Coste Folle par Pas Neuf, le Girolet, (Haut Col et le sommet du Chamois en aller-retour), retour par la Montagne de Moutet, depuis N-D de Bois-vert, la Fare-en-Champsaur, Hautes-Alpes (Randonnée Pédestre)

Il suffit d'observer d'en face les montagnes qui bordent à l'ouest le bocage du Champsaur sud pour s'apercevoir que du Pic de l'Aiguille, au sud, au sommet de Raz de Bec au nord il n'y a que la Montagne de Moutet capable d'héberger un alpage significatif, dès lors on comprend pourquoi nos anciens ont dépensé autant d'ingéniosité et d'énergie pour construire ces deux spectaculaires sentiers pour y accéder en toute sécurité. En toute logique, le Pas Neuf a du être construit le dernier, probablement pour pallier, déjà, aux difficultés de la traversée du ravin central. Ainsi, ils ont été les véritables précurseurs de notre notre soi-disant modernité, puisque cette partie du circuit de Bois-Vert n'est plus entretenue depuis déjà pas mal d'années. Très belle occasion pour inviter les plus véloces à boucler par la crête, ce que nous n'avons pas manqué de faire, avec en bonus l'aller-retour jusqu'au Sommet du Chamois avec depuis le Haut Col, le débonnaire Alpage de Chaudun au sud-est et la vertigineuse falaise abrupte, voire même surplombante, de la Clape au nord-ouest ; le tout constituant une bien belle randonnée au caractère bien trempé, que nous avons bien aimée.

depuis N-D de Bois-Vert > sentier balisé du Pas Neuf et sommet de Coste Folle > suivi de la crête
jusqu'au Sommet du Chamois (elle passe par le Sommet de l'Aigle, nouvelle appellation par l'IGN du
célèbre Girolet des Champsaurins jusque-là ignoré par l'Institut et qui devient l'alpage au-dessus de
celui de Moutet qui, du coup, perd son titre de Montagne !?) > retour par la même crête jusqu'au
sentier de Moutet par lequel les Dames sont revenues à N-D de Bois-Vert, les Messieurs restant le
plus longtemps possible sur la croupe de Moutet.

Pour plus de détails voir et revoir le photos-reportage d'Hélène : Diaporama

mais également sur blog de Pascal : Article sur le blog de Pacou-Randos

Avec la liste des liens sur les albums de nos randonnées précédentes dans ce secteur : : Diaporama

Albm054-Le Girolet, mai 2012 : Diaporama

Albm057-Rabou-Chaudun-La Rivière, juin 2012 : Diaporama

Albm099-Pic de Gleize, janvier 2013 : Diaporama

Albm274-Pic Melette, mai 2015 : Diaporama

et parmi les albums d'Hélène :
Album-032_Pic, Ruines et Cheminées de Luvie : Diaporama

Album-037_Sommet de Raz de Bec par la Crête des Hauts Prés : Diaporama

Album-119_Montagne de Chaudun : Diaporama

Album-229_le grand giratoire de Chaudun : Diaporama

Album-258_Pic de Gleize décembre 2018 : Diaporama

2085 m

08 octobre 2019

3 km/h

Impossible de récupérer l'indice IBP de cette trace
Itinéraires Randonnée Pédestre autour de La Fare-en-Champsaur · Les plus belles randonnées autour de La Fare-en-Champsaur

Devoluy Obiou Pic de Bure (3337OT) Champsaur Vieux-Chaillol Pn des Ecrins (3437OT)