Chamont aux Nutons, Transinne (B), PVL521 (Randonnée Pédestre)

Itinéraire composé de 2 boucles balisées par le SI de Libin que l'on prend sous la forme d'un "8". Le point central du "8" étant le lieu-dit "Les Demoiselles". Au départ de Transinne, depuis l'église, rue de la Chapelle, suivre les balises Rouges 1 jusqu'au km 4.85. A cet endroit on quitte ce balisage en tournant à gauche sur 300 m hors balisage (route goudronnée). On prend ensuite à droite en suivant le balisage bleu 1 pour le parcours des deux ponts. On retrouve ce point en fin de seconde boucle au km 9.4, on emprunte alors les 300 m non balisés (direction Nord) et on suite à nouveau l'itinéraire rouge 1 pour retourner à Transinne.
Il y a deux ponts anciens sur l'itinéraire, successivement le Pont de la Justice et le second, le pont Marie-Thérèse.
Le premier des deux est un ancien lieu de gibet. Le second remonte au second régime autrichien des anciens Pays-Bas (dont ces régions étaient rattachées), on passait la Lesse à gué à cet endroit, situé jadis sur la route qui relie Paris à Liège. Un jour, l'impératrice Marie-Thérèse a "ramassé une gamelle" en tombant de son cheval dans la rivière "La Lesse", déstabilisé par le courant en passant ce gué. Sans doute très vexée, elle ordonna en conséquence la construction d'un pont en pierres à quatre arches permettant le passage en toute sécurité de charrois tel les diligences et malles-poste.
Voilà, ne marchons pas idiots...