Accueil > Randonnées > Isère > Chamrousse

Itinéraires de Randonnée Pédestre à Chamrousse

Lac David (Belledonne) Vaulnaveys-le-Bas
Au départ de Casserousse, suivre la direction du Lac des Pourettes puis de la Brèche Robert Nord. Longer le premier Lac par le Nord jusqu'à un carrefour- suivre la direction du Refuge de la Pra. A une intersection vers 1920m, suivre la sente (traces jaunes) qui s'élève fort NE (R2) dans un pierrier pas commode. La pente se calme et l'on se retrouve sous les Pointes de Jasse Bralard. Traverse »
Lauzière Doménon et Croix de (Belledonne) Revel
R4 pour le passage Grande Lauzière- Grand Doménon R3 pour la face Ouest du Grand Doménon. Au départ du Parking des Quatre Chemins. Montée direction Le Grand Colon en face Ouest. Passer par la Baraque du Colon, puis sur le plateau vers 2000m, partir plein Est et suivre une sente peu marquée qui se dirige vers un Col entre le Grand Colon et le Pic du Grand Perlet. Descendre sur le Lac Merlat, »
Le Grand Colon Revel
Le Grand Colon en boucle depuis le parking des 4 chemins. Montée par le lac du Crozet, le col de la pra, le refuge de la pra, puis le lac Merlat, et le grand Colon (2400m). »
Grande Lance de Domène et Croix de Belledonne Revel
Randonnée Pédestre Distance : 22 km   Denivelée : 1960 m
Au pays de la Pra, la Grande Lance de Domène n'a rien à envier à la Croix de Belledonne : plus sauvage (donc beaucoup beaucoup moins de monde) et une vue potentiellement plus belle. Pour la Grande Lance : faire la montée en utilisant le sentier balisé (traits jaunes) et cairné, partant du dévidoir du lac du petit doménon. La descente, elle, peut se faire hors sentier, dans les éboulis, d »
Lacs Robert en boucle (Belledonne) Vaulnaveys-le-Bas
Au départ du Parking entre Les Séglières et Casserousse, altitude 1123m. Suivre les panneaux "Cascade de l'Oursière. Au desus de la Cascade, vers 1600m (panneau), suivre plein sud, le chemin des Lacs Robert. Descente par La Brèche Rober Nord, puis le Lac des Pourettes, Casserousse. Suivre ensuite la direction Les Séglières. Lorsque l'on croise la route, la suivre sur 300m jusqu'au poi »
Croix de Belledonne 2926m + Grand Colon 2394m Revel
Randonnée Pédestre Distance : 25 km   Denivelée : 2000 m
Rando en boucle. Belle et longue balade dans un décor minéral propre à Belledonne. Départ : Revel (Parking des 4 chemins) 1280m Montée : Par le lac du Crozet (1280m), le col de la Pra (2167m), les lacs du Doménon (2350m) et le sommet de la Croix de Belledonne. Descente : Retour identique jusqu'au col de la Pra, puis refuge de la Pra (2100m), lac Merlat (2040m), Grand Colon (2394m) et enf »
Les Vans (Belledonne) Vaulnaveys-le-Bas
Belle randonnée sur les sommets de la combe des Vans (Petit Van, Grand Van), dernier secteur sauvage de Chamrousse. »
Refuge de la Pra 2 jours, Belledonne Vaulnaveys-le-Bas
Montée par les Lacs Robert. Descente par L'Oursière. Lac des Pourettes, Robert, Léama, Longet, Claret. »
Les Vans et le Lac David (Belledonne) Vaulnaveys-le-Bas
Au départ de l'Arcelle, direction col de la Botte puis le Col des Lessines et le Grand Van. Descente par les Lacs Robert puis remontée au Lac David. Retour par les Cascades de l'Oursière puis stop pour récupérer la voiture. . photos là: goo.gl/photos/bFoHjoR8qSRNChvQ9 »
Cime des Fraches (Belledonne) Vaulnaveys-le-Bas
Au départ de l'Arselle D’après les bons conseils du Greg, sa trace et une autre plus longue trouvée là :www.bergfex.fr/sommer/auvergne-rhone-alpes/touren/wanderung/2388914,rocher-de-lhomme-cime-des-fraches-crete-de-linfernet-depuis-larselle/ »
Pic du Grand Domenon par le Grand Colon (Belledonne) Revel
Grand Colon, Grand Doménon Grande Lauzière en 8 depuis Freydières . photos là: goo.gl/photos/NV9Pa6zjkfa2x5Kx8 »
Grand Colon - Tour horaire (Belledonne) Revel
Au départ du Parking de Les Quatres Chemins, monter en direction du Lac de Crop (on peut éviter le passage par le Parking du haut). Suivre ensuite le Gr jusqu'au Col de la Pra. Descendre au Refuge de la Pra ou pas (on peut couper)... et suivre la sente kairnée jusqu'au Lac de Merlat. Du lac, on aperçoit le sentier (nombreux kairns) jusqu'au col sous Lre Grand Colon. Le sommet est au sud à qu »
Le Galeteau - tour et sommet (Belledonne) Revel
Au départ du Parking de Pré Raymond (Freydières). Suivre la direction du Lac du Crozet puis celle du Grand Colon par sa face Est. Au col entre le Grand Colon et le Galeteau, suivre plein Est une vague sente qui suit la crête menant au Galeteau, crête que l'on contourne par le sud vers la fin. Du sommet, se diriger Nord et Est, franchir un ressaut (R3) et rejoindre un pierrier orienté Sud E »
Grand Colon en boucle (Belledonne) Revel
Au départ de "Les quatre chemins". Montée au Grand Colon par la Baraque du Colon puis le Bitou. Descente par sa face est, puis le Lac Merlat, le Refuge de la Pra, le Col éponyme, Le Lac du Crozet et Pré Raymond. . photos là: goo.gl/photos/pGsJnizYPsnYs638A »
Petit Van depuis Casserousse (Belledonne) Vaulnaveys-le-Bas
A développer A développer A développer A développer A développer . photos là: goo.gl/photos/ArpMfHGwjPCWz2ba8 »
Lacs Robert en boucle Vaulnaveys-le-Bas
Lacs robert en boucle en partant de Casserousse. Neige fraîche à partir des Pourettes. Paysage sublime à la brèche Nord, et nous ne sommes qu'à quelques kms de Grenoble !!! Le contournement des lacs robert se passe dans un paysage grandiose. Nous sommes seuls Retour par le Col de la balme Les petits crampons ont été utiles pour passer la Brèche »
GR738 Belledonne 2022 Séchilienne
Zoomvision_Trekking 6 jours en autonomie La video du trek www.youtube.com/watch?v=N4Nx9l2H6j8&list=PLJ6vJtvxNnq4U4yEGHbmWV00OL9XMtvUn Laisser votre matériel au camping les bouleaux, Allemond. Garez votre véhicule au point d'arrivée. Revenir a pied ou en stop au camping Le lendemain, faire du stop pour le point de départ. Riouperoux »
Lacs Robert (Belledonne) Vaulnaveys-le-Bas
Départ : Chamrousse (Le Recoin) 1670m Balade courte et familiale en A/R (faute de temps !) dommage car les possibilités de boucles sont nombreuses...ce sera pour une autre fois ! »
Le Grand Colon 2394 m, traversée depuis les Quatre Chemins Revel
Description : L'ascension du Grand Colon se fait le plus souvent en aller et retour depuis la Baraque des Carriers, mais la traversée du sommet d'Ouest en Est, offre une randonnée variée complétée par une descente aventureuse dans le Vallon du Mercier avant un retour par le Lac du Crozet. Du parking des Quatre Chemins, la piste forestière de la Baraque des Carriers, conduit au pied de la mon »
RECOIN CHAMROUSSE - COL PETITE VAUDAINE Vaulnaveys-le-Bas
Description : Une belle randonnée variée qui emprunte d'abord la classique montée fréquentée jusqu'aux Lacs Robert depuis le Recoin de Chamrousse pour se poursuivre ensuite à travers des paysages de plus en plus sauvages jusqu'au Col de la Petite Vaudaine que l'on approche par le sentier de l'Échaillon qui donne accès à l'ascension de la Grande Lauzière. Description complète et photos »
Le Rocher de l'Homme 1803 m, traversée depuis l'Arselle - Chamrousse Vaulnaveys-le-Bas
Description : À l'écart du chemin du Lac Achard très fréquenté, la traversée du Rocher de l'Homme est une courte randonnée exigeante et pittoresque. Le sommet qui domine l'à-pic vertigineux des falaises qui dominent la vallée de la Romanche est un magnifique belvédère sur la barrière Est du Vercors, le Taillefer au premier plan et les Grandes Rousses au Nord. Depuis le plateau de l'Ars »
CROIX DE CHAMROUSSE - FRACHES - BOTTE - ARSELLE Vaulnaveys-le-Bas
Description : La Croix de Chamrousse est l'occasion de dessiner une randonnée particulièrement intéressante en partant de l'Arselle ? le domaine nordique de la station. Le parcours qui passe par le Lac Achard et le Col de l'Infernet traverse la Cime des Fraches puis le sommet de la Botte pour descendre sur le col éponyme et par là, aller jusqu'aux Lacs Robert par le Col des Lessines. Mon »
Lac Achard, lac Robert, croix de chamrousse Vaulnaveys-le-Bas
Lac Achard, lac Robert, croix de chamrousse aujourd'hui grande classique superbe sous le soleil d'octobre »
Croix de Chamrousse Vaulnaveys-le-Bas
Croix de Chamrousse depuis Casserousse via les Lacs Robert. Redescente par la piste Olympique Hommes. »
Tour des lacs de Chamrousse Vaulnaveys-le-Bas
Départ du pont de Bachat-Bouloud, passage au lac Achard, lacs Robert, lac des vallons, retour à la station de Roche Béranger. Randonnée pour une petite journée. Déconseillée aux moins de 12 ans (un passage difficile). »
Chamrousse - Refuge de la Pra Vaulnaveys-le-Bas
Randonnée au départ de Chamrousse et à destination du refuge de la Pra. Elle part à la découverte du massif de Belledonne sud et permet de découvrir tous les beaux lacs du secteur : Roberts, Léma, Longuet, Bernard, Claret, Petit et Grand Domenon, David et pour finir le merveilleux lac Achard. On peut également pousser jusqu'au lac Merlat en aller/retour depuis le refuge de la Pra. Le parc »
boucle des lacs Roberts, David, Longet Vaulnaveys-le-Bas
Départ de Chamrousse, montée aux lacs Robert, lac David, descente sur le vallon de La Pra et retour via les lacs Longet, Leama et Roberts sur Chamrousse. Les photos de la rando sont là : quayrat.free.fr/montagne/ete_2010/100919_lacs_belledonne/100919_lacs_belledonne.php »
CHAMROUSSE - cascade de l'Oursière Vaulnaveys-le-Bas
Randonnée pour profiter de la fraicheur des sous bois, ruisseaux et cascade magnifique, même au mois d'aout. »
Chamrousse - Croix Belledonne - Jean Collet - La Pra Vaulnaveys-le-Bas
Trace Départ Chamrousse Refuge la Pra Croix Belledonne Lac Blanc Refuge Jean Collet Col de la Sitre Refuge la Pra Chamrousse »
Belledonne - Grande Lance de Domène Vaulnaveys-le-Bas
Massif de Belledonne, Grande Lance de Domène, depuis le refuge de la Pra. Montée depuis le lac du petit Doménon, et descente par l'arrête vers le col du Lac Blanc, puis au travers d'un pierrier surplombant le lac du grand Doménon. »
des Seiglières au marais Revel
départ du parking des Seiglières, altitude 1066 m, on prend un long chemin forestier qui nous amène à une altitude de 1500 m environ. on à ensuite une longue descente vers le marais puis avant de rejoindre le parking, on passe par un belvédere où malheureusement la table d\'orientation en bois n\'a pas été entretenue et il n\'en reste plus rien. La vue sur la vallée est magnifique »
Traversée SN du massif de Belledonne Vaulnaveys-le-Bas
Départ : Chamrousse Roche-Béranger Arrivée : Pont de la Betta (Prabert) Durée : 2 jours minimum Transport en commun possible à partir de Grenoble Plus d'infos sur site collaboratif Camptocamp : http://www.camptocamp.org/routes/179348/fr/traversee-de-belledonne-chamrousse-pas-de-la-coche »
Cascades de l'Oursière Vaulnaveys-le-Bas
Sur la route de Chamrousse, 2km environ après l\\\'auberge des Seiglières,il y a un parking sur la gauche. C\\\'est le point de départ de plusieurs balades vers le refuge de la Pra, les lacs Robert et autres encore plus importantes.La plus belle des cascades était impressionnante par son débit. »
La Botte par le lac Achard depuis Chamrousse Vaulnaveys-le-Bas
Départ de Roche Béranger, lac Achard, col de l'Infernet, col de la Botte, la Botte. Retour par la croix de Chamrousse et descente par les pistes. Voir les photos: quayrat.free.fr/montagne/ete_2003/031012_chamrousse/031012_chamrousse.php »
Belledonne en automne Vaulnaveys-le-Bas
Automne 2016, belledonne toujours de superbes couleurs. Tour en passant par le lac Merlat, la pra, le col et redescente par le lac crozet. Un vélo pour retourner à la voiture. Beb, Sylvie, Thierry et moi. GAAG 2016 »
Le grand Colon Belledonne Revel
https://photos.app.goo.gl/YNh8iQtK3ScpvedU2 (Automne) En boucle horaire en partant des 4 chemins.Possibilité de couper au départ pour éviter Pré Raymond.Aucune difficulté. Une autre sortie en photos ici https://photos.app.goo.gl/GGtptHycBRAQozQ58 (Eté) »
Chamrousse --> lac Robert Vaulnaveys-le-Bas
Très jolie rando vers le Lac Robert, sans difficultés. Attention à la distance indiquée qui ne représente que l'aller. »
Croix de Belledonne Vaulnaveys-le-Bas
Croix de Belledonne depuis le refuge de la Pra. Descente par le lac du Boeuf puis remontée sous le Grand Doménon, descente dans les pierriers dessus le lac du Grand Doménon (expo). Passage au refuge et descente par le lac du Crozet. »
Chamrousse - Allevard Vaulnaveys-le-Bas
Traversée de Belledonne Sud, de Chamrousse à Allevard en 5j avec comme fil conducteur le gr738. Quelques options et variantes comme le grand van, le col de freydanne et le lac Blanc, la cime de la Jasse, le col de l'aigleton »
LesLacsdeChamrousse Vaulnaveys-le-Bas
Une boucle autour du domaine de Chamrousse, presque sans passer sur les pistes, mais en longeant pas mal de lacs (dont les Lacs Roberts et le Lac Achard). Ambiances très variées entre alpages, forêts et univers minéral entre les Leissines et le Col de l'Infernet. Un petit détour par le Grand Van pour le panorama ! »
Weekend à la Pra Revel
Jour 1 : montée au Grand Colon depuis les 4 chemins. Jour 2 : Montée à la Grande Lauzière depuis le refuge de la Pra et retour aux 4 chemins, via le lac David. »
Tour du Montrond depuis les Seiglières Revel
Départ N 45°09'16.79'' E 5°52'15.03'' des Seiglières carte IGN 3335 OT Grenoble - Chamrousse - Belledonne Distance 7500m - D 280m - Temps 2 h 30 env. »
rando croix belledonne Revel
départ 4chemins vers grand colon, puis premier lac, col de la pra, lacs du domenon, bivouac. J2 on monte à la croix de belledonne, et pour éviter la foule, on fait le tour sud du grand doménon (lacs du boeuf, du bois) et on remonte vers la grande lauzière. puis descente normale vers Pra, le Crozet et retour. c'est beau, c'est minéral, c'est calme (à part col de la Pra aux lacs du domenon »
Lac Achard-col de l'Infernet (boucle) Vaulnaveys-le-Bas
Départ N 45°05'57.4'' E 5°52'09.62'' carte IGN 3335 OT Grenoble Chamrousse/Belledonne Boucle partiellement hors trace GR habituelle. »
Grand colon - la pra - Lac Crozet Revel
Massif de Belledone : tour du grand colon et du lac Crozet, au départ de Revel. Montée par le grand colon, passage par le lac merlat et le refuge de la pra, et descente par le lac crozet »
lacs belledonne Vaulnaveys-le-Bas
très belle randonnée assezz difficile du fait du parcours stlyle montagne russe, avec de nombreux lacs. »
Alpes A3806 Croix de Belledonne Vaulnaveys-le-Bas
Localisation : 38 Belledonne Lieu de départ : Le Recoin (Chamrousse - 38410) --- Trace faisant partie des randos préparatoires obligatoires en vue de la préparation du D.E d'Accompagnateur en Moyenne Montagne. --- »
traversée Grande Lauzière lac du Bois col du Bâton Vaulnaveys-le-Bas
Départ de Recoin et monter par la brèche Robert Sud puis gagner le lac David et enfin la Grande Lauzière Redescendre sur le lac du Bois et remonter dans un canyon à un col qui permet de rejoindre facilement le col du Bâton et revenir par lles lacs du Doménon, la Pra et la Croix de Chamrousse »
Le 09/08/09 : Rando et alpinisme estival : Grand Sorbier > Grand Van (38) Vaulnaveys-le-Bas
Le 09/08/09 : Randonnée et alpinisme estival : Montée au Grand Sorbier puis traversée jusqu'au Grand Van - Belledonne (38). Plus d'infos sur mon site à cette adresse : www.skieur0206.kazeo.com »
Chamrousse Vaulnaveys-le-Bas
26 septembre 2013, belle boucle avec un retour sur la station en passant pas les prestigieux lacs Robert. Petite pose myrtilles et pêche. Miam miam. »
Belledone jour 4 Vaulnaveys-le-Bas
Retour du refuge du Pra à Chamrousse par le lac Meriat, La cascade de l'Oursière et le lac des pourettes »
Retour du refuge du Pra par le lac Meriat, la cascade de l'Oursiere, la Brèche Robert Nord et le lac des Pourettes. »
Belledonne - Grand Colon Revel
09/08/2012 - Pour une sortie en soirée, la frontale s'est avérée fort utile. Quelques uns bivouaquaient au sommet, plus nombreux étaient ceux près du refude de La Pra dont un troupeau de moutons...qu'un patou m'a fortement incité à contourner. »
Traversée de Belledonne: Arselle - Fond de France Vaulnaveys-le-Bas
Traversée de Belledonne au dépard du plateau de l'Arselle jusqu'à Fond de France, en passant par la croix de Belledonne et le lac Blanc, et le col des vaches. »
Randonnée Lac Blanc J1 Vaulnaveys-le-Bas
J1 d'un bivouac au lac blanc. Nuages, il fait frais, il y a du vent, et beaucoup de lacs ! C'est un peu long vers la fin (descente du col du loup/col de la sitre et remontée au lac blanc). un peu de névé sur cette descente d'ailleurs. Lumières magnifiques au bivouac, malgré les nuages qui vont/viennent. Avec Les Amis. »
Traversée Chamrousse Prapoutel Vaulnaveys-le-Bas
Traversée en rado pédestre depuis Chamrousse jusque Prapoutel, avec nuit au refuge de la pra et au refuge Jean Collet »
Grand Colon Revel
Grand colon, lac merlat, lac longet, lac Claret, refuge de la Pra, col de la Pra, lac du Crozet, 4 chemins »
Le Grand Colon Revel
Au départ de Freydières direction lac du Crozet puis le col de la Pra. (parfois on peut voir des avions faire du rase-motte dans le vallon) Au col, direction le refuge de la Pra puis le lac Merlat. De là commence l'ascension du Grand Colon assez raide. Des parapentes prennent fréquement leur envol du sommet. Magnifique vue sur les sommets de Belledonne, mais aussi Chartreuse, Vercors, lacs de »
20171001-chamrousse-lac-achard Vaulnaveys-le-Bas
A pied du Chalet de Roche Béranger vers le lac Achard avec un temps doux, légèrement ensoleillé, nous sommes au-dessus de la mer de nuages. De superbes couleurs, une très belle journée d’automne … »
Le Grand Colon Revel
Circuit du Grand Colon à partir du parking des quatre chemins, retour par le Lac Merlat, le refuge de la Pra, le Col de la Pra, le Lac Crozet, Pré Raymond. »
Traversée de 3 jours dans belledonne ( 08/18) depart cascade de l'oursière -refuge de la pra - refuge jean collet - pont de la betta Vaulnaveys-le-Bas
en passant par Freydane. Attention aux patous à proximité de jean collet. Réalisé en autonomie complète. Ravitaillement possible en eau chaque soir. Attention à la nouvelle zone d"interdiction de bivouac à proximité du refuge de la pra. »
Refuge la PRA croix de Belledonne redescente Vaulnaveys-le-Bas
Refuge la PRA croix de Belledonne redescente »
Grand Colon 2394m Revel
Un des belvédères du Massif de Belledonne qui ne vous laisse pas indifférent par son panorama, surtout avec son retour par les lacs du Merlat et du Crozet. »
La Pra - Col du Baton - Pic du Grand Doménon - Grande Lauzire - La Pra Vaulnaveys-le-Bas
dans ce sens ou l'autre, joindre le col du Baton et la Grande Lauzière par les crêtes. D+ cumulé : 850m. Distance 8.5km »
VF La Croix de Chamrousse, La Via Ferrata des Lacs Roberts Vaulnaveys-le-Bas
--- La Croix de Chamrousse, La Via Ferrata des Lacs Roberts --- Du Recoin de Chamrousse, Jean Louis et moi prenons la télécabine avec les VTT pour faire les deux via. Dommage celle des 3 Fontaines est fermée mais un guide l%u2019utilise quand même. On se dirige vers celle des Lacs Roberts, une très belle balade, un magnifique panorama, une progression orientée escalade. Retour à la Croix et »
CHAMROUSSE - cascade de l'Oursière, Lacs Roberts, Recoin Vaulnaveys-le-Bas
Randonnée pédestre autour de chamrousse, permettant de profiter à la fois de la fraicheur de la cascade, avec quelques passages de ruisseaux ludiques, et du soleil des lacs roberts. »
Le 14/06/09 : Croix de Chamrousse, Grand Van (38) Vaulnaveys-le-Bas
Le 14/06/09 : Randonnée au départ de Chamrousse le Recoin (1650m) : Croix de Chamrousse, Grand Van (38). Du beau temps et du monde. Plus d'infos et photos à cette adresse : http://skieur0206.kazeo.com/14-06-09-Grand-Van-38-,a881442.html »
Le lac achard Séchilienne
une journée tranquille , je monte me posé au lac achard ... belle journée d"étente et lézardage »
Le Grand Colon Revel
Départ les 4 chemins, très belle randonnée à faire en juin quand les rhodos sont fleuris, vue magnifique à 360 »
Randonnée de Chamrousse à Freydière (GR549) Vaulnaveys-le-Bas
Premère étape du GR549 traverssant la chaine de Belledone près de Grenoble. Dépose en bus au Recoin, nuit au refuge de la Pra puis retour en voiture de Freydière. »
La grande Lauzière Vaulnaveys-le-Bas
Au départ de Chamrousse, randonnée sur sentier puis sente en suivant les cairns. Montée par les lacs Robert , le vallon de Jasse Bralard jusqu'à la Grande Lauzière. Retour par les lacs claret , longet jusqu'aux lacs Robert puis la station. rando fin juillet 2012. Trace approximative. »
Croix de Belledonne Revel
Pré Raymond - lac du crozet - col de la pra - lacs du petit et grand domenon - col de Belledonne - croix de Belledonne »
Cascade de l'Oursière et ses lacs Vaulnaveys-le-Bas
Avec Patrick et Anne, Thierry et Beb, Sylvie. Une superbe ballade au milieu de Rhododendrons et des rivières et lacs en eaux »
Arriver et balade à chamrousse ( 17 juillet 2014 ) Séchilienne
Arriver à 15 h , le temps de montée la tente , installer mais petites affaire dire au revoir a la personne qui ma posé et hop je trace direct en direction de l\'arselle pour faire un petit tour vite fait ... »
« Les fourmis rousses », circuit découverte du marais des Seiglières (Belledonne) Revel
« Les fourmis rousses », circuit découverte du marais des Seiglières (Belledonne) [24 août 2019] »
19-07-16 Bivouac au Lac Blanc J1 sur 2 Revel
Massif : Chaîne de Belledonne Itinéraire : Parking Pré Raymond alt.1370m Lac du Crozet alt. 1974m Petite Lance du Crozet alt. 2355m Pointe de la Sitre alt. 2195m Cabane Habert du Mousset alt. 1718m Lac Blanc alt. 2162m (lieu de bivouac) J2 : www.visugpx.com/xfu2VHGMkj »
2020-05-21 19:39:47 Revel
Première vraie sortie pédestre de deconfinement ! Voici un joli petit trace qui n?interfère quasiment jamais avec les voitures, même si la majorité de la marche se passe sur des routes goudronnes. »
Croix de Belledonne par l'Oursière Vaulnaveys-le-Bas
Randonnée Pédestre Distance : 27 km   Denivelée : 1900 m
Départ parking de L'oursière, cascade Direction lacs Roberts Lac Léama Refuge de la Pra Lacs des Doménons par derrière Croix de Belledonne AR Retour col de la Pra par le sentier habituel Refuge puis retour par le chemin le plus court »
Lauzière-Bâton-Tête noire-Grde Lance Vaulnaveys-le-Bas
Parking Oursière - Col de la petite Vaudaine - Grande Vaudaine puis Bivouac Pic du grand Doménon - Lac du boeuf - Lac du bois - tête noire - Refuge de la Pra - Lacs des doménons - Grande Lance du Domène en boucle et retour par le refuge de l a Pra et cascade de l'Oursière »
Descente de Pré Gaudet Vaulnaveys-le-Bas
Cheminement de pistes forestières en pistes forestières, des épicéas aux châtaigniers géants en passant par les hêtres et charmilles ainsi que quelques prés pittoresques et fleuris. Les bâtons sont recommandés mais il n'y a pas de grandes difficultés d'autant plus que l'on termine par un magasin de producteurs pour les plus gastronomes d'entre les randonneurs-euses. »
Vers les lacs Robert depuis les Seiglières Vaulnaveys-le-Bas
Beaucoup, beaucoup de neige ! Névés sous la cascade de l'Oursière à passer avec des crampons de préférence...! »
recoin-chamrousse-col-petite-vaudaine_13km-945m Vaulnaveys-le-Bas
un col visible de Grenoble presque en forme de U le passage par la brèche Robert et extraordinaire (une super ambiance ) les chamois vous attendent au col la montée se fait dans une ambiance minérale, au col on retrouve la pelouse c'est un aller retour lorsque l'on quitte le PR pour emprunter le sentier qui se perd parfois, des cairns jalonne le parcours. un rendez-vous sauvage à coté du lac »