Tour du Serre de Gogue, depuis le départ de la Route Forestière de Rocher Chabrand sur la D 3, Rousset, Hautes-Alpes. Randonnée Pédestre

Il s'agit d'un modeste aménagement de la randonnée suivante postée par Chris05 sur Visorando : Tour_du_Serre_de_Gogue_et_du_Rocher_Chabrand

Courbes

Vitesse Denivelé h. Puissance est.

depuis le départ de la route forestière du Rocher Chabrand au Sud du Col Lebraut > la
Glaisonnière où on retrouve l'itinéraire balisé en bleu du Tour du Rocher Chabrand et du
Serre de Gogue > suivi à droite jusqu'au Torrent de la Gorge remonté jusqu'au pied de
la cascade en A/R > puis à gauche jusqu'au Villard > sentier balisé en jaune jusqu'à
Roussillon > remontée par tout le sentier qui court sur toute la crête des Estèves
jusqu'au Col Lebraut > retour parking par le sentier qui double la D3.

Pour plus de détails voir et revoir le reportage d'Hélène : Diaporama

Retour sur les premières explorations :
Diaporama_1

Diaporama_2

Albm122-Le Ruban, mai 2013 : Diaporama

Albm243-Rocher Chabrand, décembre 2014 : Diaporama

Albm245-Ruban Vière, décembre 2014 : Diaporama

Album-064_Le Ruban, novembre 2016 : Diaporama

Album-251_le Ruban pour un pique-nique dominical de novembre 2018 : Diaporama

Album-257_Busan et Rocher Chabrand par le Torrent de Rolland et le Ravin de Clot Morel : Diaporama

Album-287_Serre de Gogue, avril 2019 : Diaporama

Pour information : copie de mes suggestions à l'auteur :
Bonjour Crist05,
Merci pour ce topo particulièrement clair, bien documenté, très précis et accompagné de toutes les recommandations de prudence inhérentes à ce type de parcours quelque peu engagé, c'est le moins qu'on puisse dire ! Toujours à la recherche d'itinéraires hors du commun et très sauvages, j'ai été particulièrement gâté. Accompagnant souvent d'autres personnes moins téméraires sur des itinéraires similaires, j'ai pour réflexe de minimiser autant qu'il se peut les risques et l'engagement en faisant en sorte que les passages-clés soient plutôt en début de randonnée et les plus difficiles plutôt franchis à la montée qu'à la descente, à mon sens toujours plus impressionnante ! Fort de toutes ces expériences, pour en augmenter la sécurité, je recommande aux craintifs de parcourir cet itinéraire en sens inverse de sa description. Ainsi le point 10 de loin le plus stratégique est abordé à moins d'une demi-heure du départ, ce qui laisse tout le temps de voir si on passe ou pas ! Et le passage le plus technique, à savoir la grande ravine en forme de cheminée, se passe en montant, ce qui est certes beaucoup plus physique mais sans aucune appréhension puisqu'on est face à la paroi et pas au vide, ce qui est généralement beaucoup mieux accepté et globalement moins risqué ! Reste quand même qu'alors la descente jusqu'au point 8 se fait, elle, forcément face à la pente et peut impressionner les âmes sensibles, mais si elles sont déjà arrivées jusque-là, en suivant bien tous les lacets du sentier, il faudrait s'embroncher dans ses bâtons ou avoir un malaise pour risquer de rouler dans la pente ! Le seul petit bémol en procédant ainsi est que le balisage, n'ayant pas été conçu pour, est un peu plus difficile à suivre, inexistant au départ par exemple puisqu'il indique seulement le virage pour l'accès au Torrent de Roland ! Mais ça reste relativement anecdotique car quand on le perd, on le retrouve un peu plus loin sans avoir à chercher.
Arrivée au point 7 :
Si l'on souhaite en faire moins et en plus esthétique, je recommande de rejoindre le point 4 en remontant facilement la crête sud-est du Serre de Gogue en suivant au plus près le bord de la falaise. Ainsi on profite d'une fabuleuse vue sur la presque totalité du parcours en bordure du lac et on passe à un très joli cairn avant le sommet ; un autre est en construction un peu avant.
Si l'on souhaite en faire plus, du Villard je recommande de suivre le sentier balisé jaune jusqu'au pied de Roussillon, remonter par l'excellent sentier de Charonnières-les Fougas et qui se poursuit sur toute cette longue crête jusqu'au Col Lebraut duquel on remonte encore un peu pour trouver un autre excellent sentier qui descend en pente douce sur le point 4.
Pour les amateurs de photos, tourner dans ce sens présente l'avantage de descendre sur les Canaries, le Torrent et le Saut de Rolland avec un bien meilleur éclairage que lorsqu'on y passe le matin à l'ombre de Rocher Chabrand ! Qu'en pensez-vous ?
Salutations montagnardes de l'Ours

Réponse de l'auteur :
Salut l'Ours lol !!!
Oui effectivement j'ai balisé que dans le sens horaire, quand j'aurais un peu de temps je le ferais dans l'autre sens également.
Au départ j'ai créé ce sens de la randonnée pour être aux environs de midi pour le pique-nique avec mon groupe sur la plage après le passage des mains courantes.
Mais dans le sens que tu préconises on profite de la belle lumière sur tout le long du rivage en plus de la luminosité de la descente du torrent de Roland.
Bonne saison d'été en montagne