Accueil > Randonnées > Savoie > Aussois

Randonnées à Aussois

Pointe de l Echelle Face Est (Vanoise) Villarodin-Bourget
Ski de rando Distance : 18 km   Denivelée : 1770 m
Depuis le Vet, Prendre le chemin qui longe Plan d'Aval et Plan d'Amont jusqu'au pont de la Sétéria. Poursuivre en direction du Refuge de Fond d'Aussoix jusqu'au pt 2311. Prendre ensuite Plein Est dans une grande pente qui se termine par une sorte de moraine. De là , 2 couloirs sont visibles, monter par celui de droite (moins raide) qui fait 100 m. En sortie du couloir, longer la crête jusq »
Chapelle St Bernard - Bramans Villarodin-Bourget
Départ et Arrivée : Pont du Nant Chemin du petit bonheur Chemin de la montagnette Chapelle St Bernard »
Bramans, Extravache, Les Glières Villarodin-Bourget
Départ de l'office de tourisme de Bramans ; monter à la cabane du Douanier, puis à la chapelle Saint-Bernard et retrouver la route à l'oratoire ; descendre quelques mètres pour prendre à gauche un chemin (wpt 1) ; rude montée vers Plan Clot ; traverser le plan vers l'est pour trouver un chemin au point coté 1654 m (wpt 2) ; traverser la forêt ; attention au couloir d'avalanche dans un gra »
Refuge de la Dent Parrachée Villarodin-Bourget
Parcours haute montagne nécessitant des connaissances sur la neige et l'utilisation du matériel de sécurité, pelle, DVA et sonde. Départ de la sortie du télésiège du Grand Jeu (2180 m) ; monter au sommet du téléski de la Combe, puis prendre le chemin, direction nord, pour arriver au départ du téléski de Plan Sec ; se méfier des pentes raides du Combet (wpt 1), continuer vers la Rando »
Sardières, Monolithe, Télégraphe Chappe, chemin des Statues Villarodin-Bourget
Départ du parking de ski de fond de Sardières ; montée au Monolithe par le route d'été et arrivée au parking ; tour du Monolithe, puis montée (ouest) dans le vallon du ruisseau de Crosaz Ravet et arrivée à la source de Fournette invisible cet hiver ; montée et pique-nique − embrumé − au Télégraphe Chappe ; descente vers le plateau des Arponts et le point coté 1757 m (wpt »
Dent Parrachée par la brèche de la Loza (Vanoise) Villarodin-Bourget
Ski de rando Distance : 14 km   Denivelée : 1210 m
Au départ du Refuge de la Dent Parrachée . ©Skitour: www.skitour.fr/sorties/dent-parrachee,7191.htmlhttp://www.skitour.fr/topos/dent-parrachee,768.html . photos là: goo.gl/photos/KNo4WzMx3Po8uTG76 D'autres ici: get.google.com/u/0/albumarchive/107855777902247453235/album/AF1QipNI0Yp5zZiDA8tIJjUCZMKtOidwAk-QKyqSwj6M . Autres sorties en Vanoise: www.visugpx.com/membres/87/vanoise/ »
Col de Labby Villarodin-Bourget
Rebroussant rapidement mon chemin(sous le mur du barrage) qui semblait emmener trop à gauche j'ai pris le sentier au bout du parking du plan du lac, indiqué "dangereux" effectivement il passe sous des strates en cours d'éboulement. Au bout du lac du Génépi j'aurais du suivre l'itinéraire skieur qui semble plus souple que celui de la moraine de droite. Peu avant l'arrivée, 10 m d »
zz Route des Grandes Alpes : étape 7, Avrieux - col du Télégraphe - Valloire Villarodin-Bourget
Vélo à assistance électrique Distance : 46 km   Denivelée : 1190 m
Nous avons parcouru La Route des Grandes Alpes du 12 au 24 juin 2019 en VAE en 13 étapes de Thonon à Nice, selon le trajet proposé par le Guide de GTA - Move Your Alps, avec une petite variante par les gorges du Cians, le Var puis la mer vers Nice. Etape 7 : Avrieux - Modane - Saint André - Francoz - Saint Michel de Maurienne - Saint Martin d'Arc - Col du Télégraphe (1566m) - Valloire »
Forçats, Redoute Marie-Thérèse, Petit Bonheur Villarodin-Bourget
Départ de l'office de tourisme de Bramans ; emprunter la route du Planay D 100 et, après la première épingle, prendre à droite le chemin en direction de la Montagnette (wpt 1) ; rude montée jusqu'au chemin des Forçats (1630 m) que l'on emprunte jusqu'à l'altitude 1690 m (wpt 2) ; prendre à droite un chemin qui rejoint un chemin de descente (wpt 3) ; prendre à gauche la route forestière »
La Loza, haute Maurienne Villarodin-Bourget
En partie dans le parc national; parfaite haute Maurienne: forêts un peu sèches, arbres magnifiques, prairies d'altitude sous l'immense Dent Parrachée et les vestiges d'un regroupement de chalets la Loza. Vue très vaste sur la vallée. »
La Dent Parrachée Villarodin-Bourget
Départ barrage du plan d'amont direction refuge de la dent parrachée. Du refuge virer à droite vers un gros ressaut, puis un long replat vers le pied du Grand Chatelard que l'on contourne sur la gauche sur une sente bien marquer puis succession de ressauts pour atteindre le haut du vallon de la Fournache. A cet endroit on vire à gauche pour apercevoir le gros et dur couloir qui mène au col »
Rateau d’Aussois (3128m) Villarodin-Bourget
Départ : 2 078mètres – Sommet : 3 128 mètres – Dénivelé cumulé : 1 405 mètres Difficulté : assez difficile – Carte IGN : 3534 OT De Modane prendre la direction d’Aussois et suivre ensuite la direction des barrages du Plan d’Aval et Plan d’Amont. Se garer au parking de Plan d’Amont. ITINÉRAIRE : Longer le lac Plan d’Amont sur un large che »
Les forts de Aussois Villarodin-Bourget
Les forts de Aussois, une balade qui permet de découvrir le village, les gorges de l'Arc, le pont du Diable... Une organisation de Bassée en Balade . »
Itinéraire VTT Aussois - Les barrages Villarodin-Bourget
VTT Distance : 22 km   Denivelée : 2080 m
On commence ce circuit dans la forêt en passant par le plateau des Arponts puis en s'élevant lentement jusqu'à la Turra. On rejoindra ensuite par le GR5 en sentier balcon le sommet du télésiège du Gran Jeu au niveau de la Randolière. Puis un parcours un peu trialisant nous amènera au pont de la Sétéria en longeant les eaux bleutées du lac artificiel de Plan d'Amont sous le regard curieu »
Le trou de la Lune - roc des corneilles Villarodin-Bourget
Très bel objectif avec une superbe vue et, en prime, des edelweiss et des bouquetins. Seuls les derniers mètres sont nécessitent un pied sûr. Le reste se fait sur du bon sentier, voire de la piste. Un peu long tout de même... »
Col du Barbier, refuge du Fond d'Aussois, Pont de la Sétéria Villarodin-Bourget
Col du Barbier, refuge du Fond d'Aussois, Pont de la Sétéria ; balcon devant la magnifique Dent Parrachée. Une organisation de Bassée en Balade . »
Itinéraire VTT Aussois > Le Monolithe Villarodin-Bourget
Agréable sortie en forêt accessible à tous, soit par la route, soit par le chemin du milieu. Retour par Sardières en suivant le chemin en dessous de la route. Au départ d'Aussois, prendre la route goudronnée conduisant au plan de la croix. A la croix, emprunter la route à gauche en direction du monolithe et la suivre jusqu'à l'embranchement de la piste de Jomier à gauche. Là, prendre le »
Itinéraire VTT Aussois - Petit Bonheur Villarodin-Bourget
Départ au Plan de la Croix. Un circuit qui allie promenade en forêt et pentes douces. Au fil des sentiers: chemin du Milieu, chemin du Petit Bonheur, Chemin du Grand Cerf, on traverse plusieurs village de Haute-Maurienne et on sera séduit par la particularité de chacun. »
le chemin du petit bonheur Villarodin-Bourget
Randonnée Equestre Distance : 37 km
situé en haute maurienne se fait en 2jours aller retour ou pour les contemplatifs en trois (plus cool pour les chevaux) attention gîte equestre inexistant, hebergement difficile avec des chevaux reste la solution du bivouac en autonomie. ce chemin peutertre plus en partant de la station de la norma au-dessus de modane avec un retour apr la rive droite de l'arc voir sur mapsource,carto exploreur »
Les forts de l\'Esseillon - hiver Villarodin-Bourget
Les forts de l\'Esseillon - circuit des Bâtisseur peut aussi se faire en hiver. Cette randonnée très praticable offre un aspect encore plus tourmenté à ces vestiges historiques. »
Refuge de Plan Sec Villarodin-Bourget
Certes, si la présence de la station de ski rend la randonnée moins sauvage mais la vue des barrages et des fonds d'Aussois est un régal. Descente par les pistes (ski de rando). »
Aussois, monolithe de Sardières, télégraphe Chappe, les Lozes Villarodin-Bourget
Aussois, monolithe de Sardières, télégraphe Chappe, les Lozes ; découverte du village dans sa partie est. Une organisation de Bassée en Balade . »
Tour de la pointe de l'Echelle Villarodin-Bourget
Durée : 3 jours Difficulté : Difficile Distance : 40.49km Retour point de départ : Oui Dénivelé positif : 3107m Moyen de locomotion : A pied Dénivelé négatif : 3121m Régions : Alpes, Vanoise Point haut : 2923m Commune : Aussois (73500) Point bas : 1885m »
Cols de Labby et du Moine Villarodin-Bourget
Ski de rando Distance : 17 km   Denivelée : 1260 m
Ski de rando refuge de la dent Parrachée -> Col du Moine -> Col de Labby -> Télésiège de la Fournache -> Aussois »
Mont Froid - col du petit mont cenis Villarodin-Bourget
VTT Distance : 42 km   Denivelée : 1910 m
Exceptionnelle ! Montée cool sur une piste à la pente idéale. Descente très rapide et ludique jusqu'au Col du petit mont cenis, technique en dessous, puis très roulante sur la fin. Que du bonheur ! ***** »
Itinéraire VTT Aussois - Le Verney Villarodin-Bourget
Ce circuit en forêt et en plaine, permet de découvrir le Monolithe (aiguille de Cargneule de 93m), le village de Sardières, de faire une belle descente sur le Verney, d'emprunter le chemin du Petit Bonheur, de traverser Bramans et de remonter sur Aussois. »
Itinéraire VTT Aussois - Les forts Villarodin-Bourget
Départ du fort Marie Thérèse à Aussois. Une balade agréable avec une vue superbe sur les gorges de l'Arc et la Via-Ferrata du Diable (la plus longue de France avec 3460 m et 6 tronçons aux noms évocateurs). Le royaume de Piémont-Sardaigne nous a légué ces forteresses à l'architecture particulière due au Marquis de Montalambert et construit entre 1820 et 1830. Cette barrière naturelle »
Lac d'Amont Villarodin-Bourget
Tour du Lac d'Ambin, commune d'Aussois, Savoie. Le début de la randonnée suit le bord du lac puis remonte dans les bruyères sur le chemin principal. Pour la descente, il est possible d'opter pour le sentier en contrebas (conseillé, le grand chemin n'est pas intéressant). Superbe point de vue sur le plan d'Amont, passage au refuge de la Fournache et refuge du plan Sec. »
Ausois, le Drozet, les Moulins Villarodin-Bourget
Ausois, le Drozet, les Moulins, la découverte du village vers les barrages. Une organisation de Bassée en Balade . »
J2 : Refuge de la Dent Parrachée - Refuge du Col de la Vanoise Villarodin-Bourget
Ski de rando Distance : 2 km
20/04/2015 : Départ du refuge de la Dent Parrachée Col de Labby Passage de Rosoire Traversée le long des Dômes du Génépy Dôme de Chasseforêt en A/R Col du Pelve Traversée du glacier de la roche Ferran Refuge du col de la Vanoise »
refuge de la dent parachée/col d'aussois/refuge du roc de la peche Villarodin-Bourget
Ski de rando Distance : 12 km   Denivelée : 640 m
du refuge de la dent parachée jusqu'au col; pas de difficultés majeur; Descente délicate par mauvais temps coté Aussois. La difficulté dépasser, sans problème. »
rando grand roc des echelles Villarodin-Bourget
rando vers le grand roc. grand beau. on a vu de jeunes bouquetins, un gypaete, un aigle. superbe vue au sommet à 360°, du mont blanc au viso. du col au sommet, gros blocs, faut un peu mettre les mains. avec les amis. »
Refuge du Fond d'Aussois Villarodin-Bourget
Le chemin suit le barrage à main droite puis longe le lac de Plan d%u2019Amont sur sa rive droite. Il grimpe ensuite à flanc de montagne avant de parvenir au pont de la Sétéria. Remonter le beau vallon qui lui fait face (sentier) et déboucher dans la prairie du Fond d%u2019Aussois. Suivre le sentier toujours bien marqué vers le refuge que l%u2019on aperçoit. »
Itinéraire VTT Aussois - Les Balmes - Rouge Villarodin-Bourget
Une route forestière en lacets qui débouchent sur la jolie clairière du plateau des Arponts. Là, on peut se désaltérer à la source de la Fournette avant de redescendre sur Aussois par la route des Balmes. Une jolie promenade accompagnée des chants des oiseaux et de la saveur des fraises des bois. Le petit plus : la source de la Fournette pour se désaltérer, est à quelques pas ! »
Râteau d'Aussois par le plateau du Mauvais Berger Villarodin-Bourget
Traditionnel Rateau d'Aussois depuis les barrages mais en profitant aussi du plan d'aval et du plateau du Mauvais Berger. »
Circuit Monolithe, Turra, ruines Loza, Monolithe (Sardières) Villarodin-Bourget
Du parking du monolithe (1620m env., Nord-Ouest de Sardières), prendre le sentier qui conduit au belvédère (IGN), puis à la source de Fournette. Point 1912m: aller-retour au télégraphe de Chappe (remarquable). 2168m: prendre à droite (évite le GR-boulevard) en direction des ruines et vallon de la Turra, où on rejoint le GR5 vers 2350m. Suivre le GR5 vers le Nord puis NE jusqu'aux ruines e »
Itinéraire VTT Aussois - Plan d'Aval Villarodin-Bourget
Départ au Plan de la Croix. Une montée soutenue jusqu'à Grasse Combe (2360 m) à travers la forêt de Plan Bois, un sentier aérien de la source de la Fournette au Jeu et un panorama splendide sur les sommets alentours (la Dent Parrachée, le Rateau d'Aussois, l'Échelle). Descente technique sur le village après avoir fait le tour du barrage de Plan d'Aval entre myrtilles et pins cembros. »
Tour de Haute Maurienne (Etape 1) : Bramans - Refuge du Petit Mont Cenis Villarodin-Bourget
Départ : Bramans - centre village (1250m) Arrivée : Refuge du Petit Mont Cenis (2110m) C'est parti pour 9 jours de marche : Le sentier emprunte soi-disant les traces d'Hannibal. Il passe par l'église de St Pierre d'Extravache, longe l'agréable forêt de Montbas pour arriver au hameau du Planey (1720m). Là la pente se dresse pour atteindre le col du Petit Mont Cenis avant une courte descente »
Transmaurienne 2019 rando sportive. 1er jour Villarodin-Bourget
VTT Distance : 42 km   Denivelée : 2080 m
Au départ d'Aussois, petit échauffement puis deux boucles en prenant le télésiège pour la premiere partie de la montée. point culminant au refuge du fond d'Aussois. »
Hte Maurienne - Pointe de Labby (Alpinisme facile) Villarodin-Bourget
La trace présentée ici reste incomplète car le GPS est resté sur le glacier à attendre avec le sac pendant l'ascension de le pointe de Labby. Par contre elle intègre un aller retour au passage du Rosoire. Là nous avons jaugé la difficulté de l'accès aux arrêtes du soleil et décidé d%u2019accéder à la pointe de Labby par la voie normale (sentier de randonnée pentu et escarpé). »
Refuge de la dent Parrachée Villarodin-Bourget
Randonnée du Plan d'Amont, vers le fond d'Aussois et retour par la Dent Parrachée. Aller retour au lac du Génépi pour les bons marcheurs. Repos au refuge de la ''dent'' pour les amateurs de crêpes ou autres... »
Itinéraire VTT Aussois - Pont du Diable - Rouge Villarodin-Bourget
Un circuit qui allie culture et balade en forêt. On découvre la barrière des forts de l'Esseillon construit entre 1820 et 1830 à l'époque du royaume de Piémont-Sardaigne, le pont du Diable et se fameuse légende, le chemin du Petit Bonheur. On pourra s'arrêter pour voir les adeptes ou néophytes de la Via-Ferrata du Diable (la plus longue de France avec 3460 m) sur les parois des gorges de »
gr5 j20, Modane > refuge de Plan Sec Villarodin-Bourget
Au départ du refuge de Plan Sec, cette étape de transition marque la sortie du parc national de la Vanoise et permet de rejoindre la ville de Modane, au coeur de la Maurienne. Du refuge de Plan Sec, vous prendrez la direction du nord-ouest vers le refuge de la Fournache puis, après avoir contourné le 1er lac, Plan d'Amont, un chemin vallonné surplombant le deuxième lac artificiel, Plan d'Av »
Arete du Moine (Alpinisme) Villarodin-Bourget
19 juin 2016 - Trace à partir du refuge de fond d'Aussois. La trace est bonne, les accumulations de neige ne nous ont pas permis de suivre les cairns mais globalement le parcourt est correct. L'arête du Moine part du col du Moine pour aller jusqu'au col de Labby. Cette arête reste facile pour des alpinistes, demande un minimum de technique alpine (parcours encordés). Pour les randonneurs ils e »
Transmaurienne 2019 rando sportive. 2eme jour Villarodin-Bourget
Au départ d'Aussois, descente par le fort Charles-Felix, passage sur le pont du diable et l'accrobranche qui l'entoure puis la redoute Marie-Thérèse. Après Bramans, montée dans la forêt du Jeu et redescente sur Termignon. Retour à Aussois par Sardières. »
Dent parraché, Lac Génépy Villarodin-Bourget
Randonnée Pédestre Distance : 24 km   Denivelée : 1900 m
Journée maussade avec une peu de neige sur l'arrête. Mer de nuage très humide à partir de 2400m. Trés belle randonnée. Du lac du Génépy, chemin à vache très discret mais je pense magnifique par beau temps »
Itinéraire descendant VTT « Evita Carnéa » à Aussois Villarodin-Bourget
Nouvel Itinéraire vtt de descente balisé, de niveau bleu, ludique qui alterne entre sentiers existants, portions nouvelles avec whoops/virages relevés/petits modules et passage sur la route des barrages. Destiné au grand public, familles sportives, pratiquants occasionnels à experts vtt. Nécessitant d'avoir fait un peu de VTT, cette piste ludique (bosses, virages relevés...) permettra au p »
2016-01-31 - Ski de rando Aussois Villarodin-Bourget
Ski de rando Distance : 29 km   Denivelée : 2830 m
Avec Fish. Montée au col du moine (idem 01/04/12 avec Edeline). Peu de neige. Tentative au col de Rosoire. Le mauvais temps arrive. ça nous donne bonne conscience pour arrêter. Finish à pied dans la tempête pour arriver au beau refuge de la dent Parrachée. Lendemain sur les pistes et dans la tempête. »
Tour des Glaciers Vanoise Villarodin-Bourget
Voir détail sous la carte et les profils J1 Lambesc > Parking Lac du Fond d'Aussois 410 kms 4h30 péages 42eur Parking > Refuge du Fond d'Aussois 4kms +320 -20m tèl: 04 79 20 39 83 refugefonddaussois.ffcam.fr/ J2 > Refuge Le Repoju 12kms+560-1200 Tél : 06 83 58 21 73 www.refuge-repoju.com/ J3 > Refuge Le Col de la Vanoise 11kms +1060-260 tél:04 79 08 25 23 refugecoldelavano »
col des hauts (vanoise) Villarodin-Bourget
Ski de rando Distance : 7 km   Denivelée : 330 m
rando à partir du sommet des pistes d'aussois et descente sur sollieres .5deja enregistre mais erreur dans le profil sorti) »
Alpinisme - Hte Mauriène - Les Arêtes du Soleil Villarodin-Bourget
Au dessus de Aussois, à partir du refuge de la Dent Parachée, on peut s'aventurer par delà le glacier de la Mahure pour parcourir les Arêtes du Soleil. Celles ci s'étendent du passage du Rossoire à la pointe Labby. Pour les moins audacieux il est aussi possible de monter au dessus de la pointe Labby par la simple voie normale, randonnée pour très bon randonneurs, en passant par le col de »
rando fond d'aussois Villarodin-Bourget
rando fond d'aussois. début de montée au col d'aussois, mais découragé par le manque de batterie de mon reflex, la neige, les nuages et une grosse flemme, je redescend...refuge très sympa (les temps du fichier gpx sont faux pour le premier segment) »
Aussois, Fond d'Aussois, Lac du Génépy, refuge de la Dent Parachée Villarodin-Bourget
Aussois, Fond d'Aussois, Lac du Génépy, refuge de la Dent Parachée ; la haute montagne au nord des barrages. Une organisation de Bassée en Balade . »
J1-Bramans>Ref. O Scarfiotti Villarodin-Bourget
Roller Distance : 38 km   Denivelée : 2720 m
Bramans(139m)>le Fond(2140m)>vallon du Fond>Pic St Michel(3252)>le Fond(2140m)>col Pelouse(2795m)>Piemont/Ref. O Scarfiotti (2151m) »
col d'Aussois et Pointe de l'Observatoire Villarodin-Bourget
3000 m "facile" : la Pointe de l'Observatoire (15 mn du col, à vue...) le point de vue du sommet est magnifique. récit, photo et panorama 360° sur le blog alpha-pyxidis.com/alpes-du-nord/le-col-daussois-et-la-pointe-de-lobservatoire »
De Bramans à Saint-Michel-de-Maurienne Villarodin-Bourget
De Bramans à Saint-Michel-de-Maurienne : étape du parcours de Monte Sant'Angelo au Mont Saint-Michel »
Zone ludique VTT Aussois - VTT Fort'iche Villarodin-Bourget
Zone d'initiation située près du fort Marie Christine à Aussois. Particulièrement adaptée aux enfants, comprend deux boucles : verte et bleue avec de petits modules en bois (bosses, passerelles...). Ces boucles sont courtes (200m maxi), les parents peuvent donc garder un %u0153il sur leurs enfants durant la quasi-totalité des parcours depuis un espace pique-nique installé au milieu de la zo »
Aussois - Parc des Lozes et Monolythe Villarodin-Bourget
Petite rando familiale (2 adultes et 2 enfants de 6 et 8 ans). Partie la moins agréable : entre le village d'Aussois et le Parc Archéologique des Lozes en bordure de route. Partie la plus agréable : sentiers d'accès au monolythe. Bon à savoir : peu de chose à voir Parc Archéologique des Lozes. Les gravures rupestres sont très effacées et très dégradées par les visiteurs (gravures "réc »
GR5, j16, refuge du fond d'Aussois > refuge de l'Arpont Villarodin-Bourget
Sur les traces des souvenirs de colo de Jean Luc en partant du refuge du Fond d'Aussois, soit une heure et demi de marche non comptée. »
Grand Tour de la Pointe de Labby Villarodin-Bourget
Ski de rando Distance : 40 km   Denivelée : 3100 m
Tour de 3j au départ d'Aussois, avec nuits à l'Arpont et à Peclet Polset en passant par Chasseforet et la Pointe de Polset. »
Zone ludique VTT Aussois - VTT Land Villarodin-Bourget
Zone d'initiation située aux Lozes en direction du parc archéologique (à 1,5 km d%u2019Aussois, en direction du village de Sardières). Zone d'apprentissage du VTT qui comporte une boucle verte et deux boucles bleues avec modules (petits virages relevés, passerelles, bosses...) qui serpentent dans la forêt. Zone adaptée aux débutants comme aux confirmés. »
AUSSOIS-TELEGRAPHE-GALIBIER-AUSSOIS Villarodin-Bourget
Départ Aussois. Descente sur Modane puis sur St Michel de Maurienne. Premières rampes avec le Télégraphe (800 mde D ) puis courte descente sur Valloire pour attaquer le Galibier (1100m de D ); retour par le même itinéraire. Suivant la fatigue, montée à Aussois par le fort de l'Oeillon; montée courte mais qui se mérite! et superbes paysages... »
Tour des barrages en raquettes et retour en ski à partir du chalet du montana Villarodin-Bourget
Départ d aussois à pied raquette autour des barrages et jusqu'à chalet du Montana. Retour à ski sur aussois »
Le Carelet - Aussois Villarodin-Bourget
Ski alpin Distance : 3 km   Denivelée : 250 m
Du haut du l'Eterlou partir derrière les tirefesses pour rejoindre le Carlet. Rejoindre la route du barrage en longeant la lisière de la forêt. Rejoindre l?ortet par la route (trace 1) ou en dessous par la forêt (trace 2). Possible de partir par le chemin de randonnée en dessous du tire-fesse de plan sec qui rejoindra le Carlet à la lisière de la forêt. Attention, barre rocheuse en s?élo »
col du barbier VTT Villarodin-Bourget
Ptit trail avec descente tres technique depuis le col du barbier. Tres beaux paysage tout le long. Portage sportif depuis le lac jusqu'au col. »
Tour des Glaciers de la Vanoise Villarodin-Bourget
Tour classique avec quelques petites variantes, réalisé en 3 jours en juillet 2020 Photos ici : https://flic.kr/s/aHsmPyJfzw »
pointe de l'observatoire depuis le lac du plan d'amont Villarodin-Bourget
Encore une très belle randonnée dans la Vanoise coté haute-maurienne pour changer un peu. Départ du lac du Plan d'Amont au dessus de la station d'Aussois, qui permet d'atteindre un 3 000 sans risque bien qu'il faille rester prudent au sommet de la pointe de l'Observatoire. Le retour se fera en surplombant le lac ce qui permet d'avoir une superbe vue sur la dent Parachée et les sommets environ »
Alpes A7307 Monolithe - Trou de la Lune Villarodin-Bourget
Localisation : 73 Vanoise Lieu de départ : Sardières (Sollières-Sardières - 73500) --- Trace faisant partie des randos préparatoires obligatoires en vue de la préparation du D.E d'Accompagnateur en Moyenne Montagne. --- »
Le Monolithe de Sardières et le Trou de la Lune Villarodin-Bourget
Topo et photos : exploreapertedevue.com/le-monolithe-de-sardiere-et-le-trou-de-la-lune/ »
Rando Vanoise aout 2022 Villarodin-Bourget
bug sur le J2, enlever 1600m de dénivelé au niveau des km 10,5 et 15... les temps correspondent à une rando sportive et non a un topo classique. »
tour des glaciers de la vanoise en 4 jours Villarodin-Bourget
tour des glaciers de la Vanoise en 4 jours J1 Pralognan les Fontanettes > col Rosset > refuge du col de la Vanoise > refuge d'Entre Deux Eaux J2 refuge d'Entre Deux Eaux > refuge du Plan sec via le refuge d'Arpont J3 refuge du Plan Sec > Rateau d'Aussois > pointe de l'Observatoire > refuge du Pont de la Pêche J4 refuge du Pont de la Pêche > Roc du Blanchon, refuge de la Valette, Roc Tambour > Pr »
Cîme des Planettes (refuge d'Aussois) Vanoise Villarodin-Bourget
Traversée de la cîme des planettes et observatoire. Attention : prévoir du matériel d'alpinisme ( harnais,casque, corde de 50m pur faire un rappel de 25m, 4 dégaines, 2 friends, assureur/descendeur et machard.) »
Hors piste du Carlet en partant du haut de l'Eterlou Villarodin-Bourget
Ski alpin Distance : 3 km   Denivelée : 250 m
Du haut de l'Eterlou partir en direction du tire fesse, passer derrière. Descendre en longeant la lisière de forêt sur la droite, jusqu?à rejoindre la route en bas. Descente possible par la route pour retrouver l?ortet bleu, ou par le bout de forêt tout droit pour retrouver l?ortet bleu également. Pente à 25/30° maxi. Petite barre rocheuse un peu plus sur la gauche en descendant. Variante »
GTA:J5.refuge de la Dent Parachée-Termignon Villarodin-Bourget
Parcours en ligne au départ du refuge de la Dent Parachée, en suivant le GR5, avant de descendre sur Sollières, pour rejoindre Termignon. »
Séjour en Vanoise Jour 3 / 3 Villarodin-Bourget
Troisième et dernier jour, du refuge de la Dent Parrachée au parking de l'Orgère, via le col de la Masse. »
Jour 4 Ref. Fournache - ref. Porte de l'Orgère Villarodin-Bourget
Depuis le pont de la Sétéria, montez en direction du col de la Masse, jusqu?à l?intersection avec le GR5. Le sentier traverse le plateau du mauvais berger en direction du col du Barbier. Poursuivez vers le sud Ouest en direction du Barbier. Le sentier traverse une combe et descend vers le sud pour pénétrer dans une forêt de pins cembro et de pins sylvestre. ontinuez sur le sentier vers l?oue »
E3 - Fournache >> Aiguille Doran Villarodin-Bourget
Tour des glaciers de la Vanoise (TGV) en 7 étapes et hébergement en refuges Avec montée au Rateau d'Aussois (3 131 m) »
GR55 - J2 - Ref.Fond d'Aussois > Ref.Valette Villarodin-Bourget
Tour de la Vanoise - GR55 - Jour 2 Départ: Refuge du Fond d'Aussois (alt. 2 345m) Arrivée: Refuge de la Valette (alt. 2 590m) Col: Observatoire (alt. 2 916m); La Valette (alt. 2 550m) Sommet: Pointe de l?Observatoire (alt. 3 015m) Lac: La Valette (alt. 2 490m) »
Boucle à Aussois Villarodin-Bourget
VTT à assistance électrique Distance : 22 km   Denivelée : 2740 m
Quelques passages difficiles : le long de plan d'aval, sous le télésiège de l'eterlou, la montée en télésiège permet de gagner ~ 600 m de D+ »
route dag 03 Villarodin-Bourget
Vanoise - Van de Refuge de la Dent Parrachée via de Col de Labby over de Dôme des Nants, via de Col du Pelve en de Col du Dard naar de Refuge Félix Faure »