Sommet & Tour de la Montagne de St-Michel, par le Clos d'Angaud, Ravin de Parandier, retour par Pousterlon, St-Michel, Sous les Baumes; depuis Fréméson, St-Vincent-sur-Jabron, Châteauneuf-Miravail, Alpes de Haute-Provence.Randonnée Pédestre

La Montagne St-Michel, simple bosse bicéphale de 1160 et 1174 m, qui surmonte l'imposante falaise nommée les Baumes Rochers sur l'IGN, même pas le point culminant de cet entre deux ravins occupé par le Pousterlon, 1176m, avant le simple ressaut de St-Michel, même pas coté sur la Top 25, n'aurait sûrement pas obtenu les faveurs du vieil Ours sans notre précédent passage par Pas Parandier et le Jalinons le jour de notre Tour du Torrent du Grand Vallat et Montagne de Boudeichard, en mai 2019 . Cependant, en tant que maillon central de la longue chaîne, spectaculaire dorsale secondaire en premier plan de la Montagne du Lure au sens large qui va de la montagne de St-Pons non nommée sur l'IGN, le maillon Est de loin la plus fréquentée avec son inséparable Montagne de Sumiou, à la Crête des Serres et Crête des Blaches de Paillon à l'Ouest; via :
- à l'Est, les 3 autres maillons constitués du couple Montagne de Pélegrine et Montagne de Boudeichard pour le premier, des Courboures pour le second et des Jalinons pour le troisième toujours d'Est en Ouest,
- à l'Ouest, le Thor et les Ebranchayes.
Tous séparés par de profonds ravins, véritables entailles, à savoir toujours d'Est en Ouest pour les principaux :
- Ravin du Grand Vallon,
- Ravin du Pas de la Combe,
- Ravin du Sévignier,
- ravin du Grand Vallat, de loin le plus impressionnant de par ses dimensions,
- Ravin Parandier,
- ravin du Beillon.
Une géologie aussi tourmentée ne peut pas laisser indifférent les randonneurs amateurs de sensations fortes du genre de notre Ours; avec des mensurations aussi sveltes, cette randonnée constituait donc l'objectif idéal pour clôturer notre très bref troisième séjour dans la Vallée du Jabron, d'autant qu'avec son patchwork de sentiers balisés, de pistes forestières et surtout sa bonne proportion de hors sentiers en partie flirtant avec le précipice, elle cochait quasiment toutes les cases de nos critères de choix. Et effectivement, malgré une météo toujours aussi incertaine, c'est très satisfaits de cette nouvelle trouvaille que nous avons rejoint notre point de départ à Fréméson.

Courbes

Vitesse Denivelé h. Puissance est.

Depuis le début de l'accès privé à la maison du propriétaire qui nous a fort aimablement conseillés et autorisés à nous garer le long de sa clôture en amont de la bicyclette bleue à Fréméson, (hameau totalement dépourvu de parking, à la route particulièrement étroite et à toutes les propriétés clôturées au ras de celle-ci, rendant tout stationnement invité impossible sans prendre le risque de gêner le passage) > GR 946 et GRP Grande Traversée des Préalpes jusqu'en aval de Pas Parandier; après la traversée en balcon de la barre rocheuse, à l'épingle suivante, remarquer le petit cairn et poursuivre tout droit par une sente à chamois bien marquée qui se poursuit horizontalement jusqu'au bord de la falaise, en remonte le bord rocheux sur une dizaine de m avant de rejoindre horizontalement la rive droite d'un ravin secondaire du Ravin Parandier. Il abrite une bien belle chênaie à l'incontestable allure d'une forêt primaire, un véritable bijou dont on aurait bien tort de se priver! > descendre dans le talweg assez étroit, le suivre en aval jusqu'à trouver la suite de la sente très fréquentée par les chamois, qui en sort par sa rive gauche avant sa confluence avec le ravin principal > la suivre et par elle traverser le Ravin Parandier et remonter fortement en face, toujours en rive gauche et par une longue diagonale ascendante, en louvoyant entre mini-pierriers et affleurements rocheux se jouant de la végétation, rejoindre au mieux le bord de la falaise et en remonter la bordure (spectacle garanti !) jusqu'à la partie sommitale de la Montagne de St-Michel, profondément blessée par un récent incendie; nous en avons court-circuité le sommet et continué en bordure de falaise, très beau panorama sur toute la Vallée du Jabron et le versant Nord de la Montagne de Lure > poursuivre par le Pousterlon en traversée et, toujours sur cette large croupe, continuer plein Ouest par une sente relativement bien marquée, que nous avons, en l'absence de toute information, abandonnée à tort pensant qu'elle descendait trop à droite pour nous conduire sereinement à St-Michel, pour y revenir dessus après une mémorable bataille entre buis et épineux ! > pour récidiver une fois le collet avant St-Michel atteint à la recherche vaine des ruines d'une ancienne chapelle telles qu'encore indiquées sur la carte papier Top 25 et disparues de Géoportail ? ce qui nous a conduits jusqu'au bloc rocheux promontoire de ce lieu particulièrement épineux, comme toutes les anciennes terres cultivées abandonnées ! > revenir sur le sentier balisé et le poursuivre en direction de Clabouson jusqu'aux environs de la cote 865m > l'abandonner et poursuivre quasiment horizontalement hors-sentier en restant de préférence sur une courbe de niveau en amont de notre trace jusqu'à sa jonction avec la piste sylvopastorale qui ramène sans souci au point de départ à Fréméson.

Pas de photos-reportage d'Hélène mais seulement pour bénéficier des vues ci-dessous en plein écran : Diaporama

Liste des albums de nos randonnées précédentes dans ce secteur au sens large :

Albm017-Les Barses, novembre 2011 : Diaporama

Album-067_Serre de Malamort, novembre 2016 : Diaporama

Album-071_Montsérieux, décembre 2016 : Diaporama

Album-107_Tour de la Grande Fistoire, Piefourcha, avril 2017 : Diaporama

Album-108_JABRON avril 2017 : 1-Gorges de la Méouge le 24(aller);2-Montagne du Pied du Mulet le 25 avril. : Diaporama

Album-142_Lure Orientale depuis la Route des Granges, Peipin, septembre 2017 : Diaporama

Album-159_les Croix et la Tête de Boursier en traversée, novembre 2017 : Diaporama

Album-205_Tête de Boursier depuis Bouchet au Nord de Claret, juin 2018 : Diaporama

Album-298_Jabron, mai 2019
298-1 : Montagne de Sumiou, par la Chapelle St-Pons, mai 2019 : Diaporama et / VisuGPX
298-2 : Montagne de Mare, mai 2019 : Diaporama et / VisuGPX
298-3 : le Tréboux, mai 2019 : Diaporama et / VisuGPX
298-4 : Roc de l'Aigle par le Rocher de Pierre Impie, Mgne de l'Ubac, mai 2019 : Diaporama et / VisuGPX
298-5 : Tour du Torrent du Grand Vallat et Montagne de Boudeichard, mai 2019 : Diaporama et / VisuGPX

Album-300_Montagne de Gache, depuis la Pierre Ecrite, mai 2019 : Diaporama et / VisuGPX

Album-392_ Montagne de Chaillans, Tête de Boursier et les Croix, mai 2020 : Diaporama et / VisuGPX

Album-467_Traversée de Jalinier et Barrican par les crêtes, mai 2021 : Diaporama et / VisuGPX