Accueil > Les plus belles randonnées > Savoie > Beaufort

Les plus belles randonnées autour de Beaufort (73270)

Le tour de la Montagne d'Outray · Randonnée Pédestre · 14 km · D+1040 m · 604 vus · 37 dl · départ : Villard-sur-Doron
Depuis le parking du Plan du Mont la rando est plus longue que depuis le parking des sapins, mais l'accès voiture est plus aisé, du coup, compter 6.5 à 7h00 pour le tour complet, un peu plus si vous opter pour la variante par le lac noir. Ballade très variée avec un dénivelé relativement faible. En tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, quasi tout le dénivelé se fait au départ jusqu' »

Boucle lac d'Amour - col de Bresson · Randonnée Pédestre · 7 km · D+890 m · 965 vus · 36 dl · départ : Villard-sur-Doron
Belle randonnée qui permet d'approcher de très près la Pierra Menta. De Treicol vous suivez la piste, en coupant les épingles, jusqu'à rejoindre le sentier du Tour du Beaufortain que vous suivez. Avant de traverser le torrent du Coin vous laissez le Tour du Beaufortain et prenez une trace bien marquée sur la gauche qui vous mène au lac d'Amour. De là vous continuez à suivre le sentier qui part »

Boucle tête de Cuvy - lac tournant - lac Brassa · Randonnée Pédestre · 11 km · D+910 m · 1186 vus · 36 dl · départ : Villard-sur-Doron
Un itinéraire en boucle très diversifié quant aux paysages, alternant forêt, alpages et rocailles. Au départ du centre de vacances du Chornais. Préférez le sens des aiguilles d'une montre. Le départ se fait en forêt, puis une partie de la rando traverse les pistes d'Arêches. Sortez un petit peu de l'itinéraire pour profiter de la table d'orientation à la tête du Cuvy. La suite du sentier est e »

Lac d'Amour, Pierra Menta, lac de Presset. Boucle · Randonnée Pédestre · 10 km · D+960 m · 654 vus · 32 dl · départ : Villard-sur-Doron
Depuis Treicol, boucle par le lac d'Amour, le pied de la Pierra Menta (col Tutu), le refuge et le lac de Presset »

Tour du Mont Bisanne · Randonnée Pédestre · 7 km · D+340 m · 653 vus · 31 dl · départ : Villard-sur-Doron
Une randonnée assez courte, pour la demi-journée assez diversifiée entre forêts et alpages. Dans la première partie sur l'Alpage de Bisanne vous pourrez apercevoir quelques marmottes (Un panneau signale leur présence). Juste après le sommet de la Croix de Coste, le sentier descends de manières assez raide. Attention, gardez quelques forces car sur la fin du parcours, le sentier remonte entre de b »

Le lac Brassa en boucle depuis Le Chornais · Randonnée Pédestre · 9 km · D+900 m · 1001 vus · 31 dl · départ : Villard-sur-Doron
Une randonnée à entreprendre lorsque le télésiège du Piapolay est fermé (sinon préférer la boucle à partir du refuge des Arolles, arrivée du télésiège plus courte mais bien agréable). Une première partie sympathique en forêt suivie d'un passage sur les pistes du domaine du Planay moins agréable jusqu'au col de la Grande Combe, puis retour dans une zone plus sauvage dans laquelle se niche le beau »

La Roche Parstire depuis Boudin · Raquettes à neige · 4 km · D+750 m · 398 vus · 30 dl · départ : Villard-sur-Doron
Randonnée en raquettes à neige offrant un spectaculaire point de vue sur les sommets du Beaufortain d\'un côté, le Mont Blanc de l\'autre, le lac de Roselend, la Pierra Menta. Sentier assez raide au-dessus de Boudin mais sans difficultés particulières. Entre Boudin et le col du Pré, comme se versant est ensoleillé, il vaut mieux faire cette rando après une belle chute de neige pour n\'avoir »

Boucle col du Pré - Roche Parstire - Col de la Charmette · Randonnée Pédestre · 9 km · D+600 m · 786 vus · 26 dl · départ : Villard-sur-Doron
Un autre grand classique du Beaufortain. Une belle randonnée en boucle, au départ du col du Pré. Pour tous. Le sentier quitte rapidement la forêt pour les alpages. La vue est tout de suite superbe sur le lac de Roselend, la Pierra Menta et le Mont Blanc en toile de fond. Le sentier suit la crête (Attention à ne pas suivre le sentier de l'Alpage - Il n'y a pas de panneau directionnel à l'interse »

La Pointe du Dard depuis le Chornais · Randonnée Pédestre · 12 km · D+1200 m · 599 vus · 24 dl · départ : Villard-sur-Doron
Du parking du Chornais suivre les panneaux Les Quefins puis le Lac Tournant. Très bon sentier bien balisé qui rejoint le Tour du Beaufortain à l'altitude 1800. Le suivre jusqu'au Lac Tournant. Arrivé au lac Tournant, prendre à droite, direction Sud Ouest et suivre un ancien balisage bleu jusqu'à une petite cabane. De là rejoindre l'arrête puis le sommet par des prairies peu pentues. »

Les Saisies - Tour du Bois de Covetan · VTT · 15 km · D+590 m · 783 vus · 21 dl · départ : Villard-sur-Doron
L'entrée le parcours monte à travers les bois jusqu'au col de la Lézette 1785m. Magnifique panorama sur le Mont-Blanc et sur les crêtes du Beaufortain. L'itinéraire suit toujours en montée une large piste jusqu'au Chard du Beurre et redescend par un chemin plein de racines par moment glissantes. Après avoir traversé le ruisseau du Nant Rouge, après la piste jusqu'au lieu-dit la Palette. Trave »

Lac des fées-Cormet d'Arêches · Randonnée Pédestre · 14 km · D+630 m · 795 vus · 21 dl · départ : Villard-sur-Doron
Lac des fées-Cormet d'Arêches depuis le lac Saint Guérin, par les randonneurs de l'ANR 34 le lundi 17 juin 2013. »

Les lacs de la tempète depuis le barage de Saint-Guérin · Randonnée Pédestre · 6 km · D+730 m · 490 vus · 20 dl · départ : Villard-sur-Doron
Un des grands classiques du Beaufortain. Randonnée à éviter le 14 juillet et le 15 août si vous craignez la foule. Itinéraire facile en alpages jusqu'au col de la Louze, avec toutefois 3 traversées du torrent. Du col aux lacs le sentier traverse un pierrier considéré par certains comme pénible, mais au bout il y a la récompense : Le 1er lac. Beaucoup s'arrêtent ici. Les plus courageux continuero »

Col du Pré - Lac de Saint Guérin - Roseland · VTT · 29 km · D+940 m · 441 vus · 20 dl · départ : Villard-sur-Doron
Parcours assez physique. En majorité sur des larges pistes. Montée progressive jusqu\'au cormet d\'Arèches. Seul le passage au col du coin, se fait en portant le vélo. La descente après le col est très difficile. Après jusqu\'au lac que de la descente ! »

Le Chard du Beurre · Raquettes à neige · 7 km · D+320 m · 152 vus · 20 dl · départ : Saint-Nicolas-la-Chapelle
Randonnée en raquettes au départ de la station des Saisies. L\'itinéraire est balisé tout du long et damé sur la seconde partie à la descente. La première partie, assez sauvage, se déroule en forêt. Le retour est moins agréable, au milieu des skieurs et des piétons. Le panorama est magnifique tout au long de la randonnée si on accepte de faire abstraction blessures dues aux remontées mécaniques. »

Boucle col de La Bâthie - Grande Journée - Pas de l'Ane · Randonnée Pédestre · 17 km · D+1420 m · 557 vus · 20 dl · départ : Villard-sur-Doron
Une belle boucle pour bons randonneurs. Une première partie en forêt puis dans les alpages à partir du col de la Bâthie. A partir du col des lacs l'itinéraire n'est plus balisé, mais seulement tracé au sol. L'arête entre le col des lacs et le pas de l'âne n'est pas dangereuse mais ne doit être envisagée que par temps clair et sec et plutôt en fin d'été lorsqu'il n'y a plus de neige. »

Le tour de la montagne d'Outray · Randonnée Pédestre · 12 km · D+1110 m · 400 vus · 18 dl · départ : Villard-sur-Doron
Une belle boucle avec des panoramas sur toutes les facettes du Beaufortain. 6 heures de marche et un peu plus de 1000 mètres de dénivelée positive. la première partie de la rando se déroule en sous bois avec quelques pentes raides au départ. La deuxième partie avant le col du Sallestet offre de belles vues sur la lac de la Girotte à condition de sortir un peu du sentier ou en suivant la variante »

Col du Coin depuis Treicol · Randonnée Pédestre · 5 km · D+670 m · 360 vus · 18 dl · départ : Villard-sur-Doron
De Treicol vous suivez la piste, en coupant les épingles, jusqu'à rejoindre le sentier du Tour du Beaufortain que vous suivez jusqu'à la bifurcation vers le col de Bresson. Vous laissez le sentier du col de Bresson sur votre gauche et vous remontez tout le vallon du Coin jusqu'au col du même nom. Vallon très ouvert et très sauvage avec de beaux panoramas sur la Pierra Menta. »

Autour de Plan Villard · Raquettes à neige · 4 km · D+250 m · 302 vus · 18 dl · départ : Villard-sur-Doron
AU départ des Granges au dessus de La Dray, une jolie boucle pour les débutants dans cette activité. Comptez entre 2h et 2h30. La première partie est tracée et damée, ensuite suivez la trace GPS ou faites votre propre chemin pour regagner la piste du lac du Clou »

Le Mont de Vores depuis le col de la Lézette · Randonnée Pédestre · 11 km · D+410 m · 286 vus · 17 dl · départ : Hauteluce
Une des rares randonnées presque plate du Beaufortain. Pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas faire randonnées avec de grosses dénivelées tout en profitant du spectacle grandiose d'un panorama à 360° et le Mont Blanc à porté de main. Par contre l'itinéraire proposé est assez long ( /- 15 km selon les variantes). Prévoyez donc la journée. Vous suivez la piste (balisage "Tour du Beaufortain" »

Le lac de Presset par le col de Bresson · Randonnée Pédestre · 4 km · D+830 m · 356 vus · 17 dl · départ : Villard-sur-Doron
Belle randonnée d'alpages. Assez facile elle convient aussi bien aux randonneurs qui ne souhaitent pas faire une randonnée trop longue ainsi qu'aux enfants. Son intérêt réside surtout dans son but : Le lac de Presset, magnifique miroir reflétant la Pierra Menta. Avec un peu de chance vous pourrez apercevoir chamois, bouquetins et marmottes. Un inconvénient : La piste qu'il faut emprunter pour r »

Du hameau Les Granges au belvédère du lac de la Girotte · Raquettes à neige · 8 km · D+650 m · 202 vus · 17 dl · départ : Hauteluce
Randonnée d\'ambiance haute montagne au départ du hameau Les Granges jusqu\'à la côte 1926 sur la carte IGN (au dessus du lac de la Girotte). La première partie, raide, suit le sentier d\'été en forêt (balisage jaune) jusqu\'à la Commanderie. La seconde partie est en alpages, avec une pente beaucoup plus douce. Au sommet remarquable vue sur le Mont Blanc et la vallée d\'Hauteluce. »

La Roche Parstire en boucle · Randonnée Pédestre · 9 km · D+560 m · 372 vus · 16 dl · départ : Villard-sur-Doron
Depuis le col du Pré, cette courte randonnée est un formidable belvédère sur les sommets du Beaufortain. Un peu moins de 10 km et 600 mètres de dénivelée, font de cette boucle, une randonnée accessible à tous. Sur la première partie on suit la crête (ne suivez pas les balaises du sentier de l'alpage) Le balisage est jaune. Au passage de la Charmette vous plongez dans la vallée côté Arêches (Les A »

Le Mont Coin du col du Pré · Randonnée Pédestre · 17 km · D+1110 m · 372 vus · 16 dl · départ : Villard-sur-Doron
La plupart des randonneurs s'arrêtent à la Roche Parstire ou au col de la Charmette, pourtant une trace bien marquée permet de suivre la crête jusqu'au sommet du Mont Coin et de profiter, souvent seul, d'un panorama vraiment grandiose. A partir du passage du Miraillet l'itinéraire est plus aérien mais la progression n'est jamais difficile. »

Du Bersend au col du Pré · Raquettes à neige · 8 km · D+540 m · 229 vus · 16 dl · départ : Villard-sur-Doron
Au départ du très joli hameau du Bersend, cette randonnée vous emmène jusqu\'au col du Pré à travers une superbe forêt de conifères. La première partie, assez raide suit le sentier d\'été en épingles jusqu\'à l\'abri forestier. Encore quelques lacets après le chalet puis la pente devient moins raide jusqu\'à un petit oratoire et descend même légèrement en arrivant sur le col du Pré. Si l »

Boucle Les roches noires depuis Beaufort · Randonnée Pédestre · 8 km · D+680 m · 177 vus · 16 dl · départ : Villard-sur-Doron
Randonnée facile depuis Beaufort sur Doron. Agréable au printemps et à l'automne. L'été, avec son orientation sud il peut y faire chaud. Itinéraire bien balisé, mais au printemps avant que les prés soient fauchés la trace peut se perdre dans les hautes herbes. Belles vues sur la vallée de l'Argentine, les hameaux des Curtillets et Du Bersend. Le sentier passe souvent entre les chalets, les ferm »

Pointe de la Grande Journée par Piapolay.Boucle · Randonnée Pédestre · 14 km · D+820 m · 205 vus · 16 dl · départ : Villard-sur-Doron
Départ par le télésiège de Piapolay, Refuge des Arolles, Lacs de Lavouet, Pointe de la Grande Journée, Pic de Vache Rouge, Pas de l'Âne, Le Planay. »

Le lac du Clou depuis les Maisonnettes · Randonnée Pédestre · 3 km · D+570 m · 288 vus · 15 dl · départ : Villard-sur-Doron
Petite randonnée idéale avec des enfants, au Printemps ou à l'automne. Sentier bien marqué entre les fermes d'alpage. Belle vue sur le Mont Blanc, la Pierra-Menta, ... 600 mètres de dénivelée avec des pentes assez raides. Possibilité, au retour, de prendre la piste en direction de Plan Villard et de revenir, en forêt, par les Carroz dessus. »

Boucle Plan Villard, sous la legette du Mirantin, lac du Clou · Raquettes à neige · 9 km · D+810 m · 333 vus · 15 dl · départ : Villard-sur-Doron
Au départ des Granges au-dessus de La Dray, une belle boucle aux paysages variées, très sauvage entre la côte 2000 et le lac du Clou. La montée jusqu\'à la côte 2000 emprute la trace très frequentée par les skieurs de rando qui montent à la Légette du Mirantin. »

Le Pas d'Outray depuis Les Villes Dessus · Randonnée Pédestre · 4 km · D+710 m · 289 vus · 14 dl · départ : Hauteluce
Courte randonnée au dessus de Beaufort. Une première partie en forêt suivie d'une seconde partie plus rocailleuse. Du Pas d'Outray on découvre une belle vue plongeante sur le Beaufortain et ses sommets : Mirantin, Roche Plane, Grand Mont, Pierra Menta, Aiguille du Grand Fond, ... »

Le lac d'Amour depuis Treicol · Randonnée Pédestre · 3 km · D+550 m · 314 vus · 14 dl · départ : Villard-sur-Doron
Petite randonnée facile et sans prétention, mais dans un cadre majestueux, sous la fameuse pierra Menta. De Treicol vous suivez la piste en coupant les épingles jusqu'à la liaison avec le sentier du Tour du Beaufortain que vous empruntez. Vous laissez à gauche le sentier qui monte au col de Bresson puis un peu plus loin, avant de traverser le torrent du Coin vous laissez à droite le sentier qui m »

Le tour de la Légette · Randonnée Pédestre · 4 km · 508 vus · 14 dl · départ : Hauteluce
Une toute petite boucle pour ceux qui n'ont pas beaucoup de temps ou pour se mettre en jambes tranquillement. La vue est belle et fait oublier les remontées mécaniques que l'on croise à plusieurs reprises. Entre le col de la Lezette et le col de la Legette, méfiez-vous, la circulation automobile est autorisée, faites donc attention avec des enfants en bas âge. »

Les crêtes du Beaufortain · VTT · 21 km · D+860 m · 430 vus · 14 dl · départ : Villard-sur-Doron
Départ du lac de Saint Guerin, montée au col du couvercle, puis traversée magique sur les crêtes avec d'arriver au col du pré, et retour à la case départ »

La Grande Journée depuis Le Planay · Randonnée Pédestre · 7 km · D+1270 m · 347 vus · 14 dl · départ : Villard-sur-Doron
Longue randonnée en aller-retour à travers forêt, alpages, lacs et rochers. Au départ du Planay d'Arêches (Parking). Le sentier suit tout d'abord les pistes de la station du Planay puis s'écarte du domaine skiable en dessous du col de la Bathie. Au col il emprunte une piste puis traverse les alpages jusqu'au lacs de Lavouet. Du col des lacs le sentier suit l'arrête et débouche au sommet (la d »

Le lac du Clou depuis les Choseaux · Raquettes à neige · 5 km · D+440 m · 356 vus · 14 dl · départ : Villard-sur-Doron
Randonnée à raquettes à la 1/2 journée très variée entre forêts et alpages couverts de neige. Tout au long de la randonnée on rencontre des chalets d\'alpages abandonnés l\'hiver mais tous plus authentiques les uns que les autres. Le lac du Clou couvert de neige est un bel objectif mais c\'est surtout la possibilité de faire sa trace en dehors des sentiers balisés dans un espace très sauvage »

La boucle de Roche Plane depuis Plan Villard · Randonnée Pédestre · 9 km · D+830 m · 308 vus · 13 dl · départ : Villard-sur-Doron
Boucle facile, à réaliser plutôt en été et en automne. En générale bien tracée et balisée sauf sur la courte montée sous le col de Roche Plane. A faire en famille même s'il faut être très attentif sur le sommet de Roche Plane. La montée se fait à travers de beaux alpages et le retour en forêt. Belle vue sur le Mont Blanc, le Beaufortain et les Aravis. »

Le Mont Clocher · Raquettes à neige · 5 km · D+340 m · 243 vus · 13 dl · départ : Villard-sur-Doron
De la station des Saisies, l\'un des plus beau itinéraire en raquettes, de par la vue qu\'il procure. On regrettera seulement la proximité des pistes de ski alpin. A éviter donc si vous êtes allergique à la foule. Difficile de se perdre, la trace est généralement bien damée. »

Prépa Bosse de la Légette depuis La Dray · Randonnée Pédestre · 7 km · D+860 m · 321 vus · 13 dl · départ : Villard-sur-Doron
Le mont Mirantin est une montagne majeure du Beaufortain. Il dresse son majestueux sommet, haussant une épaule, la Légette du Mirantin, au-dessus d%u2019un terrain plus aimable de forêts et d%u2019alpages. »

Mont Clocher-Col de Very · Randonnée Pédestre · 19 km · D+690 m · 406 vus · 13 dl · départ : Villard-sur-Doron
Mont Clocher-Col de Very depuis Les Saisies, par les randonneurs de l'ANR 34, le mardi 18 juin 2013. »

Col de la Bathie depuis Le Planey · Randonnée Pédestre · 4 km · D+750 m · 362 vus · 12 dl · départ : Villard-sur-Doron
Petite rando facile de 700 mètres de dénivelée positive. Cependant, comme souvent dans le Beaufortain les pentes sont raides. La rando commence en forêt et se termine en alpages. Elle empreinte par moments les pistes de ski, mais évite, le plus souvent les pylônes des remontées mécaniques. Le col est très large et se situe dans de beaux alpages. Une petite variante permet de se rafraichir à la ter »

La boucle du Chornais · Randonnée Pédestre · 11 km · D+930 m · 269 vus · 12 dl · départ : Villard-sur-Doron

Le Mont Mirantin depuis Plan Villard · Randonnée Pédestre · 6 km · D+930 m · 294 vus · 11 dl · départ : Villard-sur-Doron
Une randonnée de difficulté moyenne sur un bon sentier de 950 mètres de dénivelée positive. Une première partie en forêt, rafraichissante l'été si il fait très chaud, une seconde partie en alpage et pour finir un univers totalement minéral. Du Pas de l'Ane possibilité de monter an sommet du Mirantin (Attention : court passage avec des cables). Le retour se fait par le même chemin. Du sommet vue »

D'Arêches au col du pré · Randonnée Pédestre · 11 km · D+790 m · 89 vus · 11 dl · départ : Villard-sur-Doron
D'Arêches au col du pré, par les randonneurs de l'ANR 34, le vendredi 21 juin 2013. »

Le sentier des Côtes - Grande boucle · Raquettes à neige · 6 km · D+350 m · 124 vus · 11 dl · départ : Villard-sur-Doron
Selon l\'enneigement le parcours se fera à pieds ou à raquettes. Sympathique parcours entre forêts et hameaux autour du village d\'Hauteluce. La trace GPS est réalisée à partir du parking du plan des loups une bonne alternative au départ du village d\'Hauteluce. La première partie est raide mais sauvage. Aux Pémonts l\'itinéraire emprunte la départementale ce qui n\'est pas le plus agréa »

Le Mont Clocher depuis le col de la Lézette · Randonnée Pédestre · 4 km · D+200 m · 376 vus · 10 dl · départ : Hauteluce
Une des rares randonnées presque plate du Beaufortain. Pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas faire de longues randonnées avec de grosses dénivelées tout en profitant du spectacle grandiose d'un panorama à 360° et le Mont Blanc à porté de main. A faire par temps bien dégagé. Le sentier emprunte la plupart du temps une piste qu'il faut partager avec voitures, 4x4, VTT, motos. Du fait de son a »

Le col de la Louze depuis Saint Guerin · Raquettes à neige · 9 km · D+840 m · 198 vus · 10 dl · départ : Villard-sur-Doron
La rando commence au lac de Saint Guerin lorsque la route est ouverte (fin avril-début mai selon les années), sinon il fait partir du Mappaz, ce qui ajoute 3 à 4 km. Le sentier traversant plusieurs fois une torrent, la trace suit le sentier d\'été en fin de saison (en plein hiver le torrent est sous la neige). L\'objetif est évident dès le bout du lac. La rando est facile avec une pente peu so »

Le lac du Clou depuis La Dray · Raquettes à neige · 7 km · D+420 m · 174 vus · 10 dl · départ : Villard-sur-Doron
Randonnée raquettes facile. En voiture la route est dégagée jusqu'à Les Granges, 1km au-dessus de La Dray. Couper plein champ à travers l'alpage (plein nord, pentes bien raides) jusqu'à Plan Villard. De là suivre la piste d'été bien balisée et souvent tracée jusqu'au lieu dit Le clou puis de nouveau plien nord à travers les alpages vers les chalets du même nom puis le lac du Clou (Est-Nord-Est) »

Prépa Col du Pré Beaufortain 2015 · Randonnée Pédestre · 8 km · D+660 m · 224 vus · 10 dl · départ : Villard-sur-Doron
Le Col du Pré est une fenêtre ouverte sur le Mont-Blanc. »

La Montagne d'Outray depuis Les Granges · Raquettes à neige · 13 km · D+1120 m · 174 vus · 10 dl · départ : Hauteluce
Longue randonnée raquettes, mais très spectaculaire, car donnant accès à l'un des sommets majeurs du Beaufortain. De plus l'accès se fait par de grands plateaux, peu propices aux avalanches. Aux Granges, stationner la voiture le long de la route en faisant attention de ne pas gêner le passage des habitants du hameau. Remonter le pré en bordure de forêt puis suivre les balises du sentier d'été à tr »

Le Mont Coin depuis le col du Pré · Randonnée Pédestre · 8 km · D+900 m · 301 vus · 9 dl · départ : Villard-sur-Doron
La plupart des randonneurs s'arrêtent à la Roche Parstire ou au col de la Charmette, pourtant une trace plus ou moins marquée permet de suivre la crête jusqu'au sommet du Mont Coin et de profiter, souvent seul, d'un panorama vraiment grandiose. »

La Grande journée à partir du Planay (Arêches) · Randonnée Pédestre · 7 km · D+1320 m · 380 vus · 9 dl · départ : Villard-sur-Doron

La Grande Journée depuis le refuge des Arolles · Randonnée Pédestre · 10 km · D+650 m · 159 vus · 9 dl · départ : Villard-sur-Doron
randonnée possible seulement les mardis de juillet et août lorsque le télésiège de Piapolay est ouvert. Moins de 700 mètres de dénivelée positive ce qui rends cette rando accessible à tous. A partir du col de La Bathie, le sentier n'est plus balisé mais seulement cairné, d'où la nécessité d'un temps assez dégagé. Si le télésiège est fermé au retour, il ne reste plus qu'à faire la descente à pi »

La boucle des Curtillets · Randonnée Pédestre · 6 km · D+700 m · 81 vus · 8 dl · départ : Villard-sur-Doron
Agréable Randonnée au dessus de Beaufort sur Doron entre hameaux typiques du Beaufortain, forêts et alpages. Facile, accessible à tous, réalisable sur une 1/2 journée. Idéale au printemps et à l'automne. »

Col de Véry depuis Annuit · Randonnée Pédestre · 13 km · D+710 m · 268 vus · 8 dl · départ : Hauteluce
Une rando facile, à faire en famille, à travers les alpages de la vallée d'Hauteluce avec un panorama agréable tout au long du parcours. L'itinéraire emprunte exclusivement une piste carrossable utilisée par les seuls alpagistes. Au col vous avec la possibilité de vous restaurer au refuge de la Croix de Pierre. Vous pouvez prolonger la ballade jusqu'au somment du mont de Vores. »

Le refude de l\'Alpage depuis les Envers · Raquettes à neige · 14 km · D+680 m · 240 vus · 8 dl · départ : Villard-sur-Doron
Plutôt randonnée piéton que randonnée raquettes puisque la piste de la grande Parre est dammée et même empruntée par quelques skieurs alpins. Le circuit emprute même une piste de ski entre l\'arrivée du télésiège des bonnets rouges et le refuge de l\'Alpage. Le partage de la piste avec les skieurs n\'est pas toujours agréable et il y a parfois des risques de collision. A faire seulement si o »

Sous la Légette du Mirantin · Raquettes à neige · 8 km · D+620 m · 94 vus · 8 dl · départ : Villard-sur-Doron
Au départ des Granges au-dessus de La Dray, une belle boucle aux paysages variées, très sauvage entre la côte 2000 et le lac du Clou. La montée jusqu'à la côte 2000 emprute la trace très frequentée par les skieurs de rando qui montent à la Légette du Mirantin. »

La Roche Parstire · Raquettes à neige · 8 km · D+860 m · 127 vus · 7 dl · départ : Villard-sur-Doron
Belle randonnée en raquettes. De difficulté moyenne, méfiez-vous quand même des petites coulées possibles sur la fin du parcours. A partir du col du Pré il est conseillé d\'être équipé convenablement et d\'emporter son matériel de sécurité (Arva ou équivalent, pelle et sonde). Au sommet magnifique panorama sur le Grand Mont, la Pierra Menta, le Mont Blanc, la lac de Roselend, »

Sous la montagne d'Outray depuis Les Prés · Raquettes à neige · 6 km · D+560 m · 157 vus · 7 dl · départ : Villard-sur-Doron
Le départ se fait à partir de l'antenne relais au-dessus du hameau Les Prés (Les Curtillets). De là l'itinéraire est évident entre les chalets d'alpages jusu'à une Croix. On coupe les lacets de la piste d'été. On suit ensuite la piste jusqu'au lieu dit La Journée. De là on remonte Est-Sud Est jusqu'au plateau sous la Montagne d'Outray, notre objectif. »

Boucle des Bouchets au départ de Boudin · Raquettes à neige · 8 km · D+620 m · 74 vus · 7 dl · départ : Villard-sur-Doron
Boucle au départ de Boudin au milieu des chalets d'alpages, sous la Roche Parstire. Laisser la voiture sur la route vers la barrière d'hiver. Suivre la piste vers Les Plans, puis le Planard. Couper les épingles de la piste montant vers les Bouchets plein sud puis Ouest jusqu'au dernier chalet des Bouchets. (table pour pique niquer à l'abri). Retour plien nord sous les roches de la Roche Parstire j »

Tour du Beaufortain - Jour 5 · Randonnée Pédestre · 14 km · D+850 m · 219 vus · 6 dl · départ : Saint-Nicolas-la-Chapelle
Samedi - Refuge du Lachat > Refuge de la Croix de Pierre »

Roche Plane en boucle depuis Les Carroz · Randonnée Pédestre · 13 km · D+1270 m · 97 vus · 6 dl · départ : Villard-sur-Doron
Boucle depuis Les Carroz Arêches, vers Le Villard, Roche Plane, le lac du Clou »

Bisanne depuis Villard sur Doron · Randonnée Pédestre · 13 km · D+1220 m · 61 vus · 6 dl · départ : Villard-sur-Doron
Belle randonnée de printemps entre forêt, alpages et hameaux. A Villard sur Doron vous pouvez stationner votre voiture devant le cimetière. Vous trouverez le balisage dans le centre du village. Jetez, au passage, un coup d'oeil dans l'église. Balisage jaune tout au long du parcours (c'est aussi balisé pour le trail, vous pouvez donc suivre les flèches mauves du trail) Le sentier coupe plusieurs fo »

Roche Plane en boucle depuis Plan Villard · Randonnée Pédestre · 8 km · D+740 m · 94 vus · 5 dl · départ : Villard-sur-Doron
Randonnée sauvage en alpages. Roche Plane est un sommet peu couru ce qui confère à la randonnée son caractère sauvage. La première partie suit le tour du Beaufortain et il y a donc plus de monde. Vers 1930 mètre on quitte le sentier du Tour du Beaufortain pour partir dans un superbe vallon sous la légette du Mirantin. Après la traversée du torrent et une petite montée prendre une sente à gauche pe »

Tour de la Girotte · VTT · 92 km · D+3460 m · 5 dl · départ : Hauteluce
Les Saisies La croix de Pierre Lac de la Girotte Hauteluce »

Tête de Cuvy et Grand Mont. Aller · Randonnée Pédestre · 6 km · D+1010 m · 418 vus · 5 dl · départ : Villard-sur-Doron
Depuis l'arrivée du télésiège du Grand Mont, Tête de Cuvy, Grand Mont. Retour identique à l'aller »

Du Planay à Arêches · Randonnée Pédestre · 4 km · 14 vus · 4 dl · départ : Villard-sur-Doron
Du Planay à Arêches par les randonneurs de l'ANR 34 le jeudi 20 juin 2013. »

Le lac d'amour · Randonnée Pédestre · 8 km · D+560 m · 20 vus · 4 dl · départ : Villard-sur-Doron
Le lac d'amour depuis Treicol par les randonneurs de l'ANR 34 le samedi 22 juin 2013. »

Roche Plane depuis Le Mont · Randonnée Pédestre · 11 km · D+1150 m · 73 vus · 4 dl · départ : Villard-sur-Doron
Belle rando entre alpages et forêts. Idéale en fin de printemps, début d'été ou à l'automne. Comme souvent dans le Beaufortain la pente est ardue. Pour ceux qui sont entraînés ça permet de faire beaucoup de dénivelée en peu de temps. Petit passage plat bienvenu vers le lac du Clou. La dernière partie est bien raide et il faut parfois s'aider des mains. La récompense au sommet : La vue à 360 deg »

Prépa Bosse de la Légette (1996 m) depuis Les Carroz Dessus · Randonnée Pédestre · 8 km · D+1000 m · 297 vus · 4 dl · départ : Villard-sur-Doron

Roche Parstire et Charmette en boucle. Variante · Randonnée Pédestre · 12 km · D+440 m · 119 vus · 4 dl · départ : Villard-sur-Doron
Depuis le col du Pré, chemin botanique, crête de la Roche Parstire et retour par son versant Est »

Boudin Col du Pré Crêt-Gérel · Randonnée Pédestre · 9 km · D+730 m · 190 vus · 4 dl · départ : Villard-sur-Doron
Boucle depuis l'Office du Tourisme d'Arêches. Passage par le hameau de Boudin, le col du Pré, Crêt-Gérel »

Château des Vanches · Randonnée Pédestre · 10 km · D+420 m · 239 vus · 4 dl · départ : Villard-sur-Doron
Depuis la coopérative de Beaufort, boucle passant par le château des Vanches »

Le Grand Mont depuis Arêches village · Randonnée Pédestre · 18 km · D+1760 m · 130 vus · 3 dl · départ : Villard-sur-Doron
Un grand classique à partir d'Arêches en ski de randonnée l'hiver. On peut aussi le faire à pieds en été même si le paysage est parfois un peu abîmé par les remontées mécaniques. Tout est bien tracé et balisé mais le dénivelé est important, presque 1800 mètres positifs. »

De Plan Villard au Lac du Clou par la piste forestière · Randonnée Pédestre · 3 km · D+220 m · 29 vus · 3 dl · départ : Villard-sur-Doron
Se garer à Plan Villard sans gêner la circulation. Utiliser la piste forestière à l'aller et au retour pour aller au lac du Clou »

Du lac de Saint-Guérin au lac des Fées AR · Randonnée Pédestre · 10 km · D+560 m · 180 vus · 3 dl · départ : Villard-sur-Doron
Parking au barrage du lac de Saint-Guérin. Rive droite de ce lac jusqu'à la passerelle parcourue en AR. Puis marche jusqu'au lac des Fées et retour par la piste carrossable en raison de la pluie. »

Le Planay Plan Villard Lac du Clou · Randonnée Pédestre · 11 km · D+490 m · 162 vus · 3 dl · départ : Villard-sur-Doron
Depuis le parking du télésiège de Piapolay au Planay, aller et retour à Plan Villard et au Lac du Clou »

J1 Beaufortain - Mappa_Mt Coin_Presset · Ski de rando · 14 km · D+1740 m · 2 vus · 3 dl · départ : Villard-sur-Doron
J1 Beaufortain de la Mappa au Presset en passant par le Mont Coin »

Croix d'outray · Ski de rando · 13 km · D+1740 m · 1 vus · 2 dl · départ : Hauteluce
Départ des Greniers - Hauteluce - Beaufortain - Savoie »

Légette ou Mont Mirantin · Ski de rando · 4 km · D+900 m · 5 vus · 2 dl · départ : Villard-sur-Doron
Légette ou Mont Mirantin. Optionde descente par le ruisseau du mirantin »

Le lac d'Amour en boucle · Randonnée Pédestre · 10 km · D+910 m · 36 vus · 2 dl · départ : Villard-sur-Doron
Départ depuis le parking de Treicol (Beaufort - Col de Mérailet - Direction col du Pré - Dans la dernière épingle prendre la piste plein sud sur 3 km) Du parking suivre le balisage col de Bresson, lac de Presset, col du Coin, lac d'Amour. Le sentier rejoint rapidement le GR5 que l'on suit jusqu'à Presset. Laisser alors le GR5 partir à gauche vers le col de Bresson et poursuivre sur la piste. Juste »

Pointe du dard · Ski de rando · 2 dl · départ : Villard-sur-Doron
montée par le ruisseau du grand mont et retour par a voie normale »

Grand Mont G3 · Randonnée Pédestre · 16 km · D+790 m · 3 vus · 2 dl · départ : Villard-sur-Doron
G3 : 15,7km pour 790m de dénivelée. Monter à droite au bout du lac vers Le Planey ; passer devant le refuge de l’Alpage puis, continuer droit devant sur le GR du tour du Beaufortain jusqu’aux pertes du lac Tournant (~2h30). S’il reste du temps (et des forces !), aller jusqu’au lac Seston ( 40’), voire lac Cornu ( 10’). Pique nique ici ou au lac Tournant. Retour »

Lacs de la Tempête et Lac Vert · Randonnée Pédestre · 14 km · D+790 m · 99 vus · 2 dl · départ : Villard-sur-Doron
Depuis le parking du lac de Saint-Guérin, col de la Louze et premier des lacs de la Tempête. Cheminement à tâtons vers les autres lacs de la Tempête et le Lac Vert »

Le Mirantin depuis Arêches · Randonnée Pédestre · 17 km · D+1450 m · 80 vus · 2 dl · départ : Villard-sur-Doron
Longue rando de 1500 mètres de dénivelée qui peut être nettement raccourcie en partant de Plan Villard (parking accessible en voiture par La Dray). Départ depuis Les Carroz. Jusqu'à Paln Villard, belle rando en forêt balisée rouge et jaune (Tour du Beaufortain). A Plan Villard la vue se dégage sur les sommets environnants (Grand Mont, Montagne d'Outray, Pierra Menta) et le Mont Blanc. Alternance d »

La Roche Parstire · Randonnée Pédestre · 13 km · D+690 m · 69 vus · 1 dl · départ : Villard-sur-Doron
La Roche Parstire depuis le Lac Saint Guérin, par les randonneurs de l'ANR 34 le mercredi 19 juin 2013. »

Tête de Cuvy en boucle · Randonnée Pédestre · 6 km · D+390 m · 34 vus · 1 dl · départ : Villard-sur-Doron
Depuis l'arrivée du télésiège du Grand Mont, boucle passant par la table d'orientation de la Tête de Cuvy »

Boucle col de Bresson, Presset, col du Grand Fond, Brêche de Parozan · Randonnée Pédestre · 30 vus · 1 dl · départ : Villard-sur-Doron
Une randonnée en boucle très variée pour les bons randonneurs, une partie de l'itinéraire n'étant pas balisé. Départ depuis Treicol accessible par une longue piste carrossable. Du parking rejoindre de manière évidente le GR5 que l'on suit jusqu'au col de Bresson. De là suivre le balisage Tour du Beaufortain jusqu'au col du Grand Fond. A partir de là l'itinéraire n'est plus balisé. Une belle »

Du Refuge des Arolles au Col des Lacs. Aller · Randonnée Pédestre · 4 km · D+540 m · 47 vus · 1 dl · départ : Villard-sur-Doron
Télésiège de Piapolay, Refuge des Arolles, Col de la Bâthie, Col des Lacs »

Roche Parstire en boucle. Parcours classique · Randonnée Pédestre · 9 km · D+480 m · 6 vus · 1 dl · départ : Villard-sur-Doron
Parking au col du Pré. Sommet de Roche Parstire. Au Passage de la Charmette, basculement sur le versant Saint-Guérin »

Vers Roche Plane depuis Plan Villard. Boucle · Randonnée Pédestre · 6 km · D+350 m · 5 vus · 1 dl · départ : Villard-sur-Doron
Se garer à Plan Villard sans gêner la circulation. Vers Roche Plane en évitant sa crête. Lac Couvert. Lac du Clou. Plan Villard »

Le-Planay_Mt-Mirantin · Randonnée Pédestre · 20 km · D+1190 m · 1 dl · départ : Villard-sur-Doron
Etude d'itinéraire. Sans doute 8 heures de marche plus arrêts... »

Pointe de la grande combe par les pistes · Ski de rando · 8 km · D+940 m · 1 vus · départ : Villard-sur-Doron
première rando à ski cette saison à la pointe de la grande combe avec Benoit. neige transfo jusqu'à 1700m, après 15cm de poudre avec ou sans fond... gros vent sur les 50 derniers mètres. Descente à la nuit tombante, presque pas de touchettes. »

Rocheplane · Ski de rando · 1 vus · départ : Villard-sur-Doron
Fish, Muriel, Chef, Gregoire Arlet, Natalie, Alexis, Pauline, Clotilde »

Tour du Beaufortain - J1 · Ski de rando
Chornais - Refuge de la coire En partant du sommet des pistes => deniv = 750m »

Albertville - Grenoble J2 · VTT
Projet !!!!!! Beaufortin, Tarentaise, Maurienne, oisans, belledonne »

Ballade en raquettes à Areches · Raquettes à neige
Une grande classique au départ des maisonnettes. La descente n\'a pas été enregistrée mais simplement estimée sur la carte. »

Col du sallestet · Ski de rando
Partis pour le rocher des enclaves, le brouillard dense nous fera nous rabattre sur le col du sallestet, que nous manquerons finalement de peu. »

2012-01-21 - ski rando galère Saisies · Ski de rando · 4 km · D+260 m · 1 vus · départ : Hauteluce
jamais vu autant de neige. petite balade. pas enlevé les peaux, rentré en bus. »

Grand Mont d'Arêches · Randonnée Pédestre
Départ du barrage de St Guérin au dessus d'Arêches en Savoie »

Roche Plane · Randonnée Pédestre
Départ depuis le plan du Chuet au dessus d'Arêches en Savoie »

Beaufort-Belleville par le col du Sallestet · Randonnée Pédestre
neige et brouillard mais belle randonnée quand même ! »