Sommet de Prelles, 2952m, par les Lacs de Merlette (des Sirénes, Long, le Grand des Estaris, les Jumeaux et re-les Sirènes); depuis la combe du Chalet de Roche Rousse, 2290m, Orcières-Merlette, Orcières, Hautes-Alpes.Randonnée Pédestre

Le Sommet de Prelles, 2952m, a été la vraie surprise du jour car pour satisfaire mon voeux de revoir les Lacs de Merlette et pour économiser ses genoux de plus en plus douloureux, l'Ours nous avait proposé de monter en Duster jusqu'au parking du Chalet de Roche Rousse, puis de compléter cette courte randonnée par l'ascension du Roc Diolon en aller-retour par le Col de Freissinières en amont du Grand Lac des Estaris. Mais comme l'enneigement en versant Nord était déjà conséquent et fort probablement au moins en partie verglacé, au dernier moment, il m'a proposé d'encore plus minimiser nos ambitions en nous contentant du Sommet de Prelles en restant le plus au soleil possible.
Bien lui en a pris car étant aussi en petite forme, j'ai ainsi pu visiter pour la première fois ce sommet offrant un panorama fabuleux sur une grande partie de tout le Sud-Ouest du Parc National des Ecrins, pour laquelle la quasi-enclave de Merlette n'est due qu'à des subtilités administratives liées au développement de la Station de ski qui, si elle n'agrémente guère le paysage, nous a au moins permis de monter jusque là-haut avec un dénivelé absolu de moins de +700m; une aubaine dont nous avons bien profité.
+1089 m

Traces multiples, sélectionnez la trace à afficher

Trace de la MarmotteTrace de l'Ours

Accès motorisé au point de départ :
comme presque partout, les accès en altitude sont généralement réservés aux seuls ayants droit et, l'expérience nous ayant appris à nous méfier comme de la peste des recommandations allègrement offertes par les routeurs sur Internet, j'avais pris la précaution de m'enquérir auprès du Syndicat d'Initiative d'Orcières de la possibilité de monter en 4x4 jusqu'au Chalet de Roche Rousse : "pas de problème Madame pour monter jusque là-haut avec un Duster jusqu'à la première neige !" sauf que le routeur de Google Maps, comme celui de l'IGN, acceptent l'itinéraire qui part de la cote 1895m sur la route du Forest des Estaris qui s'est révélée impraticable et que le seul praticable, en continuité de la Rue des Soleils, ne bénéficie d'aucune signalétique, d'où un invraisemblable gymkhana pour s'assurer que nous étions bien sur la bonne piste, par ailleurs très dégradée par portion, MERCI le Duster. Et de constater ensuite que, contrairement à toute attente, nous aurions très bien pu continuer sans aucun souci jusqu'au Grand Lac des Estaris. Fait d'autant plus surprenant qu'ainsi on se retrouve à 2564m d'altitude, en limite de la Réserve Naturelle limitrophe avec le Parc National des Ecrins généralement bien plus protecteur et drastique sur ses accès de proximité. Mais bon, après tout tant mieux pour tous ceux qui en bénéficient, surtout si sans cela ils seraient à tout jamais privés de ce spectacle.

depuis la combe du Chalet de Roche Rousse > poursuivre sur la Piste du Grand Lac des Estaris > elle passe en amont du splendide Lac des Sirènes > de suite après prendre à gauche le sentier balisé, Grand Lac des Estaris par le Lac Long quelque peu abîmé par son survol par le Télésiège des Estaris > poursuivre jusqu'au Grand Lac > en longer sa rive occidentale et aborder directement la pente en continuité directe de la crête Sud-Est du Sommet de Prelles en ayant pour objectif de rejoindre la dite crête en longeant le bout de la falaise qui supporte son inflexion à l'Est (sympathique passage sur pelouse alpine entre des blocs épars, puis en bordure d'un petit pierrier suivi d'une forte mais facile pente pour sortir en crête) > la suite est évidente, rester le plus possible sur la croupe de cette crête en louvoyant pour rester au mieux sur les mottes herbeuses et les parties rocheuses les plus stables > quand la pente s'adoucit et s'élargit, nous avons opté pour continuer par la pente la plus douce à savoir la crête peu marquée de gauche afin de rester le plus au bord des falaises pour un maximum de spectacle et aborder le sommet par son éperon Sud-Ouest orné d'un gros cairn (la pente schisteuse va en se redressant, mais se monte d'autant mieux qu'elle était encore un peu grasse du fait de récentes précipitations !) > de là, rejoindre la crête et par elle le Sommet de Prelles, 2952m, sans aucune difficulté, est une simple formalité > du sommet quel fabuleux panorama sur une bonne partie du Parc National des Ecrins avec un arc de cercle qui va de la Pointe Sud de la Venasque au Barle, c'est dire s'il s'en faut de peu pour que le cercle soit complet ! (eh oui ! il ne lui manque que le petit corridor du Drac pour l'accès à Orcières et l'espace réservé à la Station de Merlette !) > retour par la crête Sud-Est rocheuse au début, puis à nouveau schisteuse, un peu plus pentue, mais qui se descend sans problème tant qu'elle n'est pas trop sèche, puis par le même itinéraire qu'à la montée > nous devions ensuite effectuer tout le tour du Grand Lac, mais compte tenu de notre horaire et que la Marmotte l'avait déjà parcouru en nous attendant, nous l'avons directement rejointe à la cabane (en bien piteux état) des Estaris pour notre pique-nique > retour par une variante des lacs Jumeaux qui nous a fait oublier notre passage prévu par le Lac Profond (dommage !) > toujours pour le spectacle, nous sommes revenus au Lac des Sirènes par le sentier des écoliers > pour ensuite revenir au Duster par la variante de la piste de ski.

Nota Béné :
pour en faire moins, se contenter de la trace de la Marmotte ou tout autre équivalence, pour une randonnée de détente contemplative.

Pour plus de détails voir et revoir le photos-reportage d'Hélène : Diaporama

Et si elles vous intéressent, voir nos précédentes randonnées dans ce secteur avec :

Albm043-La Coupa-Malamorte, mars 2012 : Diaporama

Albm196-La Recula, avril 2014 : Diaporama

Albm211-Coupa-Barle, juin 2014 : Diaporama

Album-111_Grande Autane, mai 2017 : Diaporama

Album-224_l'Aiguille d'Orcières, août 2018 : Diaporama

Album-281_la Recula ou Petite Autane d'Orcières, mars 2019 : Diaporama et / VisuGPX

Album-314_la Coupa en traversée Sud-Ouest_Nord-Ouest, juillet 2019 : Diaporama et / VisuGPX

Album-410_Col et sommet du Barle, retour par la Motte, Vallon d'Archinard, août 2020 : Diaporama et / VisuGPX

Album-417_la Recula et la Grande Autane en traversée par le Vallon d'Archinard, septembre 2020 : Diaporama et / VisuGPX