Anhée - Serinvaux et Montaigle (14 km) (Randonnée Pédestre)

Parking sur la place communale de Anhée, face à l'église.
Se diriger vers la maison communale (au bout de la place) et la contourner par la droite.
Traverser le RAVeL et prendre directement à gauche la rue des Maquisards.
Suivre ensuite le balisage de l'OT (losange rouge sur fond blanc). Celui-ci est correct bien que parfois un peu espacé.
Remarques :
1) Au km 6.3, après la vue sur les ruines de Montaigle, vous passez un «tourniquet». Prendre directement à gauche une barrière (faite pour) et traverser la prairie qui longe une petite rivière (le Flavion). Au bout de la prairie, une seconde barrière est à franchir.
Après le «tourniquet», on peut facilement suivre le chemin sans voir le balisage.
2) Entre le km 8 et le km 10.9, je n'ai vu aucun balisage. C'est toujours tout droit, mais c'est un peu déconcertant aux croisements de routes.
3) Au km 12.4, après la château de Senenne, le balisage indique de prendre à gauche à l'intersection. Le tracé correct est la route qui descend droit devant vous et rejoint la rue des Maquisards en contournant le centre sportif.
Evaluation (évidemment subjective) :
+ De très jolis chemins et sentiers forestiers ainsi que deux bons dénivelés positifs. Belle vue sur les ruines de Montaigle.
- Un peu trop d'asphalte à mon goût (mais ce sont de toutes petites routes très peu fréquentées).
Coefficient de la difficulté sur l'échelle Degé* : 45/100
* 100 représente une randonnée de ± 20 km avec un dénivelé positif de ± 700 m.

Les ruines de Montaigle

Par jacques.nys le 15.03.20 16:39
Commentaire déposé ce 15 mars 2020 aussi sur www.randobel.be :
Superbe promenade que nous avions déjà réalisée par bribes dans les mois/années précédents.
Voilà, nous l'avons maintenant bouclée en entier ... au départ du Complexe Sportif et non de la Place Communale, en suivant le conseil émis par 'Vandome' à propos d'une autre promenade locale.
Beaux paysages campagnards. Magnifique vue sur l'ancien château de Montaigle. Charmant ruisseau que le Flavion aux eaux bondissantes après les fortes pluies des dernières semaines.
La route arborée amenant ensuite aux fermes du Hontoir est simplement superbe, elle aussi.
Faites un petit crochet pour aller admirer la Ferme de Grange côté façade ainsi que la petite mare arborée (le parcours ne fait que passer à l'arrière - côté exploitation agricole).
Le Château de Senenne vaut lui aussi la peine d'être vu même si la vue que l'on peut en avoir est assez limitée (murs d'enceinte, arbres, ...)
Belle vue outre-Meuse au retour sur les ruines du Château de Poilvache.
Chemins campagnards et sentiers forestiers majoritairement en bon état. Un peu de boue ou d'humidité par-ci par-là mais rien de gravissime. Pas mal de bitume aussi mais pas dérangeant.Tracé GPS OK sauf le retour peu clair entre le château de Senenne et le complexe sportif.
Balisage presque correct partout sauf au niveau du complexe sportif (d'autres randonneurs cherchaient aussi leur chemin à ce niveau) et de la 2° ferme du Hontoir.