Accueil > Randonnées > Haute-Savoie > Bellevaux

Randonnées à Bellevaux

Bellevaux Mont Billiat Vailly
Courte randonnée. Très beau point de vue au sommet. Très glissant le matin avec la forte rosée : passage avec chaîne délicat, demi-tour à la desente. »
Très le Mont mont Forchat Perrignier
Aller et retour au mont Forchat. Montée finale un peu difficile. Très facile par l'itinéraire de descente. »
ROC ENFER - TRAVERSEE depuis la CHEVRERIE Vailly
Description : La traversée du Roc d'Enfer est une randonnée engagée, magnifique sur les crêtes aériennes d'une montagne du Chablais, au caractère exceptionnel. Depuis la Chèvrerie, l'itinéraire tranquille se déroule en forêt pour déboucher dans l'alpage à proximité de Souvroz du Milieu pour gagner le Col de Foron par un bon sentier. Plutôt facile jusqu'à la Tête de Charseuvre, »
LAC DE PETETOZ - LA CHEVRERIE Vailly
Description : La découverte du Lac de Pététoz est l'occasion d'une randonnée intéressante en partant de la Chèvrerie. Le circuit commence par la piste de Lajoux pour prendre le sentier de l'alpage de Pététoz dominé par les pointes de Chalune et de Chavasse. Un parcours plus aventureux permet de descendre vers le site du Lac de Pététoz dans la forêt éponyme. La descente se poursuit »
BUCHILLE - MONT BILLIAT - GRANDE POINTE JOURNEES Vailly
Description : Chablais Billiat-Marcelly. Accessibles par une petite route depuis Bellevaux, les Chalets de la Butille sont le point de départ d'une courte randonnée qui devait permettre la traversée du Mont Billiat. C'est le sommet le plus élévé, au Nord de la ligne de crête qui s'étend au Sud jusqu'à la Pointe de Marcelly. Elle passe par le Roc d'Enfer, point culminant qui domine Morzine »
Pointe de la Gay Tré le Saix Vailly
Ski de rando Distance : 11 km   Denivelée : 940 m
Dans le chablais une randonnée sans risque d\'avalanche avec une trè belle vue sur le Chablais, les Aravis et les Dents Blanches »
Bellevaux:L\'Ermont/Nifflon d\'en Haut Vailly
IGN 3428 ET à proximité de Bellevaux. Parking L\'Ermont, direction Nifflon d\'en Bas,panneau à l\'entrée du hameau, puis au moment de bifurquer à droite pour attaquer la montée. Départ 1041m Arrivée Nifflon d\'en Bas 1604m au sommet prendre légèrement sur la droite(panneau directionnel) Nifflon d\'en Haut monte à droite dans la forêt, sommet 1783m superbe panorama, pause pic- »
Mont Billiat Vailly
Du sommet, nous avons pu admirer le lever du soleil sur le Mont-Blanc très beau panorama sur le Léman et les hauts sommets du Valais. Ceci dit, un passage équipé de chaines sur des rochers glissants peut doucher les ardeurs de quelques-uns, ne pas emmener de débutants, un bout de corde peut rendre service. »
Pointe de la Gay Vailly
Rando tranquille avec un panorama à 360°, le retour peut s'effectuer par le sentier de montée, ou bien suivre la crête en direction S vers le col de Graydon, mais là, c'est plus long. »
Pointe d'Ireuse Vailly
Départ du village de l%u2019Ermont à Bellevaux : La montée se fait sans difficulté, avec un léger dénivelé, pour ensuite grimper un peu plus dans les bois et arriver au Col de la Balme. De là, nous traversons encore la forêt avant de grimper un petit sentier caillouteux pour atteindre Nifflon d'en-haut. Nous pouvons pique-niquer vers les chalets d%u2019alpage près de la petite chapelle. »
Bellevaux Niflon d'en bas par la Buchille Vailly
La montée se mérite. La fin du travers des sciaux Niflon d'en bas est très escarpé et rocailleux. La face étant exposée nord, prudence l'hiver »
Trail des Allobroges 2016 Vailly
Si toi y'en a vouloir un trail difficile en montagne, toi y'en a être servi...! :D Récit ici: http://courotaf.fr/view.php?file=20160515-allobroges.md »
Hirmentaz Villard
Départ parking de la station d'Hirmentaz, monter sur la rte vers les chalets d'hirmentaz, puis poursuivre la montée jusque l'arrivée du télésiège des crêtes. Continuer un moment sur la crête jusque la côte 1549 et prendre à gauche . Rejoindre la côte 1553, prendre à gauche, passer au pied du crêt des Brottets, passer les rochers du corbeau, et rejoindre le parking. ch »
Bellevaux L\'Ermont/Très le Saix Vailly
IGN 3428 ET. Départ parking de L\'Ermont direction Les Nants, après l\'Oratoire, prendre le chemin à droite vers La Flicaz, traverser le paturage de Très le Saix, gagner le Sommet. Pour le retour, gagner la côte 1486, suivre sur 250m environ, tourner à gauche vers Le Plan Tannay et les Nants, prendre à droite pour rejoindre le parking. ch »
Bellevaux/Le Sciard Vailly
Commune de Bellevaux, départ du parking de L'ermont, direction Nifflon d'en Bas, puis le Sciard, descente délicate. Après le Sciard, direction Les Chalets de Buchille, monter en direction de la Pte d'Ireuse par la très délicate montée de Crève Coeur, au sommet prendre en face le sentier vers Le Sciard, suivre alors la rtel forestière, la quitter à droite dans un sentier descendant vers »
Le refuge de Chavan Vailly
Au départ du parking de la Chêvrerie, aller et retour au refuge de Chavan et vers le col de Chavan pour faire face au Roc de la Tournette et la pointe de Chavannais pour y observer les chamois. »
Le col du Feu Perrignier
IGN 3428 ET. Départ parking du col du Feu, descendre en suivant la D36, puis la quitter rapidement pour rentrer dans le bois à gauche, suivre le sentier jusque Jouvernaismaz, prendre à gauche vers les Chambrettes, tourner à droite dans un sentier vers les Granges, continuer jusque la côte 819, tourner à droite, et monter vers la montagne des S%u0153urs, tourner à droite sur le GR balcon du »
Bellevaux L\'ermont/Nifflon d\'en Haut Vailly
IGN 3428 ET Départ du Hameau de L\'ermont. Prendre à gauche direction Nifflon d\'en Bas, une belle montée dans la forêt, et un raidillon dans le pâturage. La montée vers Nifflon d\'en Haut est plus facile, mais la descente vers le col de Setrouset est délicate, la suite est une balade vers le col de la Balme, Les Nants et l\'Ermont. ch »
De la vallée du Brévon à la Vallée Verte Vailly
Randonnée au-dessus de Bellevaux au départ de la chapelle St Bruno en bordure du lac de Vallon, dans la vallée du Brévon, qui permet de rejoindre la vallée Verte près de Mégevette, et de là le col de Jambaz (1027m). »
Trail des Allobroges 2016 Vailly
Venu chercher un trail difficile en montagne, je n'ai pas été déçu! Une course panoramique pour amateur de pente plus raide que la justice! »
H-P : COL DU FEU-TRES LE MONT Perrignier
Boucle de 5,2 km au départ du col du Feu (1120 m) à Lullin (74), dans le sens anti-horaire, vers Très le Mont en passant par le chalet et l'oratoire de Trécout et retour par le calvaire de la Plagne. Beau point de vue, par temps dégagé, sur le Léman en début de parcours. »
H-P : LAC DE VALLON-CHALETS DE PETETOZ Vailly
Circuit au départ du parking du lac de Vallon, que l'on contourne pour rejoindre la chapelle St Bruno, puis le parking de la Chèvrerie. Traversée de la forêt de Pététoz pour rejoindre les chalets du même nom et l'oratoire taillé dans un tronc d'arbre. Retour en suivant le Brevon, puis la route. »
Combe suspendue Vailly
Ski de rando Distance : 10 km   Denivelée : 910 m
Qui aurait cru qu'une si jolie combe se trouvait en haut de cette falaise! Belle neige fraîche, un peu trop collante à la montée, régal pour la descente. »
Col du Feu / Mt d'Hermone Perrignier
Une magnifique rando avec des paysage magnifiques, des panorama sur le Léman, et une magnifique chapelle au sommet du Mt d'Hermone »
Les Jottis Vailly
Départ parking du Col de Jambaz, suivre un moment la D é§, et tourner à droite avant la première maison, monter sur le chemin à droite,(Croix)en direction de la Tête des Brottey, puis par la droite continuer de monter vers les Jottis (oratoire) suivre ensuite la route des crêtes de Bellevaux, jusque La Bray. Reprendre la route pour descendre, et prendre à droite vers le Cougnou, continuer »
Dalle de Mévone Vailly
Les hautes herbes masquent complètement la montée au col de l'Encrenaz. La suite est assez raide et un peu expo pour atteindre le haut de la dalle de Mévone (vue spectaculaire sur la falaise nord). La Tête Blanche est moins interressante. Le retour dans la forêt se fait par un sentier très difficile à suivre (vieilles marques rouges). La montée au col de la Buchille est tracée tout droit »
L'Ermont/Col de la Balme/Les culées Vailly
Parking et Départ Lieu dit L'Ermont commune de Bellevaux 74. Bien balisé, ce parcours, sportif certes mais sans difficultés particulières emprunte au départ la rte forestière en direction de les Nants, puis Le Col de la Balme, un endroit très agréable, merci au propriétaire. A gauche, 2 pistes , prendre à droite vers Les Riandets, et La Chette,rester à droite vers Les Mouillettes, une b »
Kimm 2010 - Jour 1 Vailly
1er jour de la Kimm 2010. Équipe : Martin Bainier & Thomas BALAY http://www.adorr.fr/francais/kimm_francais.htm »
PETETOZ Chalets et lac Vailly
rando familiale fréquentée, beaucoup en forêt, pente assez raide dans un très beau cadre (entre le billat et le roc d'enfer) »
Trè-le-Saix et le col de la Balme Vailly
Circuit au départ de l'Ermont à Bellevaux vers les chalets de Tré-le-Saix et retour par le col de la Balme. »
Kimm 2010 - Jour 2 Vailly
2ème jour de la Kimm 2010. Équipe : Martin Bainier & Thomas BALAY http://www.adorr.fr/francais/kimm_francais.htm »
Chalets de la Buchille / Gde Pointe des Journées/ Mt Billiat
Parking départ Chalets de la Buchille,accès depuis Bellevaux par la rte forestière de la Buchille. Suivre le chemin de Pertuis jusqu'aux chalets, pour la Gde Pointe, prendre à gauche en direction de l'oratoire, la descente emprunte le même chemin. Depuis les chalets de Pertuis, le sentier démarre à droite pour le Mt Billiat, la montée est raide, la fin du parcours est équipé de chaines q »
H-P : LE REFUGE DE CHAVAN Vailly
Aller-retour, en suivant en grande partie le ruisseau de Bellecombe, jusqu'au refuge de Chavan, au départ du parking de la Chèvrerie. Petite poussée vers le col de Chavan , pour faire face à la pointe de Chavannais et à la Haute pointe. »
Pointe de Chalune (2130m) 23 AOU 2019 07:41 001 Vailly
Après un parcours en forêt, on débouche sur la crête au col de Foron et l'on a un panorama sur le vallon des Forons, 10 mn plus tard au col de Chalune c'est un panorama sur le Praz de Lys et sur toute la chaine du Mt Blanc, et pour finir le sommet de Chalune, ne pas trop trainer un nuage de fourmis volantes occupe le secteur et ça pique....! »
Trace_JMM_17-07-2020 Vailly
Depuis La Chèvrerie (après la Clusaz-Chablais), garer son véhicule sur le parking de Lajoux (départ de la randonnée). Prendre le chemin en direction de Bellecombe, puis Le Plan des Rasses en passant sous le Rocher de la Boucle pour arriver au Refuge de Chavan. Partir en direction du Col de Chavan mais après 15 minutes, prendre à gauche pour se diriger vers le Col de Vésinaz, sous la Pointe »
pointe d'ireuse
très belle vue et des passages minéraux et en forêt. Attention, l'itinéraire est mal fléché... La dernière partie sur la route bitumée est moins agréable mais permet de faire une boucle »
2022-06-14 Tour du lac Vallon Vailly
Randonnée scolaire autour du lac Vallon à Bellevaux. Passage à gué à l'est du lac, pont un peu en amont. »
La Chapelle d'Hermone par Vailly Vailly
VTT à assistance électrique Distance : 18 km   Denivelée : 1030 m
Une première version d'un parcours au départ de Vailly, mélangeant des passages en sous-bois et bois, chemin de pierres, prairies et routes goudronnées. Des montées à plus de 25% sur plus d'un kilomètre. »
PERDITION vers Niflon Vailly
itinéraire à ne pas suivre ! Mais très belle vue (hors sentier donc) depuis le rocher du haut Niflon »