Accueil > Randonnées > Hautes-Alpes > La Fare-en-Champsaur

Randonnées à La Fare-en-Champsaur

Pic de la Greysinière, 1881m, crête de la Cuquère, 1926m, Col de Côte Gelée, 1862m, alpage de la Cuquère, Pic de Montclair & Pic de Courmian, 1847&1855m, Col du Milieu, 1734m; depuis le Col de Gleize, 1691m, Gap&Rabou, Hautes-Alpes. Saint-Laurent-du-Cros
Cette randonnée dont le point culminant, coté 1926m, est situé sur la longue crête qui s'étend du Pic de la Greysinière, 1881m, au col de Côte Gelée, 1862m, même pas nommé(e)s sur la Top 25 de l'IGN, ce qui a placé le vieil Ours dans un profond embarras pour la nommer dans le titre de cette fiche : crête de la Cuquère ou de la Côte Gelée, alors qu'au moins pour sa première partie d »
Coste Belle - Girolet (Dévoluy) Saint-Laurent-du-Cros
Au départ de La Fare en Champsaur. Grand Parking à côté du cimetière de Notre Dame de Bois Vert. A la première intersection, suivre plein Sud la Direction du Pas Neuf. Le sentier est superbe, dans la forêt d'abord puis sous les falaises jusqu'à la vire protégée par des barrières métalliques. On alterne ensuite entre marnes, prairies et forêt. Vers 1780, prendre plein Ouest la Piste de »
Pic de Gleize, 2161 m, versant Sud-Est, depuis le parking d'hiver des Vachiers, 1533 m, Col Bayard, Gap, Hautes-Alpes. Saint-Laurent-du-Cros
Le Pic de Gleize, la classique des classiques, véritable totem des Gapençais est très fréquenté par les skieurs, mais également par les raquettistes même s'ils y sont bien moins nombreux. Randonnée très courte quand on part du parking d'hiver des Vachiers, 1533 m, mais intéressante et très panoramique sans réelle difficulté technique, on peut y varier les plaisirs à sa convenance. Ce »
RSPG Laye le col de Gleize Saint-Laurent-du-Cros
Au départ du parking de la Station de Laye, prendre le sentier qui monte vers le col de Gleize a travers le site Accrobranches. pour arriver jusqu'au col Retourner ensuite au point de départ en suivant le même chemin a travers la forêt domaniale de Bois Vert »
Coste Folle par Pas Neuf, le Girolet, (Haut Col et le sommet du Chamois en aller-retour), retour par la Montagne de Moutet, depuis N-D de Bois-vert, la Fare-en-Champsaur, Hautes-Alpes Saint-Laurent-du-Cros
Il suffit d'observer d'en face les montagnes qui bordent à l'ouest le bocage du Champsaur sud pour s'apercevoir que du Pic de l'Aiguille, au sud, au sommet de Raz de Bec au nord il n'y a que la Montagne de Moutet capable d'héberger un alpage significatif, dès lors on comprend pourquoi nos anciens ont dépensé autant d'ingéniosité et d'énergie pour construire ces deux spectaculaires sentiers »
RSPG Le pic de Gleize Saint-Laurent-du-Cros
Au départ du col de Gleize, prendre au nord le sentier qui monte vers le pic de Gleize choisir de mon ter par les crêtes et descendre vers le point de départ de la randonnée par le vallon à l'est. »
Le Girolet (Champsaur) Saint-Laurent-du-Cros
Une ascension spectaculaire par le rocher du Midi pour rejoindre un beau parcours de crêtes passant par plusieurs sommets : le Girolet, le sommet du Chamois, Coste Folle et Coste Belle. »
RSPG Randonnée les Payas Soubeyrane l'Aubérie Saint-Laurent-du-Cros
Au départ des Payas prendre le cheminqui monte vers le lac des Barberoux puis continuer par le sentier de la maison forestière de Soubeyrane descendre ensuite vers les Infournas Hauts et l'Auberie retour vers les Payas par le hammeau du chazelet »
Pic de Gleize et Pic de Courmian (Dévoluy) Saint-Laurent-du-Cros
Au départ du Col de Gleize. Suivre les marques jaunes pour le Pic du Gleize. Vers 1970m, on a le choix entre la voie normale et par les crêtes. La trace passe par les crêtes à l'aller (R3) et retour par la voie normale. La suite, un A/R au pic de Courmian (hors sentier) , au sommet duquel, on a une vue superbe . En mai/juin c'est le spot des Fritillaires du Dauphiné . D'autres photos ici: »
Pic de Gleize 2161m - (Dévoluy) Saint-Laurent-du-Cros
Les photos sont là :http://cyclo-rando.over-blog.com/2019/08/pic-de-gleize-2161m-devoluy.html Rando en boucle. Départ : Gap (05) - Col de Gleize 1690m Montée : Le départ se fait en douceur en poursuivant la piste forestière sur un terrain plat (interdite aux véhicules) pendant 1 km. Au point 1685, on bifurque à droite par un sentier qui va contourner la montagne de Chaudun. Ce sentier es »
Lac de Barbeyroux au départ des Richard commune de Saint-Bonnet-En-Champsaur de 2019-06-08 Saint-Laurent-du-Cros
Lac de Barbeyroux au départ des Richard commune de Saint-Bonnet-En-Champsaurune de 2019-06-08 temps très beau pour cette petite randonnée dans un beau paysage fleuri avec une belle vue sur les massifs environnants »
RSPG Tour de Tavanet Greysinière Saint-Laurent-du-Cros
Au départ du col de Gleize prendre le sentier qui descend sur la face ouest de Charance vers le bois de Tavanet. contourner le bois et monter vers le col de Guizière. Longer ensuite les crêtes ver le pic de la Greysinière et prendre le sentier qui descend vers le col de Gleize. »
RSPG Cool Les Infornas boucle de Soubeyrannee: 19 OCT 2021 10:18 Saint-Laurent-du-Cros
Au départ des Infournas Hauts prendre ouest la route forestière de Soubeyranne. Passer devant la bergerie continuer sur ce chemin jusqu'a la maison forestière de Soubeyranne et continuer le chemin pour revenir aux Infournas. »
RSPG Col de Gleize Chaudun ch de RONDE : 27 AOU 2020 08:06 Saint-Laurent-du-Cros
Au départ du col de Gleize, prendre le chemin qui descend au village abandonné de Chaudun. Arrivés au gîte Onf de Chaudun, prendre le sentier qui monte dans les bois vers le col de Chétive. Arrivés au premier embranchement, prendre à droite pour rejoindre le chemin de ronde pour retourner vers le col de Gleize. sentier avec des passages par endroits difficiles ou aériens »
Tour du cirque Nord-Est de Chaudun, par la Route de Chaudun, le Moulin, en hors-sentier : la Viste & la partie Sud de la Crête de Blache Coq, retour par le Sentier de Ronde + Roc du Vautour, depuis le Col de Gleize, Gap, Hautes-Alpes. Saint-Laurent-du-Cros
Chaudun ! ce village abandonné par ses habitants en août 1895 , tragique précurseur des catastrophes écologiques résultat de l'absence de solidarité nationale et de la miséreuse incompétence de ses habitants qui, pour leur survie, n'ont rien trouvé de mieux que de transformer en enfer ce petit coin de paradis originel les conduisant à cet inéluctable exode. Seule la solidarité nationa »
Pic de Gleize, 2161m, en traversée Sud-Ouest > Nord-Est, depuis le lacet à environ 1486m en aval des Vachiers; Gap & La Fare-en-Champsaur, Hautes-Alpes. Saint-Laurent-du-Cros
Alpinisme Distance : 7 km   Denivelée : 740 m
Le Pic de Gleize ne se présente plus d'une façon générale et plus particulièrement depuis celle faite par l'Ours en décembre 2019 sur ce même site; nous y sommes souvent montés en toutes saisons, même si son accès hivernal reste, au moins pour nous, le plus spectaculaire dont la version surprise de décembre 2018 m'avait jusqu'ici le plus marquée. A son souvenir, nous avons forcéme »
parcours VTT en Champsaur Saint-Laurent-du-Cros
Parcours avec échauffement initial. 2 montées courtes et raides nécessitant pied à terre. Belles ballades en forêt, traversée de torrent. »
La Croix St Philippe - Ancelle Saint-Laurent-du-Cros
Balade familiale vers le panorama exceptionnel de la Croix St Philippe au-dessus d'Ancelle. Au cours du trajet, vous rencontrerez les ruines d'un ancien village médiéval ainsi que le lac de Faudon, deux sites remplis de légendes et de mystères. »
Champsaur : Laye sentier de cuque ( court) Saint-Laurent-du-Cros
Petite randonnée à la station de Laye dans le Champsaur. C'est le sentier de Cuque ( circuit court ou petite boucle ). Il s'agit d'un sentier d'interprétation avec des panneaux explicatifs sur la forêt. Le point haut sera le belvédère de la Cuque 1510m où on aura une belle vue sur le Champsaur. voir rando »
Raquettes col Bayard Laye Saint-Laurent-du-Cros
Distance : 7 km   Denivelée : 450 m
Au départ du parking de ski de fond du col Bayard, longer la rn 85 en direction des Farauds aprés 100m prendre a gauche un chemein qui mène à une ferme et s'élever direction nord ouest vers les pistes de ski de Laye jusqu'à 1643m au sommet d'un télésiège puis retourner sudest à travzrs bois vers le puoint de départ du col Bayard »
Pic Queyrel en traversée Saint-Laurent-du-Cros
Départ des Payas, montée au col du Viallet, crête est, sommet, crête nord, col de l'Escalier , retour au lac de Barbeyroux. »
CHAUDUN depuis le col de Gleize par la piste Saint-Laurent-du-Cros
Visite du site de Chaudun depuis le Col de Gleize 1696m . Ce sera un aller-retour par sa piste d'accès. Avant la descente, il faudra passer par le Col du Milieu 1738m et le Col de Chabanottes 1663m. Retour idem en coupant quelques lacets. voir rando »
Pic GLEIZE depuis le col Gleize Saint-Laurent-du-Cros
Un Aller-Retour au Pic Gleize depuis le col Gleize par sa voie normale. Itinéraire très fréquenté , et balisé ( balises jaunes). voir rando »
Boucle col de Gleize - Chaudun - Rabou Saint-Laurent-du-Cros
Sur les 6 premiers kilomètres, marche très facile en descente, sur une piste carrossable jusqu'à Chaudun. Ensuite, c'est un sentier qui suit le ruisseau du Petit Buëch et qui le traverse à de nombreuses reprises (5 ou 6 fois), et il n'y a que DEUX passerelles, mais les passages à gué se passent bien, sans trop se mouiller les pieds. Par contre le terrain ne semble pas toujours bien stable, »
RSPG Boucle les Payas Soubeyrane Saint-Laurent-du-Cros
Au départ des Payas, prendre le chemin qui mène au lac de Barbeyroux, contourner le lac puis monter jusqu\'à la croix. prendre ensuite direction nord le GR qui mène jusqu\'à la maison forestière de Soubeyrane. retour vers les Payas en passant par les Infournas Hauts et le chemin balisé. »
Le tour du Chapeau Saint-Laurent-du-Cros
Une très belle randonnée d'alpage dans le Valgodemard qui conduit au Chapeau, magnifique belvédère d'où le regard embrasse la vallée du Valgaudemar, les sommets de l'Olan et de la Cime du Vallon. Départ du hameau des Portes juste en dessus La Chapelle en Valgodemard »
VTT RSPG Saint Bonnet /Les Blachus Saint-Laurent-du-Cros
Sortie du 3 juin 2014 à 9 avec jean Louis et jacky Mettre le seuil à 5 m pour avoir le vrai dénivelé »
Raquettes Laye /Col de Gleize Saint-Laurent-du-Cros
Ne vous fiez pas à l\'itinéraire tracé automatiquement de la station au col par le GPS , il vous embarque dans de fastidieuses montées dans les pistes de ski ; Suivre plutôt les panneaux directionnels \"La Cuque\" Là c\'est un régal !! »
Pic de Gleize Saint-Laurent-du-Cros
Petite randonnée sur sentier parmi les fleurs du printemps. A la lisière du Dévoluy et à l'entrée du Champsaur, belles vues par beau temps. »
RSPG Les Payas Barberoux Soubeyrane Saint-Laurent-du-Cros
Au départ du hameau des Pays prendre le chemin ouest qui monte vers le lac de Barberoux. arrivés au lac en faire le tour et prendre le sentier qui monte vers la croix et le chemin qui conduit vers Souberane. Descendre ensuite vers les Infournas Hauts et retourner vers les Payas par le chemin qui passe par le collet de la Blache »
RSPG Cabane des Pierres les FORESTONS Saint-Laurent-du-Cros
Au départ du site de la chapelle saint ETIENNE aux FORESTONS prendre le sentier qui monte a travers bois vers la cabane des Pierres arrivés à cette cabane prolonger la randonnée vers le cirque au dessus. Parcourir une boucle en évitant les zones avalancheuses pour revenir a la cabane. Pour le retour vers la chapelle, descendre a travers bois dans les vallons ce qui permet une promenade agrà »
circuit VTT AR GAP Bayard 4H Saint-Laurent-du-Cros
Circuit 1/2 journée AR depuis Gap Bayard en passant par le col de Gleize puis chemin forestier jusqu'à Charrence puis super single dans les bois de charence puis le canal surplombant Gap puis jolie montée en forêt avant de sortir au Col de Manse, un peu de route avant de rejoindre la mythique piste de fond de St Laurent et retour à Bayard via la très belle forêt de St Laurent... Joli tour v »
RSPG Les Payas Soubeyrane Saint-Laurent-du-Cros
Au départ du Hameau des Payas, prendre le sentier qui mène au lac de Barbeyroux, Monter ensuite vers la croix et prendre le chemin de Chailllol à Soubeyrane revenir au Payas par le hameau de Infournas »
Tour de la vallée de Chaudun Saint-Laurent-du-Cros
Grand tour de la vallée de Chaudun, (commune de Gap) dans les Hautes-Alpes : col de Gleize--->col du milieu -->sentier de ronde-->Chaudun --> vallée du Petit-Buëch par le sentier des bans -->col du Ferlieu-->col de Gleize »
Ski de rando Distance : 8 km   Denivelée : 870 m
Pic de Gleize départ de la station de ski de Laye (fermée) portage du haut des remontées 1/2 heure en direction du sentier d'été »
La vue sur GAP Saint-Laurent-du-Cros
Raquettes à neige Distance : 6 km
2h / 4 km 65 m Ce beau parcours sur le plateau de Bayard débouche sur une vue panoramique de Gap et sur la vallée de la Durance. Départ : Centre d%u2019oxygénation de Gap Bayard. Parcours : Cet itinéraire passe à proximité des pistes de ski de fond%u2026 veillez à ne pas piétiner les traces des fondeurs. »
Les Payas-Soubeyrane-l'Aubérie Saint-Laurent-du-Cros
Au départde Payas commune de St Bonnet, monter jusqu'au lac de Barbeyroux ensuite prendre le chemin jusqu'a la croix et le chemin qui mène a la maison forestire de Soubeyrane puis descendre vers les Infournas Hauts puis par le GR 50 aller jusqu'a l'AUbérie visiter la chapelle des Pétetes et prendre le chemin qui revient vers les Payas »
Pic de Gleize et cirque de Chaudun Saint-Laurent-du-Cros
Les copains randonneurs du 04 Départ Col de Gleize. Prendre de suite la direction plein nord, à gauche de la cabane forestière et suivre l'itinéraire balisé jusqu'au pic de Gleize »
RSPG les Forestons cabane des Pierres Saint-Laurent-du-Cros
Distance : 6 km   Denivelée : 360 m
Au départ du hameau des Forestons parking de la chapelle St Etienne, prendre le chemin plien sud qui s'élève vers le col de Chétive. monter jusqu'a la cabane des Pierres, le col n'est pas accessible cer hiver à cause de nombreuses coulées de neige. faire une randonnée en boucle dans les bois depuis la cabane revenir dejeuner à la cabane des Pierres. »
bois de Barbeyroux Saint-Laurent-du-Cros
A partir du hameau Les Payas prendre le chemin d\'exploitation jusqu 'au lac de Barbeyroux, puis la croix de Souréou, la maison forestière de Subeyrannes,descendre au village Infournas Haut et retour au Payas par le chemin des Laus. »
RSPG les Vachiers col du Milieu Saint-Laurent-du-Cros
Au départ du parking des Vachiers route du col de Gleize prendre le chemin qui monte nord ouest par la forêt pour rejoindre le col de Gleize continuer jusqu\'au col du milieu et retour vers le parking par la route du col. »
Costebelle Saint-Laurent-du-Cros
A partir du parking de la Station de ski de laye suivre les panneaux direction Costebelle ,au sommet suivre les Crêtes jusqu'à Coste Folle,descendre sur le bois, reprise du sentier et avant N.D de Bois Vert, prendre à droite ,retour sur la station. »
Saint Bonnet - Lachaup - Les Farrelles - Les Allards Saint-Laurent-du-Cros
Départ de Saint Bonnet en champsaur, descendre jusqu'au Barraques et prendre la direction de la Fare »
Raquettes Laye/Col de Gleize/Col du Milieu Saint-Laurent-du-Cros
De la station de Laye très peuplée en cette période de vacances juqu\'au col du Milieu en passant par le col de Gleize en pleine nature »
Col de Gleize Chaudun Saint-Laurent-du-Cros
au départ du col de Gleize descendre à chaudun et remonter vers le sentier de ronde par la vallée du petit Buech jusqu'aux sources. troupreux de mouflons, chamois, marmottes, chemin de ronde en balcon pas de vertige. »
Poligny/le Forestons - La Roche des Arnauds Saint-Laurent-du-Cros
Grosse journée avec un passage délicat entre le col de Gleize et la piste de Tavanet: le sentier n'est pas toujours facile à trouver! Pas facile aussi de garder le cap après la station de Laye dans le dédale des pistes! Dans les deux cas suivre (si possible) les marques faites à la peinture rose. »
05 - Le Tour de Champsaur
Ce circuit fait partie de la collection de EquiLiberté www.equiliberte.org Longueur : 132kms Départ : Camping Serigons à La Roche des Arnauds (05400) Circuit non accessible aux attelages Le Champsaur est une large vallée entourée de sommets à plus de 3000m. L'ambiance y est montagnarde et pourtant il y a beaucoup de petites pistes « roulantes », en balcon, sans trop de dénivelé et sa »
Le tour du Champsaur par les Dérailleurs J1 Saint-Laurent-du-Cros
Le tour du Champsaur par les Dérailleurs en août 2009 (plus d'infos sur http://www.derailleurs.org) revu et corrigé pour faire une boucle de 7 jours. »
Raquettes : Bayard /Gleize par les Lunels Saint-Laurent-du-Cros
Une variante pour monter au col de Gleize depuis le col bayard Vuarnet day et monceaux de neige fraiche au menu ce jour là (pas de traces d\'où les temps ) »
trail Gapen'Cimes 2012 reconnaissance
Reconnaissance d'une partie du circuit du trail Gapen'Cimes tronçon "Chaudun - Col de Glaise" avec Nath. Il se déroulera le dimanche 7 Octobre 2012 »
Variante Les Forestons - Rabou Saint-Laurent-du-Cros
Variante du "tour du Champsaur" par Rabou et le gîte de Moissiere. Passage mal balisé entre le col de Glaize et le Piste de Tavanet: suivre les points roses. »
Raquettes Les Aubins Gleize Col du milieu Saint-Laurent-du-Cros
Depuis Les Aubins : Gleize par folletire puis col du milieu retour en suivant la route par les prés »
ND de Bois Vert - Corps Saint-Laurent-du-Cros
Liaison ND du Laus - la Salette = portion ND de Bois Vert - Corps. Jour n° 2, étape roulante, passage difficile après Grimaudais = lacets au dessus du lac = faire ce passage à pied! »
2020-02-07 Pic de Gleize avec Les Amis Saint-Laurent-du-Cros
Ski de rando Distance : 6 km   Denivelée : 620 m
On porte un peu les skis pour atteindre la neige continue. Neige dure à la montée. Relevé GPS de Raphaële C. »
Pic de Gleize Saint-Laurent-du-Cros
Nommé Pic de Gleize sur la carte IGN, le sommet est aussi couramment appelé Aiguille de Gleize. Au N, le Pic de l'Aiguille constitue une antécime. »
La Brêche de Charance Saint-Laurent-du-Cros
Depuis la N85 à 500m au Nord du Col Bayard une petite route part sur la gauche à l'Ouest vers le Col de Gleize où se trouve le parking du Col de Gleize. Randonnée dont une bonne partie s'effectue sur une crête avec des passages aériens, ce qui offre de nombreux panoramas. »
De la station Gap-Bayard à celle de la Laye Saint-Laurent-du-Cros
Une petite rando en raquettes au départ de la station Gap-Bayard jusqu'à la station familiale de la Laye avec quelques passages hors piste. Jolie vue sur la vallée du Champsaur »
Traversée du champsaur en randonnée nordique Saint-Laurent-du-Cros
Ski de randonnée nordique Distance : 42 km   Denivelée : 630 m
Copyright : Fred PREVOT. Cette traversée est l'occasion de découvrir un territoire charnière entre Alpes du nord et du sud. Ici le paysage et la météo sont « entre les deux ». fait de bocage, de bois, de vallons d'altitude et de grande vallée le paysage est des plus variés. La situation géographique du Champsaur l'expose aux perturbations venues de l'ouest en alternance avec les anticycl »
A la recherche des réserves (Gravel Rouge) Saint-Laurent-du-Cros
Depuis le parking du Golf, rentrez dans la forêt et prenez de jolies pistes pour découvrir ce site magique. Vous quittez le golf par une piste qui descend avec quelques portions raides, une fois au canal le prendre sur la gauche. Prenez la route goudronnée qui monte au col de Manse, juste sous le sommet vous pouvez faire un petit crochet par une piste. Au rond-point prendre sur la droi »
Prepa Weekend Pentecote 2019 Champsaur Saint-Laurent-du-Cros
Prepa Weekend Pentecote 2019 Champsaur Saint Bonnet en Champsaur boucle vers le lac de Barbeyroux au départ du gite de Barbeyroux aux Richards »
Sentier rond Chaudun Saint-Laurent-du-Cros
Passage un peu vertigineux au début - belle vue sur la vallée - après Chaudun longue montée sur piste forstière »
RSPG Payas Soubeyrane L'Auberie: 21 AVR 2022 09:41 Saint-Laurent-du-Cros
Se garer au hameau des Payas commune de St Bonnet et prendre le sentier qui monte vers le lac de Barberoux. Contourner le lac pour trouver le sentier qui s'élève vers la croix, cote 1601m pour trouver le chemin forestier qui conduite à la maison forestière de Soubeyrane. Descendre ensuite dans la forêt par le GR 50 pour atteindre les Infournas Hauts. Continuer sur le GR 50 pour passer au col »
05 - St Bonnet en Champsaur - 2 circuits Saint-Laurent-du-Cros
Cet itinéraire fait partie de la collection de EquiLiberté : www.equiliberte.org Circuit NON ACCESSIBLE aux attelages »