Accueil > Randonnées > Savoie > Saint-Sulpice

Randonnées à Saint-Sulpice

Crête NE des Avignières Vimines
VTT à assistance électrique Distance : 22 km   Denivelée : 1070 m
Très jolie descente technique sur la crête des Avignières ( Large croupe NE) du Corbeley qui domine Chambéry), par un sentier raide au cœur d'une profonde sapinière et d'une dense forêt de Fayards, typiquement Cartusien. ITINÉRAIRE: Montée: Depuis Cognin, suivre la D1006 jusqu'après le pont Saint Charles. Prendre main gauche en face d'une scierie la petite route de La Combe (Montée d »
Traversée W-E du col du Planet depuis Cognin Vimines
VTT à assistance électrique Distance : 26 km   Denivelée : 1180 m
Très jolie rando forestière sur les deux versants du Roc du Corbeley. Une montée assez longue et agréable en versant W, et la descente plus technique le long du Merdelet en versant E au pied des grandes parois de la Pointe de la Gorgeat. Départ depuis Cognin (parking des pyramide) jusqu'à la route de la Desertaz par la piste/bande cyclable. Puis quelques lacets au milieu des lotissements n »
Col du Planet 1184m, source de Parchet 1260m, depuis Cognin par la Combe Vimines
VTT à assistance électrique Distance : 32 km   Denivelée : 1290 m
Longue et belle balade solitaire au cœur de la profonde forêt cartusiene. Solitude absolue, neige peu abondante mais superbes paysages de noël au col et sous le Mont Outheran. Peut-être la dernière en vélo avant le printemps ? J'adore ce coin, cette longue piste forestière au-dessus de la combe, dans la profonde forêt cartusiene. La faune est abondante, mais difficile à observer... Pourt »
Traversée W-E du Corbeley, par la Combe, forêt de la Grogeat et Saint Cassin. Vimines
VTT à assistance électrique Distance : 28 km   Denivelée : 1330 m
Rando en VTT/AE qui permet de traverser W-E le Corbeley par les piste EDF. Cette ballade dans la foret profonde de la Gorgeat réserve de superbes vues sur les deux versants, la vallée de l'Hyère à l'W, et le vallon du Merdelet à l'E. C'est certain, on est souvent en présence des pylônes de la ligne THT. Mais cette traversée reste super agréable dans la forêt de la Gorgeat au dessus du m »
Col du Planet et Selle du Corbeley par la Combe et Plan du Bouc La Motte-Servolex
VTT à assistance électrique Distance : 36 km   Denivelée : 1380 m
Pérégrination sous le Corbeley et la profonde forêt Cartusienne. Pistes, chemins enneigés plus ou moins praticables. Froid piquant à l'ombre, douceur au soleil au col du Planet. Entre chamois et renards, de cabanes de chasse en cabane et la récompense...Superbe descente dans la forêt des Avignières dans les parties déneigées. »
Les dessous de la Gorgeat et le chalet Lelia, par la Combe et Saint Cassin. Vimines
VTT à assistance électrique Distance : 30 km   Denivelée : 1280 m
C'est une belle et longue balade en VTT(AE) d'autant plus lors des belles et froides journées ensoleillées de janvier. Au plus profond des forêts de Chartreuse, dans la domaniale de la Gorgeat, sur des petites routes agricoles, pistes et sentiers au milieu d'une faune sauvage dont le loup.... C'est en face de chez moi. Les grandes faces de des pointes de la Gorgeat, de la Lentille et du Mont J »
Les Cabanes du Corbeley Vimines
VTT à assistance électrique Distance : 27 km   Denivelée : 1100 m
C'est un tour sympa sur les pistes du Corbeley et du col du Planet. Avec la neige, ce fut l'occasion d'aller se balader en forêt, dans une solitude absolue, profonde, dans la neige, et d'observer la faune. J'ai croisé un beau renard, furtivement une biche, un sanglier à peine aperçu! Et puis j'ai fait le tour des cabanes des chasseurs qui sont nombreuses là haut. Parfois je me serai cru au »
Fond de la Gorgeat Vimines
VTT à assistance électrique Distance : 33 km   Denivelée : 1400 m
Longue et très balade solitaire au fond du vallon du Nant Gorgeat au gré des cheminS et des pistes enneigées. Sous les impressionnantes parois de Chartreuse. C'est une balade que j'affectionne, l'hiver quand la neige est présente au fond de ce profond vallon. L'impression de solitude et partout, dans la profonde forêt, sous les impressionnantes parois de la Gorgeat, de la Lentille. Et puis »
Cotes de Nances Novalaise
Nances, Grotte de Conque, Le reposoir, la Tête de Cheval, Nances. Attention le sentier qui descend du point 686 m (Tête de Cheval) vers le lac (382 m) est particulière mal tracé, raide. Pied sûr indispensable ! »
Col du Planet (1184m) VTTAE par la Combe, le Souailey et Plan du Bouc, version enneigée! Vimines
VTT à assistance électrique Distance : 24 km   Denivelée : 1010 m
Belle et longue balade solitaire en VTTAE dans la neige, dans la profonde forêt de Chartreuse! J'appelle ça le "VTT des neiges"! Depuis quelques semaines le beau temps froid et sec est au rendez vous. La neige dans les versants à l'ombre, dans la forêt tient toujours. Aujourd'hui je ne tiens plus, il faut que j'aille respirer la montagne, la neige, le soleil. Je m'octroie une très »
Col du Planet 1184m par La Combe et Plan du Bouc 1220m depuis Cognin Vimines
VTT à assistance électrique Distance : 24 km   Denivelée : 1030 m
A la recherche de solitude en Chartreuse. Entre le Mont Outheran et le Corbeley, par les pistes forestières et entre les cabanes des chasseurs, là haut un alpage, une clairière, un col discret... Le beau temps n'en fini pas. Je ne vais pas m'en plaindre. Même si la neige fond, vite, beaucoup trop vite. Les pistes et les chemins sur ce versant Ouest deviennent à nouveau praticables même au p »
Dessous du Crucifix par les Mollasses, la côte de Chamoux et Montfort. Vimines
VTT à assistance électrique Distance : 23 km   Denivelée : 780 m
Belle balade sur le plateau agricole des Mollasses jusque sous le col du Crucifix, entre forêt et champs, au pied de la chaine de l'Épine. Le soleil à enfin bien voulu se montrer sur le bassin Chambérien. Je profite d'une longue pause entre midi et deux pour aller respirer un grand bol d'air sur ce plateau au pied de la montagne de l'Épine. Il fait malgré tout froid, les arbres, la forêt, »
Dessus de Lelia par la combe Vimines
VTT à assistance électrique Distance : 23 km   Denivelée : 990 m
Longue balade au pied des grandes faces marneuses de la Gorgeat plâtrée et ruisselante de glace! Habituelle départ de Cognin en passant par le superbe hameau de la Combe avant de rejoindre Saint Cassin et les Chantres, départ de la piste du chalet de Lelia et du col du Molard. Le passage sur route est assez long bien qu'au milieu des bois et des fermes. La neige est encore bien présente des »
EPINE - CRUCIFIX - ST MICHEL Novalaise
Description : Cette belle randonnée facile, entre 900m et 1000m d'altitude, sans grand dénivelé, emprûnte des passages historiques ancestraux, le Col du Crucifix et le Col Saint Michel. Description complète et photos sur sentier-nature.com : Par les cols de l'Épine, du Crucifix et Saint Michel . »
CHATEAU RICHARD - CROIX DU SIGNAL
Description : Les belvédères de Château Richard et de la Croix du Signal, le passage récréatif des Échelles de Château Richard, motivent une randonnée essentiellement forestière, par ailleurs. Le départ est choisi à la cabane des Fontaines ? lieu-dit de la commune de Marcieux. L'ascension rejoint le chemin de la Grande Vie pour atteindre la Table des Princes au pied du Château Richard. »
NANCES - BALCON DU LAC Novalaise
Description : Cette fois, c'est davantage une reconnaissance à travers les contreforts de la montagne de l'Épine qui dominent le Lac d'Aiguebelette qu'une véritable randonnée. Si je connais le lieu depuis longtemps pour l'avoir traversé à cheval par le Col du Crucifix, j'ai oublié le détail de cette randonnée équestre et aujourd'hui plus qu'une traversée c'est l'escalade des rudes pente »
AIGUEBELETTE - CRUCIFIX - ROCHER DES CORBEAUX Saint-Alban-de-Montbel
Description : Depuis Aiguebelette trois sentiers intéressants permettent d'atteindre la crête de la Montagne de l'Épine à proximité du Col du Crucifix 915m et/ou du Col Saint Michel 903m. Là, plusieurs possibilités permettent de traverser de l'un à l'autre, de descendre vers Saint Sulpice puis Vimines. Ou enfin de monter jusqu'au Mont Grelle en deux heures. Description complète et photos »
CHATEAU RICHARD PAR LES ECHELLES
Description : Château Richard 1441m est situé sur la Montagne de l'Épine qui culmine à la Croix du Signal 1458m, l'itinéraire de cette description permettra de l'atteindre de façon agréable. Mais déjà, réussir l'ascension par les échelles justifiera d'entreprendre la courte randonnée, un vaste point de vue s'offre au regard à la sortie du passage. Notre chemin passera aussi par cette »
AIGUEBELETTE - CRUCIFIX - ROCHER DU CORBEAU - SAIN... Saint-Alban-de-Montbel
Description : Le réseau des sentiers des Voies de l\'Épine permet de dessiner des circuits de randonnée chargés de l\'histoire des anciennes communications entre la France et l\'Italie. Depuis le parking des Allemands, lieu-dit d\'Aiguebelette-le-Lac, l\'itinéraire emprunte l\'ancienne voie romaine impériale, remaniée par les Sardes, pour monter au Col du Crucifix et traverser v »
Raquettes - CHATEAU RICHARD - STADE NEIGE
Description : Randonnée à raquettes. Pour commencer la saison hivernale, la Montagne de l'Épine est idéale. En partant de l'ancien stade de neige de Verthemex, Château Richard et son belvédère constituent un objectif modeste mais agréable à atteindre par des pistes et sentiers forestiers. La montée qui traverse la Table des Princes emprunte le Passage Nord déjà décrit. Un aller et r »
NANCES - BALCON DU LAC Novalaise
Description : Cette randonnée en boucle proposée à partir de Nances permet d'atteindre le belvédère de la Drayère par les Balmes et la montée plutôt raide qui précède le Reposoir. De là, le sentier devenu aventureux traverse les Logers avant de redescendre en direction d'Aiguebelette pour offrir de nombreuses possibilités. Description complète et photos sur sentier-nature.com : Le bal »
TOUR FALAISES BELLEDIGUE Novalaise
Description : Après une première tentative du tour du plateau de Belledigue alors que la neige m'avait conduit à renoncer au projet, je reviens dans ce coin du massif de l'Épine. Les bonnes conditions sont encourageantes pour parcourir ce terrain sauvage et peu fréquenté. C'est aussi une belle aventure pour l'amateur de topographie, presque hors sentiers sur une grande partie de l'itinéra »
NANCES - VILLAS DORIA Novalaise
En laissant la voiture au cimetière de Nances, une randonnée en boucle permet en passant par la chapelle Sainte Rose de monter jusqu'aux Villas Doria pour redescendre par les imposantes ruines du château de l'Épine. Une demi-journée sera nécessaire pour avoir le temps de profiter de la promenade, des paysages à contempler et des lieux historiques traversés. Ce que je sais de l'histoire des »
CANTINE - TOUR DE BELLEDIGUE Novalaise
Faire le tour du plateau de Belledigue par le bord des falaises qui l'entourent me motivait suffisamment pour revenir sur la montagne de l'Épine. Le plateau qui culmine à 1115m est situé sur la crête au Sud du Château Richard. La neige tombée la semaine dernière n'a pas encore fondu, il en reste de 15 à 20 cm, elle me conduira à renoncer au projet initial. Description complète et photos »
CHATEAU RICHARD - CROIX DU SIGNAL - SOURCE DE LA R... Novalaise
Description : Balade idéale pour une belle matinée automnale. Depuis le parking de Barbizet, une courte montée par la belle piste forestière et un bon sentier à partir de la Table des Princes conduit au passage des Échelles du Château Richard. Le large paysage découvert s'étend des Bauges à la Chartreuse, avant d'interrompre le panoramique sur le Lac d'Aiguebelette. La montée se poursui »
COMBE ARMEE - TABLE PRINCES - PASSAGE NORD Novalaise
Description : En complément de l'itinéraire du Château Richard par les échelles , emprunter le Passage Nord peut être intéressant pour éviter le passage exposé des échelles métalliques, ou comme alternative à la descente de la fastidieuse piste forestière. Le chemin du passage est oublié sur la carte 1/25000e IGN, alors réaliser le relevé topographique du passage a motivé cette pe »
Tour du lac d'Aiguebelette - 18 km, 80 m D Novalaise
Niveau : facile Itinéraire touristique à proximité du lac. Vous empruntez assez souvent la route ; attention à la circulation ! Les points de vue sont superbes et les chemins sont très agréables. Le premier sentier démarre du parking de la plage du Sougey. Il vous mène jusqu'au chef-lieu de St-Alban de Montbel jusqu'à l'église qui surplombe le lac (vue sur les îles). Continuez par »
N°5 (rouge) - Le col de la Crusille - Départ du Lac d'Aiguebelette Novalaise
Découverte campagnarde autour de Novalaise. Au départ, suivre le parcours n°3 jusquaux « Guillets » puis descendre et traverser le bourg de Novalaise. L'itinéraire est roulant, montant jusqu'à mi-parcours puis vous pourrez profiter de descentes un peu techniques pour rejoindre le village d'Ayn. La liaison entre le Col de la Crusille (572 m) et le Col du Banchet (590 m) est ombragée en forà »
N°9 (rouge) - Boucle du Banchet - Départ du Lac d'Aiguebelette Novalaise
Ce parcours propose de prolonger le circuit N°5 vers le sud depuis le col du Banchet. Il accompagne le tracé de l'itinéraire des Chemins du soleil jusqu'au gué des Planches (rond point). En chemin faites le détour au belvédère du Grand Bec (sommet du parcours après le col du Banchet) pour son panorama sur le Val Guiers. Vous traverserez également le charmant village de Dullin, et une bell »
N°7 (noir) - La Voie Sarde - Départ du Lac d'Aiguebelette Novalaise
Au départ suivez le parcours n°4 jusqu'à la route du col de l'Epine. Poursuivez sur la route du col sur plusieurs kilomètres. A l'entrée de la forêt, face à l'ancien chalet ONF, quittez la route pour emprunter la piste forestière sur votre droite. Vous passerez entre roches par le pas de la Crevasse avant de rejoindre le col de l'Epine puis la route forestière jusqu'au Col du Crucifix (91 »
VTT Mont Grêle depuis Cognin Vimines
Randonnée au mont grêle: Montée sur chemin large, descente technique avec certains passage vélo sur le dos »
Mont Grêle Saint-Alban-de-Montbel
Mont Grêle en boucle depuis Aiguebelette le lac. Magnifique vue sur le lac d'Aiguebelette, mais aussi sur le lac du Bourget et plus occasionnellement sur le Mont Blanc »
N°2 (vert) - Les boucles de Nances - Départ du Lac d'Aiguebelette Novalaise
Boucle facile pour une découverte en douceur. Longeant dans un premier temps la Leysse vous traverserez ensuite le hameau fleuri des Gollets puis la partie basse de la forêt de Nances pour rejoindre le bord du lac. »
N°8 (noir) - Sur la route de la Chartreuse - Départ du Lac d'Aiguebelette Novalaise
Attention, ce circuit nécessite une bonne forme physique en raison des passages difficiles en montée. Empruntez le circuit 5 puis le 9 jusqu'à la bifurcation de Vergenucle d'en Bas. De là poursuivez sur le GR9. Sur la route, pendant la descente, attention à ne pas rater la bifurcation sur votre gauche. Continuez à suivre le GR9 jusqu'au bas de la Bridoire (poste). En face de la boulangeri »
N°6 (noir) - Château Richard - Départ du Lac d'Aiguebelette Novalaise
Ce parcours vous propose de gravir le Col de l'Epine (987 m) et vous permet de savourer le plaisir d'une superbe descente à travers la forêt jusqu'au lac d'Aiguebelette. Vous suivez l'itinéraire du circuit n°4 jusqu%u2019aux « Guillets » puis rejoignez la route du Col de l'Epine. Peu avant le col, vous empruntez une route forestière menant au parking de la combe d'armée. Au parking, pren »
N°4 (rouge) - Les Villas Doria - Départ du Lac d'Aiguebelette Novalaise
Cet itinéraire enchantera les descendeurs. Au début suivre le parcours n°3. Vous évoluez en forêt en single track (chemin étroit), qui ne pose pas de problème majeur mis à part certaines épingles serrées. Comptez environ 30 minutes de montée sur la route du Col de l'Epine et à mi-chemin aux ruines des Villas Doria, il faut prendre un chemin assez large sur la droite pour descendre jusq »
N°3 (bleu) - Les boucles de Nances - Départ du Lac d'Aiguebelette Novalaise
Circuit longeant dans un premier temps la Leysse vous traverserez ensuite le hameau fleuri des Gollets puis la partie basse de la forêt de Nances pour rejoindre le bord du lac, montez jusqu'à l'église puis poursuivez sur route jusqu'au " Villard ". Au replat, courte descente à droite puis prendre un chemin à gauche en sous-bois sur une portion roulante qui rejoint le site d'éboul »
Cross parapente du Deuchiste 28 mai 2015 Novalaise
Vol libre Distance : 73 km   Denivelée : 3390 m
Super vol ! Mon premier grand et vrai cross en parapente de près de trois heures. Décollage du col de l'Epine, vol jusqu'à la Dent du Chat et retour. Petit trajet vers le Banchet (avorté), retour à l'Epine, puis feu vers le mont Grêle jusqu'aux lignes HT. Retour à l'Epine, puis demi-tour jusqu'au col du Crucifix et retour en traversant le lac pour un atterro au "marais". Total : 73 »
Cross à la Dent du Chat (Deuchiste) Novalaise
Vol libre Distance : 29 km   Denivelée : 1140 m
Après un superbe point bas et avoir exploité un thermique salvateur jusqu'à Château-Richard (plaf à 1600 mètres), ce fut une petite balade jusqu'à la Dent du Chat en radada sous la crête et ... un retour super bas en sniffant le moindre pet de taupe le long des falaises et au-dessus des sapinières pour tenter de gagner l'atterro du marais. En vain... Du coup, un superbe atterro improvi »
10/09/15 : cross Dent du Chat (Deuchiste) Novalaise
Un joli vol cross de fin d'été dans le massif de l'Epine et de la Dent du Chat (Savoie), mais un vachage à Meyrieux-Trouët au bout d'une heure 05 de vol pour n'avoir pas su exploiter d'ascendances sur le chemin du retour... Dommage. Mais 1600 m de plaf et 27 km parcourus tout de même. »
Mini cross parapente massif de l'Epine Novalaise
Vol libre Distance : 21 km   Denivelée : 600 m
Un joli vol de 45' malgré un bon brassage durant le 1er quart d'heure et un plafond très bas ce jour-là. Pas réussi à m'extraire pour monter à Château-Richard, et donc aller à la Dent du Chat, mais succès pour un aller-retour jusqu'au col du Crucifix... »
Tour de Château Richard, par Belledigue, depuis Nances Novalaise
Course à pied Distance : 29 km   Denivelée : 2000 m
Un p'tit tour de Château Richard (presque comme y'a un mois) mais sans la neige et avec cette fois un passage sur Belledigue Y'a un original point de vue sur les falaises de Château Richard, t'es perché au milieu de la forêt et un joli pas sur de la falaise bien péteuse... Non, super ambiance :) »
Tour du Mont Grêle Saint-Alban-de-Montbel
C'est une boucle sympa avec un peu de deniv ! La trace est vraiment utile car le balisage sur le terrain est vraiment moyen ... Il est possible de partir du parking des Allemands et il est fortement conseillé de commencer la boucle en descendant. Sinon il est possible de se garer vers le chemin de fer, c'est le mieux. »
9 octobre 2015 : vol automnal à l'Epine Novalaise
Vol libre Distance : 10 km
Décollage tardif avec les collègues de l'ASUL Vol Libre, le temps que la brume se lève et dissipe un peu l'inversion, et c'est parti pour 23 minutes de beau vol calme et 10 km parcourus le long des falaises du massif de l'Epine jusqu'à l'atterro du marais et la séance binouses... »
Boucle Château Richard et Croix du Signal par le Col de l'Epine Novalaise
Randonnée sympathique et reposante (sic!) au dessus des lacs d'Aiguebelette et du Bourget. Marche sous les sapins la plupart du temps (super quand il fait chaud comme hier :)) , mais les points de vues au sommet sont géniaux ! On voit Chambéry, les Bauges, Belledone, les Aravis, jusqu'au Mont Blanc qui se détachait très nettement. De l'autre côté, la plaine du rhône, puis le Bugey et le »
25 juin 2015, joli cross au mont Beauvoir (Deuchiste) Novalaise
Vol libre Distance : 68 km   Denivelée : 1960 m
Yep ! Troisième cross de l'année dans le massif de l'Epine (Savoie). Après une 1ère heure à faire des "spaghettis" dans le bocal, de généreuses ascendances thermiques à l'aplomb de l'atterro puis sur la crêt du col du Crucifix m'ont permis de passer les lignes "grille-pain" du mont Grêle et de filer vers le mont Beauvoir. Retour le long de la crête, repassage des lignes, dans u »
Tour de Château Richard, depuis Nances Novalaise
Course à pied Distance : 30 km   Denivelée : 1950 m
Un très joli tour, en ce lundi Pascal, je n'ai croisé qu'un promeneur à Barbiset! Sinon, 4 chamois, 2 chevreuils et un écureuil! La montée dans les barres vers le reposoir est bien câblée, dommage que l'on soit si proche de l'autoroute! Un peu de stress dans la remontée au signal: il y avait pas loin de 40cm de neige à partir de 1200m. J'étais pas loin de me geler les extrémités! »
21 novembre 2014 : thermiques d'automne à Aiguebelette Novalaise
Vol libre Distance : 42 km   Denivelée : 1300 m
Magnifique vol de pente et de durée ( 1 h 35! ) sous une Trekking Senso depuis le décollage de l'Epine à Aiguebelette (Savoie). Incroyable ! les ascendances thermiques étaient présentes jusqu'à la tombée de la nuit, comme en été, pour mieux prolonger un vol magique au-dessus du lac. »
Tour du lac par la Via Rhona La Motte-Servolex
Départ de Voglans, puis col du Chat, Yenne, La Balme, Belley, Lucey, Chanaz, Chindrieux, Aix, Voglans. »
150301 La Motte Appremont St André Bassens La Motte-Servolex
Cognin - Monge - Barberaz - St Baldoph - Apremont - Les Abimes - Lac St André - Myans - Piste cyclable - Challes - Barby - St Alban - Cheysse - Bassens - Mérande - Le Pont des amours - La gare - La Motte. »
16/07/14 : mini cross à Aiguebelette (Savoie) Novalaise
Vol libre Distance : 28 km   Denivelée : 920 m
Deuchiste au lac d'Aiguebelette : une heure de vol au départ du col de l'Epine, plaf à 1348 mètres et 28 kms parcourus sous une aile Trekking Senso Sport. »
Deuchiste 2e vol Aiguebelette 8 juin 2014 Novalaise
Vol libre Distance : 8 km
Décollage à 19 h 45, très beau vol dans l'aérologie calme du soir, au coucher du soleil. Distance : 8,4 km »
Les boucles de Nances - 8 km, 140 D Novalaise
Après avoir longé La Leysse, vous gagnez le hameau fleuri des Gollets. Montez jusqu'à l'église puis poursuivez sur route jusqu'au "Villard". Courte descente à droite puis vous pénétrez à gauche en forêt sur une portion roulante qui rejoint le site d'éboulement de Chavaroche. Dès lors, vous démarrez une descente un peu technique mais très appréciable en sous-bois, les adeptes »
Les boucles de Nances - 4,5 km, 90m D facile Novalaise
Boucles pour une découverte en douceur... Après avoir longé La Leysse, vous gagnez le hameau fleuri des Gollets. A sa sortie, sur la droite, un chemin en sous-bois permet de rejoindre le bord du lac. »
Retour La motte à St Pierre Vimines
Au départ du Centre Equestre les Crinieres d'ange. Montée du massif de l'Epine. Chemins relativement caillouteux mais agréable par son environnement. Longue descente à pied au départ du chalet de l'ours jusqu'à la Rossiere »
Nances II (73) Novalaise
Randonnée en boucle au départ de l'aire de pique-nique près de l'église de Nances et visite de la grotte du Loup. »
Soaring du soir à Aiguebelette Novalaise
Vol libre Distance : 20 km   Denivelée : 260 m
Un vol vespéral depuis le col de l'Epine (Savoie) entre copains avec un décollage tardif à 19 h 50 vues les conditions aérologiques un peu puissantes auparavant. Après le décollage dans un créneau modéré en vent de W à NW, ce fut un enchaînement de plusieurs aller-retours entre la combe de Château Richard et la ligne électrique avant de tirer une flèche au-dessus de l'atterro en dire »
La Croix du Signal par les échelles de Château Richard 9 juil. 2020 15:17:48 Novalaise
Randonnée courte et facile. Le départ se fait sur la D42a à proximité de l'aire de décollage "Provinces" (45°36'07.8"N 5°48'29.4"E). »
Vol AIGUEBELETTE- Dent du Chat - Grelle -5 Oct 18 Novalaise
Vol libre Distance : 66 km   Denivelée : 2470 m
Décollage depuis "Province" près du Col de l'Epine. Survol du Massif de l' Epine et demi-tour à la Dent du Chat. Cap au Sud jusqu'au Grelle mais trop bas pour boucler le vol et "vachage" à AIGUEBELETTE; »