Accueil > Les plus belles randonnées > Ariège > Lavelanet

Les plus belles randonnées autour de Lavelanet (09300)

Le Chemin des Tisserands · Randonnée Pédestre · 8 km · D+600 m · 2775 vus · 218 dl · départ : Villeneuve-d'Olmes
Le célèbre Chemin des Tisserands au départ de Lavelanet jusqu'au château de Montségur. »

Randonnée pédestre des gorges de Péreille · Randonnée Pédestre · 5 km · D+280 m · 986 vus · 103 dl · départ : Villeneuve-d'Olmes
Tracé GPS de la randonnée pédestre dans les gorges de Péreille au départ du hameau de Péreille d'en Haut. »

En pays cathare · VTT · 52 km · D+1470 m · 562 vus · 56 dl · départ : Tabre
Sortie entre Aigues-Vives, Roquefort et ses cascades, Roquefixade et son chateau cathare, Laroque d'Olmes. Quelques portions de poussette. Une très longue entre le 18 et le 20e km notamment. Mais les paysages magnifiques et les descentes qui s'en suivent compensent la frustration de devoir pousser !!! »

Randox Montségur Pas du Toupi et le Taulat · Randonnée Pédestre · 12 km · D+800 m · 755 vus · 55 dl · départ : Villeneuve-d'Olmes
De Montségur par le pas du Toupi puis le Taulat pour voir le dénivelé et la distance. »

De Montségur à Lavelanet · Randonnée Pédestre · 9 km · 1006 vus · 44 dl · départ : Villeneuve-d'Olmes
Retour à Lavelanet depuis le château de Montégur en passant par la Croix de Morenci. »

Boucle Jasse du Taulat · Randonnée Pédestre · 18 km · D+980 m · 772 vus · 44 dl · 2 photos · départ : Villeneuve-d'Olmes
Belle randonnée,ne pas faire comme nous bien suivre le GRT jusqu'au col de Montségur,il est bien balisé. Au col de Montségur suivre le balisage jaune, après Campis (voir carte IGN) environ altitude 1200m prendre à droite. Au point 1624m, prendre à gauche, le sentier n'est pas très visible. Patrick »

Traversée des Chateaux Cathares: Montségur - Foix · VTT · 35 km · D+1470 m · 1292 vus · 41 dl · départ : Villeneuve-d'Olmes
Cette dernière journée est beaucoup plus tranquille physiquement puisque nous n'avons que 33 kms pour 1400 m de D . A notre départ, il ne fait que 0°C. Jérôme prend le 4x4 pour cette dernière journée et, il accompagné de Ludovic qui, pour faire la traversée, avais choisi une seule de légionnaire ! Les conseils très avisé d'Alexandre sur l'utilisation de la pommade Cetavlon ne lui ont pas permis »

Trail des Citadelles 2015 · Course à pied · 39 km · D+2000 m · 773 vus · 41 dl · départ : Villeneuve-d'Olmes
Parcours du trail des Citadelles 2015 : 40km / 2000 m D /D- »

circuit 15 allongé Berge lac Montbel · VTT · 29 km · D+300 m · 695 vus · 40 dl · départ : Tabre
Beau parcours ensoleillé, très divers fleurant le lac de Montbel. »

Léran-Roquefort-les-Cascades · VTT · 43 km · D+550 m · 590 vus · 36 dl · départ : Tabre
Helene prend contact avec le vtt... C'etait un peu trop corcé pour elle... pat-famille pat-famille-leran »

Tour du Lac de Montbel · VTT · 19 km · 472 vus · 35 dl · départ : Tabre
Tour du lac cool ! 16 km de chemins très agréables sur les aiguilles de pins. Très ludique sans infranchissables... Passage par la sympathique guinguette réunionnaise... Tellement sympatique qu'on a recommencé le vendredi 29... pat-famille pat-famille-leran »

Les gorges de Péreille près de Lavelanet . Ariège · Randonnée Pédestre · 13 km · D+650 m · 229 vus · 31 dl · départ : Villeneuve-d'Olmes
Randonnée en boucle au départ de Lavelanet. Stationnement près des tennis (quartier Sartrous). Nous grimpons à droite par le sentier de Péreille d'en haut pour éviter pas mal de bitume (nous repasserons là à la fin de notre parcours). A la première bifurcation nous prenons à gauche vers Péreille d'en haut, puis Coumescure. Nous passons à côté d'une ancienne carrière et d'une grotte avant d'entrer »

Léran-Mirepoix · VTT · 41 km · D+270 m · 459 vus · 30 dl · départ : Tabre
L'aller par la voie verte après les berges du lac : 26 km ... Le retour par un segment du raid des rapaces 16 km seulement mais coriaces. Avec passage de gués et grimpette dans la falaise... pat-famille pat-famille-leran »

La Bastide sur l'Hers · Randonnée Pédestre · 13 km · 782 vus · 29 dl · départ : Tabre
Un circuit d'environ 13 km au départ de La Bastide sur l'Hers. Après avoir emprunté la Voie Verte, nous la quittons en arrivant à Laroques sur Olmes au bord de La Touyre. Après avoir ejoint l'église N-D, nous prenons la route des crêtes vers la Chapelle St-Roch jusqu'à La bastide sur L'Hers. »

Pic Fourcat - Roc de Quercourt · VTT · 12 km · 2635 vus · 29 dl · départ : Villeneuve-d'Olmes
Très belle et longue boucle avec de longs passages en crêtes très panoramique (à faire par beau temps !), et de belles descentes, en particulier la descente free-ride du Pic Fourcat et la descente des Gorges de la Frau, technique dans un décor impressionnant. Quelques portages pas très long (30 à 45 mn en tout) et un peu de poussage par ci- par là, mais rien de très méchant. »

Montségur · Randonnée Pédestre · 15 km · D+930 m · 501 vus · 28 dl · départ : Villeneuve-d'Olmes
randonnée autour de Montségur .Belle montée jusqu'au crêtes puis descente difficile jusqu'au château deMontségur.Attention aux marques pas toujours visibles sur les crêtes. »

Sentiers Cathares part_1 · VTT · 52 km · D+960 m · 395 vus · 21 dl · départ : Villeneuve-d'Olmes
Les sentiers cathares en VTT de Montségur à Port la Nouvelle en 4 jours. Partie 1: Montségur - Axat (camping de La Crémade) »

Trail des Orris 2014 · Course à pied · 19 km · D+750 m · 474 vus · 17 dl · départ : Tabre
Parcours du trail des Orris 2014 (19km, 700m D /D-) organisé par l'association SNPC09 (Sports Natures Pyrénées Cathares) »

Ski Rando - Le Taulat ; Roc de la Courgue · Ski de rando · 16 km · D+1560 m · 421 vus · 16 dl · départ : Villeneuve-d'Olmes
Avec Julien , tempête de vent sur le Massif de Tabe »

Montsegur -Ax · Cyclotourisme · 58 km · D+1300 m · 234 vus · 16 dl · départ : Villeneuve-d'Olmes
Balade depuis Montsegur en passant par Belesta Belcaire et le col du Chioula. Le parcours est en aller retour ou la journée avec étape à Ax. »

Vélo Rando : Les Gorges de La Frau · Cyclotourisme · 74 km · D+1790 m · 585 vus · 15 dl · départ : Villeneuve-d'Olmes
Avec Pierre , rando difficile à faire avec du beau temps "sec" ! »

Laroque d'olme_lac Monbel · VTT · 29 km · D+380 m · 141 vus · 15 dl · départ : Tabre
Départ de Laroque d'Olmes par une vieille route jusqu'au lac. Puis 3/4 de tour du lac avec vue sur les mont d'Olmes. Retour avec une longue montée par une petite route, descente difficile par un petit chemin et fin sur l'ancienne voie de chemin de fer. »

chateaux cathares · Cyclotourisme · 81 km · D+560 m · 306 vus · 14 dl · départ : Villeneuve-d'Olmes
Fougax et barrineuf / limoux / carcassonne / trèbes »

St Barthelemy par le crêtes de Montsegur · Randonnée Pédestre · 12 km · D+830 m · 364 vus · 13 dl · départ : Villeneuve-d'Olmes
Montée par les crêtes, 2 cm de neige, quelques plaques par endroit rendant la montée délicate. Demi tour à 1740m. »

Le chemin cathare 2010 - J2 · VTT · 45 km · D+2080 m · 356 vus · 13 dl · départ : Villeneuve-d'Olmes
Le chemin cathare en 7 étapes par les Dérailleurs. Plus d\'infos sur http://derailleurs.org »

Bram-Foix (jour 4) · VTT · 35 km · D+770 m · 336 vus · 13 dl · départ : Villeneuve-d'Olmes
Dernière journée, il pleut. Nous suivons la route pour éviter les parties boueuses entre Monségur et Monférrier. Nous évitons aussi la montée au dessus de Montferrier, ainsi que la descente dans les bois. La remontée pour atteindre la crete au dessus de Foix est rude mais elle se fait. Dans la dernière descente, après le Pech de Foix, nous manquons la bifurcation du GR et filons dans la galère. A »

Randox 09 Lieurac · Randonnée Pédestre · 16 km · D+560 m · 209 vus · 12 dl · départ : Villeneuve-d'Olmes
Proposition 18/19 longueur et D OK point négatif 4km sur goudron. »

Le chemin cathare 2010 - J3 · VTT · 39 km · D+1010 m · 438 vus · 11 dl · départ : Villeneuve-d'Olmes
Le chemin cathare en 7 étapes par les Dérailleurs. Plus d'infos sur http://derailleurs.org »

Rando à Montségur le 8 janv 2011 · Randonnée Pédestre · 15 km · D+780 m · 285 vus · 9 dl · départ : Villeneuve-d'Olmes
Randonnée pédestre le 8 janvier 2011 à Montségur. Temps printanier, repas au point culminant, près de la cabane. »

Balade Mobylesque · Autre · 117 km · D+1510 m · 247 vus · 8 dl · départ : Tabre
Que ne ferait-on pas pour déguster une daube de sanglier ! Enfourcher sa mobylette à Laroque d'Olmes pour se rendre à Bourdax, via Foix, le col des Marrous, celui de Péguère, Massat, Oust, Seix, Le trein d'Ustou et Saint-Lizier d'Ustou. Départ à 10 heures, casse-croûte à Biert, Arrivée à 14h 30. Belle balade, sous le soleil. »

2eme Partie 40km Citadelles · Course à pied · 22 km · D+850 m · 226 vus · 5 dl · départ : Villeneuve-d'Olmes
Partie Silence-Lavelanet du 40km du trail des citadelles »

CMC Lac des Truites · Randonnée Pédestre · 8 km · D+930 m · 166 vus · 5 dl · départ : Villeneuve-d'Olmes
Journée d'été pour cette sortie en semaine, départ en manches courtes. L'attaque est rude et peut en décourager plus d'un, mais une fois sorti de la forêt la récompense nous attend. Vue dominante sur le château de Monségur et les environs. Cheminement facile pendant quelques kilomètres et après cela se complique : montées soutenues et sentier caillouteux, et cela devient encore un peu plus diffici »

Le sentier Cathare J2 Montségur-Espezel · Autre · 60 km · D+2200 m · 237 vus · 4 dl · départ : Villeneuve-d'Olmes
C'est possible de faire un peu moins de km et de dénivellés... »