Accueil > Randonnées > Sarthe 72

Itinéraires de VTT Sarthe 72

Le Mans - Mont St Michel - 235km Sargé-lès-le-Mans
Randonné VTT sur 3 Jours de la Cathédrale du Mans vers le Mont St Michel par les chemin VTT. Etape 1 : Le Mans / St Léonard des Bois (86km) Etape 2 : St Léonard des Bois / Romagny (96km) Etape : Romagny / Mont St Michel (Pontorson) (60km) Tout l'itinéraire est accessible à vélo (VTT), fait avec une charge (sacoches sur porte bagage) de 10kg par personne avec cependant quelques difficulté »
parcours vtt roeze sur sarthe voivres les le mans etival pruillé le chétif Voivres-lès-le-Mans
Après un peu de route pour atteindre le parcours de santé de voivres, découvrez cette belle boucle avec des sentiers magnifiques a parcourir. Attention, par temps humide le parcours est difficile.... »
Tour complet Sillé Le Guillaume Sillé-le-Guillaume
Circuit commençant par le parcours balisé n°6 rouge pour se mettre en bonne jambe, pour ensuite partir sur un mixte de singles connus de la Gamelle Trophy et du parcours balisé n°9. Vient ensuite une boucle passant par Roche Brune (descente en pente faisable à pied pour les plus réticents), remonté physique pour se diriger ensuite vers des singles du Saut du Cerf. On récupère le circuit »
la boucle à David Yvré-le-Pôlin
Boucle sympathique avec un départ assez roulant, vous traversez mansigne puis vous allez a la découverte des chemins de luché pringé mareil et St jean de la motte.. 690 de deniv , a faire »
Rando Le Mans-Sargé-Yvré Sargé-lès-le-Mans
Une bonne rando pour reprendre le rythme en début de saison. Pas mal de fractionnés au niveau des montés pour travailler le cardio. Seul bémol une portion de route assez conséquente à mon goût au niveau d'Yvré. »
CB : parigné l'éveque > l'hermitière et retour Parigné-l'Évêque
beau temps en ce 3/6/2010.. beau tour qui fait partie de nos classiques. On jette l'automobile à la sortie sud de parigné, on descend plein sud par les chemins, on longe grammont, on entre en foret de bercé, on va jusqu'aux sources de l'hermitière et l'auberge puis on revient. Malgré le GPS, on s'égare à chaque fois ce qui fait que le trajet n'est jamais le même.... De plus, ce tracé est »
La Flèche - Nord Mareil-sur-Loir
Petite boucle agréable au départ de la Flèche. Quelques beaux chemins creux. Retour par les bords de loir jusqu'au centre ville Difficulté moyenne »
parcours vtt 100 kms autours du mans Voivres-lès-le-Mans
en partant de roeze, ce parcours vous permet de faire une sortie de 6h et 984 de deviv (l'appli de mon,telephone m'indique 1500!!!) autours du mans en vtt, etival, rouillon, neuville, yvré l'évèque, arnage ..... Bonne balade OLivier »
CB : Tour de reprise 2010 : foret de la bazoge Trangé
20 km en partant de saint-saturnin, c'est le tour de reprise (mars 2010). Oxygène garanti, pas trop de goudron et dénivellé modéré pour muscles très engourdis par l'hiver et graisse accumulée because cassoulets, choucroutes, rillettes etc etc etc... »
CB : la bazoge, croix grignon, saint-jean d'assé et sainte jamme Trangé
36.7 km sympa, beaucoup de chemin dans cette (n 1)ième virée au nord du mans nord, mais cette partie du département ne lasse pas de par ses paysages divers... »
La Flèche - Nord Est V2 Mareil-sur-Loir
Départ par les bords de Loir (Les 10 premiers km sont faciles et plats) - Zone plus technique sur Saint Jean de la Motte - Très beaux chemins creux sur Saint Germain du Val »
Boëssé le sec. Villaines-la-Gonais
Rando VTT à Boëssé le (mouillé) sec Téléthon. Avec Hubert, Tom, Louison, Angèle, Laurent, Éric. Très gras et humide, la moyenne reste faible. Un p'tit plongeons dans la Vimelle pour Tom. Et les pieds dans l'eau pour tout le monde. »
CB : retour aux sources.... au nord du mans Trangé
Il y avait un temps certain qu'on était pas aller trainer dans ce coin. Crosier une jeune biche au détour d'un sentier en foret de la bazoge vallait bien le (petit) effort ! »
CB : Parigné sud > gramont par la foret Parigné-l'Évêque
Très joli petit tour dans la foret de feuillus et résineux, un peu de sable, on se croirait bien loin de la Sarthe ! une petite boucle inutile grâce à un chemin qui revient sur ses pas, à part cela, RAS si ce n'est une bonne pluie en ce 8/5/2010... »
CB : de Moncé en belin au sud de saint-biez en belin Ruaudin
le 6/07/2010, beau temps chaud, beaucoup de hors goudron pour ce beau tour. A oublier, la partie la plus au sud ou le chemin public se perd facilement. »
Gamelle Trophy 2018 60km Sillé-le-Guillaume
gamelle trophy 2018 parcours 60km environ 1200m de D+ certaines zones sont interdites hors WE de la gamelle trophy des passages sensationnels. 90% de sentiers en forêts des singles du technique en montée et en descente »
foret de bercé le 27.04.11 Villaines-sous-Lucé
du cote du lieu-dit la ragée , il y a un passage pas terrible , il faut passé par-dessus arbres et branches mortes , il a 2 passages ou il n'y a pas grand monde qui doit y passé , pour les 2 passages , il faut mieux avoir un gps sinon vous allez vous perdre. le parcourt fait en réalité 47km »
Gamelle 2016 Sillé-le-Guillaume
Gamelle Trophy 50 kms 2016 - Randonnée organisée par Tourisme et aventure dans le magnifique domaine de la forêt de sillé. Attention parfois Des chemins non officiels donc non ouverts en permanence »
CB : au sud de Moncé en belin (avec boucle sud OK) Ruaudin
Reprise du tour posté le 6/07, avec cette fois-ci une boucle sud prenant des petites routes et des sentiers balisés. Attention, il y a du sable à beaucoup d'endroits, il faut être vigilant quand ça descend et des bons mollets quand ça monte.. »
CB : le Mans nord, Coulaines, Montbizot Le Mans
Salut ! Départ au centre du Mans et sortie en suivant le quai rive gauche, Coulaines et les chemins aménagés vers saint-Pavace puis Montreuil, Monbizot et retour par sainte-Gemmes... Sympa.. »
CB : Le mans sud, tour majoritairement hors goudron.. Le Mans
Après le classique début, retour par les bois de Ruaudin et changé. Peu de goudron, pas trop de sable, un tour très sympa.. PS : je viens de passer les 1500 km depuis mars 2012... »
CB : où l'on combine forêt de la bazoge et berges de Sarthe Trangé
Les chemins sont bien secs (26/04/2010), balade fort agréable qui mêle les pins de la foret de la bazoge et les cabanons du bord de sarthe entre montbizot et neuville.. »
Boucle Le mans Nord 43km Sargé-lès-le-Mans
Ballade vers le nord du Mans 70% bitume Idéal en hiver évite les zones innondées Chemins humides mais on peut facilement éviter les trous d'eau en coupant par les pâtures ou autre Quelques belles bosses Début en ville avec escalier vtt a porter sur l'épaule »
CB : Forets de la petite et de la grande charnie Trangé
80 bornes de VTT, environ 20% hors goudron en pleine forêt.. La montée de Torcé en charnie au promontoire vaut le coup : environ 8/9%, en pleine ligne droite (km 41).. »
CB : Forêt de mezières, le tronchet et Montbizot au nord du Mans Trangé
Encore une crevaison en ce 2/08/2010, avec une magnifique épine noire de pas loin de 1cm dans le pneu avant ! ! Décidément, c'est la poisse. A part cela, cette petite variation est plutôt suympa avec pas mal de chemin et le reste sur des toutes petites routes à une voie pour la plupart d'entre elles... »
CB : un tour avec pratiquement tous mes favoris au mans nord, 72km.. Le Mans
Très beau temps en ce 08/09/2012. Beau tour, assez facile avec des montées pas trop raides sauf celle des cocuères (au dessus de la chapelle saint-fray). on passe aussi à saint-marceau (vieux pont), la passerelle de l'antoinnière et le conpign de montbizot et retour.. »
Bonnétable Torcé-en-Vallée
Casse dérailleur Adan, casse chaussure gauche Hubert, casse chaîne Eric, casse chaussure droite Hubert ...... avec quelques belles chutes, un sortie mémorable. Et une panne de smartphone pour finir qui n'a pas enregistré la trace jusqu'au bout. 47,7 km au compteur. Il manque le retour jusqu'au point de départ. Bravo à Angèle et Gérald, aucun soucie pour eux ;) »
CB : La suze, Noyen, Parcé, Malicorne Voivres-lès-le-Mans
47 km par très beau temps en ce 30/06/2010. Première partie du tour très sympa (jusque Malicorne), retour par la D23 car pratiquement aucun chemin n'est ouvert au public, un peu dommage ! »
boucle lavaré / saint maixent Semur-en-Vallon
dans le bois de guinant , le tracé est assez sympa , le terrain etant en descente et le tracé en S suivi d'une bonne petite montée . dans le bois de saint quentin , dans un sens sa descend super bien , mais pour le retour sa mont super bien . il faut avoir une forme physique correcte total au compteur 40km 200 sur le trace a certain endroit j'ai fait des petits allez - retour »
CB : Au donjon de Ballon Trangé
Temps nuageux mais doux en ce 7 juin 2010. Du chemin et de la route pour aller mater le point de vue sur la plaine de la Sarthe depuis le donjon de Ballon... fermé en ce jour. Heureusement, il y a d'autres endroits dans le bourg où l'on peut admirer... »
CB : boucle le mans sud... Le Mans
Joli tour de 67 km avec essai de sentiers malheureusement en impasse et non signalé comme tels... mais bon, c'est surper quand même. Vive le vélo. »
CB : Au nord du Mans puis en ville et retour Trangé
Une boucle qui suit le GR 36 de la sortie de Motreuil à Yvré l'éveque (avec 2 petits plantages de votre serviteur because ses yeux et/ou le balisage !). Ensuite, les bois de changé, l'arche de la nature, les bords de l'huisne et de la sarthe et retour par la chapelle saint-aubin.. Beaucoup de vent en ce 15/07/2010, retour bien crevé.. »
CB : De Saint-Saturnin à Pezé le robert via coco plage Trangé
Aller simple qui remonte la sarthe jusque Beaumont sur Sarthe, puis Fresnay, traversé des bois de sillé et passage à coco plage puis redescente sur pezé le robert. »
CB : Suivi du GR 36 vers le nord du Mans Trangé
Tour sympa en ce 19/07, le suivi du GR 36 n'es pas toujours évident, il faut faire attention à ne pas perdre le balisage de vue entre Saint-Jean d'Assé et Saint-Marceau.. »
CB : Sortie depuis le centre du mans vers le sud ouest Le Mans
Sortie par le mans sud vers allonnes puis vers les anciennes carrieres transformées en étang et retour par allonnes. Seul petit désagrément : un escalier dans le chemin qui longe la sarthe derrière l'usine de la CUM.. »
La Flèche - Sud Est Mareil-sur-Loir
Sortie agréable en famille. Il s'agit d'une boucle en 8 qui peut être empruntée suivant plusieurs combinaisons de sens. Pour les moins courageux, la première boucle fait environ 20km Circuit facile (VTT-VTC). ½ chemin - ½ piste cyclable et petite route »
CB : petit décrassage dans les chemins du nord du mans Trangé
Une large proportion de chemin et toute petite route pour ce tour sans difficulté particulière qui passe auprès de 2 moulins Sarthois (Neuville, Montreuil) »
CB : Foret de la Bazoge et bois de Mezières Trangé
A la recherche des étangs. Le premier non accessible (km 18), le second dans le bois de mezières très interessant (km 25). Retour par saint-jean d'assé et montbizot. A noter, la traversée de la passerelle de Montreuil au km 44.. »
CB : direct de saint-sat à coco plage par les bois et petites routes. Trangé
beau temps pour cette montée à coco plage, pas de vent, 27°.. A noter un pente maxi à 11% (selon google maps) lors de la montée entre saint-remy de sillé et coco plage. »
CB : où l'on franchit 4 fois la sarthe au nord du mans... Trangé
un tour par vent nord / nord est assez fort où l'on a commencé en forêt pour ne pas être géné, avant de revenir vent dans le dos. A noter le franchissement des passerelles de l'Antoinniere à Montbizot et celle de Montreuil. Niveau de la Sarthe : haut ! »
CB : petite boucle au sud du Mans Ruaudin
VTT, bonne température en ce 28/07/11, traversée des bois un peu sablonneuse entre moncé sud et guécelard, puis du bon chemin jusque la voie ferrèe (au sud est de la boucle) le Mans - Ecommoy et retour tranquille par des toutes petites routes... »
boucle lavaré jusque dans le loir et cher Semur-en-Vallon
de souday a mondoubleau , le terrain est presque plat et exposé au vent . au retour a hauteur de souday , le terrain commence a etre vallonné montée/descente , montée/descente , sa fait du bien pour les jambes dénivelé parcouru 579m pourcentage maxi 17% »
Circuit VTT n°5 : Les Buttes Saint-Léonard-des-Bois
Ce circuit VTT n'est pas très long mais son dénivelé est relativement important par rapport à sa longueur. On commence par une montée jusqu'à un très beau point de vue sur Saint Léonard des Bois avant de redescendre vers le bourg et de remonter sur l'autre versant de la vallée de la Sarthe. Ce circuit est un très bon entraînement car en la répétant vous atteindrez vite un dénivelé »
CB : bois de saint-mars la brière, le mans sud est Trangé
Accessibilité restreinte because activités militaires du camp d'auvours, ajouter beaucoup de bois clos et un peu de sable et ce n'est pas la balade la plus intéressante.. »
CB : Bonnes conditions en foret de Mezières Trangé
10 jours consécutifs de temps sec et cette balade au dénivellé un peu plus important (quasiment 500 mètres) devient un vrai bonheur avec de 50% dans les chemins.. »
CB : Variation autour des bois de Mezières Trangé
Une variation autour des bois de Mezières avec passage au tronchet, traversée de l'A28 à saint-Marceau et redescente par Saint-Jamme... Fait par temps très chaud ! »
CB : retour en Sarthe, la sarthe au nord du Mans Trangé
temps gris pour cette variation, un grand classique, les chemins le long de la Sarthe. Le camping de Montbizot est désert en ce 26/07/2011, un peu triste !! »
CB : gr 36, bois de saint-marceau Trangé
tour sympa, beaucoup de chemin, quelques explorations d'impasses merdiques aisément visibles.. et pour finir crevaison et raccord de pompe bouché ! ! ! ! dons pas de réparation possible, retour maison en auto, le vélo dans le coffre... »
boucle lavaré Semur-en-Vallon
le parcourt fait 59 km et non 106km ? denivelé maxi 576m pourcentage maxi 13% dans l'ensemble le parcourt est sympa malgré les km a effectués par la route »
CB : Encore un tour vers le Mans nord et Ballon. Trangé
Classique, en ce 23/06 mais on trouve encore des bouts de chemins que nous n'avions jamais parcourus ! ! Si, Si ! ! donc, fun et bon pour les guibolles... »
CB : Variation au nord ouest du Mans Trangé
Encore une variation qui a permis de prendre un bout du GR 36 que je n'avais encore jamais fait, de sainte-jamme à un peu avant souillé... tour sympa, mélange de bois feuillus et résineux, puis plaine de la sarthe... »
Tour de la Flèche(72) en 4 Jours Mareil-sur-Loir
Balade en famille de 4 Jours sur les chemins autours de la Flèche (16-19 Mai 2012) 1ere Etape: La Fleche - Luché Pringé (33Km - Très simple pour que le plus petit puisse pédaler) 2nd Etape: Luché Pringé - Malicorne sur Sarthe (40km) 3eme Etape: Malicorne sur Sarthe - Bazouges sur le Loir (43km) 4eme Etape: Bazouges sur le Loir - La Flèche (46km) http://www.youtube.com/watch?v=psSmmWtG5EM »
CB : le mans nord et Notre-Dame des champs Trangé
De nouveaux chemins découverts ici, entre saint-Jean d'assé et la Bazoge : il s'agit du chemin qui était emprunté par les pèlerins se rendant au Mont Saint-Michel. Promenade pas trop longue et présentant environ 75% de hirs goudron. »
boucle lavaré - GR235 Semur-en-Vallon
depart du GR235 de Vibraye jusqu'a Saint Aubin de Coudrais . il y a quelques obstacle du style clôture /barrière ou il faut passé le vtt par dessus . un passage a gué ( aucun pont ) . total kilométrique au compteur 73km. quelques photos seront mises prochainement sur google earth »
boucle lavaré Semur-en-Vallon
entre les lieux-dits la métairie et chanteloup ( commune les loges ) il y a 2 petits ponts en bois a traversés . à bouloire , le parcourt emprunté de la N157 à la D34 a été réaliser suite a la tonte de l'herbe, le passage fait 2m de large et au delà l'herbe mesure 1m de hauteur attention en periode chaude style viper »
gamelle trophy 2018 60km Sillé-le-Guillaume
attention certains passages ne sont autorisés que le jour de la gamelle trophy. 60km en comptant 1.6km de l'hippodrome au point de départ. 1250m de D+ »
Montmirail-Melleray-Le Plessis-Boisvinet-Vibraye Vibraye
Rando de 46 kms avec de beaux petits singles, qui vous fait visiter la campagne entre Montmirail, Le Plessis-Dorin, L'étang de Boisvinet et retour par Le gué de Taillefer Jusqu'a la route de Vibraye Melleray à hauteur de L'épine Dolée. »
lavaré / epuisay Semur-en-Vallon
info du compteur : km parcouru 85km , dénivelé parcouru 657m , temps du parcourt 5h05mn , pourcentage maxi 18% , pourcentage moyen 4% , vitesse moyenne 17km/h. praticable toute l'année »
Fresnais sur Sarthe - foret de Sillé le Guillaume Sougé-le-Ganelon
Rando roulante mais avec quelques passages bien vtt (ronces, lits de pierre). La forêt de Sillé est pleine de pistes de randonnée et vtt. Priorité aux pietons (meme si je n'en ai croisé aucun...) Apres la foret, retour direct par la route jusqu'à Douillet puis gr. »
sortie confinement La Bazoge 72650 Trangé
Sortie spécial confinement. En restant donc autour et dans le bourg de La Bazoge. Un circuit roulant, facile sans difficulté technique, si ce n est la sortie de l'escalier du bas du bourg à cause de la barrière, mais ça passe. Il y a donc un peu de route, forcément, du chemin inter lotissements, du chemin classique. Quelques petites patates permettent de forcer si on le veut. Ce circuit peut »
Mamers - forêt de Perseigne Saint-Vincent-des-Prés
Au départ du centre de Mamers, ce trajet vous fera découvrir la forer de perseigne et son relief, dans l'est du massif armoricain Vous continuerez vers Marolette. De l'altitude est encore gagner à la sortie du village. Vous vous dirigerez vers le village d'Aillaires-Beauvoir. à la sortie de ce village, vous entrerez dans la foret de Perseigne et monterez une côte pour atteindre 300m d'altitu »
trace confinement 2 La Bazoge 72 Trangé
Petite variante de la première trace, qui emprunte forcément ( vu les circonstances) un peu les même chemins mais de façon différente. il y a un peu plus de montées, donc pour les familles avec enfants moins de 10 ans cela risque d'être sourcede conflits ;) pour les vététistes ce circuit permet de se faire les jambes avec des successions de petites côtes. petit étonnement, mon Garmin m »
sortie confinement la Bazoge 72 version3 Trangé
dernière petite ballade de confinement limité à 1km. Celle ci ressemble bien sûr aux autres avec de petites variantes. Faisable en famille. Encore une fois, une différence de dénivelé, mon Garmin me donnant 194m. »