le Ruban, par les Canaries, Clot Morel, les Counitous, Vière, les Côtes; retour par le Serre des Renards, Clot Charmantier, Col Lebraut; depuis la RF de Rocher Chabrand; Rousset > Espinasses > Chorges > Rousset, Hautes-Alpes.Randonnée Pédestre

Pour cette randonnée couleurs d'automne au Ruban, l'Ours s'est largement inspiré du topo des 2 randonnées suivantes postées par Chris05 sur VisoRando :
la boucle Est de la Viste par le nouveau sentier sous Clot Morel
Tour du Serre de Gogue et du Rocher Chabrand
Certes, nous commençons à bien connaître tout ce secteur tout près de chez nous, ce qui ne saurait nous dispenser de rendre à César ce qui lui appartient en soulignant combien ses topos bien documentés, ses petites balises bleues sur le terrain, le sentier débroussaillé et par endroit même pioché, nous ont agréablement facilité la tâche, qu'il en soit ici chaleureusement remercié.
Le but essentiel de cette randonnée étant de satisfaire la pressante envie de la Marmotte de retourner voir les couleurs d'automne au Ruban sans hors sentier ni forte pente en précisant qu'un simple aller-retour lui conviendrait parfaitement. Alors l'Ours, qui en profite toujours pour prendre un coup d'avance, m'a demandé si je voulais bien l'accompagner dans
- sa visite détaillée de la zone d'érosion sous les Canaries, où la dernière fois nous étions passés un peu trop rapidement à son goût,
- la reconnaissance du nouveau sentier sous Clot Morel remis à l'ordre du jour par Chris05 par lequel il souhaite redescendre avec la Marmotte pour boucler un nouveau Tour de la Viste,
- retour au Ruban par la voie directe à l'Ouest des Côtes au Nord de Vière que nous avions jadis descendue avec la Marmotte jurant qu'on ne l'y reverrait plus !
Comme fort heureusement la réalité nous réserve souvent quelques surprises par rapport au projet, la discussion allant bon train sur la Route Forestière de Rocher Chabrand, nous avons zappé le départ du sentier des Canaries (cairn et ou balise bleue trop petits pour les distraits !), par contre, cette fois-ci, nous avons pris tout notre temps dans les ravines au-dessous; elles le méritent bien, même en l'absence de demoiselle coiffée, ce type d'érosion aux formes parfois étonnantes nous plaît beaucoup; de plus et tout particulièrement ici nous semble-t-il, le lessivage de leurs fonds met à nu des galets et autres blocs de roches très colorées qui, de toute évidence, sont venus de très haut et loin (tout le Briançonnais au sens très large et le Queyras !) jadis convoyés par le grand glacier de la Durance pour les bocs erratiques, puis par ses flots torrentiels pour les galets; c'est le nez au sol, en cherchant à retrouver ceux observés en montant que nous avons allègrement raté le changement supérieur de ravine, pour nous retrouver plus bas à devoir faire les sangliers pour revenir à notre point de départ, solution à déconseiller !
La remontée du Ravin du Clot Morel, au début par le fond, puis par le nouveau sentier sous Clot Morel sur sa rive droite est un véritable plaisir, un petit bijou du genre, sauvage à souhait, très bien tracé par nos anciens et bien réhabilité par Chris05, une aubaine.
Nous ne pouvons malheureusement pas en dire autant pour la voie directe pour monter au Ruban depuis le lacet sous Vière en restant sur la croupe très raide en rive droite du Torrent de Claret, plus haut du ravin des Côtes, en visant l'énorme pylône THT sur sa crête Nord-Ouest. C'est un domaine apparemment réservé aux chamois où peu de bipèdes ont dû s'égarer, peu broussailleux en louvoyant, le seul obstacle pouvant poser problème étant le franchissement d'une petite barre rocheuse et schisteuse dans une très forte pente où la prudence reste de rigueur. Au-dessus, pour le spectacle, nous avons tiré à droite en passant sous un poste de chasse qui se voit depuis le bas. Il est évident qu'à la descente nous étions passés à l'Ouest de la LTHT et revenus ensuite sur la croupe où la végétation est la moins dense.
Nous avons rejoint la Marmotte pour le pique-nique et au retour nous avons descendu la très confortable draine de débardage du vallon Charmantier pour reposer nos pieds et réserver une agréable variante à la Marmotte qui a apprécié. Résultat, de retour au parking, tout le monde était pleinement satisfait de cette journée au grand air en pleine nature.
+1459 m

Traces multiples, sélectionnez la trace à afficher

Trace de l'OursTrace de la Marmotte

Depuis la barrière de la Route Forestière de Rocher Chabrand > la suivre et prendre le sentier des Canaries beaucoup mieux marqué et facile à suivre depuis la publication par Chris05 sur VisoRando de son Tour du Serre de Gogue et du Rocher Chabrand > pour son intérêt touristique et géologique, remonter en aller-retour la plus importante des ravines secondaires en rive gauche du Ravin du Clot Morel > de retour, descendre jusqu'au ravin et le remonter (petit panneau direction Vière et balises bleues) jusqu'au nouveau sentier sous Clot Morel sur sa rive droite qu'il suffit de suivre jusqu'à une piste forestière et par elle jusqu'à la Route Forestière de Rousset à Vière > la suivre jusqu'au lacet sous Vière > hors sentier, remonter au mieux la croupe en rive droite du Torrent de Claret, puis du ravin des Côtes > franchir une petite barre rocheuse (passage plus ou moins délicat et exposé !) et rejoindre la sente sur la crête Ouest du Ruban > la suivre vers l'Est > traverser son sommet et poursuivre par le sentier du Serre des Renards (très beau belvédère sur la Vallée de la Durance) > retour par Clot Charmantier > Col Lebraut et revenir au point de départ par l'agréable sentier qui domine la D3, avec de très belles échappées sur le Lac de Serre-Ponçon.

Pour plus de détails voir et revoir le photos-reportage d'Hélène : Diaporama

Albm122-Le Ruban, mai 2013 : Diaporama

Albm164-La Viste, novembre 2013 : Diaporama

Albm243-Rocher Chabrand, décembre 2014 : Diaporama

Mais également avec : Albm296-Fin d'Année 2015 Excentrique : Diaporama

Album-064_Le Ruban, novembre 2016 : Diaporama

Album-203_la Viste depuis Espinasses, juin 2018 : Diaporama

Album-245_Ruban Vière, décembre 2014 : Diaporama

Album-251_le Ruban pour un pique-nique dominical de novembre 2018 : Diaporama

Album-257_Busan et Rocher Chabrand par le Torrent de Rolland et le Ravin du Clot Morel, décembre 2018 : Diaporama

Album-285_Mont Colombis, mars 2019 : Diaporama et / VisuGPX

Album-367_Echec pour le tour du ravin du Torrent de Merdaret, janvier 2020 : Diaporama et / VisuGPX

Album-377_3-le Serre de Gogue en traversée, février 2020 : Diaporama et / VisuGPX

Album-395_Serre de Gogue en traversée Sud-Est / Nord-Ouest, juin 2020 : Diaporama et / VisuGPX