Accueil > Randonnées > Pyrénées-Atlantiques > Ascarat

Randonnées à Ascarat

La route Napoléon ( chemin de st Jacques) de St Jean pied de port à Roncevaux Uhart-Cize
L étape Royale du camino Navarro vers St Jacques de Compostelle 150 mètres après la porte d Espagne de St Jean pied de port, un panneau sur le mur, indique tout droit :route Napoléon et ports de Cize ( balisage GR et Jacquaire ) Après une rude montée, la pente s adoucit sur 3 kms jusqu au lieu dit Erreculus ( ferme), début de la, montée dite « d Huntto », la pente est soutenue dur »
St Jean pied de port Roncevaux par la voie basse ou voie de l'hiver Uhart-Cize
Le chemin de St Jacques par la vallée d Arneguy et Valcarlos ( vallée de Charles=Charlemagne) Sortir de Saint Jean Pied de Port par la porte d Espagne et au bout de quelques dizaines de mètres, prendre à droite la D 381, chemin de Mayorga. ( grand panneau indicateur sur le mur).Après 500 mètres, prendre à gauche la D 933 . Au bout de 740 mt ,quitter la D 933 , au niveau d une maison carré »
Voie Nive Bidassoa; De St jean pied de port à Hendaye par le piémont Pyrénéen Uhart-Cize
De St Jean pied de port vers Bidarray (Première partie de l'étape jusqu à St Etienne de Baïgorry, à travers le vignoble d'Irouleguy) Sortir de St jean pied de port par la porte de France. Laisser la D933 ( Valcarlos) à gauche. 300 mètres plus loin prendre à gauche (panneau signalétique GR 10 etc.) et monter vers le bourg d'Uhart Cize, passer à gauche du fronton direction Lasse en suivan »
Le chemin de Poste de St Jean pied de port à Bayonne ( Etape1) Uhart-Cize
Première étape de l'ancienne voie d'accès du royaume de Navarre au port de Bayonne, à travers l'ancien comté du Labourd. Sortir de Saint jean pied de port par la porte St Jacques, traverser la D401 et avancer par le chemin Taillapade jusqu à la chapelle de La Madeleine. Sur la place laisser le GR 65 à droite et continuer droit vers la D933 ; traverser puis tout droit jusqu à la D22. On »
Bide Zaharra: le vieux chemin de St Jacques vers les Ports de Cize Uhart-Cize
Bide zaharra: le vieux chemin". Dans les pas des pèlerins d autrefois, vers Roncevaux par les Ports de Cize A l’origine le tracé du chemin de St Jacques suivait un axe St Jean le vieux ) St Michel le vieux) Caro, St Michel, pour ensuite monter par le flanc Est de la ligne de crête sur laquelle passe le chemin actuel. St Jean pied de port ne deviendra une étape de départ que plus tar »
De St Etienne de Baïgorry à Bidarray ( Deuxième partie et fin de l étape) au pied de la grande muraille d'Iparla Prendre à droite, travers le hameau et descendre vers la Nive, passer le pont, le canal, à l ancien passage à niveau suivre à droite la piste de l ancienne voie de chemin de fer (quartier Eyheralde), à la sortie traverser la route et suivre en face « Urdoze ». A la « p »
BR® 36 - Les allées d'Eyheraberry Uhart-Cize
Une Balade à Roulettes® proposée par le CDRP 64 (www.cdrp64.com ). Un peu à l'écart du centre de Saint-Jean-Pied-de-Port et de son effervescence, cette promenade pleine de charme nous conduit des remparts à l'église Notre-Dame-du-Bout-du-Pont en suivant le cours de la Nive de Béhérobie. Doublement protégée par son imposant dispositif militaire et par la ferveur de ses pèlerins, Doniba »
CAMINO FRANCES Uhart-Cize
de Saint Jean Pied de Port à Saint Jacques de Compostelle. Etapes et hébergements : www.gronze.com/camino-frances »
Le JARA depuis Irouleguy Uhart-Cize
Rando pédestre au sommet du Pic du JARA 812m et au départ du village d'Irouleguy. Le pic du Jara est un magnifique belvedère, y aller avec le beau temps et lorsque la vue est dégagée. A noter: il y a un accès voiture pour le sommet. voir rando »
HUNTTO Les Crêtes d' ORISSON Uhart-Cize
Une randonnée qui nous fera emprunter l'ancien tracé du chemin de Saint Jacques par la crête de Munho Bizkar .On ira jusqu'à la Vierge de Biakorri. On en reviendra en parcourant l'Itsasegi et le Pic d' Orisson . voir rando »
Table d'Orientation de Hontto 712m Uhart-Cize
Randonnée en boucle au départ de St Jean Pied de Port et ayant pour objectif la table d'orientation de Hontto (dite aussi table d'orientation d'Orisson) La montée se fera en suivant le chemin de St Jacques GR65, le retour en suivant en variante une petite route qui redescend par le vallon de Sourits. Possibilité d'aller jusqu'au refuge d'Orisson voisin. voir rando »
le MUNHOA depuis les palombières (Anhaux) Uhart-Cize
Une randonnée en AR sur le GR10, depuis les palombières, et ayant pour but le sommet du Munhoa 1021m. Le point de départ est situé aux palombières, accessible depuis Lasse ou Anhaux. Ascension très classique. voir rando »
Garazi 2010 Uhart-Cize
Superbe parcours, quasi identique à celui de l'année dernière, mais effectué intégralement sous une pluie soit fine, soit battante, avec un peu de vent en altitude. Mais curieusement les singles techniques n'étaient pas trop dangereux. »
ARRADOY et PR Etchaine Uhart-Cize
Randonnée sur le PR Etchaine et au sommet de l'Arradoy. On partira du parking de la médiathèque de St Jean Pied de Port. Très beau panorama . voir rando »
Traversée du Monhoa Uhart-Cize
Randonnée au départ du village de Lasse qui nous fera faire la traversée du Monhoa . L'itinéraire se rapproche de celui du trail " Course du Monhoa" sans en être le parcours qui peut changer d'une année à l'autre. voir rando »
SEN JULIAN depuis Arradoy par les crêtes d'IHIZGORRI Uhart-Cize
Rando familiale à la Croix de Sen Julien. On démarrera au point 502 de l'Arradoy et traversera les crêtes d'Ihizgorri et de NabaHandi. Le retour s'effectue en suivant le PR. voir rando »
ITURXILO (rando familiale) Uhart-Cize
Une rando au départ de LASSE, axée sur le GR10 dont il se sépare pour aller vers ITURXILO le réservoir de la source d'alimentation en eau du bassin de Saint Jean pied de Port voir rando »
le Monhoa depuis Lasse Uhart-Cize
Randonnée au départ du point 317 près de Lasse du Monhoa en suivant le GR10. La descente s'effectuera depuis le col d'Urdanzia , puis la route et final par le GR10 jusqu'au point de départ (3h -3h30 AR) voir rando »
Arradoy Xola ( circuit VTT n°20) Uhart-Cize
Randonnée sur un circuit habituellement destiné aux VTT . Démarrera du parking de la médiathèque de St Jean Pied de Port, puis nous passerons au quartier d'Itzalguy (ispoure) avant de monter au sommet de l'Arradoy . Retour via la table d'orientation, puis descente par les lacets cotés nord avant de revenir au point de départ. voir rando »
Tgb Var ST Jean Pied de Port - St Etienne de Baigorry GR10 Uhart-Cize
Tour de Garazi Baigorri : Variante de St Jean pied de Port à St Etienne de Baigorry. On suivra le GR10 »
JARA depuis St jean Pied de Port Uhart-Cize
Ascension du Jara 812m depuis St Jean Pied de Port. Dans la partie basse, on suivra le PR Elurti. ( un coté en montant, l'autre lors de la descente). Dans la partie haute, on s'arrangera pour emprunter 2 itinéraires différents. voir rando »
Refuge d'Orisson depuis Saint-Michel Uhart-Cize
Randonnée qui, au départ du bourg de Saint-Michel, aura pour objectif le refuge d'Orisson. On passera à la croix de Béhisaro et à la table d'Orientation d'Hontto. voir rando »
Arradoy 660 m Uhart-Cize
Ascension de l'Arradoy au départ de St jean pied de port. On passera par le point de vue. Possibilité de revenir par ispoure pour varier l'itinéraire. voir rando »
Pics Arradoy et Jara Uhart-Cize
Départ par les vignes d'Ispoure pour monter à l'Arradoy. Très beau cheminement sur les crêtes (Ihizgorri, Uretako Lepoa, Bakuitze, Antzaramendi) pour rejoindre Eyharce. Montée du Jara parfaite, bien nettoyée sur la partie finale, avec le bon raidillon final pour atteindre l'antenne pylonique. Descente moins piègeuse qu'auparavant, les rigoles traitres ayant été comblées et bétonnées. »
PR Kurutxamendi Uhart-Cize
Ce circuit est celui du PR Kurutxamendi que vous trouverez sur le topo guide local. nous l'avons un peu conforté avec le passage par le pont romain et la montée aux antennes de Kurutxamendi. La 2eme partie est très panoramique. voir rando »
St Jean Pdp Pic Arradoy Uhart-Cize
montée au pic arradoy depuis St Jean Pied de Port. L'ascension et la descente finale oblige à un portage (100m pour la montée), le reste se monte sur piste large et roulante pour la plupart mais demande de bonnes cuisses. Pour tout faire à VTT, on peut couper au premier lacet de l'ascension du pic (chemin du génie) à travers bois pour retomber sur le sentier de la table d'orientation. »
Les crêtes du Mataria 812 m Uhart-Cize
La randonnée proposée se déroule sur le chainon EST du pic d'Adarza et situé entre les vallons d'Onçoroné et le Barranco Archola donnant sur Arneguy. C'est une randonnée panoramique, agréable et sans difficulté. On montera en suivant la crête passant successivement sur 3 sommets. e Madariako lepoa sera le point de fin de traversée. Le retour s'effectuera par la route. voir rando »
GATARRE - HANDIAGUE depuis la ferme Ahadoa (Aincille) Uhart-Cize
Itinéraire facile et habituel pour l'ascension de ces sommets de ce massif au sud -est de st Jean Pied de Port. On se limitera à 2 sommets principaux et voisins dans le cadre de cette randonnée. L'itinéraire se déroule sur vieux chemins et pistes et peut être fait en ballade familiale. voir rando »
Mon-Compostelle-Etape-30bis Uhart-Cize
Mon-Compostelle-Etape-30bis de Saint Jean-Pied-de Port à Valcaros (Espagne) Début de "El Camino Francés". Lors de notre périple en 2014, nous avons terminé à Roncevelles (Roncevaux) en Espagne en passant par Camino de Napoléon. Ce chemin est le plus difficile car le dénivelé positif dépasse les 1400 m. Pour redémarrer en 2015 et pour nous échauffer avant de parcourir tout & »
Tour de Mendiola :Iramendi-Orizon depuis Zuzignate Uhart-Cize
au départ de Zuzignate,randonnée accomplissant le tour de la vallée de Mendiola.la montée d'Iramendi depuis Zuzignate comporte quelques pas d'escalade exposée au dessus des gorges ceci classera la rando comme difficile.ce passage peut se shunter en montant sur l'arete qu niveau de la troisième épingle à cheveux.sommets parcourus :Iramendi,Sohandi,Garateme,Chateau Pignon,Itxaxegi,Orizon »
Circuit de Vallée : St Jean Pied de Port - Domaine d'Harrieta Uhart-Cize
Un circuit qui en fait est une variante du Tour de la Vallée proposé dans le topo-guide des randonnées de Garazi-Baigorri. Le circuit est axé sur le GR65 et le GR10 . Le départ est le parking des Fauvettes proche du marché couvert à St Jean Pied de Port. voir rando »
ANHAUX Circuit des palombières Uhart-Cize
Très belle randonnée dans les collines d'Anhaux. On démarrera du parking du fronton d'Anhaux, et on ira jusqu'au collet des palombières ( lieu connu car point de départ de l'ascension du monhoa ou de randos du coté d'Ithurxilo). Belles traversées panoramiques. voir rando »
montee au jara, retour route Uhart-Cize
montée par sentier balisé en partie sur sentier VTT rouge, un portage au km 6 et des portions bien pentues à monter. Passage en crête magnifique avant les lacets, pas de difficultés techniques notables. Attention aux bêtes à la belle saison , j'ai croisé plusieurs potoks sur les sentiers. »
HANDIAGAMENDI et tour du Gatarre depuis Aincille (ferme Ahadoa) Uhart-Cize
Une randonnée sur le massif d'Handiaga-Gatarre. On gravira l'Handiagamendi 642m, puis on fera le tour du Gatarre (ascension facultative). On rejoindra le col de Buluntza, puis on reviendra vers Ernaga par le sentier en balcon. Retour par la piste vers le col d'Handiaga avant de redescendre au point de départ. Randonnée axée sur le GR10 que l'on suivra pour la montée au col et lors du retour d »
Marche Compostelle SJPDP vers Vezelay Trace 1 Uhart-Cize
Marche de Saint-Jean-Pied-de-Port vers Vézelay, ici de Saint Jean Pied de Port à Ostabat-Asme (trace 1). Nous étions très chargés, car le bivouac était privilégié, c'est pour cette raison que les temps peuvent sembler longs. Je vais mettre toutes les traces de ce parcours (34 traces) J'espère que ces traces vous serons utiles ! Bien à vous. Amicalement Stéphane JOLY. »
Mon-Compostelle-Etape-30 Uhart-Cize
Mon-Compostelle-Etape-30 De Saint Jean-Pied-de-Port à Roncevalles ( Roncevaux) Pour terminer notre périple 2014, nous sommes allés à Roncevelles (Roncevaux) en Espagne en passant par Camino de Napoléon. Ce chemin est le plus difficile car le dénivelé positif dépasse les 1400 m. La descente vers Roncevalles est aussi difficile. Environ 470 m de descente en 4 km en sous bois parfois glissa »
Randonnée sur les contreforts du Munhoa Uhart-Cize
Une Petite Randonnée agréable et variée sur les contreforts du Munhoa. Le point de départ se situe à la palombière, point 317m , sur le Gr10, au dessus de Lasse. voir rando »
Saint-Jean Pied de Port- Roncevalles Uhart-Cize
itinéraire montant par la route; la pente devient sérieuse après les 8 premiers km; beau morceau du parcours menant à Saint-Jacques de Compostelle (790km plus loin), principalement en forêt. »
Circuit de Vallée : St jean Pied de Port - lasse - St Michel - Caro Uhart-Cize
Un circuit au sud de St jean pied de Port qui nous fera passer par les villages de lasse, St Michel et de Caro. Circuit à travers les collines essentiellement sur petites routes . voir rando »
Boucle col d'Iraty Uhart-Cize
Très belle balade. Montée en forêt, retour spectaculaire avec succession de très beaux panoramas. »
HANDIAMENDI 642 m depuis Saint Michel Uhart-Cize
Randonnée en AR depuis le village de saint Michel et ayant pour objet le sommet d'Handiamendi. On suivra le GR10 à partir de la ferme d'Ahadoa. voir rando »
Tour Haute Vallee Nive Etp1 St Jean Pied de Port Kaskoleta Uhart-Cize
Tour de la Haute Vallée de la Nive Etape 1. Saint jean pied de port - gîte étape de kaskoleta par le GR10 »
Circuit de vallée : St Jean - Huntto Uhart-Cize
Petit circuit de vallée . L'objectif sera le quartier d'Huntto (Honto) où se trouve un gîte au pied de la montagne d'Orisson sur le chemin de St Jacques. On montera par la route napoléon ( actuel balisage FFRP GR65) et on reviendra par l'ancien tracé du GR65. voir rando »
Circuit de Vallée : Ascarat - Soroheta Uhart-Cize
Une rando de vallée au départ d'ASCARAT. On ira tout d'abord sur les flancs du JARA, puis on passera à hameau de Soroheta ( chapelle) , puis changement de versant avec poursuite de la boucle dans les collines d'Anhaux et le passage au collet des palombières. voir rando »
Iramendi depuis Eiherelarre Uhart-Cize
photos disponibles sur le web à l'adresse http://arroileta.blogspot.com/2011/05/iramendi-ce-sommet-oublie-dimus-portus.html »
Circuit de Vallée : Ascarat - Anhaux - Irouléguy Uhart-Cize
Un circuit de vallée dans la partie ouest du bassin de la Nive d'Errobi. On traversera le village d'Anhaux, et on passera au dessus d'Irouléguy. Le retour se fera par une petite route en balcon sur les flancs du Jara. Vues panoramiques et vignobles d'Irouléguy au programme. voir rando »
Circuit ANHAUX - bergerie Uhart-Cize
Sur les flancs du Monhoa, un petit circuit au départ d'Anhaux dont l'objectif sera une bergerie situé à 630m d'altitude. Randonnée sur piste de montagne et petites routes . voir rando »
Monhoa Contreforts Abreuvoirs Uhart-Cize
Une randonnée au départ des palombières qui nous fera passer par les contreforts du monhoa au dessus d'Onzorone , puis grimper aux abreuvoirs avant une descente par une ancienne piste et par des bordes ruinées . voir rando »
LASSE CIRCUIT 20201015 JH Uhart-Cize
Une circuit au départ du village de Lasse sur les collines voisines. Le circuit se déroule sur les flancs Est du Munhoa. On passera par Ithurxilo . »
LASSE PR FITERAENEA Uhart-Cize
Petit PR familial au départ du village de Lasse (64220) sur le piémont du Monhoa, la montagne qui domine le village. PR axé sur le GR10 que l'on suivra au retour. Ce PR peut se fait toute l'année. Il utilise petites routes de campagne et piste empierrée. Petite variante pour passer près de la palombière. Ce PR était mentionné sur l'ancien topoguide "55 balades et randonnées en Pays »
St Jean Pied de Port le tour de Madou Uhart-Cize
Petite randonnée de décrassage de Madou . Elle passe par Ispoure, puis rejoint la piscine , puis la citadelle avant d'errer dans les vieilles rues de St jean. Retour ensuite par l'avenue de la Gare. »
Anhaux Monhoa Uhart-Cize
Une journée sans pluie, c'est si rare! Les rafales de vent nous ont empêché d'atteindre le Monhoa »
Saint_Jean_Pied_de_Port_/_Hendaye Uhart-Cize
Les Déjantées - Traversée des Pyrénées De Saint-Jean Pied de Port à Hendaye par les cols de Ispeguy, Oxtondo et Saint Ignace »
JARA depuis le collet d'Andola Uhart-Cize
Randonnée sympathique au Jara 812 m depuis le collet d'Andola. (Irouléguy). A apprécier les nouvelles tables d'orientation de l'aire de piquenique sommital. Randonnée en boucle quasiment sur pistes . voir rando »
IHIZGORRI-NABAHANDI Uhart-Cize
Petite randonnée en boucle sur les crêtes d'IHIZGORRI. On fera une traversée de la crête d'Ihizgorri-Nabahandi du collet de Xaparregi à l'Uretako Lepoa et un retour par la piste du flanc nord. Le point de départ est la zone de stationnement du point 500 proche du départ du Chemin du Génie de l'Arradoi. voir rando »
Pays Basque, St Jean-Pied-de-Port, visite de la ville Uhart-Cize
Saint-Jean-Pied-de-Port, parmi les plus beaux villages de France, possède plusieurs trésors architecturaux protégés au titre de la législation sur les monuments historiques. C'est aussi l'entrée des pèlerins en route vers Compostelle. »
St michel : vallon de MENDIOLA - Vierge de Biakorri Uhart-Cize
Un circuit nous faisant visiter le vallon de Mendiola, et cela au départ de St Michel. Nous suivrons à la montée le vieux chemin de St Michel ( balisé chemin de st jacques) et irons jusqu'à la Vierge de Biakorri , où ce chemin rejoint celui suivant la route napoléon. Retour par la piste de Garateme - Irey , puis descente vers St Michel, notre point de départ voir rando »
JARA : table d'orientation de la Cave d'Irouleguy et dolmens d' Arrodondo et d'Artxuita Uhart-Cize
Depuis le collet 391m (commune d 'Irouléguy) sur le chaînon sud-est du Jara , collet situé sur la D615, une visite en étoile pour voir la table d'Orientation des caves d'Irouleguy (site d'Ascarat), puis les dolmens d'Arrodondo et d'Artxuita. Pas trop de place pour se garer. Il convient de le faire de telle sorte que l'on ne gêne pas tout passage. voir rando »
GR 78 et GR 101 - St JPdP - Lourdes - Gourette - Lourdes - Saint-Girons Uhart-Cize
De Saint-Jean-Pied-de-Port à Lourdes via le GR 78, puis de Lourdes au GR 10 via le GR 101 puis retour à Lourdes. Pour finir de Lourdes à Saint-Girons via le GR 78 avec petite variante en moyenne montagne. Départ prévu de Saint-Jean-Pied-de-Port le 9 août 2021. »
Saint-Jean-Pied-de-Port Marche à pied Uhart-Cize
Première étape espagnole du chemin de Saint Jacques de Compostelle ,reliant Saint Jean Pied de Port à Ronceveaux en passant par le col . Paysage magnifique très dégagé avec une montée très progressive sur le GR »
Pyrénées 2018/05/05 Uhart-Cize
Première étape d'une rando de 5 jours. départ de saint jean pied de port arrivée aux sources de la nive en suivant une variante du GR 10 »
Chemin de Compostelle : Saint Amand Montrond - Saint Jean Pied de Port Uhart-Cize
Chemin de Compostelle: Départ de Saint-Amand-Montrond (18) Suivi de la voie Lemovicensis jusqu'à Bénévent l'Abbaye Suivi de la voie de Rocamadour entre Bénévent l'Abbaye et Rocamadour Suivi du GR 46 de Rocamadour à Cahors Suivi de la voie Podiensis de Cahors à Saint-Jean-Pied-de-Port Environ : 874Km - D+12804m - D-12827m »
Saint Jean Pied de Port Tardets 08-JUIL-19 Uhart-Cize
Voyage à vélo Distance : 48 km   Denivelée : 1070 m
La montée de ce col sans nom avec un vélo chargé (vélo+bagages+bonhomme=120kg) n'est pas simple par des pentes prononcées, c'est le pays basque...... La poussette à certains endroits fut obligatoire. Dommage qu'à partir de 850m nous étions dans les nuages.... »
ANHAUX Circuit Palombieres - Minhondoko Borda Uhart-Cize
Petite randonnée au départ d'ANHAUX sur pistes campagnardes et petites routes. On ira aux Palombières d'Anhaux, puis par la petite route qui passe devant Minhondokoborda, on rejoindra le tracé du PR local ITHURRI avec lequel on reviendra. La moitié du parcours ( retour depuis les Palombières) est également balisé Chemin de Saint Jacques Voie Nive-Bidassoa. voir rando »
ANHAUX PR ITURRI Uhart-Cize
Petite promenade familiale (ou digestive) au départ d'Anhaux sur les flancs du Monhoa. On remontera le vallon d'Ithurri (Erreka Lahur) , puis on rejoindra les bordes d'Apheztegikoborda et on reviendra par la colline qui, borde le coté EST du vallon.(olhegiko Bidea) voir rando »
ANHAUX MENTA ITURRI Uhart-Cize
Circuit intermédiaire entre le PR Iturri et le circuit Anhaux Palombières. Circuit familial globalement sur petite route (au début) puis piste qui nous permettra de voir la table d'orientation de Menta , puis nous promènera sur les premiers contreforts du Monho. Circuit globalement panoramique. voir rando »