Accueil > Randonnées > Haute-Garonne > Castelmaurou

Itinéraires de Vélo Gravel à Castelmaurou

Gravel entre Girou, Agout, Dadou et Tarn Villariès
Belle boucle vers le Tarn avec de belles portions de garnotte et tout-terrain. Le circuit longe d'abord le Girou pour aller chercher le très joli lac de La Balerme, une quinzaine de kilomètres exclusivement gravel/tout-terrain. Ensuite, on prend du goudron pour rallier Montcabrier puis Bannières. Là, on suit le très joli chemin de La Landy, on passe au lac du Messal pour ensuite faire un bout »
Ne cherchez pas plus loin, inventaire Ô Gravel isochrone 10 km volume 1 Villariès
Bien sûr, c'est un plaisir de partir à l'aventure en vélo à travers des coins que l'on ne connaît pas, on découvre, on s'émerveille ... Mais on peut aussi avoir tout cela près de chez soi. J'ai souvent écrit sur le sujet : j'ai de la chance d'habiter dans un coin où les chemins ou sentiers ne manquent pas, les terrains sont vallonnés, boisés, l'activité agricole bien présente, aux po »
Gravel buissonnier près de Toulouse Villariès
Circuit mixte route / garnotte (forte proportion garnotte) sans but précis autre que d'aller faire quelques bosses. Il fallait donc commencer par les Mortiers, bonne mise en condition à froid ... Je pars donc vers la forêt de Buzet avec comme idée d'aller faire la montée du Chemin de Mirepoix à Montjoire, une des plus dures du coin, une bonne façon de savoir si tu es en cannes ... Arrivé à »
La Cocagne, la montagne et puis la mer Villariès
Superbe balade Gravel à travers la Cocagne, la Montagne Noire pour rallier la mer. Compte-rendu complet et photos : www.lecyclerit.com Thierry »
Inventaire Ô Gravel isochrone 10 km volume 2 Villariès
Volume 2 de cet inventaire à la Prévert, non exhaustif et donc incomplet, des chemins dans l'isochrone des 10 km autour de Garidech ... Compte-rendu non exhaustif, inventaire et photos sur www.lecyclerit.com »
Ô Gravel family ride 11 juillet : Girou, Verfeil, La Balerme Villariès
Balade Gravel vers le Lac de la Balerme, nature et histoire : sur les terres de Pierre-Paul Riquet à Bonrepos-Riquet et passage à côté du cimetière des Petites filles modèles chères à la Comtesse de Ségur. Les chemins entre Verfeil et la Balerme sont très agréables, le tour du lac vallonné et ombragé. www.lecyclerit.com »
Raid des bastides Tarnaises en bikepacking Villariès
Prospection pour un projet de raid Gravel costaud (sans prétention) fait avec (ça tombait bien) 3 costauds : Dominique, Édouard et Sébastien. 2 étapes prévues pour cette prospection avec halte à Montricoux : une première étape « mise en bouche » de 75 km environ jusqu'à Montricoux et un gros morceau de 140 km le lendemain. Bivouac un peu perturbé, orage menaçant et bonne pluie, nous »
Cyclogravel en Tarn(s) et Garonne Villariès
Très belle balade en ligne vers la Toscane occitane : Buzet, Salvagnac, Forêt de Sivens, Grésigne, Penne, Saint-Antonin-Noble-Val, Bruniquel, Montricoux. De très beaux chemins, de superbes pistes, deux descentes Gravel-enduro (sur Penne et sur Saint-Antonin), de magnifiques paysages. Très vallonnée aussi, de beaux pourcentages … www.lecyclerit.com »
Pour la vue sur les Pyrénées cyclo-Gravel jusqu'au Garla-Bayle Villariès
On ne contrôle pas la météo, heureusement ... Il y a 10 jours j'étais allé chercher les vues sur les Pyrénées depuis les balcons de la Lèze et de l'Arize entre Saint-Ybars et Le Carla-Bayle. Il avait plu, c'était bouché. J'ai remis ça aujourd'hui en très bonne compagnie avec Édouard pour une longue à très forte dominante cyclo jusqu'à Muret. Épais brouillard par endroits le matin »
Pour la photo : le château de Gramont, la Lomagne, Pierre de Fermat Villariès
Vélo Gravel Distance : 164 km   Denivelée : 2010 m
Balade cyclo vers le château de Gramont, en Lomagne, en très bonne compagnie avec Christophe, nous avons quelques longues en commun. Le château de Gramont a appartenu à Simon IV de Montfort, chef de la croisade royale contre les Albigeois, qui en fit don à son lieutenant de croisade, Odon de Montaut. Le château devint une forteresse au XIVe siècle avec la construction de l'entrée gothique »
Trois boucles au départ de Toulouse Argoulets pour le prix d’une – Erreur sur le cumul du D+ Villariès
Trois jolies boucles Gravel mixte route/tout-terrain au départ de la zone verte des Argoulets. Tout d’abord une boucle d’une vingtaine de kilomètres autour de l’Hers, très agréable et très nature sur sa rive droite. Ensuite, boucle plus sportive vers la Sausse et la Saune, le dénivelé commence à se faire sentir. Et un gros morceau enfin au départ de Péchabou vers Noueilles et Montg »
Balade vers le Couserans, au fil de l’eau ou pas loin : Garonne, Salat, Lez, Bouigane Villariès
Balade entre Toulouse et Le Couserans qui suit une partie du GR861 Via Garona, puis la V83 Véloroute de la Garonne, puis la V81 Véloroute du Piémont pyrénéen jusqu’à Saint-Girons. La suite se fait le long du Lez, avec une fin gravellistiquement moins intéressante après Engomer, j’ai déjà publié plus intéressant sur ce sujet. www.lecyclerit.com »
Pour la photo : château de Bonaguil Villariès
Balade cyclo-Gravel à travers 4 départements (Haute-Garonne, Tarn-et-Garonne, Lot, Lot-et Garonne) pour rallier le superbe site de Bonaguil. Traversée de quatre départements : Haute-Garonne, Tarn-et Garonne, lot, Lot-et-Garonne. Un fleuve et trois de ses affluents : Garonne, Tarn, Aveyron, Lot. De beaux sites sur le parcours : Montauban, Lauzerte, Bonaguil, Duravel, Tournon d’Agenais et d’ »
D'un coteau à l'autre en gravel autour de Toulouse Villariès
Boucle de 90 km avec des bonnes portions gravel ou de pistes cyclables ralliant les coteaux du nord-est toulousain de la vallée du Girou aux coteaux du Lauragais du côté de Pech-David. On longe d'abord le Girou (rencontre insolite avec un ragondin albinos, je n'ai pas eu le temps de sortir l'appareil photo) pour monter à Lapeyrouse-Fossat et basculer sur la vallée de la Garonne. On passe à L »
Gravel vers Saint-Ferréol (et retour) Villariès
Circuit mixte avec de très beaux passages en pur Gravel, on suit d'abord la vallée du Girou et les terres de Riquet, il sera présent tout au long de la journée ... On passe dans le très joli vallon du Ruisseau d'En Maux à Lavalette. On passe plusieurs coteaux pour arriver à Caraman, on suit ensuite une très belle ligne de crête (un peu vallonnée ...) sur des sentiers de randonnée entre »
Mirepoix, Voie verte, Vals Villariès
Boucle vers Mirepoix à travers le Pays de Cocagne puis le Lauragais (bien vallonnée) avant de suivre la très jolie voie verte qui va jusqu'à Lavelanet. Retour à travers les coteaux pour rallier Gardouch et rentrer sur Toulouse par le Canal du Midi. Un peu plus de 260 km pour cette belle et longue balade ... Photos et compte-rendu complet : www.lecyclerit.com Thierry »
Cyclo-Gravel vers le Tarn Villariès
Au menu de la balade : Laragou, Le Ramel, Lacougotte-Cadoul, Viterbe, Damiatte, Moulayrès, Graulhet, Larmes, Ambres, Lavaur, Garrigues, Laragou, … Le D+ cumul est bien plus important ... Compte-rendu complet et photos sur www.lecyclerit.com »
Pleasant, knitted and secure Gravel velotaffing Villariès
Un peu de plaisir avant et après des journées très chargées (là, je ne parle pas des sacoches). Du vrai Gravel avec de vraies portions tout-terrain qui secouent bien : excellent test pour mes sacoches Tailfin qui ont bien supporté les chocs, test beaucoup moins concluant pour la pomme que j'avais prévue en dessert ... Ce matin, je n'ai pas pris de précaution particulière pour la ranger : »
Improvisations Gravel solo en fruit majeur, livret 1 Villariès
Prospections Gravel vers le Tarn et le Tarn-et-Garonne. Pistes blanches, voie verte, pistes en herbe, quelques sous-bois … Pommes, noisettes, raisin … www.lecyclerit.com »
Gravel (ou VTT) in Toulouse Est Saint-Geniès-Bellevue
Circuit au près de la grande agglomération : Montaudran, Firmi, Limayrac, rive droite de l'Hers jusqu'à L'Union, Saint-Jean, Montrabe, Beaupuy, Rouffiac-Tolosan, Castelmaurou, Beaupuy, Mondouzil, Mons, Flourens, Mons, Pin-Balma, Balma, Lasbordes, Fonsegrives ... Le circuit emprunte les traces balisées de la métropole ou des sentiers variés dans ces jolis coteaux où la nature est préservée »
3-20, les Greniers du Roy, voie verte, Gravel, pépite Villariès
Circuit mixte route/ Gravel dans le cadre des 3 heures / 20 km lié au contexte sanitaire … Villemur-sur-Tarn est un très joli bourg chargé d’histoire. La ville a été fortifiée il y a plus de 1000 ans et avec le Mont-Saint-Michel sont les seules villes fortifiées à avoir résisté à l’assaut anglais pendant la Guerre de 100 ans. Balade du jour pour aller voir (de l’extérieur) les »
3-20, Riquet, les petites filles modèles, Belcastel Villariès
Balade du jour dans le cadre des 3 heures / 20 km lié au contexte sanitaire pour rendre hommage au créateur du Canal du Midi qui avait son château à Bonrepos puis à la Comtesse de Ségur avec une halte au cimetière des Petites Filles modèles à Saint-Sernin-des-Rais au-dessus du Lac de La Balerme. C’est dans son château et en expérimentant dans le parc et en observant le ruisseau de la »
Inventaire Ô Gravel dans l'isochrone near Toulouse - Annexes 1 Villariès
Premières annexes à l'inventaire Ô Gravel dans l'isochrone de 10 km : retour dans certains coins pour affiner l'inventaire. Sortie du jour / Réunion du bureau Ô Gravel ! avec Christophe. Et une pépite dans un bois en suivant un petit vallon magnifique. Par contre on débouche sur une propriété privée, nous n'abuserons donc pas de ce chemin ... Une très jolie balade péri-urbaine, sur ce »
Gravel autour de Toulouse Villariès
Vélo Gravel Distance : 140 km   Denivelée : 1910 m
140 km autour de Toulouse, de coteaux à d'autres, puis le long de la Garonne. Sur les 70 premiers kilomètres, les quelques portions de goudron se font oublier au profit des portions gravel ou tout-terrain avec quelques belles pépites ... De nombreuses portions sont ombragées. Le circuit rallie les coteaux du Girou, terres de Riquet, aux coteaux du Lauragais à Donneville, en passant par Lavale »
Gravel vers Toulouse Villariès
Jolie boucle gravel, variée, vallonnée entre forêt de Buzet, Girou, coteaux, Hers et Frontonnais. Thierry »
Cyclo-Gravel en vallée du Girou Villariès
Balade cyclo-gravelistique sur les petites routes (celles où l'herbe reprend ses droits et présente de belles touffes en milieu de chaussée) sur les coteaux de la vallée du Girou. Quelques belles portions Gravel, de superbes paysages, des châteaux, et du relief ... Compte-rendu complet et photos : www.lecyclerit.com »
Gravel near Toulouse : Sausse, Seillonne Saint-Jean
Circuit en vélo de garnotte au plus près possible de l'eau au départ de la confluence de l'Hers (Hers-Mort, j'ai publié une trace sur ce sujet) et de la Sausse, empruntant le plus possible les chemins non bitumés. Le circuit débute donc à L'Union, passage au Lac, on rejoint ensuite Montrabé puis Beaupuy par les chemins de randonnée existants. Après Lavalette, on quitte provisoirement la »
Gravel automnal du côté de Garidech Villariès
Boucle mixte à dominante bitumée (le but est de ne pas trop salir le vélo, avec ce qu'il est tombé récemment) au départ de Garideh vers Paulhac, forêt de Buzet, Roquesérière, Montpitol, Bonrepos-Riquet, Gragnague. Dans la forêt de buzet, vous pouvez vous attarder un peu et rouler sur les chemins qui la traversent, il y de quoi faire. Les chemins empruntés sont des pistes à dominante gr »
Gravel entre Vacquiers et Montastruc Villariès
Joli circuit d'une soixantaine de kilomètres, avec du bitume et de belles portions « hors-piste » en chemins, sentiers, sous-bois, variées. Et un petit passage comme je les aime, façon Koh-Lanta : un passage de chasseurs dans un taillis, baisser la tête, lever le vélo ... De belles vues sur les coteaux entre Montastruc, Vacquiers, Frontonnais, vallée du Tarn, passage dans la forêt de Buze »
Gravel vers Toulouse Villariès
Boucle de 75 km en garnotte (j'aime beaucoup ce terme employé par nos cousins d'outre-atlantique) au départ de Garidech, le long du Girou, vers Lapeyrouse-Fossat, Saint-Geniès, Saint-Loup-Cammas, Launaguet, le long des cyclables pour aller rejoindre les Argoulets, circuit dans Balma par les sentiers ou les piétonniers, Lasbordes, Quint-Fonsegrives le long de la Saune, Lauzerville, Sainte-Foy d »
Gravelling not far from Toulouse Villariès
Vélo Gravel Distance : 157 km   Denivelée : 1940 m
Circuit Gravel à dominante offroad, florilège de beaucoup de ce qu'on peut trouver dans ce secteur de l'Est-Nord-est Toulousain. Je connais très bien tous ces chemins et je prends toujours beaucoup de plaisir à les rouler. D'ailleurs, aujourd'hui, j'ai encore trouvé de nouveaux chemins. Départ le long du Girou vers Gragnague pour monter sur les coteaux vers Castelmaurou, Rouffiac, Beaupuy, »
Garnotte sur les terres de Riquet Villariès
Circuit gravel entre Garidech, Gragnague, Bonrepos-Riquet et Verfeil. Garnotte est un des termes employés par nous cousins d'outre-Atlantique pour désigner la pratique gravel. Thierry »
GPS drawing near Toulouse : sanglier Villariès
Avec la pandémie de la COVID (il faut dire « la » COVID maintenant), ils ont été peinards les sangliers. Ils ne sont pourtant pas trop aimés (chanson dans la tête : « Le Mal aimé » de Claude François) Dessin au GPS sur les terres de l'animal (il est partout en fait ...) et en son honneur 3 jolis passages en Gravel et un bon vrai passage version « sanglier » puisque totalement hors-pis »