Accueil > Randonnées > Pyrénées-Atlantiques > Sare

Itinéraires de Randonnée Pédestre à Sare

St Pée sur Nivelle -Urdax ( variante Baztan Etape 2) Sare
Au pied de la Rhune, sur les pas des pèlerins de la voie du Baztan et.......des contrebandiers. C'est l'étape 2 de la variante de la voie du Baztan. Hormis la première montée vers les crêtes, cet itinéraire n'est pas pour l instant balisé. Une carte Top 25 et un appareil pouvant lire une trace GPX sont donc indispensables. Derrière l église de St Pée suivre un sentier qui mène à un pe »
Voie Nive- Bidassoa; Ascain- Urrugne Sare
Du pied de La Rhune, le "Cervin" de la Côte Basque à Urrugne,et le château d Urtubie, ( 1341) qui contrôlait le route de l Espagne. Depuis l église descendre la rue Ernest Fourneau, au giratoire continuer tout droit, après le petit port suivre route de Ciboure, puis au premier carrefour( troisième route à gauche) prendre la rue qui monte (chemin du bois), dans la montée pren »
Voie Nive Bidassoa; De St jean pied de port à Hendaye par le piémont Pyrénéen Sare
Retour St Pée sur Nivelle vers la voie directe -Suhalmendi et son élevage du fameux porc Basque, descente vers Ascain avec le panorama sur la Rhune et l'océan puis direction Urrugne Au bout de 3km500, peu après la jonction de la variante St Pée s/Nivelle, on arrive en vue d une hauteur à gauche (redoute de Zuhalmendi) on abandonne le GR8 qui monte à gauche vers le sommet et descend en di »
St Ignace La Rhune Sare
Trace au départ du parking de la gare du petit train de La Rhune. Cette trace mène à la Rhune par le passage habituel des randonneurs. Par contre elle redescend par l'autre côté ce qui est plus facile. D'ailleurs nous nous demandons si nous n'aurions pas dû monter par le côté voie ferrée et redescendre par le "boulevard". En tout cas la rando vaut les efforts qu'elle demande. Il faut avoi »
Atxuria - Borne frontière 58 Sare
Du parking à la patte d'oie prendre la piste de gauche vers le sommet de Saiberri. Vers 400 m d'altitude le chemin passe à gué un ruisseau, laisser à droite le sentier continuant vers Saïberri, et prendre celui de gauche qui va permettre de contourner l'arête nord-ouest descendant d'Atxuria. Suivre ce chemin jusqu'au moment où il croise la ligne frontière, vers 630 m sur la crête reliant »
BR® 37 - Le parc des berges de la Nivelle Sare
Une Balade à Roulettes® proposée par le CDRP 64 (www.cdrp64.com ). C'est une promenade qui enchantera toute la famille. Cet endroit calme, bien plat, superbement équipé, se prête à la balade, au pique-nique, aux jeux pour tous les âges et même à la méditation grâce à ses sculptures sur le thème de l'eau. Saint-Pée-sur-Nivelle ou Senpere, commune basque du Labourd, réserve aux curi »
Ihizelaia - La Rhune - Altxanga Sare
Du parking prendre la piste qui fait à la route ou prendre le raccourci à côté des toilettes. Au point 389 m, laisser le sentier sur la gauche pour continuer vers la droite pour passer par Ihizelaia et Miramar, beau point de vue. De Miramar poursuivre par la crête jusqu’à Errepausuko Lepoa où on retrouve le sentier montant vers la Rhune. Du sommet de la Rhune suivre la crête frontière v »
La Rhune - Bornes frontière 25 à 36 Sare
Suivre le chemin facile jusqu'à une partie plus raide qui permet d'accéder à la crête qui s'étale jusqu'à la Rhune. Panorama très étendu, de l'océan à l'ouest et la chaine vers l'est : Pic du Midi de Bigorre, Balaïtous, Gabizos, Ger etc .... Pour suivre la frontière jusqu'à la borne 36, suivre le même itinéraire jusqu'au ressaut qui suit la Fontaine d'Urkila. On trouve les bornes 25 »
Atxuria - Bornes frontière 58 à 60 Sare
J'ai commencé à suivre le cheminement le plus rapide pour accéder au sommet, mais en cours de route je suis allé sur la crête nord-ouest, ce qui m'a permis de me rapprocher de vautours attendant leur heure pour décoller. Arrivé au sommet j'ai commencé à suivre le fil de la frontière en descendant en direction de la carrière. J'aurais dû trouver d'après la carte IGN la borne 58 sur le »
Frontière Bornes 36 à 44 - De Lizuniagako Erreca au Col de Lizarrieta Sare
Du point de départ, début et fin du fichier gpx, continuer sur la piste 250 mètres environ puis prendre le chemin sur la droite qui va permettre de rejoindre la route D306. Cette route franchit la frontière à la borne 36*. Elle se trouve dans une parcelle de terrain bien entretenue sur la gauche de la route en bordure de Lizuniagako Erreka (ruisseau). Il y a aussi une belle table de pierre, m »
Bornes frontière 60 à 72 Sare
De la borne 60, prendre le large chemin qui passe entre les deux propriétés : celle de droite est en Espagne et celle de gauche est en France. La première partie, jusqu'à la borne 65 est facile à suivre, sauf aux abords de la borne 62 qui est située à proximité de la venta Urtxola sur la carte IGN. Il est nécessaire de s'écarter un peu sur la droite et de revenir par une piste vers la ve »
Frontière Bornes 54 à 57 - Du ruisseau d'Agnatarbé à Atxuria Sare
Du parking à la patte d'oie prendre la piste de gauche vers le sommet de Saiberri. Vers 400 m d'altitude le chemin passe à gué un ruisseau, prendre le sentier vers la droite continuant vers le sommet de Saiberri, contourner le sommet par le sud puis prendre sur la gauche un bon sentier conduisant à la frontière. On trouve facilement la borne 52 à découvert entre la piste et la clôture. Pou »
La Rhune depuis le chemin des Carrières à Ascain Sare
La Rhune depuis le chemin des Carrières à Ascain (Très caillouteux mais très belle vue de San Sébastian aux côtes des Landes). »
Montée à la Rhune Sare
La Rhune est un des 3 sommets du pays basque. On peut y accéder en train à crémaillère ou bien on peut se le taper à pied par ce chemin. xcellente ballade accompagnée par les Pottioks et quelques vautours fauves. En haut, panorama 360° de l'océan aux Pyrénées. Un incontournable du coin. TRace représentant uniquement la montée. »
la RHUNE depuis le col de Lizuniaga Sare
Circuit en boucle avec une montée assez raide par la brêche d'Athekaleun et descente en suivant la piste sud puis des pistes forestieres à partir du col de Zizkoit voir rando »
La RHUNE depuis le col de St Ignace Sare
Ascension de la Rhune par le sentier du train de la Rhune . Le départ se situe à la gare du petit train au col de Saint Ignace. Est inclus dans la trace une promenade au site des caïrns et au site des prénoms sur le plateau sommital de cette montagne. voir rando »
d'IBARRON (St Pée ) vers la croix de sainte Barbe Sare
parcours facile ( avec quelques côtes, quand même ) niveau 3-4. dans les collines et en forêt. Ombrages et rivière. »
Atxuria 756m Tour et Sommet de l'Atxuria Sare
Une randonnée classique . Suivre le balisage jaune pour rejoindre le collet sur la crête. Ce tour permet de passer aux grottes de SARE et aux Cuevas de Zugarramundi (Lezeak) voir rando »
SARE : PR de Col en Col Sare
La trace est relative au PR de SARE : De Col en Col. Nous effectuerons 2 variantes lors du parcours : - passage par la redoute Koralhandia - visite des ruines de la chapelle d'Olhain voir rando »
St PEE IBARRON : circuit des collines Sare
Une randonnée qui nous fera visiter la Croix Ste barbe, le Bizkarzun, et les redoutes du Suhalmendi. A la base un circuit d'entrainement de trail, avec quelques modifications lors de la randonnée. Le parcours en dents de scies, et certains secteurs sauvages en 1ere partie font que ce circuit est assez éprouvant. La partie redoutes -Suhalmendi est la plus belle. voir rando »
Skyrhune2015 Sare
Trace relevée sur place en suivant le balisage de la skyrhune 2015 le jour de l'épreuve voir rando »
CIRCUIT DES PALOMBIERES A SARE Sare
Une randonnée variée au dessus de SARE : de la forêt, donc des passages à l'ombre, de belles vues sur le pays basque et donc des palombières dont de magnifiques anciennes en pierres. »
St PEE SUr NIVELLE IBARRON Croix Ste Barbe et collines d'Uzkain Sare
Depuis Ibarron, randonnées dans les collines de St Pée sur Nivelle . On montera à la croix Ste Barbe par le PR , puis ce sera un cheminement sur les collines qui nous approchera du Suhalmendi ( passage près d'une croix au point 219m) . Retour ensuite par sentiers et pistes , petite route pour terminer. voir rando »
La RHUNE depuis le col de St Ignace (AR seul) Sare
La RHUNE depuis le col de St Ignace (Randonnée Pédestre) Ascension de la Rhune par le sentier du train de la Rhune . Le départ se situe à la gare du petit train au col de Saint Ignace. La trace ne garde que la partie AR seule. voir rando »
ST-PEE-SUR-NIVELLE Circuit GERIZAK (Redoutes) PR Sare
Il s'agit du circuit Gerizak ( Redoutes) sur la commune de St Pée sur Nivelle. On démarrera du Pont d'Amotz, et on visitera les 3 redoutes du parcours. Circuit balisé PR . voir rando »
Pays Basque, Ascain, le Suhalmendi et les redoutes Sare
Cette randonnée au départ d'Ascain permet de gravir le Suhalmendi et de bénéficier d'une vue à 360° sur l'océan et les Pyrénées. Passage près de quatre redoutes (Suhalmendi, St Ignace² et Esnaur) »
SARE PR AUTOUR de SARE Sare
Randonnée en boucle sur le PR "Autour de Sare". Nous nous en écarterons pour rendre visite à la Redoute de Koralhandia. voir rando »
St Pée sur Nivelle : circuit Le lac -Aintzira ( PR) Sare
Randonnée qui nous fera démarrer du centre du bourg de St Pée sur Nivelle et rejoindre le lac . Le retour se faisant par les collines opposées. Retour panoramique sur les montagnes du Labourd. Peut se faire en famille. voir rando »
Saint Pée sur Nivelle - Entre forêt et prairies Sare
Agréable promenade entre forêt et prairies sans aucune difficulté. Belle vue sur les Pyrénées et la Rhune qui nous accompagne tout au long de la randonnée. Traversée de plusieurs fermes, gros plan sur les troupeaux de brebis. »
2018-05-24-64 Ascain-La Rhune Sare
Randonnée de 11km pour 900m de dénivelé positif au départ d'Ascain pour rejoindre la Rhune en France et Espagne »
Ibantelli et bornes frontieres Sare
Nous ferons un tour de vallée avec comme point fort le sommet de l'Ibantelli, puis un circuit de crête au delà du col de Lizarrieta où nous visiterons plusieurs bornes frontières. le retour se fera par le circuit des palombières de Sare. voir rando »
Tour de l'Atxuria Sare
Randonnée autour de l'Atxuria au départ des Grottes de Sare et passant par le col des Trois Bornes et celui d'Ibaineta. La trace s'arrête à Zugarramurdi. La liaison au point de départ se fait par une petite route que l'on prend à l'entrée du village . voir rando »
Grottes de Sare - Atxuria Sare
Départ des grottes de Sare, visite de Zugarramurdi, puis montée au col de Ibaneta, suivi d'un petit aller retour au Mendibil (ou se trouve un bunker) enfin petite grimpette sur la pena Plata (ou Atxuria) et retour en contournant ce même sommet par le sud. »
SARE :randonnée des oratoires et des redoutes Sare
plaisante et facile randonnée patrimoniale à travers le village de SARE a voir sur le site : http://arroileta.blogspot.fr/2012/10/sara-sare-oratoires-croixpierresmugasmu.html »
ATXURIA depuis les grottes de Sare par le PR Sare
La boucle de l'Atxuria au départ du parking des grottes de Sare par le PR. Le balisage étant en cours de réfection, il se peut que dans la descente certaines parties ne soit pas conforme au balisage. voir rando »
Grottes de Sare - Atxuria Sare
Belle randonnée au Pays Basques. Départ des grottes de Sare, passage par le col d'Ibaineta. Après le col montée un peu raide entre les rochers jusqu'à un grand cairn. Poursuite jusqu'au sommet par un sentier bien tracé. Le retour pen contournant par le sur de pic d'Axturia jusqu'à rejoindre la piste qui mène à la carrière et aux grottes. Très belles vues sur la cote Basque et sur le vi »
Chemin de Compostelle - Voie du Baztan - De St Pée sur Nivelle à Urdax Sare
Parmi les différents chemins de Compostelle, la voie du Baztan permet d'aller de Bayonne à Pampelune. Depuis 2016 un gîte pour pèlerin est ouvert toute l'année à St Pée sur Nivelle. Cette trace permet de retrouver la voie balisée en partant du gîte de St Pée. »
Frontiere de SARE de la BF60 à la BF66 Sare
Une randonnée en AR de la borne frontiere 60 à la borne frontiere 66 au sud-est de SARE. Le démarrage de la randonnée est au parking de la Venta BERROUET ( accès Sare puis route du col de Lizarrieta et tout de suite à gauche , c'est indiqué) voir rando »
Pays Basque, Sare et les oratoires Sare
Au départ de Sare, encore un magnifique village basque. Courte randonnée durant laquelle nous verrons deux des trois oratoires répertoriés; retour par le GR10. »
Navarra : molino del Infierno depuis les grottes de Sare Sare
randonnée débonnaire autour des montagnes d'Axuria et Orozki à travers les collines de Zuggaramurdi ,Etxalar et de la junta del Baztan.cette randonnée permet deux points touristiques de la région les grottes de SARE/ Sarako lezeak et le moulin de l'Enfer!Infernuko errota. »
64 - La Rhune Sare
Départ depuis le parking à coté de la gare du train à crémaillère pour la Rhune. Montée difficile Descente très difficile par sec. Par pluie ou temps humide mieux vaut prendre le train ! ! ! ! »
Pays Basque, Sare et les palombières Sare
Parcours de crête-frontière passant par le col de Lizarrieta. Découverte de panoramas et d%u2019un élément important de la culture locale : les palombières sur les cols. Visite de Sare au retour. Une organisation de Bassée en Balade . »
Pays Basque, montée de la Rhune depuis Etxegaraïko Borda Sare
Le point de départ de cet itinéraire qui suit la frontière est à environ 3km au S/O de Sare. C'est un des plus réguliers et qui présentent les plus beaux panoramas. »
Sara Axuria: mugarris et croix Sare
à la recherche des points de délimitations entre Sare ,Baztan et Vera sur le sommet d'Axuria en Labourt . »
Ascain-les redoutes : fgdc Sare
Circuit au départ du centre de vacance d'Ascain, fait dans le sens horaire et passant par plusieurs redoutes de défense militaires. »
Ascension de la Rhune Sare
Participants: Pat et Pierre Impression générale: Beaucoup de monde, c'était le 8 Mai, férrié. Ambiance familiale au cours de la rando, à l'arrivée, le train à crémaillère a déversé pas mal de monde. On a acheté des bracelets basques pour commémorer l'évènement. Redescente sans souci. Ensuite nous sommes allés déguster des Pinchos accompagnés de cidre acide au centre ville de Hon »
La Rhune depuis le col de Lizuniaga Sare
Montée par itinéraire HRP, descente par piste et chemin forestiers sud pour une visu meilleure utiliser le site IGN espagnol http://www.ign.es/iberpix2/visor/ »
Lizarrieta-Atxuria Sare
Sortie effectuée par beau temps avec un peu de vent. Pas de difficulté particulière. Vue sur la côte Atlantique et sur les versants espagnoles http://rando-montagne.ald-dax.fr »
L sentier des vestiges de Faage au pied de Larrun Sare
Le début d'un sentier par où serait passé les romains, sur les traces des peuplades basques nomades »
Le tour de Sare Sare
Ce n'est pas le Sarakoitzulia, car pas d'accès a la carte espagnole, mais cela y ressemble beaucoup. Prévoir une bonne journée de 8 a 10 heures »
Traversée Pyrénées - étape 02 Sare
Traversée des Pyrénées d'Ouest en Est Etape 02, sur GR10, d'Ascain à Ainhoa 24,5 km pour 1070m et -1030m Nuit au gîte d'étape Harazpy »
LA RHUNE en boucle Sare
Nous avons effectué cette boucle le 23/02/2019. Je précise la date car cette boucle longe en partie la voie ferrée, ce qui est formellement interdit en période d'activité du petit train (environ à partir du 15 mars). Nous avons mis 2 h pour l'ascension au lieu des 2h30 annoncées et un peu plus d'une heure pour descendre. »
Fat33114
ca grimpe sec le pays basque mais vue a 360 par beau temps. passage delicat avant d arrivé.durée 4h allee/retour »
2016-12-16 la Rhune Sare
à la recherche des bornes frontières. bornes 25 à 27. (Espagne, Navarre, France, Pyrénées-Atlantiques) »
2017-10-14 Lizuniagako benta Sare
à la recherche des bornes frontières. bornes 28 à 35, manque b31 (Espagne, Navarre, la Rhune, Sare) »
rando la rhune 12.7 km Sare
les photos de la rando sont dispo en suivant le lien rando-pedestre-33.over-blog.com/2022/09/rando-la-rhune-12.7-km.html »