Roc Diolon, 3071m (par le Col de Freissinières ou d'Orcières, 2782m), Pointe des Pisses, 2837m, & Roc des Hommes, 2775m,en double A-R, depuis le Grand Lac des Estaris, depuis son P à environ 2550m, Orcières-Merlette, Orcières, Hautes-Alpes. Randonnée Pédestre

Roc Diolon, 3071m : tiens, tiens ! depuis le temps que nous en parlions et que j'insistais pour y retourner alors que la Marmotte et l'Ours n'y avaient jamais usé leurs godasses, alors qu'il a juste fallu que dimanche Jocelyne nous informe qu'elle n'avait jamais franchi les 3000m d'altitude pédibus pour que l'Ours sorte de son hibernation cérébrale :
- mais alors si nous profitions des indisponibilités de la Marmotte le jeudi vu sa sainte aversion des pistes de Merlette en Duster et de la proposition de Patrice de nous convoyer avec ce dernier pour gravir cet emblématique sommet sans aucune autre difficulté technique que de mettre un pied devant l'autre ! Le jour du Sommet de Prelles , nous avons constaté qu'il y avait des 4x4 garés au dernier petit parking à environ 2550m juste sous le Grand Lac des Estaris, je ne connais pas d'autre plus de 3000m accessible en seulement 521m de dénivelé, du coup je vais regarder comment organiser une randonnée pouvant occuper une journée dans ce secteur et vous en envoie [le projet !
Eh bien, avec le conséquent recul de la mise à jour de cette fiche, je peux et me crois même autorisée à écrire au nom de tous les participants qu'il nous paraît difficile de trouver mieux en fonction de nos compétences et de nos âges.
- mais qu'est-ce qui t'a conduit à nous proposer une pareille fantaisie ?
- si je comprends bien, vu ce qui précède, la fantaisie pour laquelle tu m'interroges ne concerne que la boucle Ouest ! alors sauf à proposer une randonnée trop longue et ou trop engagée, il ne me restait qu'à choisir entre le Sommet de Prelles et la Pointe des Pisses. Or si le Sommet de Prelles est bien le plus élevé, nous y étions en octobre 2021 et tu as pu constater que si de là-haut la vue sur le Vallon de Prelles est somptueuse et imprenable, en revanche celle sur le Vallon de Méollion au-delà du Col homonyme y est des plus limitées alors qu'elle est surprenante et impressionnante depuis la Pointe des Pisses. De plus, si je n'étais pas certain que nous puissions en atteindre le sommet, je n'avais aucun doute sur le fait que, d'une manière ou d'une autre, nous arriverions au sommet du Roc des Hommes et, quand bien même ça n'aurait pas été possible, en se limitant au Sommet Drouvet nous aurions encore bénéficié d'une belle perspective sur ce profond vallon et seulement loupé celle du Vallon de Prelles; je pense donc que mon choix cochait un maximum de cases pour une originale randonnée qui puisse satisfaire tout le monde. Si j'en crois vos commentaires, même si vous en avez certes un peu bavé pour la Pointe des Pisses, vous avez globalement bien aimé sans être masos !
Voilà ce qu'il m'a paru nécessaire de commenter pour comprendre les tenants et aboutissants des origines d'un pareil concept; pour le reste je suis convaincu que le diaporama ci-dessous devrait suffire à satisfaire les plus curieux de nos abonnés et autres visiteurs.
Le panoramique à 360° annoté depuis le sommet, offert par Topo Rando Montagne
(pour une lecture plus confortable et précise, il est à noter qu’un simple clic sur l'image ouvre un zoom dynamique)
Autres articles trouvés sur Internet :
Article_1 / Viso_Rando
Article_2 / Altitude Rando_1
Article_3 / Mercantour_info
Article_4 / Altitude Rando_2
Article_5 / Topo Rando Montagne
Aucune référence en randonnée pédestre trouvée sur la Pointe des Pisses et encore plus étonnant sur le Roc des Hommes ! comprenne qui pourra !!!

Courbes

Vitesse Denivelé h. Puissance est.

Pas de photos-reportage d'Hélène mais seulement le lien sur notre dossier-archive des vues commentées illustratives de cette randonnée : Diaporama

Pour plus de détails voir et revoir le photos-reportage d'Hélène : Diaporama

Et si elles vous intéressent, voir nos précédentes randonnées dans ce secteur avec :

Albm043-La Coupa-Malamorte, mars 2012 : Diaporama

Albm060-Cédéra Lac et Montagne, juin 2012 : Diaporama
(Avec une magistrale bourde de l'Ours sur la vue 21 où il vaut mieux lire Petit Pinier 3100m à la place du Grand et le Tuba 3008m à la place du Petit Pinier;
le Grand Pinier étant juste à droite de Roc Diolon bien évidemment !!!)

- Article de Pascal / Pacou-Randos.

Albm196-La Recula, avril 2014 : Diaporama

Albm211-Coupa-Barle, juin 2014 : Diaporama

Album-111_Grande Autane, mai 2017 : Diaporama

Album-224_l'Aiguille d'Orcières, août 2018 : Diaporama

Album-281_la Recula ou Petite Autane d'Orcières, mars 2019 : Diaporama et / VisuGPX

Album-314_la Coupa en traversée Sud-Ouest_Nord-Ouest, juillet 2019 : Diaporama et / VisuGPX

Album-410_Col et sommet du Barle, retour par la Motte, Vallon d'Archinard, août 2020 : Diaporama et / VisuGPX

Album-417_la Recula et la Grande Autane en traversée par le Vallon d'Archinard, septembre 2020 : Diaporama et / VisuGPX

Album-499_Sommet de Prelles et Lacs de Merlette par la combe du Chalet de Roche Rousse, octobre 2021 : Diaporama et / VisuGPX

094-Lacs des Pisses et de Merlette en circuit depuis Prapic, septembre 2022 : Diaporama et / VisuGPX

096-Echec au Col de Freissinières côté Dormillouse, septembre 2022 : Diaporama et / VisuGPX