bord de l'eau. Un aller retour au Belvédère de la brèche Imbert puis retour à la Maline. Attention randonnée sportive. »
l'Aiguillette, 2610 m, par le Ravin de la Gaffe, le Vallon de l'Encoungoura & son arête N-E; retour par la Crête & le Bois des Cimes, depuis Clot d'Avier, 1711 m, Route Forestière du Clot des Vieux, Méolans-Revel, Alpes de Haute-Provence. Méolans-Revel
L'Aiguillette, cette fière pyramide aux arêtes vives qui trône au Nord de Roche Close sur la Crête de la Montagne de la Blanche, de quelque côté qu'on la voit, attise forcément à elle seule la convoitise des randonneurs aventureux (la Marmotte et l'Ours en ont déjà effectué la traversée du Col la Pierre à la Crête de Conforan, Col du Fau, par la Cabane des Mulets dans les années 80 »
Saint Vincent-les-Forts /et/ Le Lauzet l'Ubaye Cascade de Costeplane Méolans-Revel
2 petites balades à faire dans la journée pas très loin l'une de l'autre. - Saint Vincent les Forts, parcours de découverte très instructif, un beau point de vue sur le lac de Serre-Ponçon. - Le Lauzet l'Ubaye, un aller retour pour voir les cascades de Costeplane. En arrivant au gué faire un aller retour sur la droite pour voir les premières cascades. Attention si trop d'eau. Sur le re »
Mont Scaletta en boucle (Ubaye)
Au départ de la Clapière, suivre la direction du lac de l'Orrenaye puis le col de Roburent. Descendre en direction du lac de Roburent puis suivre le sentier qui part à gauche dans un pierrier . Après une montée raide, on arrive sur un replat au pied de vestiges de camp militaire. Suivre le sentier jusqu'au col de Scaletta. Au col, suivre les indications bleu-rouge jusqu'au sommet du Mont Sca »
RSPG randonnée à Ganagobie. Peyruis
Au départ du village de Gangobie prendre le chemin qui mène sur le plateau et le monastère. Au retour parcourir une boucle sur le plateau pour atteindre le vieux village médieval avec ses rempart encore bien conservés. suivre le sentier en balcon pour atteindre le chemin de retour. »
Col du Crachet par l'itinéraire le plus sûr depuis le Col de Vars, Barre de la Pisse jusqu'à son max, la Pointe Nord Lalatcha le K3 de la Montagne de Parpaillon, en A/R, Vars, Hautes-Alpes.
La Barre de la Pisse vue de la route du Col de Vars, mais plus encore de tout le Vallon du Crachet, impressionne forcément le touriste et hypnotise le randonneur été comme hiver. Son parcours depuis le Col du Crachet, 2631 m, à l'Est jusqu'à sa cote maximale, 2925 m, la Pointe Nord Lalatcha, cette proue du Quartier du Haut de la Montagne de Crachet également taillé en ogive pointée plein S »
Cime de la Coste du Col depuis Larche (Ubaye)
Au départ de Larche, Eviter brouillard, pluie et temps instable! Du départ,suivre les indications GR5 - GR56 - GRP jusqu'à Prés-Bas. Suivre ensuite le sentier en rive droite du Riou de Rouchouse jusqu'à l'altitude 2100 à Pré La Font. Laisser le sentier de droite (retour) et suivre les indications Col de Sautron. Aprés un col, on se retrouve dans le superbe Vallon entre La Meynat et la Tê »
RSPG la tête de Louis 16 Méolans-Revel
Vallée de l'Ubaye Prendre a Gauche avant Meollans Revel la route qui monte vers le parking du Clos. Monter ensuite par le sentier qui mène au sommet de la tête de Louis 16 revenir au parking par le même sentier »
Le Blayeul 2189m - (Alpes Haute Provence) Seyne
Rando en boucle Départ de Verdaches 1120m Montée : Rude et soutenue tout le long. Pas étonnant il s'agit d'un Km vertical pour trail... Descente : un peu longue mais agréable en sous-bois. »
Quinson - les basses gorges Roumoules
Les bases gorges à partir de Quinson. Itinéraire qui emprunte les vallons encaissés. Rando faite dans le sens horaire pour changer et en automne pour les couleurs. Prévoir un éclairage pour le passage du tunnel. Un aller retour à la Chapelle Sainte-Maxime, attention aux chèvres et boucs. Ils sont chez eux et peuvent ne pas être sympathiques ! »
RSPG Maira tour de la Croix Provensale
Au départ du parking de Campo Base, prendre le chemin qui mont vers les Granges Collet. Prendre ensuite le sentier qui monte vers le col Greguri et descendre vers le village de Chiaperra par le sentier à l'est de monte Castello et de la Croix Provensale. Aprés avoir visité le beau village Chiaperra et ses maisons couvertes de lauzes revenir par la route vers Campo Base. »
Sentier Blanc-Martel (Préalpes de Digne) La Palud-sur-Verdon
Randonnée au départ du Chalet de la Maline. . Accès: Navette Aller La Palud >> Chalet de la Maline Navette Retour Point Sublime >> La Palud. . Informations ici concernant les navettes et parking : www.parcduverdon.fr/fr/navette-blanc-martel et le prix prohibitif du parking avec barrière de Point sublime www.parcduverdon.fr/fr/actualites/demarrage-de-la-saison-pour-le-nouveau-poi »
Tour de la Tête de Moïse depuis le Col de Larche (Ubaye)
Au départ du Col de Larche. Tour horaire : Col de la Gipière de l'Orrenaye (2482) Col des Monges (2542) Lac d'Apsoi Col d'Enchausia (2730) Col de Feuillas (2760) Lac de l'Orrenaye Un superbe parcours trés varié et peu emprunté (ce jour) principalement sur GR, ce qui ne veut pas dire facile , le Col d'Enchausia (R2) est casse pattes et raide sur la fin, celui de Feuillas est plus compliqué (R »
Crête de l'Âne, 1615m, par les Egaux, Côtes du Pui, le Rancurel, 1354m, les Plaines, Montaigre, Col de Blauge; retour direct plein Sud, Col de Couaïs, Bergerie du et le Riau, depuis des Bonnets, 850m; Noyer-sur-Jabron, Alpes de Haute-Provence. Sisteron
Depuis le premier jour où nous avons vu le Rancurel, depuis la crête de la Montagne de l'Ubac en avril 2016 et la Crête de l'Âne, depuis la Montagne de Mare en mai 2019 , nous souhaitions leur rendre visite; après une longue cogitation pour les associer en une même randonnée, l'Ours m'a proposé de réserver cette longue randonnée pour notre journée complète à partir de notre "c »
La Mortice 3169m - (Queyras)
Rando en A/R Départ : Col de Vars 2110m Montée : on monte jusqu'à la Tête du Paneyron 2785m qui vaut déjà à elle seule la balade. D'ici on voit au loin l'objectif du jour qui semble presque inatteignable. Pour y parvenir il faut longer la crête qui présente 3 belles descentes/montée. Il faudra s'en souvenir pour le retour... A partir du col de Serenne, le décor change et devient minér »
Le Poil Mézel
Un 8 autour du hameau Le Poil. Un très beau secteur, de beaux panoramas. Cette rando est belle à toutes les saisons. cette fois nous l'avons faite fin de l'été. Le hameau est en cour de restauration par des bénévoles. L'église sera terminée en 2024. Pas de difficulté sur cette rando. »
Annot - les Grès (GPS) Annot
Gare de Annot, en passant par les Grès d'Annot: la Chambre du Roi, le Belvédère, Champ long, Baume Longe, Ravin de Balme Michel, Pont de Bourdou, Annot . »
Autour de Clamensane Turriers
Départ du village de Clamensane (du gîte des tilleuls ou de la mairie). Prendre la route principale en direction de Sisteron à la sortie du village tout de suite après le pont prendre le chemin de randonnée à droite direction l'ancien Aqueduc des Sagnières. Ensuite il faudra prendre la direction du col de la croix ou de la chapelle de St Amand. Derrière la chapelle de st Amand, il ne faudr »
Montagne de Gache Turriers
Départ au niveau de la Pierre Ecrite, se garer au parking le long de la D3. Prendre le PR, il monte un peu sec. A l'intersection tourner à gauche et suivre la piste qui passe en forêt jusqu'au point 1150. Continuer sur 340 m environ et tourner à droite pour rejoindre le chemin à l'altitude 1220 m où une pierre marquée « la crête » indique la direction. Ce sentier se met à monter vers le »
Plein Voir - Crêtes de l'Issioule 13km 800m Moustiers-Sainte-Marie
Une des plus belles randonnée dans le Verdon. Randonnée sportive, les points de vue se méritent. Col de l'Ane; plein Voir; crêtes de l'Issioule, Saint-Maurin. Attention à la descente sur Saint-Maurin. Prévoir 7 heures au total. »
Mont Scaletta (Ubaye)
Au départ de Le Pontet , suivre la direction du lac de l'Orrenaye puis le col de Roburent. Descendre en direction du lac de Roburent puis suivre le sentier qui part à gauche dans un pierrier . Après une montée raide, on arrive sur un replat au pied de vestiges de camp militaire. Suivre le sentier jusqu'au col de Scaletta. Au col, suivre les indications bleu-rouge jusqu'au sommet du Mont Scalet »
Tete des Adrechouns depuis Saint Ours (Ubaye)
Au départ de Saint Ours. Eviter Brouillard / Pluie / Orage ... Suivre le sentier (marque jaune/rouge) jusqu'au Col de Mirandol. A partir de là, c'est à vue et hors sentier. .principalement sur les crêtes Depuis le Col de Mirandol, se diriger Est / Nord-Est en suivant la ligne de crêtes côté Sud. Quelques cairns sont visibles. Un passage R3 vers 2800 nécessite de mettre les mains avant l »
Les Mées - Les Pénitents Mées
Découverte des pénitents des Mées. Merveille géologique. Attention le parcours passe souvent sur des sentiers un peu délicats. Attention aux enfants !! Merci à Alain pour ce tracé original. »
La Grisonnière 2010m - (Alpes Haute Provence) Seyne
Rando en boucle. Départ le Vernet (04) 1200m Montée : par une piste jusqu'au col du Mariaud (1560m). La suite devient sympa avec notamment le passage au-dessus de la Barre des Béliers. On arrive au col de la Grisonnière (1810m). Le sommet est proche mais les 200m D+ pour y arriver sont raides. Descente : revenir au col et prendre à gauche. C'est indiqué ! belle boucle avec un panorama supe »
F04260 lac d'Allos Garrets Allos
Très belle rando au-dessus du lac d'Allos. Accès parking du lac d'Allos limité et payant en juillet août. Beaucoup de monde en cette période. Photos www.amazon.fr/photos/share/GEHxeQoBzaKnQKDHyINntFMAyCucjnW69UYZ2dsKZQn Vidéos www.relive.cc/view/vevWprVQ1yO ayvri.com/scene/dkzvvlnr5z/ckqmk1jzo00003d6lq7uj55cz »
Tête de la Frema depuis Fouillouse (Ubaye)
Au départ de Fouillouse. Sommet en A/R puis retour par le pas de la Couleta et le Fort de Plate Lombarde. D'autres photos là: photos.app.goo.gl/cwUk4aJ1EYptqsPAA . Autres sorties dans l'Ubaye --> www.visugpx.com/membres/87/ubaye/ »
Plateau de sainte croix du verdon Roumoules
Une petite boucle au dessus de sainte Croix du Verdon. Les champs de lavandes, de blés, de fenouils, de sauges sclarée, de pommiers. etc. ... Et bien évidement des superbes panoramas sur le lac de Sainte-Croix. Nous avons écourté notre boucle pour cause de risque d'orage. Tracé "complément boucle" prévu. »
3 jours autour de Peyresq Annot
Une de nos plus belles sorties. Et une de nos plus belles vidéos. Cette boucle est faisable en 2 jours, largement, si vous gérez bien votre timing. Elle se passe juste au sud des gorges de Saint Pierre (et un peu plus au sud des lacs de Lignin), et elle nous a cassé la tête. Départ de Peyresq, grosse montée pour arriver sur un plateau avec une vue absolument splendide. Pas grand chose à vo »
Esparron de verdon Esparron-de-Verdon
Randonnée sur les hauteurs de Esparron de Verdon. Passage par le belvédère de la Tuilière et la côte de Vauclare, point de vue sur le Verdon pour le pique-nique. Le vieux cimetière et le village sur le retour. Pour finir le bord du lac et le port. »
Moustiers - Le paradis - Le Lac de Sainte-Croix Moustiers-Sainte-Marie
Randonnée face à Moustiers-Sainte-Marie. Les 300m de montée se font en une fois. Avec le niveau très très bas du Lac de Sainte-Croix nous avons longé le bord. »
RSPG St Vincent Col St Pierre Sisteron
Au départ de St Vincent sur Jabron, prendre le chemin qui monte vers le col St Pierre, Revenir à St Vincent par le GR 964 par une boucle qui permet de revenir vers le village. »
RSPG Valavoire Montagne de Jouère Turriers
Au départ de Valavoire, prendre le sentier au dessus du village qui monte vers le Château de la Molle et vers le sommet de la Montagne de Jouère Lacroix St Jean. descendre par le même chemin. »
Facibelle et Vieil Esclangon Seyne
Un site géologique superbe. On commence par un aller retour au belvédère pour être face au vélodrome. Un crochet par le vieil Esclangon. De bonnes montées, les points de vue se méritent ! »
Le Teillon La Palud-sur-Verdon
Le Teillon à partir de Peyroules. Très beau panorama au sommet des 4 Termes. La dernière montée se mérite. Pas vraiment de trace pour y aller. Ne faire que si la météo est garantie bonne. En juin vous profiterez des genêts. »
Quinson à Artignosc Roumoules
De Quinson à Artignosc randonnée de 18 km mais sans grande difficulté. Visite du pigeonnier troglodyte. Panorama sur le barrage et les gorges. La Baume Bonne. Les ruines du Moulin de Vallefont. Pour finir le pont canal, le premier ouvrage de l'ancien canal du Verdon. »
Le col des champs Colmars
Le col des champs que l'on peut rebaptiser le col des fleurs à cette période. Cette année nous avons eu de l'eau en plus dans les ravines, une merveille. Un aller retour sans grande difficulté, prendre son temps pour profiter de la nature. »
Lacs de Lignin Colmars
Une bien belle boucle à partir du pont de la serre pour atteindre les lacs de Lignin et le col de Lignin. Panorama assuré . A faire dans le sens horaire. Sur le retour on longe la lance et on a ainsi tout le temps de profiter des cascades et des marmites. Et pourquoi pas se rafraichir dedans. »
Rougon - Plateau de Suech - Barre de Catalan La Palud-sur-Verdon
Le plateau de Suech au départ de Rougon. Superbes paysages. Passage par la ferme de Quelte pour le pique-nique. Pour finir la barre de Catalan avec observation des escadrilles de vautours. Aucune difficulté technique, seulement de bonnes montées. »
Lac de Lauzanier en A/R depuis la Clapierre (Ubaye)
Départ de la Clapière , avant le Col de l'Arche côté Français. . photos ici: photos.app.goo.gl/Q2gK9stb6Hw689Rd2 . Autres sorties dans l'Ubaye --> www.visugpx.com/membres/87/ubaye/ »
Circuit le long du Colostre Saint-Martin-de-Brômes
Jolie ballade sur une crête avec vue sur le barrage poid de Gréoux les Bains. Visite du village de St Martin de Brome. Le retour se fait en grande partie en longeant le Colstre. Vous trouverez quelques spots de bains. Si la météo le permet. »
le Chapeau de Gendarme, 2682m, en traversée de la Tête du Clot des Morts au Col du Gyp, par le Queiron & la Méa; retour par les Roubines; depuis le château d'eau, 1770m, du Super-Sauze, Enchastrayes & Barcelonnette, Alpes de Haute-Provence. Trace Uvernet-Fours
Randonnée Pédestre Distance : 19 km   Denivelée : 2000 m
Le Chapeau de Gendarme, 2682m, est LE sommet emblématique des Banonaises et Barcelonnettes, qui ne jurent que par lui. La Marmotte et l'Ours se souviennent qu'à l'occasion de leur première ascension, c'était le jour du traditionnel brevet de compétence alpine des Chasseurs Alpins qui à l'époque (au cours des années 80 !) occupaient encore les casernes de la ville. Cette épreuve les faisa »
Sommets du Chalvet et du Cougulet Saint-André-les-Alpes
Départ de la chapelle Saint-Jean. Une randonnée sans grande difficulté si ce n'est la première partie avec une bonne pente pour atteindre le premier sommet à 1547m. Passage au trou du Chalvet. Toujours de beaux paysages. »
De Lurs aux tulipes Oraison
Randonnée à faire début avril si on veut voir les tulipes. Attention une très grande partie de la randonnée se fait en bordure de route. La zone des tulipes est une petite zone, rien à voir avec des champs de lavandes. La trace 2 en rouge doit permettre d'agrandir la boucle pour éviter de revenir par la même route, pas testée ! »
RSPG Maïra Celle Macra Palent
Au départ du petit village de COMBE suivre le sentier balisé qui va de village en village passer par le Village de Palent pour revenir sur le point de départ à Combe. »
Refuge de l'Estrop à la Tête de l'Estrop le 2021-08-18 15:13:46 Marcoux
Le départ se fait du refuge de l'Estrop en suivant le balisage très bien fait en jaune, pour arriver petit à petit vers le bas de la Tête de l'Estrop, que l'on atteindra par une dernière montée par des dalles successives, vision assez impressionante ! Le retour au refuge se fera par le même sentier ( possibilité de retour par la baisse de l'Aiguille ) »
La lame de Facibelle par Tanaron Marcoux
Un site géologique superbe. De bonnes montées, les points de vue se méritent ! Ne pas hésiter à remonter le cours d'eau en arrivant au pied de la lame sur la gauche, puis revenir sur ses pas pou la contourner et poursuivre. La hauteur est impressionnante. »
Montagnac Roumoules
Randonnée au nord de Montangnac-Montpezat. Un secteur très peu parcouru, mais aussi beau que le secteur de Valensole. Champs de lavandin et autres. Découverte de belles ruines. A faire fin juin début juillet si l'on veut profiter des couleurs.... »
Corbières en Provence - Le Vallon Sainte-Tulle
Une belle boucle au dessus de Corbières en Provence. Passage au trou du loup. Et sur le retour descente dans le vallon de Corbières. Nous avons eu la chance de profiter d'un mélange d'eau et glace !!! Merci à Alain. »
Col de Larche - Lac de l'Orrenaye - Lac de Roburent
Départ à partir du parking de la Clapière 1 km avant la frontière. Une belle montée pour aller voir le lac de l'Orrenaye et passage en Italie pour voir le lac de Roburent. Paysages minéral magnifiques. Les lacs sont superbes. Après le lac de Roburent il est possible de faire un aller retour pour voir les 2 derniers lacs. »
Montagne de Seymuit, 1578m, en circuit & traversée + l'aller/retour sur l'intégralité de la crête de la Scie, 1371m, par le Col des Garcinets & la Crête de Bernie, retour par le Forest, depuis les Garcinets, 1050m; Bréziers, Hautes-Alpes. Seyne
La Montagne de Seymuit, qui peut être un intéressant bonus de la crête plus connue de la Montagne de la Scie, n'est pas une première pour nous. L'Ours avait déjà reconnu un itinéraire original et inédit en mai 2013 , sur lequel il nous a ensuite accompagnées (Monique, Sylvie mon aînée et moi) en mai 2015 (époque où l'Ours s'était mis en grève de la réalisation de nos diaporamas e »
Col de l'Encombrette et le Lac Allos Allos
Au départ du parking du Laus direction le col de l'Encombrette. pas de difficulté si ce n'est la pente. Sur le retour on tourne à droite en direction du lac d'Allos pour en faire le tour. Un site toujours splendide à toutes les saisons. »
Cols sans nom et du Vallonnet depuis Fouillouse (Ubaye)
Au départ de Fouillouse. ATTENTION : la descente vers le Col du Vallonnet est très délicate . Montée par le peu fréquenté sentier de "la combe du pré au-dessus de l'à Pic" dominée pas les falaises des têtes de Poursolina, Courbe et des Bréquets. La fin est principalement du hors sentier. Du col, on domine la Meyna, la tête de Sautron ainsi que de nombreux vestiges militaire »
(04) Montagne de Beynes - Gorges de Trevans Mézel
La Montagne de Beynes permet d'avoir un point de vue magnifique sur les Gorges de Trévans, sur le Montdenier et sur Le Chiran. La première partie, depuis le parking jusqu'à rejoindre la D17 puis le Col de la Croix ne présente aucun intérêt. D'ailleurs il est possible de se garer au niveau du Col de la Croix. La montée vers la Montagne de Beynes ne présente aucune difficulté. Et la descent »
Gorges st Pierre Colmars
Les incontournables gorges de Saint-Pierre en aller retour avec une boucle pour passer à la cabane forestière de Gongerman. Attention si vous êtes sujet au vertige. Visite de la chapelle Saint-Pierre sur le retour. Bien vérifier la météo avant de partir !!!! »
Trace du tour du Brec de Chambeyron
Tour du Brec de Chambeyron et tête de la Fréma avec bivouac sous le col de la Gypière. Nous avons choisi de faire cette randonnée sur 2 jours avec bivouac. De Fouillouse rejoindre le refuge du Chambeyron, puis le lac des 9 couleurs. Du lac on atteint le sommet de la tête de la Fréma (3151 m). Du col de la Gypière, descente plein Sud en Italie. Nous avons trouvé une aire de bivouac accueill »
Le Grepon au depart de Salignac Volonne
Les copains randonneurs du 04 attention passage en mode sanglier ou chamois pour remonter de Sourribes à la crête de St Martin, en effet le sentier sur la carte IGN introuvable ! »
Le Chiran par les cretes de La trappe Mézel
Les copains randonneurs du 04 Au départ de Majastres, se diriger vers les crêtes de La trappe puis entre La trappe et l'Hauteur, descente vers la cabane de Peire Naisse puis montée en crête jusqu'au sommet du Chiran. La descente se fait par les crêtes du Chiran puis montée vers la Croix St Sauveur et retour à Majastres »
La Montagne de LURE en boucle depuis Valbelle Sisteron
Boucle de 2 jours (ou 1 jour sportif) qui arpente la montagne d'EST en OUEST d'abord par la face nord du côté de la vallée du Jabron, au départ de Valbelle. Ensuite on monte sur l'arête que l'on suit vers l'EST pour ensuite redescendre sur Valbelle. Le tracé ne présente aucune difficulté particulière, mais les dénivelés sont à prendre en compte. Il y a quelques points d'eaux en face no »
Traversée de Jalinier et Barrican par les crêtes, retour par les 2 Vermeil, depuis Grand Abian et le pied du Ravin de St-Etienne, la Motte-du-Caire, Alpes de Haute-Provence. Turriers
Il s'agit, à 2 petites variantes près, de la simple répétition de cette randonnée postée sur VisoRando par Chris05 , accompagnateur de montagne à la Bâtie-Neuve, que nous remercions chaleureusement pour cette initiative de partage avec le plus grand nombre. Ah ! Jalinier ! ce sommet d'altitude certes modeste impressionne malgré tout le randonneur curieux de par la fière silhouette qu'il »
Enchaînement : Petit Ferrant, Tête de la Gipière, Joug de l'Aigle; par : sentier du Col de la Rousse, Chemin de Ceinture, Vallon des Olettes, crête Sud-Est; retour par : crête Nord-Est, Source de Naton, Bois du Grand Lauzerot, Crots, Hautes-Alpes. Méolans-Revel
L'enchaînement : Petit Ferrant, Tête de la Gipière, Joug de l'Aigle n'est certes pas une découverte pour nous, mais en cet été si particulier à bien des égards, une fois de plus nous avons convenu de rester très local en retournant sur la crête entre l'Ubaye et l'Embrunais. Et comme, avec l'Ours, nos répétitions comportent toujours une plus ou moins conséquente innovation, elle a esse »
Les Rouvières - Le lac d'Esparron - Ancien canal du Verdon Esparron-de-Verdon
Du hameau des Rouvières au lac d'Esparron par les pistes. On longe les vestiges de l'ancien canal du Verdon de 1870. Une randonnée très variée et qui nous fait remonter le temps. »
LES MAURRAS GREOUX-LES-BAINS Saint-Martin-de-Brômes
Départ du hameau des Mourras en direction du village en ruine Les Garduères. Très belles ruines, ne pas louper le four. Passage par la chapelle Notre Dame des œufs avant de descendre sur le Verdon. Attention entre les points A et B le sentier n'est pas flagrant, ne pas faire par temps humide, zone humide. On remonte ensuite, faire un aller retour pour avoir un point de vue sur le barrage de Gr »
Les Grès d'Annot Annot
Départ du parking avenue du Foulon. Normalement le sentier part vers la gare sens antihoraire. Nous avons décidé de le faire dans le sens horaire par la chapelle de Vers-la-Ville et le parcours nous a semblé plus facile. A la chapelle nous avons choisi le sentier qui part derrière, non balisé mais sympa.Ne pas hésiter à aller sur les points de vue. »
le Morgonnet, 1754m, par le nouveau sentier du Villard, entre Champ du Parc et le Pinet, puis Cabane du Jas, la Coquille, Chapelle St-Pierre, les Hugues et le Dolmen du Villard; depuis le Cimetière d'Ubaye, 790m, le Lauzet-Ubaye, Alpes de Haute-Provence. Méolans-Revel
La Coquille offre déjà un panorama exceptionnel à la fois sur la branche Durance et la branche Ubaye du Lac de Serre-Ponçon, bien que son sommet quelque peu rocheux soit dépourvu d'un confortable sentier répertorié sur l'IGN; son accès reste relativement aisé au commun des mortels pourvu qu'il soit quelque peu motivé et constitue une toute petite randonnée intéressante. La prolonger pa »
Moustiers - Le Pavillon 17km 800m Moustiers-Sainte-Marie
Départ parking des Plaines. Certainement le plus beau point de vue à 360° sur le lac de Sainte-Croix, le plateau de Valensole, Le Chiran, le portail de Blieux, les Mourre, etc ..... Pour voir les lavandes, les sauges sclarée, randonnée à faire fin juin. »
N-W Crête des Gliérettes, 2404m : les Granges, Cabanes du Rial, collet de Lape + antécime, 2395m de Neillère ; retour par la 1ière croupe N-E & les Traverses; depuis St-Barthélemy, 1260m, Méolans-Revel, Alpes de Haute-Provence. Méolans-Revel
Randonnée Pédestre Distance : 20 km   Denivelée : 1940 m
Pour son projet de la randonnée du jour, l'Ours s'était largement inspiré du Topo reproduit en 2ième vue de notre photos-reportage en remplaçant l'aller-retour terminal sur la scabreuse arête Nord-Ouest de l'Aiguillette par une descente paraît-il bien plus cool par son arête Nord-Est et retour dans le Vallon du Riou Claret par le couloir de même orientation qui précède la Crête des »
Tête de la Courbe
Départ du village de St Ours - Suivre le GR jusqu'au Col de Mirandol ? partir à droite ( nord est ) sur la ligne de crête que l'on suit au mieux ? Tête de l'Eyssilloun ? Tête des Bréquets ? les Chargours ? quelques passages délicats pour parvenir à la Tête de Poursoulina ? on arrive à un faux col ( pente herbeuse à droite ) - suivre une sente cairnée qui amène au pied d'un couloir de »
Gorges de St Pierre Colmars
Au départ du parking au bout de la piste du village de Villars-Heyssier (attention piste chaotique), direction les Gorges de St Pierre, et passage par la cabane de Congerman et la cabane de l'Orgéas, puis arrivée au petit village d'Ondres, et remontée vers le parking de départ. »
La crête du Geruen Sisteron
Départ du col de Fontbelle, suivre l'itinéraire classique vers le pas de Geruens puis la crête vers le sommet de Geruens. De là, si la fatigue guette, rentrer en revenant sur ses pas, sinon continuer la crête jusqu'à la croix suivante puis encore plus loin. Descendre dans les pâturages pour rejoindre le PR peut marqué au départ qui ramènera au pas du Geruens. Entamer la descente intermin »
l'Ailette, 2500m, en A/R & Bonus du célèbre circuit, raccourci par Montourioux & les Charbonnières, du Tour de la Séolane des Besses , par Clot Sapey & Col de Terre Blanche, depuis les Besses; Méolans-Revel, Alpes de Haute Provence. Méolans-Revel
Randonnée Pédestre Distance : 22 km   Denivelée : 1950 m
L'Ailette, ce fier sommet, véritable forteresse calcaire au relief déchiqueté qui trône magistralement entre la Séolane des Besses (2402, 2408m, à la silhouette bien moins hirsute !) et la massive Petite Séolane (2854m), ne peut pas laisser indifférent le randonneur alpin toujours en recherche de nouvelles aventures qui circule sur la RN 94 en arrivant à Chorges depuis Gap et(ou) sur la D »
Col d'Allos - Rochegrand en aller retour Uvernet-Fours
Une grande classique, mais fin juin c'est le paradis des fleurs et des marmottes. Un aller retour sans aucune difficulté. Il faut simplement prendre son temps et apprécier les cadeaux de la nature. »
Chambeyron - Haute vallée de la Maira
Découverte des sommets et vallées du Chambeyron franco-italien. Faisable en 3 à 5 jours. J'ai bivouaqué trois nuits. Départ de Larche (gîtes, camping, commerces, restaurants). Vallée de la Maira, Monte Albrage (2999m), Chiappera (bar-restaurant, refuge). »
Saint-Julien-d_Asse - Vieux Bras-d_Asse Mézel
Boucle dans le sens horaire sans difficulté. Un aller retour jusqu'au bord de l'Asse. Visite de Saint-Julien-d'Asse. A faire aux moments des lavandes en fleur. Pour éviter la route il est peut-être possible de longer l'Asse à partir du bas Royal ??? »
Sulagran - Baudinard Roumoules
Une boucle dans le sens antihoraire sans difficulté, avec des beaux points de vue. Passage par la Chapelle notre Dame de Baudinard. Une très belle perspective sur le lac et les montagnes. Ne pas manquer les 2 tables d'orientation. Sur le trajet 2 dolmens et une ferme en ruine du XVIIIe siècle avec son aire de battage. Puis le site de Fontaine l'Evêque. Possibilité de faire une version de 14 »
Crête de la Montagne de l'Ubac - Roc de l'Aigle, depuis les Bastides, Bevons, Alpes-de-Haute-Provence. Sisteron
Passé Sisteron en direction du Nord-Ouest, l'enfilade des pointes de la crête de la Montagne de l'Ubac ne peut pas passer inaperçue et attire forcément le regard des randonneurs en quête de terrains de jeu sauvages à souhait, objet de cette courte deuxième visite. Panoramique à 360° annoté depuis le sommet, offert par Topo Randos Montagne Bref Topo : depuis le carrefour des routes »
Tour élargi de la Montagne de Sumiou, depuis les Richaud, Valbelle, Alpes-de-Haute-Provence. Sisteron
Le tour de la Montagne de Sumiou est déjà une belle randonnée, l'enrichir du passage par la Chapelle St-Pons, le Sentier de Sara, la visite de la Grotte des Peyrourets et la barre des Rochers du Pas des Portes lui confère un indéniable caractère sportif ! Bref Topo : depuis les Richaud, Commune de Valbelle > Oratoire Ste-Marguerite > Chapelle St-Pons > traversée ascendante de »
5) Le Pelau et la Lette en boucle depuis Castellet-Lès-Sausses (Pont de Gueydan) Entrevaux
Cette randonnée est la 5ème d'un groupe de 5 randonnées permettant d'atteindre le sommet du Pelau. Le descriptif des 5 randonnées, le téléchargement de leur trace (GPX) ainsi que l'obtention de leur trace sur fonds de carte IGN (PDF) se trouvent à la page suivante : toujoursplushaut06.fr/DEScription/Pelau-Lette Téléchargement transféré le 25/07/2022 (il y avait alors 1679 Vus et 71 »
Tour de la Montagne de Gache, depuis le parking de la Pierre Écrite, Saint-Geniez, Alpes-de-Haute-Provence. Turriers
Véritable réserve naturelle à de nombreux égards et tout particulièrement pour ses arbres multi-millénaires avec des chênes et des hêtres incroyables ! Panoramique à 360° annoté depuis le sommet, offert par Topo Randos Montagne Bref Topo : Depuis le parking touristique de la Pierre Écrite > montée par le circuit balisé pour ensuite rejoindre au mieux le bord de la falaise su »