Accueil > Randonnées > Ariège > Luzenac

Randonnées à Luzenac

Cabane des Coumels depuis LUZENAC Luzenac
Superbe randonnée sauvage loin de la foule ! Attention, l'itinéraire retour est a l'abandon, une bonne connaissance du terrain et savoir s'orienter est indispensable. »
Boucle des 6 villages 2020 09 02 (D@) Luzenac
Qui dit 6 villages et leur particularité, dit souvent 6 églises. Elles ne sont pas toutes photogéniques, mais quelques-unes valent bien qu'on s'y attarde. Cette rando est facile sans trop de dénivelé. Le circuit est balisé en jaune et porte le numéro 9. C'est à Urs qu'on atteind le point le plus bas. Pas contre la distance pour l'arrivée à Lordat est courte, donc la pente va être 1 peu »
Boucle Appy_Lac d'Appy 2020 09 04 (D@) Luzenac
Ça monte assez haut et sur peu de distance. Le dénivelé est donc en général entre 20 et 30%. Par contre la montée est régulière, c'est à dire que la pente sera identique du début à la fin ou presque. Le sentier est marqué en jaune mais est très bien tracé, donc pas possible de se perdre. Randonnée à faire par temps très dégagé pour pouvoir admirer la chaîne des Pyrénées. Part »
Cabane de Tessoula Savignac-les-Ormeaux
Sans raquettes jusqu'à l'altitude de 1200m ensuite raquettes pour rejoindre la cabane et la crête. Beau panorama »
Bestiac - La Bouiche - crète - Bestiav Luzenac
Faite le 25/11/2023 Vues magniques - le sentier de la montée n'est pas sur la carte IGN, mais il est balisé sur le terrain (marques jaunes). »
Etang d'Appy (boucle) Luzenac
Très belle rando faite le 7/11/2023. Parking au-dessus du village (bien indiqué, accès étroit). L'accès à l'étang est proposé généralement en aller-retour. C'est possible de faire une boucle. La partie qui longue le ruisseau du lac d'Appy est balisée par des petits cairns et rond de peinture verts. Aucun sentier sur la carte IGN. Conseil s'il fait chaud: monter par cette sente qui est à »
Lordat jasse de Sedar Luzenac
promenade familiale sur piste forestière Magnifiques points de vue sur la vallée de l'Ariège bien garer la voiture au départ de la piste pour ne pas gêner. »
2022-02-13 Etang d'Appy par Appy Cabannes
Temps excellent, ambiance excellente, un poil de monde. 3 e rando sur ce site, et la première avec Ch. 2 clebs hyper actifs. On a mis les crampons au retour, tout était bien mieux. Je ne sais pas dans quelle mesure on aurait pu faire mieux. »
Sarrat de Malanet - Le Pradas - Sarrat de Caudeval - La Frau Luzenac
Du parking No. 2 du Sentier du Talc, rejoindre la Jasse de la Teste soit en suivant intégralement le sentier ou en prenant les raccourcis pour arriver à l'angle sud-est de la carrière de talc puis suivre la large crête pour monter au Sarrat de Malanet, direction nord-est. Du sommet, obliquer au nord pour récupérer le sentier, balisé jaune sur petits piquets. Après le Col de Font Albe, on p »
Randonnée pédestre vers l'étang d'Appy Luzenac
Au départ du village ariégeois typique d'Appy, belle randonnée familiale à destination de l'étang d'Appy »
Pic Saint Barthelemy Luzenac
Depart du village d\'Appy. Montée par la Jasse de Sedars et col de Girabal (troupeau d\'isards). Poursuite vers le pic St Barthelemy puis descente au col du trou de l\'ours et remontée au pic de Soularac. Chemin inverse jusqu\'au col de Girabal, et poursuite le long de la crete jusuq\'au col de l\'etang d\'appy. Descente vers l\'étang d\'appy et retour. »
Appy Col de Girabal en boucle Cabannes
Belle randonnée exposée sud à faire en arrière saison. On peut s'arrêter à l'étang d'Appy et redescendre par le même chemin. Etre vigilant en descendant vers le col de Girabal c'est assez aérien. On peut également continuer et gravir le Saint Barthélémy ( 350 m). A la redescente du Col de Girabal bien suivre les kerns et le ruisseau qui se divise en 2 dans la jasse. Prendre à droite. »
Pic de Girabal depuis le village d'Appy Luzenac
Cette promenade sans grande difficulté permet de contempler les eaux tranquilles d’un petit lac (l'Étang d'Appy réputé poissonneux) et de se hisser sans beaucoup d’efforts sur la crête un peu aérienne qui conduit au Pic de Girabal, belvédère honorable d’où l’on domine toute la vallée de l’Ariège. Sotie faite le 1er Janvier 2017 départ 8h, en condition d&# »
Pics de Soularac et Saint Barthélemy Luzenac
Pour Randonneuses et randonneurs avertis, ne pas faire par temps pluvieux. Quelques passages sur rochers sur la crête qui mène au Pic de Soularac. Panorama magnifique à 360°, j'ai eu la chance d'avoir une excellente météo. »
Boucle Appy Saint Barthélemy Cabannes
Sans difficulté jusqu'à la cabane de la Jasse de Sédar, ensuite ça se corse pour la montée vers le St Barthélémy (hors sentier) après le sommet , le sentier est balisé jusqu'à l'arrivée »
Le St Barthélémy Luzenac
Après le départ du parking d'Appy, la montée se fait directe par la jasse de Sédars et le retour par l'étang d'Appy »
soularac st-barthelemy en boucle Luzenac
sortie sur sentier, faible dénivelée se pendant quelques passages en pierriers et bloc sommital , pour bon marcheurs, trace de monté ,voir descente »
Pic de Saint-Barthélémy Luzenac
Projet de randonnée VTT pour le séjour estival ASCVTT (10-16/08/2013). Dénivelé : 1.300 m positif (dont 700 m portage), 2.100 m négatif. »
Appy Col de Girabal Cabannes
Montée vers l'étang d'Appy jusqu'au col de l'étang d'Appy. Ensuite prendre à droite vers le Pic de Girabal ( non indiqué sur la carte) et redescendre vers le Col de Girabal. La descente doit se faire par temps sec.Il y a des passages délicats. Erreur d'altitude: Au départ 1000m au lieu de 1043m. »
Etang d'Appy Luzenac
A gauche en sortant de Garrabet. On part sur une vingtaine de kilomètres sur la "route des crêtes" puis départ du village d'Appy, plus précisément du parking situé au dessus.Montée régulière et agréable. J'étrenne une nouvelle polaire Quechua bleu pétard qui est vachement épaisse et qui me fait transpirer assez rapidement. Pat dit que je pue mais ça doit être autre chose. »
SOULARAC - ST BARTHELEMY depuis Luzenac Luzenac
Très belle rando, bien exposée, avec vues superbes tout le long du parcours. Attention pour les personnes sensibles au vertige => passages aériens sur les crêtes où il faut parfois "mettre les mains". »
Pic de Saint Barthélémy en boucle par la jasse de Sédar Luzenac
Boucle classique depuis Appy pour rejoindre le Saint-Barthélémy. But 100m sous le sommet pour cause de neige glissante. »
Unac Lordat et le Talc 4 fev 2014 Daniel Luzenac
Départ de Unac boucle Lordat avec Daniel 22 participants Trés Beau temps Peu ou pas de neige Pas de raquettes sauf 2 ou 3 illuminés en descendant Alt 1325m 750m cumulé 14 km 6h »
Etang d'Appy Luzenac
Beaux points de vue durant une grande partie du parcours. Parcours peu fréquenté si on réalise la boucle. En cas d'enneigement insuffisant la végétation peu rendre la descente beaucoup moins agréable. Il est donc préférable de revenir par le chemin de l'aller si la limite d'enneigement continue se situe au-dessus de 1100m. »
Pic de Galinat par le Cantère de l'étang Luzenac
Après la cabane le chemin n'est facile à trouver, en fait , je l'ai trouvé au retour. J'avais un soleil de plomb, sur de la neige tombée deux jours avant. Une neige qui s'écroulait sous mes pas. A faire après la fonte de la neige »
Pic de Soularac - Pic de Saint Barthélémy - Pic Galinat Luzenac
Ce parcours est une traversée, nécessitant la dépose d'un véhicule au village d'Appy, parking au-dessus du village, le départ est à la Lauze à proximité de la carrière de talc de Trimouns. Du petit parking au terminus de la piste autorisée, prendre la direction des pics de Soularac et de Saint Barthélémy par la piste interdite à la circulation, après quelques minutes de marche, prend »
Pic de Soularac (2368m) - 26/06/2010 Luzenac
En circuit Piste du Sarrat du Bosquet --> Cabane de la jasse de Sédart --> Col de Girabal -->Saint Barthélemy (2348m) --> Soularac (2368m) --> Crête sud Dénivelé réel : 1200m »