l'Aiguillette, 2610 m, par le Ravin de la Gaffe, le Vallon de l'Encoungoura & son arête N-E; retour par la Crête & le Bois des Cimes, depuis Clot d'Avier, 1711 m, Route Forestière du Clot des Vieux, Méolans-Revel, Alpes de Haute-Provence.Randonnée Pédestre

L'Aiguillette, cette fière pyramide aux arêtes vives qui trône au Nord de Roche Close sur la Crête de la Montagne de la Blanche, de quelque côté qu'on la voit, attise forcément à elle seule la convoitise des randonneurs aventureux (la Marmotte et l'Ours en ont déjà effectué la traversée du Col la Pierre à la Crête de Conforan, Col du Fau, par la Cabane des Mulets dans les années 80 !) mais, quand l'Ours a découvert la photo satellite de la Crête des Cimes et du Vallon de l'Encoungoura, il n'a plus eu qu'une irrépressible envie d'y retourner en passant par là, d'où cette nouvelle invitation à l'accompagner après l'échec d'une première depuis le sauvage versant Nord-Est en rive gauche de la Vallée de la Blanche de Laverq en août dernier (2021).
Voilà comment, une fois de plus, je me suis de mon plein gré laissée embarquer dans une aventure à la limite de mes compétences dont je suis revenue particulièrement satisfaite; en effet, mes aïeux ! quelle aventure ! car à la suite d'un accès routier déjà quelque peu inquiétant, pour la remontée du Ravin de la Gaffe d'une extrême sauvagerie il faut déjà avoir la foi du charbonnier pour continuer à s'enfoncer dans ce vallon, ce qui rend d'autant plus singulière la spectaculaire sortie en pleine lumière à l'orée de la cuvette du fond du Vallon de l'Encoungoura dont la partie gauche est encore à l'ombre de la Crête de Vogeline et de l'impressionnante Grand-Barre; si, vue du bas, la coulée verte conduisant à la crête m'avait parue facile, elle représente en fait une sacrée grimpette pour laquelle, connaissant mes difficultés par grosses chaleurs, l'Ours a cherché à minimiser en improvisant 2 variantes sans grand succès, mais bon ce n'était rien au regard de la suite pour laquelle il m'a fallu dompter mes doutes et appréhensions pour franchir les grandes dalles fuyantes du début de l'arête de l'Aiguillette, à côté le reste n'était plus qu'un plaisant enfantillage et l'arrivée au sommet une profonde satisfaction en de pareilles conditions météorologiques, même si du fait de cette précoce canicule tout le Sud-Ouest était très brumeux. Après avoir bien pris notre temps au sommet et effectué une descente extrêmement précautionneuse, c'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai retrouvé mon sac abandonné à l'aller à notre sortie en crête.
Ma lenteur ayant laissé tout le loisir nécessaire à l'Ours d'évaluer la faisabilité d'un retour par la Crête des Cimes, les 2 barres rocheuses à traverser paraissant ne pas devoir poser problème, c'est avec beaucoup de plaisir que nous avons complètement changé de décor : plus d'arête effilée au calcaire feuilleté pour, au contraire, un bon granit bien râpeux et des rhododendrons en pleine floraison à perte de vue; n'en concluez pas pour autant qu'il s'agit d'un parcours facile, ô non ! même s'il n'est pas très compliqué,le franchissement des 2 barres principales et des chaos rocheux qu'elles dissimulent ne sont pas de tout repos, même quand on n'a qu'à se préoccuper de ses chevilles en suivant les pas d'un vieil Ours rompu à ce genre d'exercice, et que dire de la traversée de retour vers notre départ, pour laquelle même lui a reconnu que, sans le suivi de trace sur son SM, nous en aurions encore sûrement bavé !
En conclusion : nous en sommes revenus très satisfaits d'avoir réussi une superbe randonnée d'une rare sauvagerie, même si la sente sur la Crête des Cimes témoigne que nous étions loin d'être les premiers à passer par là : elle est fort probablement bien mieux marquée par le passage des chasseurs de chamois que les randonneurs, ce qui expliquerait la raison pour laquelle l'Ours n'a trouvé aucune documentation la concernant sur Internet et qu'elle est vierge de toute trace sur la carte de chaleur de STRAVA, jusqu'à quand ?
les articles trouvés sur Internet :
les Randonnées d'Albert
Topo Randos Montagne
Altitude Rando
Bivouak.net

Courbes

Vitesse Denivelé h. Puissance est.

depuis le Clot d'Avier au terminus de la Route Forestière du Clot des Vieux, à droite après les antennes sur celle du Col la Pierre, carrossables et bien entretenues même s'il faut rester très attentif aux nombreux et profonds retours d'eau qui les caractérisent > continuer par la piste de débardage fortement dégradée jusqu'à ce qu'elle s'écarte franchement sur la droite de la rive gauche du Ravin de la Gaffe > remonter au mieux ce ravin par une sente pas très bien marquée et bien encombrée en louvoyant d'une rive à l'autre jusqu'à la magistrale cuvette quasi-circulaire du fond du particulièrement austère et envoûtant Vallon de l'Encoungoura aux 2 micro-cabanes en bien piteux état > de là, l'itinéraire évident consiste à rejoindre le collet entre l'arête Nord-Est de l'Aiguillette (la moins abrupte des 4 !) et la plus méridionale des barres rocheuses de la Crête des Cimes en remontant le plus naturellement du monde la coulée verte qui y conduit (notre trace s'en écarte 2 fois, la première à droite pour tenter de rester à l'ombre des arbres le plus longtemps possible, très vite dissuadés par la profusion de genévriers rampants, la deuxième par la nervure de gauche pour bénéficier de sa ventilation et éviter le coup de chaleur sous la barre rocheuse !) > suivre l'arête au plus près de son fil jusqu'au sommet, elle débute par un ressaut assez impressionnant de grandes dalles inclinées au profil acéré (attention : bien que techniquement très facile, ce passage exposé exige la plus extrême prudence et une sécurisation pour les personnes inexpérimentées !) la suite est beaucoup plus facile et franchement ludique pour ceux qui, comme nous, apprécient ce type de terrain très solide ! le sommet relativement spacieux, orné d'une ancienne croix métallique maintes fois foudroyée, offre un spectaculaire panorama à 360° qui mérite qu'on s'y attarde quelque peu > le retour au collet est bien évidemment encore plus impressionnant et mérite une attention toute particulière sur le fil des grandes dalles avant de reprendre pied sur la Crête des Cimes > bien plus facile mais vraiment pas reposante cette dernière offre un parcours sauvage à souhait de toute beauté et sportif alternant : franchissement de barres et chaos rocheux en excellent granit et des pentes couvertes de rhododendrons (véritables feux d'artifice lorsqu'ils sont en pleine floraison !) pas toujours faciles à négocier plus bas quand les rochers se font plus rares ! > la suivre jusqu'à son collet boisé le plus significatif, non coté sur l'IGN (entre 2020 et 2030m, d'après les courbes de niveau de la Top 25, 2040m sur la montre GPS de l'Ours !) en suivant au mieux une vague sente d'animaux et autres bipèdes (attention aux nombreux obstacles dissimulés et à vos chevilles !) > de là, essayer un peu plus difficilement de suivre le même type de sente, en traversée quasi horizontale aux alentours de la courbe de niveau 2000m jusqu'à ce que la pente devienne un peu moins abrupte pour, par une diagonale descendant un peu plus confortablement, rejoindre la draine d'exploitation forestière qui, par un virage en épingle à droite, emprunte l'ancien sentier en tiretés noirs sur la Top 25 et ramène à l'itinéraire de départ sur le Ravin de la Gaffe > retour parking.

Pas de photos-reportage d'Hélène mais seulement pour bénéficier des vues ci-dessous en plein écran : Diaporama

Albm058-Petite Séolane, juin 2012 : Diaporama

Albm138-Tête de l'Estrop, juillet 2013 : Diaporama

Albm141-Séolane des Besses, juillet 2013 : Diaporama

Albm158-Neillère-Bernardez-Savernes, octobre 2013 : Diaporama

Album-120_Grande Séolane : Diaporama

Album-126_Dormillouse depuis le Clot du Dou, juillet 2017 : Diaporama

Album-129_Tête de Chabrière : Diaporama

Album-136_l'Ailette : Diaporama

Album-215_Neillère sur la Crête de la Blanche depuis St-Barthélémy, Ubaye, juillet 2018 : Diaporama

Album-303/3_Col la Pierre et tour du Tourtourel, juin2019 : Diaporama et / VisuGPX

Album-312_Petite Séolane en traversée Sud-Est_Nord-Ouest, juillet 2019 : Diaporama et / VisuGPX

Album-317_Puy de la Sèche en traversée N-W_N-E, août 2019 : Diaporama et / VisuGPX

Album-331_Roche Close et le Dos de Chameau, par le Col la Pierre, septembre 2019 : Diaporama et / VisuGPX

Album-358_ Col Bas, Pics de Savernes et de Bernardez, décembre 2019 : Diaporama et / VisuGPX

Album-489_N-W Crête des Gliérettes et antécime, 2395m de Neillère, , août 2021 : Diaporama et / VisuGPX