View a trackCreate a trackSearch for a trackStoriesForumsPremium accountConnection
VisuGPX
Select a file
.gpx .fit .tcx
Options

The threshold and the smoothing optimize the calculation of the difference in height
Sign in
Enter your email and retrieve your password in your mailbox
Or
I already have an account
Log in
Enter the email and password you received during sign in
Sign in | Forgot password

Tour du Serre de Gogue, depuis le départ de la Route Forestière de Rocher Chabrand sur la D 3, Rousset, Hautes-Alpes. (Randonnée Pédestre)

Il s'agit d'un modeste aménagement de la randonnée suivante postée par Chris05 sur Visorando : Tour_du_Serre_de_Gogue_et_du_Rocher_Chabrand
Options
12km
+793m/-793m
04:30

Curves

Speed Hourly elevation Power

Options

Center   Slope

Select a section of track by pressing the "CTRL" key, analyze it by pressing the "x" key

Details

Bref Topo :
depuis le départ de la route forestière du Rocher Chabrand au Sud du Col Lebraut > la
Glaisonnière où on retrouve l'itinéraire balisé en bleu du Tour du Rocher Chabrand et du
Serre de Gogue > suivi à droite jusqu'au Torrent de la Gorge remonté jusqu'au pied de
la cascade en A/R > puis à gauche jusqu'au Villard > sentier balisé en jaune jusqu'à
Roussillon > remontée par tout le sentier qui court sur toute la crête des Estèves
jusqu'au Col Lebraut > retour parking par le sentier qui double la D3.

Pour plus de détails voir et revoir le reportage d'Hélène : Diaporama

Retour sur les premières explorations :
Diaporama_1

Diaporama_2


Pour information : copie de mes suggestions à l'auteur :
Bonjour Crist05,
Merci pour ce topo particulièrement clair, bien documenté, très précis et accompagné de toutes les recommandations de prudence inhérentes à ce type de parcours quelque peu engagé, c'est le moins qu'on puisse dire ! Toujours à le recherche d'itinéraire hors du commun et très sauvage, j'ai été particulièrement gâté. Accompagnant souvent d'autres personnes moins téméraires sur des itinéraires similaires, j'ai pour réflexe de minimiser autant qu'il se peut les risques et l'engagement en faisant en sorte que les passages-clés soient plutôt en début de randonnée et les plus difficiles plutôt franchis à la montée qu'à la descente, à mon sens toujours plus impressionnante ! Fort de toutes ces expériences, pour en augmenter la sécurité, je recommande aux craintifs de parcourir cet itinéraire en sens inverse de sa description. Ainsi le point 10 de loin le plus stratégique est abordé à moins d'une demi-heure du départ, ce qui laisse tout le temps de voir si on passe ou pas ! Et le passage le plus technique, à savoir la grande ravine en forme de cheminée, se passe en montant, ce qui est certes beaucoup plus physique mais sans aucune appréhension puisqu'on est face à la paroi et pas au vide, ce qui est généralement beaucoup mieux accepté et globalement moins risqué ! Reste quand même qu'alors la descente jusqu'au point 8 se fait, elle, forcément face à la pente et peut impressionner les âmes sensibles, mais si elles sont déjà arrivées jusque-là, en suivant bien tous les lacets du sentier, il faudrait s'embroncher dans ses bâtons ou avoir un malaise pour risquer de rouler dans la pente ! Le seul petit bémol en procédant ainsi est que le balisage, n'ayant pas été conçu pour, est un peu plus difficile à suivre, inexistant au départ par exemple puisqu'il indique seulement le virage pour l'accès au Torrent de Roland ! Mais ça reste relativement anecdotique car quand on le perd, on le retrouve un peu plus loin sans avoir à chercher.
Arrivée au point 7 :
Si l'on souhaite en faire moins et en plus esthétique, je recommande de rejoindre le point 4 en remontant facilement la crête sud-est du Serre de Gogue en suivant au plus près le bord de la falaise. Ainsi on profite d'une fabuleuse vue sur la presque totalité du parcours en bordure du lac et on passe à un très joli cairn avant le sommet ; un autre est en construction un peu avant.
Si l'on souhaite en faire plus, du Villard je recommande de suivre le sentier balisé jaune jusqu'au pied de Roussillon, remonter par l'excellent sentier de Charonnières-les Fougas et qui se poursuit sur toute cette longue crête jusqu'au Col Lebraut duquel on remonte encore un peu pour trouver un autre excellent sentier qui descend en pente douce sur le point 4.
Pour les amateurs de photos, tourner dans ce sens présente l'avantage de descendre sur les Canaries, le Torrent et le Saut de Rolland avec un bien meilleur éclairage que lorsqu'on y passe le matin à l'ombre de Rocher Chabrand ! Qu'en pensez-vous ?
Salutations montagnardes de l'Ours

Réponse de l'auteur :
Salut l'Ours lol !!!
Oui effectivement j'ai balisé que dans le sens horaire, quand j'aurais un peu de temps je le ferais dans l'autre sens également.
Au départ j'ai créé ce sens de la randonnée pour être aux environs de midi pour le pique-nique avec mon groupe sur la plage après le passage des mains courantes.
Mais dans le sens que tu préconises on profite de la belle lumière sur tout le long du rivage en plus de la luminosité de la descente du torrent de Roland.
Bonne saison d'été en montagne
Sportivement
Christian




Photos

Comments

No comments yet, log in to add one.

Length and number of waypoints

12.21 km
5247 pts

Elevation and altitude

calculated with a threshold of 10 meters and smoothing out 5 points
792 m
793 m
1146 m
772 m
928 m

Date et durée

28 avril 2019
09:16
28 avril 2019
18:15
08h59m01s
4h27m59s
04h31m02s

Vitesse et denivelés horaires

2.7 km/h
Détail »

5.3 km/h
au km 1

296 m/h
2h14m30s

-421 m/h
1h36m04s

Dépense calorique

692 Cal
155 Cal/h

Plus

Affiché 219 fois, téléchargé 6 fois
82183100 [Légende]
Itinéraires Randonnée Pédestre autour de Le Sauze-du-Lac · Les plus belles randonnées autour de Le Sauze-du-Lac
https://www.visugpx.com/5w7zBfp7fr
Télécharger le fichier GPX

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Version imprimable

Modifier dans EditGPX

Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]
Embrun Les Orres Lac de Serre-Poncon (3438ET)