Crête de Maladrech, depuis Neyrac, Piégut, Hautes-Alpes.Randonnée Pédestre

La volonté d'étendre le circuit balisé du Tour du Ravin de Neyrac qui passe par le Bois et le village de Piégut et St-Colomban, à la Crête de Maladrech, hors balisage, confère à cette randonnée un fort caractère sportif dans un environnement particulièrement sauvage, même en prenant soin d'éviter nos déboires pour le sommet de la Cita, abondamment détaillé et commenté ci-dessous (pour cela : du carrefour des routes forestières, à la cote 1200 m, au-dessus de Ratier, suivre la piste forestière jusqu'au collet, coté 1339 m, au Sud-Ouest du Sommet de la Cita et, si affinité, effectuer un sauvage aller-retour au sommet pour son très intéressant panorama Nord-Est).

Courbes

Vitesse Denivelé h. Puissance est.

depuis Neyrac 670 m > montée par le sentier balisé du Bois de Piégut jusqu'à la cote 960 m >
l'Infernet hors balisage par l'ancien sentier > jonction avec la piste forestière par sa croupe
en cours de débroussaillement > la piste puis la route forestière jusqu'à celle de Coste Belle
suivie jusqu'à son terminus rive gauche du Ravin de Peyrouret > descente jusqu'à une ancienne
draine également remontée jusqu'à son terminus > descente directe jusqu'au fond du ravin par
le fond de la première ravine suivante > remontée directe en face par le fond de la ravine puis
par la crête de sa rive droite jusqu'à l'assise d'un très ancien sentier qu'on remonte jusqu'à
trouver une nouvelle draine qui rejoint une ancienne piste forestière qui ramène horizontalement
au collet entre Ratier et la Cita sur la Route Forestière de Pra Reynier dans le Bois de la Cita
> qu'il suffit de suivre jusqu'à l'ancienne draine sous la face Est de la Cita > ensuite faut être
doué pour arriver à trouver le sentier virtuel du Sommet de la Cita > pique-nique au sommet >
toute la Crête de Maladrech > Col de la Colle non nommé sur l'IGN > Piégut par le sentier balisé
de Fracheland où on retrouve le circuit de départ > retour parking par St-Colomban.

En forme de conclusion la copie de mon message d'alerte sur SURICATE:
Bonjour,
Je tiens à vous alerter sur le tracé virtuel du sentier d'accès au Sommet de la Cita tel qu'il est représenté
sur la carte Top25 de l'IGN utilisée dont je vous transmets les références en PJ (première vue). En effet,
habitué à parcourir les montagnes cévenoles dès mon plus jeune âge et en complète autonomie depuis mes
12 ans, formé à l'alpinisme dont la haute randonnée alpine dans les années 70, jusqu'ici très fier de la
haute qualité des cartes de randonnée de la série bleue, il m'aura fallu attendre ma 74ième année pour
tomber sur un cas pareil : le sentier porté sur cette carte, toujours actuel sur Géoportail, n'a jamais
existé sur le terrain ou alors c'était bien avant que les Romains n'envahissent la Gaule ! En effet, après
une première tentative bancale le 1/12/2015 où, toujours confiant sur les informations de l'IGN, je pensais,
à mon grand étonnement, en avoir raté le départ , pour en être sûr, j'y suis retourné le 7 mai 2019, et suis
désormais certain que ce sentier n'a jamais existé (voir tous les détails de cette aventure avec les vues de
2 à 10).
J'aimerais donc bien savoir quel irresponsable de l'IGN a décidé de marquer ainsi ce soit-disant sentier de
randonnée sans même prendre la peine de regarder ses propres photos aériennes et d'en faire vérifier la
matérialité sur le terrain par un agent compétent, un comble ! Faudrait qu'il arrête de fumer la moquette ou
alors mieux vaut éviter de préciser « Nous attachons le plus grand soin à l'exactitude et à l'actualité des
informations présentes dans nos cartes » ?! à moins que selon les accords conclus, ce soit de la responsabilité
exclusive de la FFRP ?!...
De toute manière, s'il devait y avoir un sentier, vu son degré de dangerosité, bien supérieur à ceux par
exemple de la Crête de Batailler dans le Queyras ou du Pas de la Cavale dans les Écrins, il faudrait
obligatoirement le représenter avec des pointillés rouges. Alors il serait peut-être temps de corriger cette
bévue ! Car même si certains penserons qu' il faut être complètement fou pour persister à s'engager malgré
tout dans une pente pareille, pour ma part, même si la probabilité que d'autres s'y aventurent reste faible
elle n'est pas nulle, alors par souci de sécurité il me semble qu'une rapide correction s'impose !
Ceci dit, je persiste à penser qu'il est vraiment dommage qu'un sentier digne de ce nom ne soit pas tracé sur
la crête Ouest de ce sommet depuis la piste forestière du Peyrouret, et ainsi de priver les randonneurs de ce
splendide belvédère (vue 10) sur une bonne partie de la haute Moyenne Durance (par convention, je ne mets des
majuscules que si elles sont présentes sur l'IGN qui reste malgré tout ma référence).
Qu'en pensez-vous ?
Salutations montagnardes.
Alain LAPORTE (membre du CAF d'Embrun).
Lien pour voir et revoir les vues : Diaporama

Et bien plus si affinité avec le reportage détaillé d'Hélène : Diaporama