Crête de l'Âne, 1615m, par les Egaux, Côtes du Pui, le Rancurel, 1354m, les Plaines, Montaigre, Col de Blauge; retour direct plein Sud, Col de Couaïs, Bergerie du et le Riau, depuis des Bonnets, 850m; Noyer-sur-Jabron, Alpes de Haute-Provence.Randonnée Pédestre

Depuis le premier jour où nous avons vu le Rancurel, depuis la crête de la Montagne de l'Ubac en avril 2016 et la Crête de l'Âne, depuis la Montagne de Mare en mai 2019 , nous souhaitions leur rendre visite; après une longue cogitation pour les associer en une même randonnée, l'Ours m'a proposé de réserver cette longue randonnée pour notre journée complète à partir de notre "camp de base" au Mas du Figuier. Malheureusement ce fut également la journée la plus perturbée des 3 côté météo, nous obligeant à envisager un repli stratégique quelques encâblures après avoir franchi la cote 1615m, max de la Crête de l'Âne qu'il ne nous restait plus qu'à descendre tranquillement jusqu'au collet de retour à la Faïrotte, pour cause de vent glacial en pleine figure et début d'averse !
Il faut préciser que dès notre retour aux Plaines après le sommet du Rancurel, nous nous étions déjà posé la question : est-ce bien raisonnable de poursuivre ?
- tentons le coup jusqu'au collet coté 1183m en aval de Montaigre d'où il semblerait qu'on puisse raccourcir tout en effectuant un circuit en rentrant par l'ancien sentier en tiretés noirs sur la Top 25 de l'IGN en rive gauche du Ravin de Brison !
Comme de là le ciel avait l'air d'un peu s'éclaircir et que nous pensions qu'il était un peu moins risqué de, si nécessaire, reboucler par la piste forestière d'Amic, nous avons poursuivi, pour en conclure qu'après tout avec un peu de chance nous pourrions passer le sommet comme prévu, les premières gouttes étant arrivées seulement en fin de pique-nique bien abrité sous la crête. Mais de retour en crête et surtout dès le début de la descente nous avons vite compris que nous avions tout intérêt à rentrer au plus court au point même de ne pas revenir au sommet et tenter le tout pour le tout dans une diagonale quelque peu osée avant que la végétation soit trempée ! Mais les Dieux de la Montagne étant une fois de plus clément à notre encontre, l'averse ayant été de courte durée, c'est un peu plus décontractés et en prenant le temps de bien assurer nos pas que nous avons pu rejoindre sans encombre la première draine bien plus praticable et par elle la zone de moindre pente pour rallier la route forestière et terminer cette randonnée quelque peu rocambolesque sans autre averse.
En Conclusion : randonnée beaucoup trop perturbée à cause des conditions météo pour que nous puissions suggérer à qui que ce soit de considérer de prendre notre trace telle quelle, mais peut-être qu'elle offrira à quelques-uns une idée originale pour une visite à ces deux principaux sites.

Courbes

Vitesse Denivelé h. Puissance est.

Depuis un stationnement des plus précaires en forte pente en bordure du champ au départ de la route d'accès au hameau des Bonnets, 850m environ > retour sur le macadam de la D 603, la remonter sur une centaines de m et prendre à droite la piste sylvopastorale probablement privée des Egaux et des Côtes du Pui (bien respecter les clôtures, les filets à moutons et à plus forte raison le troupeau bien évidemment !), des traverses de débroussaillage motorisées permettent de couper les nombreux lacets de la piste principale jusqu'aux Côtes du Pui d'où nous avons préféré suivre ses longs lacets jusqu'à son terminus à environ 1160m > une sente relativement bien marquée la prolonge en écharpe jusqu'à la crête des Plaines > aller-retour jusqu'au sommet du Rancurel, 1354m (sommet boisé avec micro clairières herbeuses des plus bucoliques, idéales pour une bonne sieste !) , et même un peu au-delà jusqu'au bord de la falaise Est pour son panorama sur toute l'extraordinaire dorsale de la Montagne de l'Ubac et plus généralement sur les 3 Vallées : Buëch, Durance et Jabron, de gauche à droite > retour aux Plaines et suivre la crête plein Ouest jusqu'à son sommet, 1331m > une sente peu marquée aide à descendre une forte pente couverte de buis > du collet suivant, vu les conditions météo et la densité des épineux, nous avons renoncé au sommet de la bosse suivante et rallié le collet suivant par une diagonale à chamois relativement praticable > la suite dans le talweg en aval de Montaigre s'est avéré encore plus pénible (terrain à sanglier) > la piste forestière en aval d'Amic rejointe, la remonter jusqu'à son épingle à gauche d'où il est probablement conseillé de suivre une diagonale moins ascendante que la nôtre pour rejoindre plus rapidement le sentier balisé du Col de Blauge, même si nous avons ensuite constaté que ce dernier rejoint la crête droit dans la pente sans le moindre lacet, pour revenir dès que possible en bordure de la falaise qu'il suit jusqu'au sommet, 1615m (notre projet étant de poursuivre par toute la Crête de l'Âne jusqu'au collet de la Faïrotte pour revenir par le GR 946 jusqu'à la cote 1199m et remonter à la crête par la piste en rive droite du Ravin de la Garderie ! mais les mauvaises conditions météo nous ont contraints à devoir rentrer au plus court) > après avoir dépassé le sommet, retour par une abrupte traversée sur la croupe boisée Sud en amont des casses, descendues au mieux jusqu'à la route forestière du Col de Couaïs > la suivre jusqu'à son lacet en aval de la cote 1319m > poursuivre par l'ancien sentier bien encombré par les genêts au point où, arrivés sur la plus forte pente, nous l'avons perdu et sommes descendus un peu trop tôt (vague source et bauges à sangliers) pour ensuite naviguer à vue en tirant beaucoup trop à droite, alors qu'il suffisait de continuer tout droit sur quelques m, avant de descendre directement sur la piste, dommage ! > la suite est assez longue et monotone sur une route forestière probablement privée jusqu'à la ferme du Riau > d'où nous avons préféré couper à travers champs et clôtures pour revenir au plus court à notre départ.

Pas de photos-reportage d'Hélène mais seulement pour bénéficier des vues ci-dessous en plein écran : Diaporama

Liste des albums de nos randonnées précédentes dans ce secteur au sens large :

Albm017-Les Barses, novembre 2011 : Diaporama

Album-067_Serre de Malamort, novembre 2016 : Diaporama

Album-071_Montsérieux, décembre 2016 : Diaporama

Album-107_Tour de la Grande Fistoire, Piefourcha, avril 2017 : Diaporama

Album-108_JABRON avril 2017 : 1-Gorges de la Méouge le 24(aller);2-Montagne du Pied du Mulet le 25 avril. : Diaporama

Album-142_Lure Orientale depuis la Route des Granges, Peipin, septembre 2017 : Diaporama

Album-159_les Croix et la Tête de Boursier en traversée, novembre 2017 : Diaporama

Album-205_Tête de Boursier depuis Bouchet au Nord de Claret, juin 2018 : Diaporama

Album-298_Jabron, mai 2019
298-1 : Montagne de Sumiou, par la Chapelle St-Pons, mai 2019 : Diaporama et / VisuGPX
298-2 : Montagne de Mare, mai 2019 : Diaporama et / VisuGPX
298-3 : le Tréboux, mai 2019 : Diaporama et / VisuGPX
298-4 : Roc de l'Aigle par le Rocher de Pierre Impie, Mgne de l'Ubac, mai 2019 : Diaporama et / VisuGPX
298-5 : Tour du Torrent du Grand Vallat et Montagne de Boudeichard, mai 2019 : Diaporama et / VisuGPX

Album-300_Montagne de Gache, depuis la Pierre Ecrite, mai 2019 : Diaporama et / VisuGPX

Album-392_ Montagne de Chaillans, Tête de Boursier et les Croix, mai 2020 : Diaporama et / VisuGPX

Album-467_Traversée de Jalinier et Barrican par les crêtes, mai 2021 : Diaporama et / VisuGPX