View a trackCreate a trackSearch for a trackStoriesForumsPremium accountConnection
VisuGPX
Select a file
.gpx .fit .tcx
Options

The threshold and the smoothing optimize the calculation of the difference in height
Sign in
Enter your email and retrieve your password in your mailbox
Or
I already have an account
Log in
Enter the email and password you received during sign in
Sign in | Forgot password
Accueil > Randonnées > Savoie > Bramans

Randonnées à Bramans

Activité
Pointe de l Echelle Face Est (Vanoise) Villarodin-Bourget
Ski de rando Distance : 18 km   Denivelée : 1770 m
Depuis le Vet, Prendre le chemin qui longe Plan d'Aval et Plan d'Amont jusqu'au pont de la Sétéria. Poursuivre en direction du Refuge de Fond d'Aussoix jusqu'au pt 2311. Prendre ensuite Plein Est dans une grande pente qui se termine par une sorte de moraine. De là , 2 couloirs sont visibles, monter par celui de droite (moins raide) qui fait 100 m. En sortie du couloir, longer la crête jusqu'à »
Chapelle St Bernard - Bramans Villarodin-Bourget
Course à pied Distance : 12 km   Denivelée : 520 m
Départ et Arrivée : Pont du Nant Chemin du petit bonheur Chemin de la montagnette Chapelle St Bernard »
Bramans, Extravache, Les Glières Villarodin-Bourget
Raquettes à neige Distance : 13 km   Denivelée : 570 m
Départ de l'office de tourisme de Bramans ; monter à la cabane du Douanier, puis à la chapelle Saint-Bernard et retrouver la route à l'oratoire ; descendre quelques mètres pour prendre à gauche un chemin (wpt 1) ; rude montée vers Plan Clot ; traverser le plan vers l'est pour trouver un chemin au point coté 1654 m (wpt 2) ; traverser la forêt ; attention au couloir d'avalanche dans un grand virage »
Le Mont Froid, Maurienne Villarodin-Bourget
Randonnée Pédestre Distance : 7 km   Denivelée : 1550 m
Visite en dehors de la présence des troupeaux. Forêts, pelouses, rochers, névés... / casses noix, chevreuil, chocards.../silène acaule, pensées, anémones... / Vestiges militaires (voir l'excellent " topo-histo-guide-Ht Maurienne" chez guide patrimoine Pays de Savoie) La trace comporte deux amorces de fausses routes ( se méfier des nouveaux chemins d'exploitation! Sur le haut elle zigzag un peu »
Refuge de la Dent Parrachée Villarodin-Bourget
Raquettes à neige Distance : 10 km   Denivelée : 370 m
Parcours haute montagne nécessitant des connaissances sur la neige et l'utilisation du matériel de sécurité, pelle, DVA et sonde. Départ de la sortie du télésiège du Grand Jeu (2180 m) ; monter au sommet du téléski de la Combe, puis prendre le chemin, direction nord, pour arriver au départ du téléski de Plan Sec ; se méfier des pentes raides du Combet (wpt 1), continuer vers la Randolière et la pa »
Sardières, Monolithe, Télégraphe Chappe, chemin des Statues Villarodin-Bourget
Raquettes à neige Distance : 11 km   Denivelée : 600 m
Départ du parking de ski de fond de Sardières ; montée au Monolithe par le route d'été et arrivée au parking ; tour du Monolithe, puis montée (ouest) dans le vallon du ruisseau de Crosaz Ravet et arrivée à la source de Fournette invisible cet hiver ; montée et pique-nique − embrumé − au Télégraphe Chappe ; descente vers le plateau des Arponts et le point coté 1757 m (wpt 1); un regard »
Col de Labby Villarodin-Bourget
Randonnée Pédestre Distance : 7 km   Denivelée : 1310 m
Rebroussant rapidement mon chemin(sous le mur du barrage) qui semblait emmener trop à gauche j'ai pris le sentier au bout du parking du plan du lac, indiqué "dangereux" effectivement il passe sous des strates en cours d'éboulement. Au bout du lac du Génépi j'aurais du suivre l'itinéraire skieur qui semble plus souple que celui de la moraine de droite. Peu avant l'arrivée, 10 m de corde »
zz Route des Grandes Alpes : étape 7, Avrieux - col du Télégraphe - Valloire Villarodin-Bourget
VAE Distance : 46 km   Denivelée : 1190 m
Nous avons parcouru La Route des Grandes Alpes du 12 au 24 juin 2019 en VAE en 13 étapes de Thonon à Nice, selon le trajet proposé par le Guide de GTA - Move Your Alps, avec une petite variante par les gorges du Cians, le Var puis la mer vers Nice. Etape 7 : Avrieux - Modane - Saint André - Francoz - Saint Michel de Maurienne - Saint Martin d'Arc - Col du Télégraphe (1566m) - Valloire »
Forçats, Redoute Marie-Thérèse, Petit Bonheur Villarodin-Bourget
Raquettes à neige Distance : 12 km   Denivelée : 710 m
Départ de l'office de tourisme de Bramans ; emprunter la route du Planay D 100 et, après la première épingle, prendre à droite le chemin en direction de la Montagnette (wpt 1) ; rude montée jusqu'au chemin des Forçats (1630 m) que l'on emprunte jusqu'à l'altitude 1690 m (wpt 2) ; prendre à droite un chemin qui rejoint un chemin de descente (wpt 3) ; prendre à gauche la route forestière du Nant jus »
La Loza, haute Maurienne Villarodin-Bourget
Randonnée Pédestre Distance : 5 km   Denivelée : 980 m
En partie dans le parc national; parfaite haute Maurienne: forêts un peu sèches, arbres magnifiques, prairies d'altitude sous l'immense Dent Parrachée et les vestiges d'un regroupement de chalets la Loza. Vue très vaste sur la vallée. »
La Dent Parrachée Villarodin-Bourget
Randonnée Pédestre Distance : 8 km   Denivelée : 1670 m
Départ barrage du plan d'amont direction refuge de la dent parrachée. Du refuge virer à droite vers un gros ressaut, puis un long replat vers le pied du Grand Chatelard que l'on contourne sur la gauche sur une sente bien marquer puis succession de ressauts pour atteindre le haut du vallon de la Fournache. A cet endroit on vire à gauche pour apercevoir le gros et dur couloir qui mène au col de l »
Rateau d’Aussois (3128m) Villarodin-Bourget
Randonnée Pédestre Distance : 15 km   Denivelée : 1200 m
Départ : 2 078mètres – Sommet : 3 128 mètres – Dénivelé cumulé : 1 405 mètres Difficulté : assez difficile – Carte IGN : 3534 OT De Modane prendre la direction d’Aussois et suivre ensuite la direction des barrages du Plan d’Aval et Plan d’Amont. Se garer au parking de Plan d’Amont. ITINÉRAIRE : Longer le lac Plan d’Amont sur un large chemin. Arri »
Les forts de Aussois Villarodin-Bourget
Randonnée Pédestre Distance : 7 km   Denivelée : 380 m
Les forts de Aussois, une balade qui permet de découvrir le village, les gorges de l'Arc, le pont du Diable... Une organisation de Bassée en Balade . »
Itinéraire VTT Aussois - Les barrages Villarodin-Bourget
VTT Distance : 22 km   Denivelée : 2080 m
On commence ce circuit dans la forêt en passant par le plateau des Arponts puis en s'élevant lentement jusqu'à la Turra. On rejoindra ensuite par le GR5 en sentier balcon le sommet du télésiège du Gran Jeu au niveau de la Randolière. Puis un parcours un peu trialisant nous amènera au pont de la Sétéria en longeant les eaux bleutées du lac artificiel de Plan d'Amont sous le regard curieux des marmo »
Col du Barbier, refuge du Fond d'Aussois, Pont de la Sétéria Villarodin-Bourget
Randonnée Pédestre Distance : 12 km   Denivelée : 560 m
Col du Barbier, refuge du Fond d'Aussois, Pont de la Sétéria ; balcon devant la magnifique Dent Parrachée. Une organisation de Bassée en Balade . »
Itinéraire VTT Aussois - Petit Bonheur Villarodin-Bourget
VTT Distance : 28 km   Denivelée : 1820 m
Départ au Plan de la Croix. Un circuit qui allie promenade en forêt et pentes douces. Au fil des sentiers: chemin du Milieu, chemin du Petit Bonheur, Chemin du Grand Cerf, on traverse plusieurs village de Haute-Maurienne et on sera séduit par la particularité de chacun. »
Le trou de la Lune - roc des corneilles Villarodin-Bourget
Randonnée Pédestre Distance : 14 km   Denivelée : 1240 m
Très bel objectif avec une superbe vue et, en prime, des edelweiss et des bouquetins. Seuls les derniers mètres sont nécessitent un pied sûr. Le reste se fait sur du bon sentier, voire de la piste. Un peu long tout de même... »
Itinéraire VTT Aussois > Le Monolithe Villarodin-Bourget
VTT Distance : 10 km   Denivelée : 630 m
Agréable sortie en forêt accessible à tous, soit par la route, soit par le chemin du milieu. Retour par Sardières en suivant le chemin en dessous de la route. Au départ d'Aussois, prendre la route goudronnée conduisant au plan de la croix. A la croix, emprunter la route à gauche en direction du monolithe et la suivre jusqu'à l'embranchement de la piste de Jomier à gauche. Là, prendre le sentier du »
Mont Froid - col du petit mont cenis Villarodin-Bourget
VTT Distance : 42 km   Denivelée : 1910 m
Exceptionnelle ! Montée cool sur une piste à la pente idéale. Descente très rapide et ludique jusqu'au Col du petit mont cenis, technique en dessous, puis très roulante sur la fin. Que du bonheur ! ***** »
Itinéraire VTT Aussois - Le Verney Villarodin-Bourget
VTT Distance : 18 km   Denivelée : 1240 m
Ce circuit en forêt et en plaine, permet de découvrir le Monolithe (aiguille de Cargneule de 93m), le village de Sardières, de faire une belle descente sur le Verney, d'emprunter le chemin du Petit Bonheur, de traverser Bramans et de remonter sur Aussois. »
Lac d'Amont Villarodin-Bourget
Randonnée Pédestre Distance : 7 km   Denivelée : 320 m
Tour du Lac d'Ambin, commune d'Aussois, Savoie. Le début de la randonnée suit le bord du lac puis remonte dans les bruyères sur le chemin principal. Pour la descente, il est possible d'opter pour le sentier en contrebas (conseillé, le grand chemin n'est pas intéressant). Superbe point de vue sur le plan d'Amont, passage au refuge de la Fournache et refuge du plan Sec. »
Tour de la pointe de l'Echelle Villarodin-Bourget
Randonnée Pédestre Distance : 41 km   Denivelée : 3100 m
Durée : 3 jours Difficulté : Difficile Distance : 40.49km Retour point de départ : Oui Dénivelé positif : 3107m Moyen de locomotion : A pied Dénivelé négatif : 3121m Régions : Alpes, Vanoise Point haut : 2923m Commune : Aussois (73500) Point bas : 1885m »
Aussois, monolithe de Sardières, télégraphe Chappe, les Lozes Villarodin-Bourget
Randonnée Pédestre Distance : 13 km   Denivelée : 740 m
Aussois, monolithe de Sardières, télégraphe Chappe, les Lozes ; découverte du village dans sa partie est. Une organisation de Bassée en Balade . »
Itinéraire VTT Aussois - Les forts Villarodin-Bourget
VTT Distance : 8 km   Denivelée : 640 m
Départ du fort Marie Thérèse à Aussois. Une balade agréable avec une vue superbe sur les gorges de l'Arc et la Via-Ferrata du Diable (la plus longue de France avec 3460 m et 6 tronçons aux noms évocateurs). Le royaume de Piémont-Sardaigne nous a légué ces forteresses à l'architecture particulière due au Marquis de Montalambert et construit entre 1820 et 1830. Cette barrière naturelle est composée »
Itinéraire VTT Aussois - Les Balmes - Rouge Villarodin-Bourget
VTT Distance : 11 km   Denivelée : 940 m
Une route forestière en lacets qui débouchent sur la jolie clairière du plateau des Arponts. Là, on peut se désaltérer à la source de la Fournette avant de redescendre sur Aussois par la route des Balmes. Une jolie promenade accompagnée des chants des oiseaux et de la saveur des fraises des bois. Le petit plus : la source de la Fournette pour se désaltérer, est à quelques pas ! »
rando grand roc des echelles Villarodin-Bourget
Randonnée Pédestre Distance : 13 km   Denivelée : 1240 m
rando vers le grand roc. grand beau. on a vu de jeunes bouquetins, un gypaete, un aigle. superbe vue au sommet à 360°, du mont blanc au viso. du col au sommet, gros blocs, faut un peu mettre les mains. avec les amis. »
Ausois, le Drozet, les Moulins Villarodin-Bourget
Randonnée Pédestre Distance : 6 km   Denivelée : 440 m
Ausois, le Drozet, les Moulins, la découverte du village vers les barrages. Une organisation de Bassée en Balade . »
Les forts de l\'Esseillon - hiver Villarodin-Bourget
Raquettes à neige Distance : 6 km   Denivelée : 520 m
Les forts de l\'Esseillon - circuit des Bâtisseur peut aussi se faire en hiver. Cette randonnée très praticable offre un aspect encore plus tourmenté à ces vestiges historiques. »
Hte Maurienne - Pointe de Labby (Alpinisme facile) Villarodin-Bourget
Randonnée Pédestre Distance : 14 km   Denivelée : 1000 m
La trace présentée ici reste incomplète car le GPS est resté sur le glacier à attendre avec le sac pendant l'ascension de le pointe de Labby. Par contre elle intègre un aller retour au passage du Rosoire. Là nous avons jaugé la difficulté de l'accès aux arrêtes du soleil et décidé d%u2019accéder à la pointe de Labby par la voie normale (sentier de randonnée pentu et escarpé). »
Itinéraire VTT Aussois - Plan d'Aval Villarodin-Bourget
VTT Distance : 19 km   Denivelée : 1680 m
Départ au Plan de la Croix. Une montée soutenue jusqu'à Grasse Combe (2360 m) à travers la forêt de Plan Bois, un sentier aérien de la source de la Fournette au Jeu et un panorama splendide sur les sommets alentours (la Dent Parrachée, le Rateau d'Aussois, l'Échelle). Descente technique sur le village après avoir fait le tour du barrage de Plan d'Aval entre myrtilles et pins cembros. »
Râteau d'Aussois par le plateau du Mauvais Berger Villarodin-Bourget
Randonnée Pédestre Distance : 13 km   Denivelée : 1250 m
Traditionnel Rateau d'Aussois depuis les barrages mais en profitant aussi du plan d'aval et du plateau du Mauvais Berger. »
Dent parraché, Lac Génépy Villarodin-Bourget
Randonnée Pédestre Distance : 24 km   Denivelée : 1900 m
Journée maussade avec une peu de neige sur l'arrête. Mer de nuage très humide à partir de 2400m. Trés belle randonnée. Du lac du Génépy, chemin à vache très discret mais je pense magnifique par beau temps »
Refuge du Fond d'Aussois Villarodin-Bourget
Randonnée Pédestre Distance : 4 km   Denivelée : 330 m
Le chemin suit le barrage à main droite puis longe le lac de Plan d%u2019Amont sur sa rive droite. Il grimpe ensuite à flanc de montagne avant de parvenir au pont de la Sétéria. Remonter le beau vallon qui lui fait face (sentier) et déboucher dans la prairie du Fond d%u2019Aussois. Suivre le sentier toujours bien marqué vers le refuge que l%u2019on aperçoit. »
Itinéraire VTT Aussois - Pont du Diable - Rouge Villarodin-Bourget
VTT Distance : 14 km   Denivelée : 1050 m
Un circuit qui allie culture et balade en forêt. On découvre la barrière des forts de l'Esseillon construit entre 1820 et 1830 à l'époque du royaume de Piémont-Sardaigne, le pont du Diable et se fameuse légende, le chemin du Petit Bonheur. On pourra s'arrêter pour voir les adeptes ou néophytes de la Via-Ferrata du Diable (la plus longue de France avec 3460 m) sur les parois des gorges de l'Arc et »
Circuit Monolithe, Turra, ruines Loza, Monolithe (Sardières) Villarodin-Bourget
Randonnée Pédestre Distance : 14 km   Denivelée : 940 m
Du parking du monolithe (1620m env., Nord-Ouest de Sardières), prendre le sentier qui conduit au belvédère (IGN), puis à la source de Fournette. Point 1912m: aller-retour au télégraphe de Chappe (remarquable). 2168m: prendre à droite (évite le GR-boulevard) en direction des ruines et vallon de la Turra, où on rejoint le GR5 vers 2350m. Suivre le GR5 vers le Nord puis NE jusqu'aux ruines et bergeri »
Itinéraire descendant VTT « Evita Carnéa » à Aussois Villarodin-Bourget
VTT Distance : 3 km   Denivelée : 170 m
Nouvel Itinéraire vtt de descente balisé, de niveau bleu, ludique qui alterne entre sentiers existants, portions nouvelles avec whoops/virages relevés/petits modules et passage sur la route des barrages. Destiné au grand public, familles sportives, pratiquants occasionnels à experts vtt. Nécessitant d'avoir fait un peu de VTT, cette piste ludique (bosses, virages relevés...) permettra au plus tém »
Transmaurienne 2019 rando sportive. 1er jour Villarodin-Bourget
VTT Distance : 42 km   Denivelée : 2080 m
Au départ d'Aussois, petit échauffement puis deux boucles en prenant le télésiège pour la premiere partie de la montée. point culminant au refuge du fond d'Aussois. »
skirando vers plan de la chasse Villarodin-Bourget
Ski de rando Distance : 11 km   Denivelée : 750 m
départ du cernay (après navette). montée efficace dans la forêt puis au desus de Montbas. on s'arrête sous 2400m (croupes trop soufflées et caillouteuses). bonne redescente avec bonne visibilité (ca change de la journée précédente), petit boarder cross foret, et redescente de la route jusqu'à Bramans. avec les amis. »
le chemin du petit bonheur Villarodin-Bourget
Randonnée Equestre Distance : 37 km
situé en haute maurienne se fait en 2jours aller retour ou pour les contemplatifs en trois (plus cool pour les chevaux) attention gîte equestre inexistant, hebergement difficile avec des chevaux reste la solution du bivouac en autonomie. ce chemin peutertre plus en partant de la station de la norma au-dessus de modane avec un retour apr la rive droite de l'arc voir sur mapsource,carto exploreur ( »
Refuge de Plan Sec Villarodin-Bourget
Raquettes à neige Distance : 11 km   Denivelée : 860 m
Certes, si la présence de la station de ski rend la randonnée moins sauvage mais la vue des barrages et des fonds d'Aussois est un régal. Descente par les pistes (ski de rando). »
Refuge de la dent Parrachée Villarodin-Bourget
Randonnée Pédestre Distance : 9 km   Denivelée : 670 m
Randonnée du Plan d'Amont, vers le fond d'Aussois et retour par la Dent Parrachée. Aller retour au lac du Génépi pour les bons marcheurs. Repos au refuge de la ''dent'' pour les amateurs de crêpes ou autres... »
J1-Bramans>Ref. O Scarfiotti Villarodin-Bourget
Roller Distance : 38 km   Denivelée : 2720 m
Bramans(139m)>le Fond(2140m)>vallon du Fond>Pic St Michel(3252)>le Fond(2140m)>col Pelouse(2795m)>Piemont/Ref. O Scarfiotti (2151m) »
2016-01-31 - Ski de rando Aussois Villarodin-Bourget
Ski de rando Distance : 29 km   Denivelée : 2830 m
Avec Fish. Montée au col du moine (idem 01/04/12 avec Edeline). Peu de neige. Tentative au col de Rosoire. Le mauvais temps arrive. ça nous donne bonne conscience pour arrêter. Finish à pied dans la tempête pour arriver au beau refuge de la dent Parrachée. Lendemain sur les pistes et dans la tempête. »
De Bramans à Saint-Michel-de-Maurienne Villarodin-Bourget
Randonnée Pédestre Distance : 28 km   Denivelée : 560 m
De Bramans à Saint-Michel-de-Maurienne : étape du parcours de Monte Sant'Angelo au Mont Saint-Michel »
rando fond d'aussois Villarodin-Bourget
Randonnée Pédestre Distance : 4 km   Denivelée : 260 m
rando fond d'aussois. début de montée au col d'aussois, mais découragé par le manque de batterie de mon reflex, la neige, les nuages et une grosse flemme, je redescend...refuge très sympa (les temps du fichier gpx sont faux pour le premier segment) »
Zone ludique VTT Aussois - VTT Fort'iche Villarodin-Bourget
VTT Distance : 2 km   Denivelée : 120 m
Zone d'initiation située près du fort Marie Christine à Aussois. Particulièrement adaptée aux enfants, comprend deux boucles : verte et bleue avec de petits modules en bois (bosses, passerelles...). Ces boucles sont courtes (200m maxi), les parents peuvent donc garder un %u0153il sur leurs enfants durant la quasi-totalité des parcours depuis un espace pique-nique installé au milieu de la zone. »
col des hauts (vanoise) Villarodin-Bourget
Ski de rando Distance : 7 km   Denivelée : 330 m
rando à partir du sommet des pistes d'aussois et descente sur sollieres .5deja enregistre mais erreur dans le profil sorti) »
col d'Aussois et Pointe de l'Observatoire Villarodin-Bourget
Randonnée Pédestre Distance : 18 km   Denivelée : 1570 m
3000 m "facile" : la Pointe de l'Observatoire (15 mn du col, à vue...) le point de vue du sommet est magnifique. récit, photo et panorama 360° sur le blog alpha-pyxidis.com/alpes-du-nord/le-col-daussois-et-la-pointe-de-lobservatoire »
Mont Froid Villarodin-Bourget
VTT Distance : 34 km   Denivelée : 1550 m
Départ du plan d'eau de Sollières. Longer l'Arc jusqu'à Termignon. De là prendre une longue piste en pente douce jusqu'au replat des canons. Bifurquer à droite et monter jusqu'au col de Sollières. Prendre est jusqu'à un col au pied du Mont Froid (Caserne ruinée). Aller retour au mont Froid, puis descente pas la combe des Archettes, le jeu puis le single qui coupe la piste forestière. Du haut du Ve »
Transmaurienne 2019 rando sportive. 2eme jour Villarodin-Bourget
VTT Distance : 39 km   Denivelée : 1420 m
Au départ d'Aussois, descente par le fort Charles-Felix, passage sur le pont du diable et l'accrobranche qui l'entoure puis la redoute Marie-Thérèse. Après Bramans, montée dans la forêt du Jeu et redescente sur Termignon. Retour à Aussois par Sardières. »
Zone ludique VTT Aussois - VTT Land Villarodin-Bourget
VTT Distance : 2 km
Zone d'initiation située aux Lozes en direction du parc archéologique (à 1,5 km d%u2019Aussois, en direction du village de Sardières). Zone d'apprentissage du VTT qui comporte une boucle verte et deux boucles bleues avec modules (petits virages relevés, passerelles, bosses...) qui serpentent dans la forêt. Zone adaptée aux débutants comme aux confirmés. »
Tour de Haute Maurienne (Etape 1) : Bramans - Refuge du Petit Mont Cenis Villarodin-Bourget
Randonnée Pédestre Distance : 13 km   Denivelée : 1270 m
Départ : Bramans - centre village (1250m) Arrivée : Refuge du Petit Mont Cenis (2110m) C'est parti pour 9 jours de marche : Le sentier emprunte soi-disant les traces d'Hannibal. Il passe par l'église de St Pierre d'Extravache, longe l'agréable forêt de Montbas pour arriver au hameau du Planey (1720m). Là la pente se dresse pour atteindre le col du Petit Mont Cenis avant une courte descente pour »
gr5 j20, Modane > refuge de Plan Sec Villarodin-Bourget
Randonnée Pédestre Distance : 16 km   Denivelée : 1680 m
Au départ du refuge de Plan Sec, cette étape de transition marque la sortie du parc national de la Vanoise et permet de rejoindre la ville de Modane, au coeur de la Maurienne. Du refuge de Plan Sec, vous prendrez la direction du nord-ouest vers le refuge de la Fournache puis, après avoir contourné le 1er lac, Plan d'Amont, un chemin vallonné surplombant le deuxième lac artificiel, Plan d'Aval, vo »
Aussois, Fond d'Aussois, Lac du Génépy, refuge de la Dent Parachée Villarodin-Bourget
Randonnée Pédestre Distance : 12 km   Denivelée : 900 m
Aussois, Fond d'Aussois, Lac du Génépy, refuge de la Dent Parachée ; la haute montagne au nord des barrages. Une organisation de Bassée en Balade . »
Aussois - Parc des Lozes et Monolythe Villarodin-Bourget
Randonnée Pédestre Distance : 12 km   Denivelée : 590 m
Petite rando familiale (2 adultes et 2 enfants de 6 et 8 ans). Partie la moins agréable : entre le village d'Aussois et le Parc Archéologique des Lozes en bordure de route. Partie la plus agréable : sentiers d'accès au monolythe. Bon à savoir : peu de chose à voir Parc Archéologique des Lozes. Les gravures rupestres sont très effacées et très dégradées par les visiteurs (gravures "récentes" dès le »
AUSSOIS-TELEGRAPHE-GALIBIER-AUSSOIS Villarodin-Bourget
Cyclotourisme Distance : 125 km   Denivelée : 2870 m
Départ Aussois. Descente sur Modane puis sur St Michel de Maurienne. Premières rampes avec le Télégraphe (800 mde D ) puis courte descente sur Valloire pour attaquer le Galibier (1100m de D ); retour par le même itinéraire. Suivant la fatigue, montée à Aussois par le fort de l'Oeillon; montée courte mais qui se mérite! et superbes paysages... »
Tour des barrages en raquettes et retour en ski à partir du chalet du montana Villarodin-Bourget
Randonnée Pédestre Distance : 10 km   Denivelée : 870 m
Départ d aussois à pied raquette autour des barrages et jusqu'à chalet du Montana. Retour à ski sur aussois »
Bramans - Scarfiotti Villarodin-Bourget
Randonnée Pédestre Distance : 28 km   Denivelée : 1840 m
Depart a St Pierre d'Extravache, nuits en refuge a Lo Tsamou, Scarfiotti et Bramanette Possibilité de rajouter le Gros Peyron (3040m) a l'aller ou au retour. 2 secteurs qui peuvent donner un peu le vertige si on est sensible : le col de Bramanette et le secteur entre la cote Charbonnière et la Perche a neige (carte topo). Le profil topo ne rend pas justice a la montée du col de Bramanette (peut »
GR5, j16, refuge du fond d'Aussois > refuge de l'Arpont Villarodin-Bourget
Randonnée Pédestre Distance : 16 km   Denivelée : 920 m
Sur les traces des souvenirs de colo de Jean Luc en partant du refuge du Fond d'Aussois, soit une heure et demi de marche non comptée. »
Hors piste du Carlet en partant du haut de l'Eterlou Villarodin-Bourget
Ski alpin Distance : 3 km   Denivelée : 250 m
Du haut de l'Eterlou partir en direction du tire fesse, passer derrière. Descendre en longeant la lisière de forêt sur la droite, jusqu?à rejoindre la route en bas. Descente possible par la route pour retrouver l?ortet bleu, ou par le bout de forêt tout droit pour retrouver l?ortet bleu également. Pente à 25/30° maxi. Petite barre rocheuse un peu plus sur la gauche en descendant. Variante : parti »
Le Carelet - Aussois Villarodin-Bourget
Ski alpin Distance : 3 km   Denivelée : 250 m
Du haut du l'Eterlou partir derrière les tirefesses pour rejoindre le Carlet. Rejoindre la route du barrage en longeant la lisière de la forêt. Rejoindre l?ortet par la route (trace 1) ou en dessous par la forêt (trace 2). Possible de partir par le chemin de randonnée en dessous du tire-fesse de plan sec qui rejoindra le Carlet à la lisière de la forêt. Attention, barre rocheuse en s?éloignant su »
col du barbier VTT Villarodin-Bourget
VTT Distance : 23 km
Ptit trail avec descente tres technique depuis le col du barbier. Tres beaux paysage tout le long. Portage sportif depuis le lac jusqu'au col. »
Tour des Glaciers de la Vanoise Villarodin-Bourget
Randonnée Pédestre Distance : 64 km   Denivelée : 4360 m
Tour classique avec quelques petites variantes, réalisé en 3 jours en juillet 2020 Photos ici : https://flic.kr/s/aHsmPyJfzw »

Villes