Accueil > Randonnées > Savoie 73

Itinéraires de Raquettes à neige Savoie 73

Traversée Mont Joigny (1556m) - Pointe de la Goregeat (1486m), depuis le col du Granier et les Granges de Joigny (1190m) Saint-Jeoire-Prieuré
Très jolie traversée de crêtes en Chartreuse, classique, réservant de magnifiques paysages! Mais aujourd'hui, le vent et les nuages étaient de la partie. Pourtant ce matin il faisait beau, enfin au dessus du brouillard Chambérien. Mais dès le col du Granier j'entends le son caractéristique du vent sur les crêtes, dans les arbres. Le Granier est déjà encapuchonné! J'ai envie de prendr »
Margeriaz par les crêtes Lescheraines
Rando en boucle. Départ : Margériaz (Place à Baban) 1318m Montée : circuit très bien balisé, suivre 'circuit des tannes et glacières' Descente : par les Chalet de Margériaz PS : très joli circuit, moitié dans les bois, moité le long des crêtes avec de beaux panoramas... »
Praz Véchin 1743m - (Aravis) Ugine
Rando en raquettes en A/R Départ : Héry S/ Ugine (La Penne) 1186m Superbe randonnée panoramique pour ce sommet secondaire des Aravis. Au pied de l'imposant Mont Charvin, Praz Véchin offre un très beau point de vue à 360°. La trace était faite ce jour, ce qui facilite grandement la progression. Le sentier est en pente douce sans difficultés jusqu'à atteindre la route du col de l'Arpett »
Crêt du Char 1468m - (Bauges) Lescheraines
Circuit en boucle. Départ : Bellecombe (Mont Devant) 1020m Montée : Direction le col de La Frasse et juste avant les granges de Percheret (1300m), bifurquer à droite et atteindre la forêt. Le balisage nous mène au Crêt du Char. Descente : de l'autre versant, par les chalets du Char (1350m), le col de la Bornette et le Reposoir. PS : Aujourd'hui, 10cm de neige à 1000m et 40cm de neige fra »
Mont Morbier 1542m - (Bauges) Le Châtelard
Rando en boucle. Départ : Ste Reine (Mairie) 820m Montée : ça grimpe dans les bois jusqu'aux chalets de la Cha (1260m). Ensuite c'est un parcours de crête agréable avec de jolies vues jusqu'au Mont Morbier (1543m). Descente : Un peu droit dans le pentu jusqu'à Routhennes (850m). De là on prend le sentier de la Barme qui nous ramène à la voiture. PS : le sol était bien gelé aujourd' »
Bramans, Extravache, Les Glières Villarodin-Bourget
Départ de l'office de tourisme de Bramans ; monter à la cabane du Douanier, puis à la chapelle Saint-Bernard et retrouver la route à l'oratoire ; descendre quelques mètres pour prendre à gauche un chemin (wpt 1) ; rude montée vers Plan Clot ; traverser le plan vers l'est pour trouver un chemin au point coté 1654 m (wpt 2) ; traverser la forêt ; attention au couloir d'avalanche dans un gra »
Alpages d'Arith Lescheraines
Départ : Arith (Bourchigny) 750m Montée : Par le chalet Prisset, le Refuge de la Plate, les chalets Regueras. Descente : un court instant sur la piste forestière, puis à travers bois par Montorset. »
De Béranger à la crête du Grand Lac et Cacabeurre Saint-Martin-de-Belleville
le 24 décembre 2015, la neige était absente, et la rando s'est effectuée sans raquettes! Magnifique vue sur le Mont Blanc et sa chaîne depuis le dos du Crêt Volant. La montée pas trop dure en vaut la peine. »
Refuge de la Dent Parrachée Villarodin-Bourget
Parcours haute montagne nécessitant des connaissances sur la neige et l'utilisation du matériel de sécurité, pelle, DVA et sonde. Départ de la sortie du télésiège du Grand Jeu (2180 m) ; monter au sommet du téléski de la Combe, puis prendre le chemin, direction nord, pour arriver au départ du téléski de Plan Sec ; se méfier des pentes raides du Combet (wpt 1), continuer vers la Rando »
Bonneval-sur-Arc, l'Écot, Trièves Lanslevillard
Départ des pistes de ski par la route de l'Écot, rive gauche de l'Arc pour éviter les pentes raides du Clapier de Fondan (wpt 1) et de Sur la Barme (wpt 2) ; cheminements sur la rive gauche de l'Arc ; pont de la Lama pour cheminer sur la rive droite de l'Arc, montée à l'Écot et pique-nique aux Vaillettes ; tour de la Tronna et retour par la route. Temps merveilleux, les montagnes qui nous é »
La ruchère Saint-Pierre-d'Entremont
Trois tracés dans le secteur du Petit Som : Tracé 1 : au départ du Chateau Tracé 2 : la crête des Balmettes au départ de la Ruchère Tracé 3 : le Petit Som au départ de la Ruchère, par le col de Léchaud. »
Sardières, Monolithe, Télégraphe Chappe, chemin des Statues Villarodin-Bourget
Départ du parking de ski de fond de Sardières ; montée au Monolithe par le route d'été et arrivée au parking ; tour du Monolithe, puis montée (ouest) dans le vallon du ruisseau de Crosaz Ravet et arrivée à la source de Fournette invisible cet hiver ; montée et pique-nique − embrumé − au Télégraphe Chappe ; descente vers le plateau des Arponts et le point coté 1757 m (wpt »
Arpison de la Ruche Vimines
Superbe rando. la neige était tombée la veille !! Départ foyer de fond de la Ruchère Le retour du belvédère d'Arpison à la Ruchère a été un peu long »
Forçats, Redoute Marie-Thérèse, Petit Bonheur Villarodin-Bourget
Départ de l'office de tourisme de Bramans ; emprunter la route du Planay D 100 et, après la première épingle, prendre à droite le chemin en direction de la Montagnette (wpt 1) ; rude montée jusqu'au chemin des Forçats (1630 m) que l'on emprunte jusqu'à l'altitude 1690 m (wpt 2) ; prendre à droite un chemin qui rejoint un chemin de descente (wpt 3) ; prendre à gauche la route forestière »
Fort du Sapey, Télégraphe Chappe Villarodin-Bourget
Départ au hameau du Col au dessus de Saint-André à la stèle dans une épingle à gauche ; prendre le chemin qui part vers le sud jusqu'à la table d'orientation de l'Ouillette cote 1515 m (wpt 1) ; monter la croupe en direction de l'est jusqu'au Fort du Sapey (wpt 2) ; descendre plein nord le Bois du Sapey, traverser le Pré du Col et se diriger vers les Charmettes ; dans l'épingle à gauche »
Arith - Mariet et loret Lescheraines
Rando en boucle. Départ : Arith (Pk de Montagny) 875m Montée : Le plateau du Mariet (et son petit lac !), les alpages de la Revêche, Le Plat et le Loret. Descente : Le Mariet Dessus et à travers prés, le plateau du Mariet et on rejoint le sentier de la montée. PS : Gros brouillard aujourd'hui sur le Plat et le Loret. »
La Croix de l'Alpe depuis les Varvats Saint-Pierre-d'Entremont
Départ des Varvats (1042m) Montée par le vallon de Pratcel jusqu'au col de l'Alpe et Croix de l'Alpe. Descente par le chalet de l'Alpe et le pas de l'Echelle. »
Du Molard aux Menuires Saint-Martin-de-Belleville
Partir de la station haute du premier tronçon du télécabine de St Martin de Belleville. Très belle randonnée en aller simple. Retour à St Martin de Belleville par le bus. »
Le Villard - Béranger Saint-Martin-de-Belleville
Deux heures de promenade aller-retour du Villard à Béranger au-dessus de St Martin de Belleville. Cette année-là et à cette altitude, la neige avait fondu et nous nous sommes passés de raquettes. »
Raquettes - LA PLAGNE - SOMMET DU PINET Saint-Pierre-d'Entremont
Description : Depuis la Plagne, hameau d'Entremont-le-Vieux, monter au Sommet du Pinet l'hiver par le Col de l'Alpette est certainement une des plus belles randonnée qu'offre la Chartreuse à cette saison. Le sommet aussi appelé le Truc offre ses vastes étendues sauvages au randonneur averti qui souhaite s'écarter du GR9 fréquenté en toutes saisons. L'itinéraire ne suit pas le tracé estiva »
Raquettes - RUCHERE - ARPISON - RIONDETTES Vimines
Description : Randonnée en raquettes. Le Centre de Ski Nordique de la Ruchère offre aussi des circuits balisés en raquettes. Le plus intéressant conduit jusqu'au belvédère d'Arpison, en remontant la crête boisée du Varius pour aller traverser le Pré de la Morte et atteindre la superbe prairie d'Arpison. Le point de vue du belvédère est à ne pas manquer. Le retour passe par le Col de la »
MONT JULIOZ 1498 - MONT DEVANT Lescheraines
Description : Le Mont Julioz offre de beaux parcours par son arête effilée, mais aussi des randonnées moins ambitieuses à parcourir l'hiver en raquettes. En partant de Mont Devant, hameau de Bellecombe-en-Bauges, un chemin, puis une route d'alpage conduit au Reposoir pour monter au Goulet de Doucy, à travers l'alpage. Tracé dans le versant Est, un chemin atteint la crête du Mont Julioz »
Raquettes - SOMMET GRAND CHAT - PREVIEUX Rotherens
Description : Belledonne Nord. Prévieux, lieu-dit du Villard-de-la-Table, sur la Route Forestière de Prévieux, est le départ idéal pour tracer la boucle parfaite d'une randonnée intéressante. En commençant par les Tennières, le Col du Champet est atteint en passant par la cabane du Mont Dondon. Le parcours esthétique de la Crête des Mollards, culmine au Sommet du Grand Chat. Après la »
LA FOURCHE - LE POINGT RAVIER Valmeinier
Description : Le projet initial prévoyait de parcourir le Crey du Meigno jusqu\'au Pas de Pertuité, depuis le Poingt Ravier. Très pénible à tracer, à pied et/ou en raquettes, la neige a eu raison d\'une volonté pourtant endurcie. Après être monté par la Fornache et les Solèdes, la randonnée s\'est arrêtée aux chalets de la Fourche par un temps splendide et une température clé »
Raquettes - LA PLAGNE - BELLES OMBRES Saint-Pierre-d'Entremont
Description : Randonnées en raquettes. Au départ de la Plagne, la raide montée soutenue au Col de l'Alpette conduit au cœur d'un paysage exceptionnel de vallons et de falaises au pied du Mont Granier. La crête des Rochers de Belles Ombres propose une traversée au fil de ses creux et de ses bosses entre Grésivaudan et Hauts de Chartreuse. L'enneigement rend certainement moins pénible une »
Raquettes - POINTE GORGEAT - MONT JOIGNY Saint-Jeoire-Prieuré
Description : Randonnée en raquettes. Le Mont Joigny offre de beaux points de vue, sur la vallée des Entremonts et les sommets de Chartreuse. L'hiver et la neige ajoutent une dimension supplémentaire à la beauté des paysages. Au départ du Col du Granier, l'itinéraire suit celui de la Traversée du Mont Joigny, de la Pointe de la Gorgeat à la Pointe de la Bornée décrit en juin dernier. »
raquettes - DENT ROSSANAZ - COMBE CHEVAL Lescheraines
Description : La Dent de Rossanaz offre une randonnée classique qui peut se prolonger jusqu'au Mont Colombier. Depuis Aillon-le-Vieux, l'itinéraire monte vers l'Est dans le village pour trouver à travers prés, le sentier de la Combe du Cheval. La rude montée passe par le Penet avant de déboucher au Col de Rossanaz. Tracer son itinéraire à travers les pentes Sud, permettra d'atteindre l »
MONTAGNE DE BANGE - MONTAGNY Lescheraines
Description : D'altitude raisonnable, la Montagne de Bange est à recommander pour randonner en raquettes. En partant du parking de la piste forestière de Montagny, un réseau de pistes agréables conduit par la vaste clairière du Mariet-dessus au pied du versant Est de la montagne. Un bon chemin dépose au pied de la combe du Loret, puis orientée au Nord, une traversée aventureuse du bois, c »
Raquettes - VAL PELOUSE - MONTAGNE ARVILLARD Rotherens
Description : Randonnée en raquettes. Magnifique parcours de crête enneigée jusqu'à 2041m, le sommet de la Montagne d'Arvillard face aux Grands Moulins, seul le départ est incertain sur la route de Val Pelouse qui n'est plus entretenue. Ce matin, départ depuis la Côte Chaboux, à 2060m d'altitude environ par la piste forestière qui monte traverser le ruisseau de la Grande Montagne où la n »
Raquettes - LES VARVATS - CROIX ALPE Saint-Pierre-d'Entremont
Description : Randonnée en raquettes. À travers les Hauts de Chartreuse, après la longue approche depuis les Varvats, un raidillon maintes fois gravi conduit au tranquille Pré de Pratcel. C'est là qu'en remontant le vallon vers le Col de l'Alpe commence une magnifique randonnée. Passant le bien nommé Val Froide, la Croix de l'Alpe s'atteint directement avant de suivre le bord du plateau ve »
Raquettes - CHATEAU RICHARD - STADE NEIGE Yenne
Description : Randonnée à raquettes. Pour commencer la saison hivernale, la Montagne de l'Épine est idéale. En partant de l'ancien stade de neige de Verthemex, Château Richard et son belvédère constituent un objectif modeste mais agréable à atteindre par des pistes et sentiers forestiers. La montée qui traverse la Table des Princes emprunte le Passage Nord déjà décrit. Un aller et r »
POINTE DE LA LIMACE - LE COUDRAY Le Châtelard
Description : Sur l'itinéraire du Mont de la Coche, la Pointe de la Limace offre une randonnée intéressante à parcourir en hiver. Le Coudray, hameau de Jarsy, est le départ d'un circuit qui commence par la piste de Chargieu pour monter aux chalets d'Allant par Très-le-Mont. De là, plus sauvage, l'itinéraire traverse le Plan de la Limace pour atteindre le pied de la Pointe de la Limace »
Raquettes Direct - LA PLAGNE - BELLES OMBRES Saint-Pierre-d'Entremont
Description : Randonnées en raquettes. Cette sortie par des températures printanières reprend l'itinéraire de la traversée des Rochers de Belles Ombres depuis la Plagne déjà décrit. Tenter de remonter une des trouées rectilignes observée dans la forêt du versant Ouest et relevées sur les photos aériennes de l'IGN constitue l'objectif aventureux d'une nouvelle journée passée à tra »
Raquettes - RUCHERE - TRACOL - ALIENARD Vimines
Description : Randonnée en raquettes. Courte randonnée facile, monter jusqu'à l'alpage de l'Aliénard offre un parcours varié avec des vues splendides, sur le Petit Som, et sur le Grand Som depuis la crête qui domine le Col de l'Aliénard. Au départ de la Ruchère, en passant par l'oratoire Test de Lavines et le Pré Gervet, on franchit le Tracol pour traverser au Sud la forêt vers la bell »
TOURNIER - MONT CHATEL Saint-Genix-sur-Guiers
Description : Depuis le parking du Col du Mont Tournier, une courte randonnée hivernale à travers la Montagne de Saint-Pierre-d'Alvey conduit jusqu'au Mont Chatel - 834m. Seul la croix et le point coté sont mentionnés sur la carte 1/25000e, mais le point de vue dégagé sur le Mont du Chat et le Massif de la Chartreuse au Sud, est intéressant. La neige abondante a embelli les forêts déjà t »
La Feclaz traversée de l'Orionde Verel-Pragondran
Circuit de l'Orionde : une grand classique raquettes de la Feclaz ( domaine du Grand Revard) . Ce relevé est celui de la randonnée raquettes effectuée. Si elle est OK dans la montée, la descente est hors circuit raquettes et suit la piste de ski. Pour rester sur le circuit raquettes, il faut après avoir été au Belvedère, rester sur la crête . On ne rejoindra le parking du Sire qu'au bas d »
Sentier du petit bonheur depuis Lanslevillard Lanslevillard
Que du bonheur.... D'abord un chemin carrossable damé puis un large chemin forestier largement pratiqué, le tout à la sortie du village. Il n'y a rien de technique, on ne le regarde même pas sur la carte tellement ça ressembale au coin à touriste qui veut prendre l'air et pourtant, qu'est ce que c'est magnifique ! Et finalement, au niveau des stats, ce n'est pas si ridicule que ça comm »
Circuit raquette balisé du Granier Saint-Jeoire-Prieuré
Circuit balisé du 15/12/ au 15/03 Ce circuit part du col du granier , longe la face nord ouest, mais ne monte pas au granier! D'autres circuits sur http://gitelecole.free.fr »
Croix de l'Alpe depuis la Plagne Saint-Pierre-d'Entremont
Après un début de rando tranquille, dans la forêt, la montée pour atteindre le col de l'Alpette (alt 1547m) est soutenue voire très soutenue ! sur environ 1 h. Nous rejoindrons le chalet de l'Alpe à travers la réserve naturelle des Hauts Plateaux ; Le cheminement sur ce sentier du GR 9 est vallonné, et entrecoupé de forêt de résineux et de clairières ! Après une petite pause au chalet »
Circuit Raquette du Grand Carroz Saint-Pierre-d'Entremont
Circuit raquette balisé au départ du Foyer de ski de fond du Désert d'Entremont. Attention : ce circuit n'est praticable que l'hiver (cloture et culture en été) Temps de parcours: environ 3h30 »
Pointe de la Galoppaz Verel-Pragondran
Sommet facile d\'accès qui offre un superbe panorama sur Chambéry, les Bauges, la Chartreuse, la partie est de Belledonne et en prime le sommet du Mont Blanc. »
Grand Revard : la croix des bergers Trévignin
Randonnée classique en raquettes à neige dans le domaine nordique du Grand Revard. On demarrera du chalet accueil de Crolles, puis après un passage au village tipi ( tentes indiennes), on ira jusqu'à la croix des Bergers . Si la neige est dure et porte, on peut faire cette randonnée sans les raquettes. »
Basse du Gerbier au départ du Chalmieu -73 Villargondran
Bibliothèque Ripatons Description: Départ au-dessus du Chalmieu à 1586m (vers Albiez le Vieux Montrond et St Jean d'Arves -73). Cette balade est exceptionnelle par son cadre qui donne une impression de haute montagne, avec les Aiguilles d'Arves en toile de fond et qu'on finit par presque toucher de la main. Toute la première partie se fait sur une belle piste large, normalement destinée au »
De la Zorinche au Mont Clocher Hauteluce
Temps magnifique ; départ de la Zorinche ; montée à la Lézette, puis au Plan Chardon (le sentier direct dans la forêt devrait être plus facile) ; montée au col de la Lézette puis au col de la Legette et, enfin, au Mont Clocher ; descente au chalet de Douce, puis au Chapet et à la Zorinche ; séjour organisé par le RCMF de Bailleul. »
Chalet du Curé (départ La Giettaz) Saint-Nicolas-la-Chapelle
Bibliothèque Ripatons Départ au lieu dit Jeanne d'Arc (1137) Plein Ouest, passer par Foiroux puis Psamo et Plan Rebort; au point 1564, prendre SW direction Chalet du Curé 1652; retour par la Frête, les Stapssots, Sertenerets -1471-, les Gravattes, le Blanchet puis Villa Jeanne d'Arc. Balade WT2 qui peut être réalisée lorsque l'accès par le col des Aravis est rendu délicat en raison des »
boucle le Monal Savoie Tignes
Départ sur la route vers le hameau Chenal, juste,juste avant le tunnel. Passer Chenal ; La Combaz. Le Monal : option longue- traverser le hameau, suivre le sentier vers \"le rocher blanc \" après une belle montée en sentier de forêt, celle-ci se raidit sur 300m , prendre le sentier large (route) à droite pour le retour. Option courte suivre l\'indication de retour Nota : option longue l »
Barrage de Roselend par la piste du Bersend Villard-sur-Doron
Très jolie randonnée depuis le Bersend qui emprunte soit une piste vaguement damée soit un chemin de forêt largement praticable en ski (à la montée du moins) puis une descente vers le barrage en passant par quelques chalets isolés dans la neige, le tout avec le magnifique panorama du col du Pré. Seul regret : c\'est un peu long... »
Chalet du Lauzarin Le Châtelard
Belle balade raquette au depart d\'Ecole en Bauges, montée sur le chemin forestier jusqu\'au chalet du Lauzarin et descente par le meme chemin. Alternance de chemins enneigés , de passages en forets , bref..... A faire . Les détails sont ici: http://www.outdoor-diots.blogspot.fr/2013/01/arclusaz-chalet-du-lauzarin.html Si vous faites une fondue aux chalets c\'est encore mieux ! »
Les forts de l\'Esseillon - hiver Villarodin-Bourget
Les forts de l\'Esseillon - circuit des Bâtisseur peut aussi se faire en hiver. Cette randonnée très praticable offre un aspect encore plus tourmenté à ces vestiges historiques. »
Refuge de Plan Sec Villarodin-Bourget
Certes, si la présence de la station de ski rend la randonnée moins sauvage mais la vue des barrages et des fonds d'Aussois est un régal. Descente par les pistes (ski de rando). »
Du Bersend au col du Pré Villard-sur-Doron
Balade de mise en jambe, sous la neige, puis sous la pluie ; montée dans la forêt et découverte, ennuagée, du lac de Roselend ; séjour organisée par Bassée en Balade . »
Col du Plane (Bellecombe en Bauges) Lescheraines
Bibliothèque Ripatons A partir de Mont Devant, suivre le GGRR96, chalet Bberthet, Montermino, la Raverette puis le col du Plane Balade facile Arva non nécessaire (WT1) »
Pointe de la Cochette (Entremont le Vieux) Saint-Pierre-d'Entremont
Bibliothèque Ripatons Départ des Déserts (parking les Bruyères) Suivre la piste raquettes Ouest en forêt (parcours balisé jusqu\'à la Pointe) Retour en ligne de crête jusqu\'au Col de Grapillon puis on rejoint le Nantet au travers de la forêt en évitant les pistes de ski Petite balade facile Arva non obligatoire »
Col du Jaillet et l'Éperon Saint-Nicolas-la-Chapelle
Col du Jaillet et l'Éperon au départ du Plan ; beau temps et neige profonde ; montée au Char, puis au chalet au-dessus (1550 m) pour retrouver le chemin à travers la forêt de la Combette et éviter la traversée trop exposée vers le Planet ; arrivée au col du Jaillet et son magnifique point de vue sur le Massif du Mont Blanc ; montée à L'Éperon et descente pour retrouver la rive gauche d »
Du Mappaz au Lac de Saint-Guérin Villard-sur-Doron
Temps magnifique ; départ du Mappaz, montée au Lac de Saint-Guérin, passage par la rive ouest, la passerelle et montée aux Daves ; retour par la rive est et la cascade gelée ; séjour organisé par le RCMF de Bailleul. »
Le Planay/Le Clou Villard-sur-Doron
Départ du parking du Planey, et suivre la rte forestière en direction de Plan Villard, poursuivre la montée vers le Clou. La descente ce fait en passant par Les Crozats, Le Chatelard, Les Maisonnettes, et les Frasses avant d'atteindre Arêches. »
Col de l'Arclusaz par la Combe (Bauges 73) Le Châtelard
Bibliothèque Ripatons 8.5km 550m raquettes aux pieds et 16.25km 870m en tout (et non pas ce que donne le calcul automatique du site). Balade facile (dans cette configuration) en raquettes. Départ du parking au bout de la route carrossable. Monter à pied jusqu'au point 1245 (lieu-dit Pré d'Arclusaz ). Chausser les raquettes etonter tranquillement sur le chemin puis monter dans la forêt et se d »
Cornet d\'Arêches depuis le Mappaz Villard-sur-Doron
Certes un peu longue mais sans difficulté technique dans la mesure où elle suit une piste carrossable cette sortie offre une immersion dans le \"grand blanc\". On peut se contenter des chalets du Darbelay et suivants ou du lac des Fées. Il y a quelques coulées d\'avalanches sur la route en arrivant au cornet d\'Arêches (ce qui explique que j\'ai renoncé). Le tracé de ski de ran »
De Boudin vers le passage de la Charmette Villard-sur-Doron
Secteur classique de la raquette ou du ski de rando, les deux cohabitant très bien. Les objectifs sont variés, de la descente vers le barrage à la roche Parstire ou au parcours de crête. Il y a une très bonne trace, a priori sans grand grand danger, au moins jusqu\'à la Combe et qui avait l\'air de continuer vers le passage de la Charmette (passage classique de ski de rando), peut-être »
Des Coches par Crevallet - Praz Salvard- La Pierra à Monchavin Peisey-Nancroix
En période, prendre la navette ou les oeufs vers Les Coches. Rejoindre \" l\'Orgère\". Départ au dessus de l\'Orgère. circuit sens horaire principalement en descente. La trace contient le trajet \"des oeufs\" »
Pointe de la Fenêtre Saint-Martin-de-Belleville
Belle balade raquette au dessus de St Martin de Belleville (départ du Châtelard). Montée dans la purée de pois par une série de chalets jusqu\'aux Chalets de Lachat. Montée au sommet de la pointe par l\'ouest et descente par le col de la Fenêtre et la combe Nord sous le Cochet. »
Tête du Torraz (par le sud) départ vers Flumet 73 Saint-Nicolas-la-Chapelle
Bibliothèque Ripatons Départ du lieu dit Le Trélachat (au-dessus de Flumet) (1564) NNE vers Signal du Sac, au point 1666, obliquer NNW et rejoindre tranquillement la Tête du Torraz (1930), après la Tête du Petit Torraz, prendre Sud vers le Plan de l\'Aar (1732), puis le point 1541, la Bonne Fontaine, et rejoindre notre circuit de montée à 1666. Retour tranquille aux voitures. 10km 640m d »
De Boudin à la Roche Parstire Villard-sur-Doron
Tempête impressionnante sur le Baufortain, les sommets fument de neige, les rafales nous bousculent ; montée au col du Pré par la forêt, à l'abri du vent, puis montée vers la Roche ; pique-nique abrité et rapide, puis montée sous les rafales à la Roche Parstire pour certains, sur la bosse (1960 m) pour d'autres ; descente tranquille au col et retour à Boudin pour certains et au Bersend »
La Feclaz - Col du Perthuiset - L\'Orionde Verel-Pragondran
Sortie raquette jusqu\'au col pour une point de vue execptionnel sur le Lac du Bouget et Aix les Bains, remontée sur le haut de la station pour profiter des étendue de poudreuse le long des crêtes et de l\'envol des parapentistes puis chalet des Sire pour redescendre par le village Nordique de la Feclaz. »
Vers la Duis Lanslevillard
Au départ de Bonneval-sur-Arc, direction l'Ecot par la rive droite puis continuer tout droit vers La Duis. Vers 2048m il y a une fourche avec une borne. Ca n'est pas flagrant sur la carte IGN mais il faut prendre le chemin d'en face, celui qui monte, même si la trace dans la neige laisse penser que la route carrossable c'est à droite. Retour par la rive gauche, route damée. »
Crêt du Char Lescheraines
Rando courte mais rendue bien physique en raison des chuttes de neige continue et d\'une belle couche de profonde. Au depart de Mont-Devant à Bellecombe en Bauges , rejoindre le parking du reposoir et monter en direction des chalets de Bornette puis rejoindre le col du même nom. De là monter en direction des chalets du Mollard puis commencer l\'ascension du Cret du Char à travers les tun »
Du Plan du Chuet vers la Légette du Mirantin Villard-sur-Doron
Beau temps ce jour, montée agréable et pique-nique au dessus du Lac Couvert ; montée vers la Légette et demi-tour ; descente vertigineuse sur la route qui mène au Clou, puis descente plus tranquille à notre point de départ ; séjour organisée par Bassée en Balade . »
Montagne de Cherferie, Crêt-Volland et Verdet Saint-Martin-de-Belleville
La Montagne de Cherferie sépare les vallées abritant d%u2019un côté Méribel et de l%u2019autre Les Menuires. Elle présente, en direction de St-Martin-de-Belleville, un versant Sud-Est en pente globalement modérée qui la rend propice aux randonnées en raquettes ou à ski. Aussi, les possibilités de rejoindre la crête sont multiples et l%u2019itinéraire en boucle proposé ne constitue qu »
Du Mappaz au lac de Saint-Guérin Villard-sur-Doron
Il neige sur le Beaufortain ; du Mappaz, parking difficile d\'accès sans chaîne, montée régulière vers le lac en passant par la chapelle et la cascade gelée ; montée au Darbelay et retour par la rive ouest pour certains ou la rive est pour d\'autres ; la neige s\'est arrêtée de tomber, une éclaircie ! Séjour organisée par Bassée en Balade . »
La Fullie par la chapelle St Bernard Le Châtelard
Rando en myenne montagne , a faire lorsque les conditions de neiges sont trop dangereuse ailleurs . Pas d\'exposition particulière. Il est également possible de partir depuis Ecole en Bauges. (distance identique) www.outdoor-diots.blogspot.com »
Massif des Bauges %u2013 Pointe de La Galoppaz-Raquettes-Ripatons Verel-Pragondran
Départ du stationnement le long de la route avant le Col des Prés, sur la route d\'Aillon le Jeune, à 1129 m Une mise en jambe dans le champ de neige des Chalets du Mollard, puis ceux du Pré Dondian, avant d\'attaquer une rude montée en forêt jusqu\'à la crête à 1470 m. Passage au Chalet de la Buffaz, puis au Col de la Buffaz à 1439 m. Montée sous la Petite pointe de la Galoppaz, »
Du Plan Chuet à Roche Plane Villard-sur-Doron
Temps magnifique, départ de Plan Chuet, Les Georgières, Le Clou, le Lac Couvert et montée au premier épaulement de Roche Plane (1993 m) ; retour par les Crozats ; séjour organisée par le RCMF de Bailleul. »
Ski randonnée nordique à Pré-Naret Villargondran
Du gîte de la Villette, monter dans le champs derrière pour contourner le virage de la route. Continuer droit au dessus en suivant la pente pour rejoindre la route d\'alpage de la Praz, que lon suit jusqu\'à Fredière. Descendre entre les 2 torrents et prendre le chemin d\'été du bois du Chappy jusqu\'au deuxième chalet de Pré-Naret. Traverser la combe qui fait face par le chemin d »
Mont Margériaz (Aillon le Jeune - 73 -) Lescheraines
Bibliothèque Ripatons Petite balade sympa où il est facile de trouver de la neige dans les combes à l'abri du soleil ! Départ de la Place à Baban. Prendre le chemin montant direction Sud Ouest en direction de Tanne du Grand Refou. Puis, vers 1570, rejoindre un chemin et l'emprunter direction Nord Ouest, puis obliquer sur la gauche pour rejoindre un chemin qui longe la ligne de crête, puis »
Bauges-Col de la Cochette-Mont Colombier-Par Bottiere-raquettes-Ripatons Lescheraines
Un départ dans les prairies, suivi d%u2019une bonne montée en forêt puis d%u2019un parcours qui deviendra sublime si le soleil fait scintiller la neige fraîche. Parcours de la randonnée : 8 kms et 770 m Départ de la Bottière, Chalet de la Bottière, Chalet du Colombier, Col de la Cochette et retour par le même itinéraire. Cartes 1/25000 : 3432 OT Massif des Bauges »
Combe de la Légette Villard-sur-Doron
Secteur habituel, tant en ski de rando qu'en raquette et au pied de deux sommets bien connus des skieurs. A l'origine boucle classique au départ de la Frasse, la multiplicité des traces et le fait qu'il est bien difficile de se repérer une fois les sentiers sous la neige font que le réalisé n'est pas du tout ce qui était prévu... A l'origine, il était souhaité redescendre par le Châte »
Lac des Fées et Cormet d\'Arêches (73) Villard-sur-Doron
Bibliothèque Ripatons Super balade en raquette et grande classique au départ du Perthuis, en longeant le lac St Guérin. Pour les moins endurants, possibilité de s\'arrêter au Lac des Fées (-200m). 10km 950m Niveau endurance 5 classement WT2 »
Sortie pointe et croix de la cochette Saint-Pierre-d'Entremont
Sortie raquettes vers la croix de la cochette au départ du parking les bruyeres au désert d'entremont? Départ à gauche de la salle hors sac prés du teleski les bruyères via le col du grapillon 1509m en 1h30. puis trace à gauche vers la croix de Cochette 30mn. vue superbe. Retour par itineraire pentu et direct, bien balisé 'raquettes" en direction du col de la cluse. 45mn. suivre ensu »
Pointe de l'Armélaz et Col du Chaussy (Montaimont-73) Sainte-Marie-de-Cuines
Bibliothèque Ripatons Belle balade facile en raquettes (une partie en route forestière); coin sauvage et perdu ! Départ lieu-dit Bonvillard, passage par les Rieux, puis les Mottes, le chalet du Mélèze et enfin la dernière montée à l\'Armèlaz. Retour selon l\'inspiration par le Col du Chaussy ou ... droit dans la pente ! Attention à marcher sur les cotés de la route pour ne pas abîm »
Boucle par le Col de la Buffaz Lescheraines
Au départ d\'Aillons le jeune , au hameau du Penon, on monte en direction de la ferme du Morbier, puis un chemin forestier nous conduit au chalets Ducret en passant à quelques mètres du col du pré du Tour . De là , descendre au col du Lindar puis emprunter le chemin forestier menant au Chalets de la Buffaz. Redescendre au Penon par le sentier de randonnée représenté sur IGN Nord Nord Es »
Par dessus la Montagne de Banges Lescheraines
Attention deux véhicules nécéssaires .Très belle balade au départ du parking de Montagny (commune d\'Arith en Savoie). Du parking prendre la direction du Mariet dessus puis monter jusqu\'au chalet du \"point du jour\". rejoindre ensuite le lieu dit des 3 bornes en passant par le chalet de la Revêche. Redescendre alors plein Ouest sur le chalet Trousset . Emprunter alors le chemin fo »
Refuge du Roc de la Pêche par les Prioux Pralognan-la-Vanoise
Refuge, vous avez dit refuge ? Au pied du Roc de la Pêche se situe le refuge éponyme. Ouvert toute l%u2019année, il peut constituer l%u2019objectif de cette sortie, a fortiori dans la perspective de passer une nuit en montagne. Le tracé de près de 12 km passe par le hameau des Prioux dont la route d%u2019accès est fermée l%u2019hiver mais qui peut être atteint en raquettes en partant direc »
La Montagne de Bange depuis Montagny Lescheraines
Bibliothèque Ripatons. départ du parking à 1.5km de Montagny (870m) pour Mariet dessus (1089m), puis sentier en forêt jusqu au Plat (1220m) puis à gauche vers Le Loret et les chalets et le refuge du Creux du Lachat. Aller à la table d orientation (1317m) et descendre sur le col de la Cochette puis les granges de Montorset et les granges du Crêt. Retour parking. »
Col du Cucheron et Roche Veyrand (38) Saint-Pierre-d'Entremont
Bibliothèque Ripatons Départ près du Désert (St Pierre d'Entremont-38) Lieu-dit Bruyères (1190) direction Col du Cucheron, puis obliquer NO au col jusqu'au point 1284; bifurquer SO et longer Roc de Gleisin jusqu'à atteindre à vue, la roche Veyrand (1429). Retour plein Est 1267, puis NE et retour facile jusqu'au Col du Cucheron; au col, bifurquer plein Est pour un retour à vue par la Po »
Arpison Vimines
Départ de la Ruchère, en direction du col de la Ruchère, puis longer la Prairie de la Folie jusqu\'au Habert de Billon, col d\'Arpison et retour à la Ruchère par le col de la Sariette »
Chartreuse-Croix de l Alpe-raquettes-Ripatons Saint-Pierre-d'Entremont
Au-dessus du hameau La Plagne, notre montée en forêt sera rude jusqu%u2019au col de l%u2019Alpette. Au-delà le plateau neigeux (sous le soleil ?) sera enchanteur !%u2026 Départ de La Plagne, col de l%u2019Alpette, Cabane de l%u2019Alpette, Habert de Barraux, Trou du Ragne, Croix de l%u2019Alpe, Col de l%u2019Alpe. Retour par le même itinéraire. »
Circuit raquette balisé de la cochette Saint-Pierre-d'Entremont
circuit balisé du 15/12 eu 15/03. Ce circuit est également balisé en été (sauf départ) marque jaune Attention, cette trace à été réalisé sur carte et peut comporter des aproximations. D'autre circuit sur http://gitelecole.free.fr »
sortie raquette "grand Naves" Peisey-Nancroix
Sortie raquettes sans difficulté majeure, le départ s'effectue de la salle horsac, après avoir pris la navette payante (3,50) au départ de "Grand Naves", aucun problème de parking, dénivelé de 370 m si vous ne montez pas jusqu'au refuge. Pour cette ballade, vous suivez la piste n°4 "grand Bernardo", une bonne partie du circuit est damé, l'autre est relativement sauvage. Domaine plein sud, »
Col de Bovinant et Léchaud (près de St Pierre d'Entremont) Saint-Pierre-d'Entremont
Bibliothèque ripatons Départ parking près du Château, Combe des Eparres, Col de Bovinant puis col de Léchaud, Combe de Léchaud, jusqu'à Roche Rousse et descendre à vue rejoindre le Tour de Chartreuse, passer par le Pas Dinay puis retour parking. Balade très sauvage au pied du Petit Som; 10km 850m niveau 5 (difficile) classement WT2 »
Le Bersend, préparation, Col du Pré, au départ du Bersend Villard-sur-Doron
Le Bersend, préparation, Col du Pré, au départ du Bersend ; une balade du RCMF ; une organisation de Bassée en Balade . »
Crêtes du Christomet (les Aravis versant 73) Saint-Nicolas-la-Chapelle
Bibliothèque Ripatons Le départ se fait de la Giettaz (73) au lieu dit le Plan (1225). Prendre le télésiège de la Tête du Torraz (1930) et la balade commence effectivement à cet endroit pour une balade en crête à couper le souffle (sur le plan des paysages: Mont d\'Arbois au dessus de Megève, Mont Blanc,...). Prendre plein Est: Tête du Petit Torraz (1872), Tête du Christomet (1844), »
La grande pierrière Hauteluce
Belvédère de toute beauté sur une bonne partie des Alpes du Nord, dans une ambiance très isolée tout en restant en sécurité. Accès avec une montée \"randonneur\" soit pour le télécabine de la Ruelle, soit jusqu\'au col. Privilégier cette seconde : vue plongeante face au mont Blanc ! »
De la Ruelle au col de la Fenêtre Hauteluce
Grand beau temps, sans vent ; montée le long des pistes au départ de l'arrivée de la cabine de la Ruelle ; passage au Bolchu, pique-nique à 2100 m ; retour pour certains, montée au Col de la Fenêtre pour d'autres ; une magnifique journée ; séjour organisée par Bassée en Balade . »
Arêches/Crêt Géret/L'Entrus Villard-sur-Doron
Départ résidence Azurera Arêches, dans le village, prendre direction Crêt Guéret, dès le départ, la montée est raide, et continue jusque la rte forestière dans la forêt. Suivre en direction du Col du pré. depuis le chalet du col, prendre à droite vers l'Entrus pour avoir une vue sur le lac de Roselend, et un panorama sur la chaine des ailes de la Pierra menta au Mt Blanc. »
Arete du Moine (Alpinisme) Villarodin-Bourget
19 juin 2016 - Trace à partir du refuge de fond d'Aussois. La trace est bonne, les accumulations de neige ne nous ont pas permis de suivre les cairns mais globalement le parcourt est correct. L'arête du Moine part du col du Moine pour aller jusqu'au col de Labby. Cette arête reste facile pour des alpinistes, demande un minimum de technique alpine (parcours encordés). Pour les randonneurs ils e »
Bibliothèque Raquettes Ripatons Pinet Saint-Pierre-d'Entremont
Raquettes Pinet. A partir du hameau de La Plagne (commune d'Epernay St d'Entremont le Vieux), montée au col de l'Alpette puis continuer le GR9 jusqu'à proximité des Haberts des Barraux et prendre sur la droite(ne pas prendre l'itinéraire d'été indiqué après la cabane de l'Alpette car il passe à proximité de lapiaz et goufres pouvant être masqués par la neige)pour rejoindre le sommet.At »
Col de la Cochette au Revard (73) Trévignin
Bibliothèque Ripatons Belle balade de mise en jambe de début de saison. On chausse d\'un parking près du Col de la Clusaz, on rejoint le Tour des Bauges, le Chalet de la PLate puis droit sur le Col de la Cochette qu\'on voit, à condition que le brouillard ne soit pas de la partie. Pour les plus vifs, on peut pousser jusqu\'au Refuge du Creux de Lachat. Retour par le même itinéraire. On »
Circuit du Col de la Gittaz Hauteluce
A la station de Val Joly prendre le télésiège de la Ruelle, monter au chalet de la Croix puis au Bolchu direction sud par la Grande Pièrrière on atteint le col de la Gittaz. Descente à l\'est du lac de la Girotte par le Chalet du Berger puis la Colombe où l\'on rejoint la piste de descente de la Ruelle. »
Crémaillère du Revard Trévignin
Un magnifique rando à faire en raquette en montant et en luge en descendant. Attention à la descente , ne pas faire cette rando avec des enfants: trop dangereux. »
Char de la Turche (Montsapey 73) Saint-Georges-des-Hurtières
Bibliothèque Ripatons Au départ du lieu dit Tioulevé (au-dessus de Montasapey), prendre le chemin SW direction Les Mouilles, La Chouette, puis la bifurcation qui fait quitter le sentier découverte et qui ramène plein Ouest vers le point 1535 puis la Source du Chenalet. Direction NE vers le Pas des Chèvres puis prendre la ligne de crête plein Est jusqu'au Char de la Turche. Cette ligne de c »