Puy de Manse et Chapeau de Napoléon en circuit depuis les Guérins, La Rochette, Hautes-AlpesRandonnée Pédestre

La Rochette, dominée par son célèbre Chapeau de Napoléon (coté à 1412 m sur l'IGN, 1426 sur le Topo ?!), sont bien connus de tous les Gapençais et bien au-delà; balade N°15 des randonnées de la Vallée de l'Avance que nous avons personnalisée en suivant un itinéraire plus sauvage que nous avons étendu à la Montagne du Puy pour les Rochettois ou Puy de Manse pour les Ancellus qui s'en partagent le sommet (coté 1627 m sur l'IGN, 1626 sur le topo), de manière à occuper un bien beau dimanche de janvier 2020. Fait de plus en plus rare il s'agissait d'une première pour nous; de par les panoramas qu'elle offre sur la totalité de son parcours, cette randonnée sans la moindre difficulté technique et d'envergure très modeste nous a séduits et enchantés, le vaste 360° du Puy de Manse est époustouflant pour une aussi faible altitude, qu'on se le dise ! Cependant, à moins de vouloir s'entraîner à résister aux conditions extrêmes, n'y allez surtout pas un jour de forte bise champsaurine; à contrario, pour que la fête soit totale, choisissez une journée lumineuse et sans vent! si, si c'est possible, la preuve !!!!...

Courbes

Vitesse Denivelé h. Puissance est.

depuis le hameau des Guérins, se garer au petit parking de la première ancienne carrière, 1175 m > suivre au Sud-Est le balisage du tour du Chapeau de Napoléon et du circuit du Puy de Manse (que nous avons perdu après la ferme des Moutas ou "des ferrailleurs"!), il rejoint en versant Nord-Est un tout nouveau et très confortable sentier ouvert à la pelle mécanique par la commune d'Ancelle jusqu'à sa croupe Nord qu'il suffit de suivre jusqu'au sommet > retour sauvage par sa croupe Sud puis droit dans la pente parmi les genêts en visant en face la trouée rectiligne dans la Pinée, forêt communale de la Rochette > traverser les 2 routes, les pâturages plus ou moins bien clôturés, le ruisseau de la Combe, remonter dans la trouée jusqu'au sentier et contourner un parc à chevaux juste avant sa jonction avec celui du belvédère du Chapeau de Napoléon > ensuite, nous lui avons préféré une sauvage diagonale ascendante pour rejoindre au plus court le bord de sa falaise > pour le spectacle, la suivre au plus près du bord sans bien évidemment trop s'exposer, une étroite et agréable sente déboisée la parcourt intégralement jusqu'à sa jonction avec une pente certes raide, mais qui se descend facilement dans la forêt légèrement Sud-Ouest, pour retrouver le sentier officiel à quelques m de son retour sur la route D 14 et au parking de départ.

Nota Béné :
Aveuglés par notre vive discussion devant l'effarant spectacle de la ferme des Moutas, hallucinant capharnaüm de ferrailleur étalé sur environ trois hectares jonchés de toutes sortes de carcasses de divers engins agricoles et autres véhicules en tous genres (si la ferraille et le verre ne sont pas très polluant autrement que visuellement, il en va tout autrement des huiles de vidange, des batteries et autres composants électroniques !) nous avons loupé le virage à droite du sentier balisé dont : le passage par le Collet et l'aire de loisir de l'Ouragnatte (dommage !?). Nous avons alors profité du sol gelé pour couper à travers les propriétés privées et leurs nombreuses clôtures pour ensuite, par de confortables sentes à vaches, rejoindre le tout nouveau sentier du Puy de Manse cité ci-dessus.
Dans la descente du Puy de Manse, une fois la première route rejointe, il serait plus vertueux de la suivre jusqu'au carrefour coté 1317 m pour emprunter ensuite le sentier en face pour rejoindre le sentier balisé communal à la cote 1339 m.
Pour le Chapeau de Napoléon, notre trace n'est à considérer que comme un pur divertissement, la suivre en bordure de la falaise a un côté certes assez ludique et relativement spectaculaire, mais ne doit être envisagé qu'avec une extrême prudence et surtout en l'absence de jeunes enfants. Il serait impardonnable de s'exposer à un accident alors qu'il existe un si bon sentier (certes en aller-retour sur environ 600 m!) et une rambarde de sécurité devant le belvédère par ailleurs parfaitement bien aménagé.

Pour plus de détails voir et revoir le photos-reportage d'Hélène : Diaporama

Albm090-Sud-Piolit, novembre 2012 : Diaporama

Albm187-Crête des Auréous St-Philippe, février 2014 : Diaporama

Albm206-Arche-Piolit, mai 2014 : Diaporama

Album-079_Directissime Sud du Piolit, javier 2017 : Diaporama

Album-263_le Piolit par sa crête Sud-Ouest décembre 2018 : Diaporama

Album-266_Saint-Philippe par le Sud, janvier 2019 : Diaporama

Album-376_ Serre l'Eyglier en traversée depuis la cote 970 m au-dessus des Borels, février 2020 : Diaporama et / VisuGPX

Album-500_la Forêt Domaniale du Sapet en automne, octobre 2021 : Diaporama et / VisuGPX

017-Enchaînement Faudon, Crête des Auréous, Sommet de Chatégré et St-Philippe, janvier 2022 : Diaporama et / VisuGPX