Accueil > Randonnées > Hérault > Octon

Randonnées à Octon

Salagou Ouest (Octon) Octon
Départ du camping pour aller visiter le secteur de Octon, première monte bien pentue par le chemin de Carol, petit détour par Carol première descente bien agréable avec de beaux passages depuis les Fayssolles. Deuxième monte plus intéressante par la piste de Toucou puis Carol en sens inverse qui nous mène sur La descente du Gaz, un zeste linéaire en partie haute, un final sympa sur les t »
Tour du lac du Salagou Octon
Pour une première dans le secteur je choisit un circuit labélisé avec un retour par La Sure, cela me permet de vérifier au passage si certains sentiers sont encore opérationnels. Le tour est bien agréable et sans grandes difficultés, on zappe le portage à La Mourade (pour une prochaine fois), finalement on aurait put passer sur le barrage au lieu de faire le détour Est. Arrivée à La Sur »
Brénas : les ruffes
Au départ du village de Brénas, une petite rando de difficulté moyenne, à travers les ruffes, et une végétation de chênes verts, de chênes blancs et de châtaigniers. »
Octon / Roubignac / St Martin des Combes Octon
Au départ d'Octon, nous empruntons une grande partie du PR de Notre Dame de Roubignac, via le château d'Auzières (en ruines) avec une extension de 4 km (sans grand intérêt), jusqu'à St Martin des Combes. »
Ricazouls - Toucou - Octon Octon
Une agréable rando sans grande difficulté avec de superbes vues sur le village d'Octon et le lac du Salagou. »
Le Puech / le Cayroux Lodève
Au départ du village du Puech, une agréable rando de difficulté moyenne, par les hameaux des Hémies avec sa chapelle St Agricol, de Rabejac, puis à travers la ruffe rouge typique du Salagou et la montée sur le Cayroux avec de magnifiques paysages sur la plaine et le Salagou. »
Tour Salagou 46-930 Octon
Tour Salagou 46-930 Séjour Bousquet Chaud-Chaud-Chaud 3 terrasses, 3 baignades.... On rentre complètement cuits... »
Octon 31 km Octon
Départ du camping pour rouler sur le secteur d'Octon, on teste une nouveauté repéré sur Trailforks (DH de Basse), un joli sentier qui longe le Ruisseau de Levère avec son lot de marches, passages techniques, l'ensemble est bien caillouteux et mériterait un peu de taille et de nettoyage. Validé! Reprise de la montée, visite des dolmens de Toucou puis le sentier de Carol deuxième descente »
Le Puech / Le Cayroux (nouvelle trace PR) Lodève
Au départ du village du Puech, un très agréable circuit balisé en jaune (PR) de difficulté moyenne, avec un balisage récemment modifié entre Le Puech, la chapelle St Agricol et le hameau des Hémies. A faire indifféremment dans une sens ou l'autre, en sachant que la partie la plus intéressante se trouve dans les ruffes et sur le Cayroux (entre les kms 7 et 10). Aire de pique-nique au km 0 »
Octon / Lauzières / Chapelle Roubignac / Toucou Octon
Au départ du village d'Octon, une très agréable rando sans difficulté, par le château de Lauzières jusqu'au très beau site de la chapelle de Roubignac, et retour par les dolmens du Toucou. »
Octon / Lauzières / Roubignac / Toucou Octon
Avec de superbes paysages, une très agréable petite rando sur les hauteurs d'Octon, par le château de Lauzières, la chapelle de Roubignac et le causse du Toucou. »
Malavieille / Brénas / Château Malavieille Octon
Au départ de Malavieille (commune de Mérifons), une très belle rando dans les ruffes avec de magnifiques paysages, jusqu'au point d'orgue de ce circuit, les ruines du castelas du château de Malavieille et son superbe panorama à 360°. »
Malavieille / Brenas / Vernazoubres Octon
Au départ du parking de Malavieille, commune de Mérifons, une belle rando avec de superbes paysages, qui emprunte jusqu'à Vernazoubres le nouveau GR de pays d'Entre deux lacs. Première boucle plutôt dans la ruffe, suivi à partir de Brenas par la boucle de Monbringues, dans une forêt de chênes et de châtaigniers. Trois derniers kms sur route un peu fastidieux. »
VTT AM/ENDURO OCTON Octon
Sortie typée AM/ENDURO sur le secteur Octon / Le puech. On part de la cave coopérative d'Octon pour aller chercher la descente des "culs nus". L'ascension comprend quelques petits raidillons puis la pente se calme en haut quand on arrive à l'embranchement à droite. La descente comprend des épingles, pas vraiment de passages techniques si ce n'est qu'il y a pas mal de caillasse volca »
Randonnée Château de Malavieille Octon
Randonnée Chateau de Malavieille. Boucle au départ de Malavieille. Passage par la dalle à pistes de reptiles préhistoriques. »
Le Puech - Lac du Salagou - Rabejac Lodève
Très belle rando au départ du Puech en direction du village abandonné de Celles, puis vers le Salagou, avec des passages assez difficiles dans les ruffes rouges caractéristiques du lac du Salagou. Retour par les hameaux de Rabejac et les Hémies. »
Herault - Octon les Dolmens du Toucou Notre-Dame-de-Roubignac 16km 399m Octon
Circuit dans les ruffes du Salagou à Octon, départ et stationnement derrière la coopérative, sens anti-horaire, ne pas manquer les mégalithes sur le plateau du Toucou. »
Herault - Merifons Chateau de Malavieille 12km 320m Octon
Boucle dans les Ruffes du Salagou. Stationnement et départ parking près du domaine de Malavielle. Sens anti-horaire. Passage au château de Malavielle et aux traces de dinosaures de la Lieude. »
Rabejac - le Cayroux - dolmen - le Puech - les Hémies Octon
voir des photos et d'autres parcours sur www.vertygo.org goo.gl/photos/xXJDShtwx2xVBMuv5 »
Le Puech / Le Cayroux Lodève
Au départ du village du Puech, une agréable rando à travers les ruffes avec vue sur le lac du Salagou, au mileu de paysages variés, via les hameau de Rabejac, les Hémies et la chapelle St Agricol. »
Autour d'Octon Octon
Très belle rando, de difficulté moyenne et notamment une descente un peu difficile en fin de parcours. Rando variée avec visite des dolmens du Toucou, les ruines du Château de Lauzières et la Chapelle Notre Dame de Roubignac qui à elle seule vaut le déplacement. Effectuée fin Mars, nous avons pu faire une récolte d'asperges et de "respounchous" de quoi faire une omelette de fou.... »
Presqu'iles du Salagou Octon
Départ du parking du Neck de la Roque. Crochet pour aller voir la cheminée volcanique et le dyke (mur de lave). Ensuite montée sur les flans de la Sure pour voir de près les orgues basaltiques. Ensuite montée sur le sommet du Rouens pour avoir un beau point de vue sur le lac et alentours. Retour par les terres rouges. »
01-08-2015 Octon-Toucou Octon
Nous montons sur le plateau de Toucou pour voir les trois dolmens et faire la pause café. Nous poursuivons notre rando »
Octon - Lauzière - Notre-Dame-de-Roubignac - plateau de Carols - Toucou Octon
voir des photos et d'autres parcours sur www.vertygo.org goo.gl/photos/HUJRDxAjqaRA8Joq7 »
Vignes du Salagou Octon
Un petit parcours bien sympa près du lac du Salagou pour faire autre chose que le tour du lac... Départ du Mas de Riri, un joli petit camping ou du village de Celles. Vous serez sur le chemin le plus haut du plateau de l'Auverne avec une très belle vue sur le lac. Une petite descente un peu chaotique avec de grosses pierres vous amènera au hameau de Laulo, ensuite des vignes et des vignes... »
Octon Bédarieux Octon
Une boucle en huit qui commence au charmant village d'Octon, permet de découvrir le bassin du ruisseau du Salagou et ses terres rouges, Bédarieux et le pays des anciennes mines, la charmante chapelle de Levas cachée dans les chênes. Sans oublier la vue magnifique depuis le village de Carlencas. »
les ruffes autour du salagou Lodève
au sud de lodéve . Nous partons du village le puech pour monter vers le cayroux plateau avec affleurement de basalte. Descente dans les ruffes pour rejoindre le roubieux coulant en contrebas. Cap sur le village de Celles au bord du Salagou. Nous rejoignons par les ravines au bord du lac la base nautique des faysses. Retour par le mas delon et les hémies passage à la chapelle dominant la lergue »
Lac du Salagou Octon
A peine une ébauche de la piste VTT qui fait le tour du lac du Salagou. Retour par la route hélas. A faire absolument !!! Ludique au possible, le Pilotage 3D: marches, devers, pavés ! C'est magique par la couleur de la roche, les reliefs, le lac et ses baignades!! pat-famille »
Octon - Notre-Dame-de-Roubignac - St Martin des Combes Octon
Voir les photos sur www.vertygo.org goo.gl/photos/LLVhaZTKKFSZAdzY9 »
Chateau de Malavieille 3 2 2022 Octon
Heure de départ: 08:36 3 févr. 2022Heure d'arrivée: 14:10 3 févr. 2022Distance: 14,9 km (05:33)Temps déplacement: 03:39Vitesse moyenne: 2,69 km/hVitesse moyenne mouv.: 4,09 km/hVitesse Max.: 6,04 km/hAltitude minimale: 171 mAltitude maximale: 447 mVitesse de montée: 3199,1 m/hVitesse de descente: 358 m/hGain d'altitude: 502 mPerte d'altitude: 495 mTemps de montée: 00:09Temps de descente: 0 »
Octon-Plateau de Carol-ND de Roubignac Octon
Le Plateau de Carol, ND de Roubignac, Chateau de Lauzières et St Martin des Combes depuis Octon avec l'ANR 34 le 08 mars 2018. »
Herault - Le Puech Le Cayroux Les Ruffes 12km 370m Lodève
Boucle de demi-journée dans les ruffes du Salagou. Parking à l'entrée de Le Puech . sens anti-horaire. Le Dolmen du Cayroux. »
Herault - Lavalette St-Amans Villecun 17km 503m Lodève
Boucle dans le Lodèvois, départ et parking avant la mairie de Lavalette. Sens horaire. Ça monte jusqu'à la chapelle St-Amans, on chemine sur les crêtes, descente vers Villecun, retour par la forêt, vieux châtaigniers et étonnante chapelle taillée dans un rocher. »
14 mars 2021 Valquières Octon
Mérifons - Brénas - Vernazoubre - Valquières - Carlencas - Mas Bousquet - Mas Canet - Malavielle - Mérifons »
Periple Aout 2011 Octon
Finalement des ampoules aux talons m\'ont obligé à abandonner à Font de Griffe. En plus il n\'y a pas d\'eau potable ! Zone de transit uniquement... »
le Cayroux Lodève
Depuis le parking à coté du terrain de Hand, remonter dans le village puis prendre vers le sud la route de Lodève qui descend sur environ 200 mètres. Avant un petit pont dans le virage, on emprunte un sentier bien balisé en tiret jaune sur la gauche. Sur près de deux kilomètres et 150 m de dénivelé, un bon sentier nous amène direction Sud jusqu?au plateau. On longe le rebord du plateau »