Pic Pierroux, 2377m, en A-R par sa Crête Nord-Ouest, montée par les Fontaines, Cabane & Col de l'Aup, retour plus direct; depuis la cote 1306m / la Route de la Chastre aux Hauts Gicons, Commune de Dévoluy, Hautes-Alpes.Randonnée Pédestre

Ah ! Le Pic Pierroux du haut de ses 2377m, n'est certes pas le point culminant (qui est à la Tête du Collier ) de cette invraisemblable Montagne de Faraut, véritable forteresse verticale fièrement dressée entre le boucage Champsaurien et le plateau du Dévoluy, mais il est de très loin le plus facile d'accès et il offre malgré tout un fabuleux et très étendu panorama de 360°, une merveille dont on aurait bien tort de se priver ! Et pourtant, une fois de plus, il m'aura fallu attendre m'a collaboration avec la Marmotte et l'Ours pour que ce dernier m'accompagne là-haut, d'où je ne suis mentalement pas encore redescendue et quel bonheur, par une météo de rêve en ce véritablement premier jour d'été, d'avoir pu en faire la visite exhaustive suivie d'une pause méditative d'une bonne demi-heure sur sa verdoyante antécime Nord-Ouest, plaisir rare car bien souvent, pas suffisamment véloce à la montée, pris par le temps, je ne peux qu'effectuer un bref tour d'horizon avant de devoir redescendre pour des raisons évidentes de sécurité.
La certes pentue mais bien verdoyante Crête de Pierroux, tout comme notre ô combien agréable variante par le Col de l'Aup et les deux pointes antécimes Sud-Est du Pic Grillon, ont été les bien venues premières surprises, moi qui m'attendait à crapahuter dans la caillasse, comme si souvent en Dévoluy. De plus comme bien souvent avec l'Ours nous varions les plaisirs, j'ai bien apprécié la montée tout en bordure des barres rocheuses qui ceinture la l'alpage et la combe du Faraut le tout nous évitant d'avoir le soleil dans les yeux et la vue permanente sur cette antécime que l'on croit proche et à laquelle on arrive jamais en suivant la ligne de cairns selon le vécu d'Elisabeth, la Marmotte, Jean-Louis et l'Ours par une journée caniculaire du mois d'août 2003 !
Comme de bien entendu je n'ai pas autant batifolé sur l'arête vers le Sud que l'Ours, qui après m'avoir invité à poursuivre au moins jusqu'au premier cairn a disparu dans la pente avec l'intention d'aller jusqu'à l'incroyable pelouse qui de l'arrivée de la mythique vire baptisée "le ruban" par les chasseurs de chamois du Glaizil d'après Pascal Sombardier, se prolonge jusqu'à la verticale de la brèche cotée 2277m. Mais n'ayant pas trouvé le bon passage du premier coup et revenu trop tôt en crête, ayant entendu la chute de la grosse pierre que j'ai malencontreusement fait partir dans ma progression jusqu'au cairn, masqué de sa vue par deux ressauts rocheux, inquiet il a préféré revenir plus vite que prévu ! excellent prétexte pour devoir y revenir un jour peut être !
Nous en avons profité pour une longue pose sur la pelouse sommitale de l'antécime, véritable havre de paix par une aussi belle journée sans vent. Après quoi nous sommes descendus par la voie normale jusqu'à l'épaule où nous attendait la Marmotte pour notre pique-nique, l'Ours en ouvreur comme toujours et de le voir subitement s'immobiliser, puis faire quelques pas en arrière, m'invitant par geste à la plus stricte discrétion, pour arrivée à son niveau me murmurer à l'oreille : "à moins de 3m, derrière un caillou et entre deux mottes d'herbes, il y a une poule lagopède qui couve, nous allons essayer de ne pas la déranger, si elle s'envole, elle risque fort d'abandonner son nid et sa couvée, probablement la deuxième de l'année !"; j'avoue qu'il m'a fallu un moment malgré les explications de l'Ours pour que j'arrive à la distinguer à 3m à peine tellement son camouflage était presque parfait, au point que l'Ours à bien failli lui marcher dessus, à sa vue elle s'est contenté de baisser la tête en signe d'ultime sacrifice ! incroyable et pourtant vrai quelle émotion ! je n'en avais jamais vu d'aussi près, très heureux d'avoir pu éviter le pire ! même si en plein milieu de la voie cairnée, il est peut probable qu'elle puisse mener à terme sa périlleuse entreprise, ce ne sera pas de notre faute, ouf !
Du coin pique-nique, à l'ombre du dernier mélèze quelque peu rachitique, curieux de la vue même de par dessous du Ravin de Pierroux, nous avons traversé pour aller descendre par le Jas et ainsi effectuer un petit circuit en forme de losange avant de rejoindre notre itinéraire de montée, par la rive gauche du Torrent des Queyras, en amont des Fontaines. Pour un retour au parking à 15h avec une autre bien belle randonnée à mon actif.
Documentation trouvée sur Internet :
Article_1 : AltitudeRando
Article_2 : CamptoCamp
Article_3 : sur le blog de Pascal Sombardier
+1761 m

Traces multiples, sélectionnez la trace à afficher

Trace de la MarmotteTrace de l'Ours

ne sachant pas si la piste sylvopastorale des Adroits était carrossable et accessible à tous, nous nous sommes prudemment garés au départ du sentier balisé du Col de l'Aup à la cote 1306m en rive gauche du Torrent à sec des Queyras > la Cabane et le Col de l'Aup par les Fontaines (mais ne comptez surtout pas y remplir votre gourde !) > hors sentier et pour le spectacle, après la croupe de droite, suivez le fil et ne court-circuitez pas la pointe cotée 1792m, avant de rejoindre la sente à chamois du collet suivant qui ensuite traverse à flanc (Sud) la suivante cotée 1835m et rejoint un petit collet à droite avant la fin de la falaise, un petit couloir que quelques m permettent de descendre facilement jusqu'à une confortable vire qui facilite l'accès à l'alpage du versant ouest du Pic Pierroux , par lequel on rejoint la Crête de Pierroux qu'il suffit de remonter par une vague sente abondamment cairnée (en suivant notre trace de retour, car nous avons préféré monter en sauvage par son flanc Nord, pour le spectacle sur l'Aiguillette, l'alpage et la combe du Faraut) ce vaste plan très incliné conduit à l'antécime Nord-Ouest du Pic, de laquelle il faut descendre sur quelques m et contourner par la droite un bloc rocheux avant la petite rampe d'accès au relativement étroit sommet du Pic Pierroux, un peu en retrait de l'impressionnante muraille de la Montagne de Faraut, qui domine fièrement le plat bocage du Champsaur, perpendiculaire à la Vallée du Valgaudemar > toujours pour le spectacle, descendre jusqu'à la borne géodésique et si vous n'avez pas le vertige allez le plus possible jusqu'au bord, vous ne le regretterez pas ! nous conseillons même de poursuivre la visite jusqu'au maximum de vos possibilités techniques vers le Sud (car l'Ours regrette de ne pas avoir pris le temps de trouver le passage pour rejoindre la sortie de la fabuleuse vire (ou ruban), remise au goût du jour par Pascal Sombardier et pousser jusqu'au bout de cette invraisemblable pelouse !), ce Pic bicéphale offre un extraordinaire panorama qui va du Mont Pelat aux Séolane au Sud à la barrière Est de Vercors, le Taillefer et une bonne partie de l'Oisans au Nord; les Ecrins à l'Est et tout le Dévoluy à l'Ouest, Sud-Ouest > de retour au pied de la Crête pour le rendez-vous avec la Marmotte, nous avons ensuite traversé jusqu'au Ravin de Pierroux pour descendre par l'alpage du Jas avant de rejoindre l'itinéraire de montée en amont des Fontaines > retour parking.

Pour plus de détails voir et revoir le photos-reportage d'Hélène : Diaporama

Albm054-Le Girolet, mai 2012 : Diaporama

Albm150-Grand Ferrand, août 2013: Diaporama

Albm193-Dévoluy, mars 2014: Diaporama

Albm283-Dévoluy été, juillet 2015: Diaporama

Album-037_Sommet de Raz de Bec par la Crête des Hauts Prés : Diaporama

Album-229_le grand giratoire de Chaudun : Diaporama

Album-243_Croix de Queyrière et Chapeau de l'Evêque depuis la RF de Souvestre, le Glaizil, octobre 2018 : Diaporama

Album-345_Coste Folle par Pas Neuf, le Girolet ou Sommet de l'Aigle, Haut Col, A-R au Sommet du Chamois, Moutet, depuis Bois Vert, la Fare en Champsaur, octobre 2019 : Diaporama

Album-414_ Montagne de Faraut Sud par les Têtes de Girbault, de Claudel, du Collier, Roc Roux jusqu'au 1er Jumeau depuis le Pied du Faraut, St-Etienne-en-Dévoluy, septembre 2020 : Diaporama
mais aussi avec l'article du blog de Pacou-Rando.