Demoiselles des Reculas, tour de Refestous, Serre Giraud, Salle du Bal des Demoiselles Coiffées de Théus, sous Vière; depuis P1, 1000 m et P2, 751 m, sur la Route d'Espinasses à Vière, Espinasses, Hautes-Alpes.Randonnée Pédestre

La Marmotte ayant souhaité retourner voir les belles couleurs d'automne à partir du sentier d'Espinasses à Serre Giraud, l'Ours qui a de la suite dans les idées en a profité pour me proposer de repartir à la recherche d'une éventuelle liaison praticable entre les demoiselles coiffées des Reculas et celles de la Salle de Bal de Théus. Du coup, nous avons profité du Taxi-Marmotte pour nous éviter les quelques 3 km de macadam et 250 m de dénivelé entre P1, 1000 m, notre virage de départ et P2, 750 m, son parking à elle. Cette nette avance nous a laissé le temps d'effectuer une visite de détail des demoiselles coiffées des Reculas, non nommées sur l'IGN et dépourvues de tout sentier d'accès, malgré leur profil particulièrement esthétique qui, à notre humble avis, aussi près d'une route mériteraient un aménagement touristique du type de celui de la Salle de Bal des Demoiselles Coiffées de Théus qui, certes sur une surface plus restreinte, n'ont vraiment rien à leur envier. Du haut des Reculas, après le franchissement d'une ancienne clôture aux nombreux barbelés et autres fils de fer rouillés, jusqu'au fond du principal talweg des sources du Torrent de Merdaret, en suivant des traces d'animaux et ou de chasseurs le long de la crête, puis sur son flanc gauche nous n'avons pas eu à trop jouer aux sangliers pour rejoindre la base des ravines de la rive droite. Malheureusement, l'Ours toujours trop pressé, n'a pas fait le bon choix de la première ravine à remonter, ce qui nous a conduits à devoir louvoyer d'une à l'autre de façon peu orthodoxe, obligeant l'Ours à jouer du piolet pour nous tailler les marches indispensables à notre sécurité, assurément bien plus nombreuses et profondes pour moi que s'il avait été seul ! Sortis des ravines sans le suivi de trace sur son SM laissé à la Marmotte nous ne sommes pas montés assez haut pour retrouver l'ancien sentier et, à mon grand dam, nous avons plus que nécessaire traversé à flanc avant de le retrouver à sa cote la plus haute, environ 1320 m, à son passage sur le haut de la falaise au-dessus de Refestous; de là il se transforme en un très agréable sentier en pente très douce jusqu'à sa jonction avec le balisé de l'Echine de l'Âne du Serre Giraud au Mont Colombis, que nous avons suivi en sens inverse jusqu'à l'alpage où nous attendait la Marmotte pour le pique-nique en bordure de la route agropastorale du Serre Giraud au Plan où il nous a fallu arriver pour nous rendre compte que nous étions en totale infraction du point de vue du propriétaire alors que jusque-là rien ne nous en avait informé !
Visite de la Salle de Bal des Demoiselles Coiffées de Théus par le sentier balisé en bordure du Torrent du Vallauria jusqu'à la recherche infructueuse malgré, pour ne pas écrire à cause, le suivi de trace sur le SM qui a probablement suffisamment inhibé l'attention de l'Ours au point de l'empêcher de repérer l'ancien sentier qu'il avait prévu d'emprunter comme un plus ou moins excellent raccourci ?! Cet échec nous a conduits à descendre jusqu'au Gué où passe le Sentier balisé de Théus à Espinasses via Serre Giraud à cause de la propriété privée de Noutaret avec défense d'entrer interdisant de suivre la route sylvopastorale qui la traverse. Résidence inoccupée en cette saison, nous sommes malgré tout passés le plus discrètement possible vu que la dernière fois, en sens inverse, nous n'avions rencontré aucune interdiction de ce genre, d'ailleurs le sentier qui part à l'Est de la résidence est encore marqué par d'anciennes balises bleues et marron et les anciens panneaux à sa jonction avec celui qui descend de Serre Giraud témoignent qu'auparavant le sentier de Théus à Espinasses passait bien par là ! Toujours aussi spectaculaire et agréable à la descente comme à la montée jusqu'à P2, même si l'intense fréquentation des vététistes commence à en dégrader fâcheusement les nombreuses épingles.
+1730 m

Traces multiples, sélectionnez la trace à afficher

Trace de l'OursTrace de la Marmotte

depuis P1 dans l'épingle à la cote d'environ 1000 m, sur la route d'Espinasses à Vière > la piste forestière d'accès au barrage RTM en amont des demoiselles coiffées sur le ravin, non nommé sur l'IGN des Reculas, jusqu'à leur verticale > descente sauvage en rive gauche jusqu'à la base des plus basses > pour le spectacle petite remontée en aller/retour (assez exposée!) de la principale ravine secondaire > remontée en longeant la partie la plus praticable à leur base, puis le talweg dont on sort par une pente très raide sur la partie boisée de la rive droite > qu'il suffit de remonter par des sentes à chamois en bordure du haut des ravines > on arrive alors sur une ancienne clôture en barbelés rouillés particulièrement agressive et dangereuse (qu'il faut franchir plusieurs fois si on ne veux rien rater du spectacle de ce site ruiniforme vu de dessus) > remonter la croupe boisée jusqu'à la cote d'environ 1100 m d'où on suit son flanc gauche en une diagonale ascendante sur une trentaine de m de dénivelé et rejoindre au mieux le talweg principal du Torrent de Merdaret qu'il est probablement plus simple de remonter plus haut afin de profiter au maximum de la zone boisée avant de se retrouver confronté aux ravines (les sorties et liaisons de celles que nous avons empruntées n'étant pas à conseiller, attention : pieds très sûrs et piolet indispensable) > plus haut, n'ayant plus en tête la cote d'environ 1320 m de l'ancien sentier, nous sommes restés un peu trop bas et ne l'avons rejoint qu'à son passage très exposé sur le haut de la falaise au-dessus de Refestous (pour les allergiques à ce type de traversée, il est plus prudent de remonter directement jusqu'au sentier, même s'il reste difficile à repérer parmi toutes les sentes à chamois !) > la partie exposée franchie, il nous ramène de manière très agréable jusqu'au sentier balisé de l'Echine de l'Âne qu'il suffit de descendre jusqu'à la route agropastorale de Serre Giraud au Plan (sans aucune indication directionnelle sur le terrain alors qu'elle est marquée en tiretés rouges sur la Top 25 de l'IGN ? et de découvrir après le Plan une barrière avec un magnifique "Sens Interdit, propriété privée, défense d'entrer" !?) > sentier balisé de la Salle de Bal des Demoiselles Coiffées de Théus le long du Torrent du Vallauria jusqu'à son Gué, 839 m > retour par la route sylvopastorale, Sous Vière (allez donc savoir pourquoi ?), de Noutaret et re-"propriété privée, défense d'entrer" !? jusqu'à sa jonction avec le sentier balisé de Théus à Espinasses qui désormais passe par Serre Giraud, alors que subsiste sur notre itinéraire un ancien balisage bleu et marron ! > retour sur P2, 750 m, par le sentier balisé, nouveau terrain de jeu des vététistes !

Pour plus de détails voir et revoir le photos-reportage d'Hélène : Diaporama

Album-285_Mont Colombis, mars 2019 : Diaporama

Album-367_ Echec pour le tour du ravin du Torrent de Merdaret depuis la route d'Espinasses à Vière, janvier 2020 : Diaporama

Mais également avec : Albm296-Fin d'Année 2015 Excentrique : Diaporama

Et aussi, dans une plus ancienne version bien moins scabreuse à voir et revoir l'Article sur le blog de Pacou-Randos