Accueil > Randonnées > Alpes-de-Haute-Provence > La Bréole

Itinéraires de Randonnée Pédestre à La Bréole

Clot la Cime, 1594m, par la Crête de l'Adret, retour par l'Oratoire, Clapouse, la Touisse, depuis la Bréole, 920m; la Bréole, Alpes de Haute-Provence. La Bréole
Clot la Cime, 1594m, par la Crête de l'Adret dont il nous semble qu'il faut avoir sérieusement fumé la moquette et ou avoir complètement perdu le Nord pour oser la nommer ainsi cette crête qui est intégralement à l'ombre de Clot la Cime dès 12h, à l'heure d'hiver, soit 11h solaire, un 18 novembre !? il aurait été bien plus logique et précis de la nommer Crête de l'Ubac ! NON ? BRAVO M »
la Montagne+la crête cotée 1544m, par Cougousson&Bois de Pralong; retour par Bois le Prêtre, Risolet, Rémusat, la Pierre à Sacrifices, les Goirands&Bois de Colombe; depuis l'Oratoire de Costebelle, la Bréole&Monclar, Alpes de Haute-Provence. La Bréole
Prévisions météo mitigées, encore trop de neige en montagne pour du pédestre, le choix de limiter la distance d'accès au lieu de départ, le souhait malgré tout d'innover, toutes ces contraintes ont bien failli donner une sacrée migraine à notre vieil Ours, jusqu'à ce qu'il se souvienne qu'à l'occasion de notre dernière visite à Clot la Cime le 18 novembre dernier , il m'avait fait r »
Tour de la Coquille & les Hugues, par Col de Pontis, les Blachers, la Blache & le Villard, retour par Pré du Vèze & Pontis, depuis les Demoiselles Coiffées du Sauze; Pontis & le Sauze-du-Lac, Alpes de Haute-Provence & Hautes-Alpes.
Les prévisions météo n'étant vraiment pas des plus optimistes pour notre randonnée dominicale, l'Ours nous a proposé de rester une fois de plus très local et d'en profiter pour, faute de précisions complémentaires, essayer d'aller voir où peut bien conduire ce fameux nouveau Sentier des Demoiselles Coiffées du Sauze, en provenance de Pontis, une fois le vallon qui abrite ces dernières »
Mont Soleil, 1172m, au plus près du haut des falaises du Rocher de St-Pierre, par les Serres, les Terrouriers, Chouvet; retour par le Col de Pré du Laus & Rousset, depuis la Condamine à la cote 943m sur la D103; Espinasses, Hautes-Alpes. Espinasses
Mont Soleil, 1172m, point culminant de cette randonnée découverte pour nous, n'en est bien évidemment pas le but principal dont l'objet essentiel pour l'Ours était la recherche d'un itinéraire praticable pour la visite de cette crête allant de Serre-Ponçon à ce susdit Mont en passant au plus près depuis le haut des falaises du Rocher de St-Pierre inscrit en gros et gras sur Géoportail to »
RSPG Pontis menhir Col du Morgonet
Après Pontis prendre en voiture la route de l'Adroit, s'arrêter a l’embranchement du chemin des Hugues. Prendre ensuite le sentier qui mène vers le Villard pour voir le dolmen et la ferme en ruine. Poursuivre par le sentier jusqu'au col du Morgonet. Au retour passer par la coquille pour admirer le panorama sur le lac de serre Poncon et revenir vers les voitures par le chemin situé en con »
Enchaînement Rocher Chabrand, Serre de Gogue, Champinat, le Villard, les Fougas, les Estèves, la crête à l'Est du Col Lebraut et le Serre de Busan, Rousset, Chorges, Hautes-Alpes.
Cet enchaînement de Rocher Chabrand, Serre de Gogue, la crête à l'Est du Col Lebraut et le Serre de Busan, pur fruit de l'imaginaire de l'Ours, bien que son élaboration n'ait pas dû lui causer une bien grosse migraine, vu qu'il s'agit en partie du recyclage de la bien connue traversée du Serre de Gogue déjà répétée plusieurs fois (dont la dernière est du 12 juin 2020 ), m'a encore bie »
Col Lebraut, crête de Bois Bonnardel, les Estèves, les Fougas, Roussillon, le Villard, Champinat, Serre de Gogue en traversée, depuis la route forestière de Rocher Chabrand, Chorges, Hautes-Alpes.
Pour nous toujours très beau circuit entre lac et montagne qu'il est possible de simplifier et raccourcir, avec une navette entre le parking de départ et le Col Lebraut en début et ou en suivant la route entre le Villard et le parking au retour, mais ce serait vraiment dommage pour le spectacle, reste qu'alors on peut encore profiter du vaste panorama du Serre de Gogue en faisant juste l'aller- »
RSPG Les Yvans circuit des Glaiselles
Au départ de la Baie des Yvans centre de vacances prendre le sentier après les tennis qui monte vers le col de Lebrault. Parcourir le sentier qui passe par le hameau en ruine du Villard et parcourir une boucle par les crêtes qui ramène au point de départ. Vous profiterez d'une belle vue sur lac de Serre Ponçon et les montagnes environnantes de l'Embrunais et de la vallée de l'Ubaye. »
la Viste en traversée, montée par Rousset, avec un mauvais départ, Col Bartes et raccourci du captage, puis toute la crête N-E, Clot Morel, Sentier du Saut de Rolland, et tout le Torrent, depuis la cote 807m sur la D3, Rousset, Hautes-Alpes. Espinasses
Il s'agit d'un modeste aménagement de la randonnée suivante postée par Chris05 sur Visorando : la boucle Est de la Viste par le nouveau sentier sous Clot Morel qui consiste seulement à en inverser le sens de parcours afin d'une part de progresser sur la crête Nord-Est de la Viste le dos au soleil (eh oui ! le vieil Ours n'aime vraiment pas progresser avec le soleil dans les yeux) et d'autr »
la Coquille en traversée jusqu'à la Cabane du Jas, depuis le Col de Pontis, Pontis, Alpes-de-Haute-Provence.
La Coquille offre déjà un panorama exceptionnel à la fois sur la branche Durance et la branche Ubaye du Lac de Serre-Ponçon, bien que son sommet quelque peu rocheux soit dépourvu d'un confortable sentier répertorié sur l'IGN; son accès reste relativement aisé au commun des mortels pourvu qu'il soit quelque peu motivé et constitue une toute petite randonnée intéressante. La prolonger pa »
le Ruban, par les Canaries, Clot Morel, les Counitous, Vière, les Côtes; retour par le Serre des Renards, Clot Charmantier, Col Lebraut; depuis la RF de Rocher Chabrand; Rousset > Espinasses > Chorges > Rousset, Hautes-Alpes.
Pour cette randonnée couleurs d'automne au Ruban, l'Ours s'est largement inspiré du topo des 2 randonnées suivantes postées par Chris05 sur VisoRando : la boucle Est de la Viste par le nouveau sentier sous Clot Morel Tour du Serre de Gogue et du Rocher Chabrand Certes, nous commençons à bien connaître tout ce secteur tout près de chez nous, ce qui ne saurait nous dispenser de rendre à »
RSPG Sommet de la Viste: 19 MAI 2022 09:13 Espinasses
Se garer après le belvedère de Serre Ponçon sur le parking au bord de la route en face le chemin d'accés à la baie des Lionnets. Passer sous le pont de la route et remonter le torrent de Roland avant d'arriver à l'entrée des gorges Bifurquer à gauche pour remonter le torrent de Lentement. remonter le lit du torrent jusqu'au GR de pays du tour de Serre Ponçon continuer à droite sur le G »
Tour du Serre de Gogue, depuis le départ de la Route Forestière de Rocher Chabrand sur la D 3, Rousset, Hautes-Alpes.
Il s'agit d'un modeste aménagement de la randonnée suivante postée par Chris05 sur Visorando : Tour_du_Serre_de_Gogue_et_du_Rocher_Chabrand Bref Topo : depuis le départ de la route forestière du Rocher Chabrand au Sud du Col Lebraut > la Glaisonnière où on retrouve l'itinéraire balisé en bleu du Tour du Rocher Chabrand et du Serre de Gogue > suivi à droite jusqu'au Torrent d »
Tête de la Vieille par la double Traversée des Ortals, de Serre Chiret à la crête de la Couécha+tour du Morgonnet, par le col homonyme&la Cabane du Jas puis Chapelle St-Pierre&l'Auche, depuis le Col de Pontis; Pontis&le Lauzet-Ubaye (04).
La Tête de la Vieille par la double Traversée des Ortals, une exceptionnelle aventure en solo ! certes, j'en ai mis du temps pour arriver à trouver la bonne occasion en profitant du forfait d'Hélène toujours fort occupée aux alentours de la Toussaint pour retourner voir tout cela de près et ainsi mettre un point final à toutes mes précédentes incertitudes. En effet, il s'agit d'une très »
la Viste, par rvg du Torrent des Clapas, Saut&Torrent de Rolland, Ravin du Clot Morel, Clot Morel & sa crête Nord-Est, retour par le Grand Bois, Col Bartes, Rousset, Torrent de Champeyron & rvd du Torrent des Clapas, Rousset&Espinasses, 05 Espinasses
La Viste, encore ! eh oui, c'était la 7ième édition depuis mai 2000 pour moi, la 5ième pour l'Ours depuis 2011, 4ième pour la Marmotte, mais la toute première fois pour nos ami(e)s Jocelyne et Patrice par le circuit le plus abouti que nous connaissions. En fait, il s'agissait de celui de mars 2021 , en sens inverse, aux 2 variantes suivantes près : 1 - départ par le GRP Tour du Lac de Ser »
le Ruban, 1151m, par Rocher Chabrand, Col Lebraut, Plate des Terrassons & Clot Clavary; retour par Serre des Renards, Clot Charmantier, Busan, 1352m, depuis P1 & P2 (938m & 1030m) / la D3, Rousset & Chorges, Hautes-Alpes.
Le Ruban : il y a bien longtemps que nous ne comptons plus le nombre de fois où nous avons rendu visite à cette modeste et longue crête, dernière barrière bien boisée au Sud de Chorges limitrophe avec la commune de Rousset, tant elle offre un bien beau panorama sur le Lac de Serre-Ponçon ainsi que les sommets ornant la rive gauche de la Durance du Pic de Morgon au Montsérieux, mais surtout »
Rocher Chabrand et Serre de Gogue en A/R depuis l'entrée du tunnel sur la D3, direction Espinasses, Rousset, Hautes-Alpes.
Colette m'avait parlé à plusieurs reprises de son désir de marcher au bord du Lac de Serre-Ponçon ou de le voir d'un point de vue élevé ("on pourrait se croire au bord de la mer !"), alors c'est elle qui revient côté Chorges pour monter au Serre de Gogue d'où nous aurons de belles échappées sur le Lac et les sommets qui l'entourent. Elle reviendra de cette petite randonnée en »
Montagne de Seymuit en traversée, par les Garcinets, le Forest, la Pinatelle, Bois des Devins, retour par Crête de Bernie, Col des Garcinets, les Garaus, les Planes, la Gardette, Chabaud, Bois de Gaudissart, depuis 1062m/D1, Bréziers, 05. Montclar
Parcourir la Montagne de Seymuit en traversée deviendrait presque une habitude pour nous; pour cette fois, l'Ours nous a invitées à partir de la D 1 au départ de la route des Garcinets pour, si nous en avons le loisir, découvrir l'itinéraire de son bonus qui, du Col des Garcinets, devrait nous permettre d'arriver là après l'aventure du Bois de Gaudissart via : les Garaus, les Planes, la Ga »
Clôt La Cime La Breole La Bréole
Circuit parfaitement signalé à partir du Parking de L%u2019école au village de la Bréole avec retour par le Col de Charamel »
La Viste - Serre Ponçon Espinasses
Se garer sur une aire en bordure de route au dessus de la baie des Lionnets. Le parcours débute dans le lit du torrent des Clapas puis par un sentier jusqu%u2019à Rousset. Le sentier quitte la route forestière et monte sèchement jusqu'à la Viste, mais le parcours ensuite en crête est vraiment de toute beauté avec vue sur le lac. Le retour se fait tranquillement par la route forestière pou »
Clôt la CIME La Bréole
Départ : Charamel haut (1260m) Accès : Quitter la D 900B au niveau de la Bréole pour prendre à droite la D 7 du col des Fillys sur 4km environ. Tourner à droite, le petit col de Charamel est à quelque centaines de mètres du Départ pédestre. -S%u2019élever plein N sur un chemin rural, ce n%u2019est qu%u2019au niveau d%u2019une maison en ruine qu%u2019on se dirigera vers le NO pour trouv »
Rando: Dormillouse par la Montagnette Montclar
A St Jean Monclar se garer au parking de l'accrobranche "Les Écureuils" Suivre le balisage Jaune " Dormillouse" un peu chamoteux entre pistes de descente VTT, pistes de Ski et pistes forestières. Après la Clapeirie ça devient plus clair . Le sentier bien balisé conduit d'abord à une bergerie sur un plateau , il se perd a cause des traces des bovins mais on le retrou »
La Viste par le torrent de Rolland et le clôt Morel Espinasses
Nouveau circuit pour accéder à la Viste en remontant une partie du torrent de Rolland. La randonnée est balisée correctement avec des traces bleues, lors des passages dans le lit du torrent les balises sont plus espacées. Sur la croupe si les balises bleues sont espacées, se fier aux balises de délimitation de parcelles, fond blanc avec trait rouge ou vert. »
Viste-Rousset par ClotMorel Espinasses
Circuit des crêtes de la Viste à Rousset par traces et sentiers à partir de la Baies des Lionnets Circuit sportif en partie dans et travers de lits de torrents »
Boucle de la Bréole 04 La Bréole
Jeudi 20 avril 2017, Randonnée pédestre Groupe B de la R.S.P.G (GAP 05) avec Elizabeth, Régis et Yves. Très belle journée. »
boucle au départ de Sous-la-Roche Montclar
départ plutôt des Allards (plus de place pour stationner...), et boucle passant par le col de Font Sainte, redescendant sur Saint-Pancrasse, et remontant sur la chapelle Saint-Léger puis La Salette (point de vue sur toute la vallée de Seyne vers le sud). Ballade bien ombragé sur une bonne partie du trajet, possible en pleine été! »
RSPG Chorges Circuit des Glaizelles
Baie des Yvans au départ du parking du centre de vacances, prendre le sentier qui monte vers le Villard. Continuer ensuite jusqu?à la route du col Lebrault. Prendre ensuite le sentier qui longe la route jusqu?au col. Arrivés au col, traverser la route et continuer en suivant les crête sue le sentier qui revient vers le centre de vacances. »
Projet P6 - Ligne aérienne 225 kV Serre Ponçon-L'argentière Espinasses
Projet P6 - Ligne aérienne 225 kV Serre Ponçon-L'argentière Les DUP pour le projet P4 ( ligne aérienne 225 kV Grisolles-Embrun) et pour le projet P6 ( ligne aérienne 225 kV Serre Ponçon-L'argentière) ont été signées le 6 octobre 2014. »
Sentier PR La Breole La Bréole
Petite randonnée avec un superbe panorama sur les vallées de la Durance à l'ouest et la vallée de l'Ubaye à l'est ainsi que lac Serre-ponçon »
Juillet2020dimanche12 Montclar
rando de mise en jambe pour démarrer la semaine de marche, avec J-l&Cl,ClL, Anne-Marie et nous deux. »