la Montagne+la crête cotée 1544m, par Cougousson&Bois de Pralong; retour par Bois le Prêtre, Risolet, Rémusat, la Pierre à Sacrifices, les Goirands&Bois de Colombe; depuis l'Oratoire de Costebelle, la Bréole&Monclar, Alpes de Haute-Provence.Randonnée Pédestre

Prévisions météo mitigées, encore trop de neige en montagne pour du pédestre, le choix de limiter la distance d'accès au lieu de départ, le souhait malgré tout d'innover, toutes ces contraintes ont bien failli donner une sacrée migraine à notre vieil Ours, jusqu'à ce qu'il se souvienne qu'à l'occasion de notre dernière visite à Clot la Cime le 18 novembre dernier , il m'avait fait remarquer qu'il pourrait être intéressant de trouver un circuit qui engloberait la crête de la Roche à la Pierre de l'Aigle avec toute la longue croupe du Bois de Pralong en partant de la Bréole.
L'élaboration d'une première version de ce projet conduisant à un circuit de 19km et +850m de dénivelé jugé excessif pour une randonnée dominicale de printemps, nous avons dû réduire nos ambitions à cette randonnée bien suffisante de l'avis général des participants.

Courbes

Vitesse Denivelé h. Puissance est.

depuis l'Oratoire de Costebelle emprunter le GRP Tour du Lac de Serre-Ponçon en direction de la Rouvière et la Bréole jusqu'au départ de la draine de débardage du Bois de Pralong qui monte vers la croupe Nord de Cougousson > l'abandonner lorsqu'elle se poursuit en descendant légèrement sur le flanc Nord et continuer à remonter la pente hors sentier en restant tout le temps au mieux sur la longue croupe sommitale du Bois de Pralong (le sous-bois relativement propre en facilite la progression ! tout en profitant au maximum des différentes autres draines rencontrées !) > au-delà de la bosse cotée 1455m, en arrivant sur l'alpage de la Montagne protégé par une ancienne clôture de 4 rangs de barbelés plus ou moins rouillés, par méconnaissance de son ampleur et de la suite, nous l'avons franchie mais, n'étant pas la seule, nous ne pouvons que vivement conseiller son contournement par la gauche en restant dans le bois jusqu'à trouver une piste forestière qui vous ramènera sur notre trace au Sud de la Montagne au terme de son alpage au bord d'une vaste zone forestière récemment exploitée pour ne pas écrire saccagée > regagner au mieux le sommet coté 1544m de la crête qui domine le Col de Font Sainte, une sente en bordure d'une clôture électrique permet un agréable aller-retour sur cette crête, malheureusement un peu trop boisée pour le panorama > de retour au sommet traverser au mieux la zone exploitée pour rejoindre la route forestière qui court sur la croupe, puis se transforme en sentier sur la crête du Bois le Prêtre > la suivre jusqu'à sa jonction avec le sentier balisé, dont nous avons court-circuité le lacet en direction de Risolet par une raide draine raccourci > suivre le balisage jusqu'à la cote 1320m au Sud-Ouest de Rémusat > de là, nous avons préféré suivre la trace boisée qui contourne le Lac de St-Léger par l'Ouest très fréquentée d'après la carte de chaleur de STRAVA, avec au bout une première petite variante en espérant en vain voir la flaque résiduelle de ce lac en totale perdition et une deuxième pour passer quand même par le site archéologique de la Pierre à Sacrifices sur l'IGN > retour par le GRP Tour du Lac de Serre-Ponçon via les Goirands et la route sylvopastorale du Bois de Colombe.

Pas de photos-reportage d'Hélène mais seulement pour bénéficier des vues ci-dessous en plein écran : Diaporama

Albm086-Montsérieux, novembre 2012 : Diaporama

Album-099_Montagne St-Maurice, mars 2017 : Diaporama

Album-109_Clot la Cime du côté de la Bréole, mai 2017 : Diaporama

Album-285_Mont Colombis, mars 2019 : Diaporama et / VisuGPX

Album-292_Montagne Saint-Maurice, depuis Valserres, avril 2019 : Diaporama et / VisuGPX

Album-297_Crête de Maladrech (par le Sommet de la Cita), mai 2019 : Diaporama et / VisuGPX

Album-367_ Echec pour le tour du ravin du Torrent de Merdaret, janvier 2020 : Diaporama et / VisuGPX

Album-427_des Reculas à la Salle de Bal des Demoiselles Coiffées de Téus, octobre 2020 : Diaporama et / VisuGPX

Album-446_Echec au Mont Colombis ennneigé par le Nord-Est, février 2021 : Diaporama et / VisuGPX

Album-454_Haut Collet en traversée depuis Remollon, mars 2021 : Diaporama et / VisuGPX