Accueil > Randonnées > Hautes-Pyrénées > Luz-Saint-Sauveur

Itinéraires de Randonnée Pédestre à Luz-Saint-Sauveur

Pic d'Ardiden Luz-Saint-Sauveur
Départ de Bernazau (Aynis) Randonnée par la cabane de Lagües et les lacs d'Ardiden A partir du Lac Grand et jusqu'au sommet, c'est un enchainement de gros blocs pénibles, il faut être très vigilant. Il semblerait qu'il vaudrait mieux faire l'aller et le retour du Lac Grand au Sommet par notre itinéraire retour. A l'altitude 2200m de l'aller, ne pas tenir compte de la petite erreur de lectur »
Lac de Bastampe Aller_retour (D@) 2022 05 26 Luz-Saint-Sauveur
Pour cette rando, il suffit de suivre les panneaux indiquant le lac de Bastampe. Attention néanmoins, certains panneaux sont en piteux état. Quant au temps indiqué sur certains, il est très optimiste, même si nous n'avons pas été rapide (des personnes peu entrainées étaient avec nous), ne vous fiez pas au dernier panneau indiquant que le lac est à seulement 30 minutes : comptez plutôt 1 »
Lacs d'Ardiden Luz-Saint-Sauveur
Parking à Aynis. Remontée du vallon où coule le Bernazau.Passage par le Lac Laguës et sa cabane. Puis montée jusqu'au lacs de Cantet, Herrat, de Casdabat et enfin le Lac Grand.Retour par le même itinéraire. »
PIc de Bergons 14/05/19 Luz-Saint-Sauveur
Une journée estivale pour aller au sommet de ce magnifique belvédère sur la chaîne de Pyrénées. Vue sur le Cirque de Gavarnie depuis les Gabietous , le Taillon la Brèche de Roland, le Casque , la Tour , l'Epaule,Le Cylindre du Marboré, Le Mont Perdu et devant le Piméné , sur Estaubé le Port Vieux .Devant nous le Pic des Cumiadères avec la centrale Edf, puis en descendant vers nous le P »
Lac de Maucapéra Luz-Saint-Sauveur
Parking au bout de la piste (par endroit très abimée) de Budéraous. 4x4 ou SUV de rigueur. Montée jusqu'au Lac de Maucapéra. Itinéraire bien balisé, sans difficulté d'orientation. Joli petit lac dans un petit cirque. Très peu fréquenté. Retour par le même chemin. »
Lac de Bastampe 26/05/20 Luz-Saint-Sauveur
Le lac de Bastampe est au creux d'un petit cirque que dominent d'ouest en est: le Pic de Bastampe ,le pic des Cardis et le Pic de Litouèse que l'on devine car on est un peu bas et enfin la crête édentée du Soum de Nasséoube en dessous de laquelle passe la conduite forcée sur laquelle on arrive depuis la cabane des Estarous. Nous avons choisi de passer par un itinéraire plus sportif qui util »
LITOUESE & BASTAMPE 18/07/23 Luz-Saint-Sauveur
Une belle boucle intéressante dans cette gorge de Luz .Le lac de Litouèse est à 2075 m. Il a une surface de 6.5 ha, est situé sur la partie inférieure d'un petit cirque formé par le Soum de Caubarolle (2386 m) , le pic de Litouèse (2420 m) et une crête peu élevée qui le sépare du bassin de Bastampe. Le lac de Bastampe est à 2019 m. Sa surface est de 2,4 h, il est peu profond, 8m.Ce lac »
Lacs d'Ardiden 27/07/21 Luz-Saint-Sauveur
Une belle course dans le minéral au pied du seigneur des lieux, le Pic d'Ardiden,qui conserve encore quelques névés sur sa face nord.Il ferme un cirque surveillé par le Soum des Agudes, et le Soum de Bat Houradade à l'Ouest et par le Soum de Naou Costes et les crêtes de la Pourtère de Liprouse, de la Henna et pour finir avec celle de l'Estagnol et de l'Homme que les skieurs de randonnée pa »
Les Lacs d'Ardiden 01/10/19 Luz-Saint-Sauveur
Les lacs d'Ardiden sont au nombre de six. Le premier est le lac de Cantet, puis le lac Herrat, le lac de Casdabat, le Lac Grand, le lac de Lahazère et le lac Pène. Tous ces lacs sont déficients en eau. Le cadre minéral qui les entoure est majestueux avec le Pic d'Ardiden et les crêtes acérées du Soum des Agudes. Une course pour montagnard cependant. Nous avons réalisé une boucle qui dema »
Soum X devant le Soum Arrouy Luz-Saint-Sauveur
Superbe course qui nous fait nous installer devant le Soum Arrouy. Ce sommet ne porte pas de nom, mais semble visité car le cairn sommital est assez imposant, il fait plus d'un mètre de haut.Vue splendide sur la chaîne depuis le Pic du Midi de Bigorre à l'est , Le Néouvielle, le Mont Perdu , le Cylindre du Marboré , L'Epaule, la Tour, Le Casque, la Brêche, Le Taillon ,Le Gabeitous, La Grand »
Capet - Pène det Pouri Luz-Saint-Sauveur
Prendre le sentier qui fait suite à la piste. Après quelques minutes celui traverse le Bastan et passe sur le versant opposé. Un ressaut permet d'arriver à la cabane ruinée de Toucouets, poursuivre vers le sud est pour atteindre la deuxième cabane en bonne état. De la cabane prendre vers le sud l'un des sentiers qui partent en traversée, permettant de rejoindre la crête d'Eres Tiarrères. »
Soum des Agudes et lacs d'Ardiden Luz-Saint-Sauveur
Randonnée au Soum des Agudes et lacs d'Ardiden, en boucle. Plus d'infos et de photos en cliquant sur ce lien:https://www.o2rando.com/soum-des-agudes-2732m »
Crête de Bastampe Luz-Saint-Sauveur
Randonnée crête de Bastampe en boucle depuis Agnouède. Lac de Bastampe et lac de Litouèse. Plus d'infos et de photos sur: https://www.o2rando.com/crete-de-bastampe-2464m »
Les Villages Toys Luz-Saint-Sauveur
Par de vieux sentiers ombragés, partez à la découverte de trois petits villages du pays Toy. Accrochés au versant, ils dominent le vaste et lumineux bassin de Luz-Saint-Sauveur. »
Soum de Naou Costes Luz-Saint-Sauveur
Sur la piste conduisant à Aynis, juste avant le pont traversant le Ruisseau de Bernazaou, franchir le portail sur la gauche de la piste, suivre la piste quelques minutes. Entre les deux premières granges, monter sur la droite pour trouver l’amorce du sentier. Après avoir dépassé un premier abreuvoir on arrive à un second vers 1600 m. A partir de ce point le sentier devient moins évident, »
CIRCUIT CHEMIN DE L'AGNOUEDE CROIX DE SIA Luz-Saint-Sauveur
Une rando au départ du village de Sassis pays Toy ,plus cool que ça nia pas balade pour tout le monde sans problème par temps sec »
CIRCUIT DES VILLAGES DU PAYS TOY Luz-Saint-Sauveur
Circuit au départ de luz Saint sauveur place du marche ,vers Esterre Viella Betpouy sers et Viey sentier bien marqué »
Boucle Luz Viella Esterre Luz Luz-Saint-Sauveur
Une belle boucle à effectuer en famille , dans un cadre magnifique, qui permet une vue sur Luz et toute la vallée. La moitié du parcours est en sous-bois puis le reste est partagé entre de vertes prairies et de charmants villages.Possibilité de pique-nique dans les prés fraîchement fauchés. A faire en famille sans hésiter. Temps splendide pour nous ce jour. »
La Serre de Pans en circuit Luz-Saint-Sauveur
Le départ se fait depuis le village de Chèze, prendre la direction de la Serre, en suivant le fléchage proposé qui s'élève N/NO jusqu'à 925m environ. Continuer sur le sentier cette fois E/SE jusqu'à 1100m, puis N/No remonter jusqu'à 1130m, puis à nouveau E/SE jusqu'à 1220m .On rejoint le sentier qui fait la boucle . Nous prendrons à gauche et à nouveau N/NO jusqu'à la Serre de »
de LUZ au refuge de la Glère par le refuge Packe Luz-Saint-Sauveur
Très belle traversée de LUZ ST SAUVEUR au refuge de la Glère par le col de Pierrefitte, le lac et col du Rabiet, le refuge Packe. Très bon sentier sur tout le parcours A classer quand même comme difficile de part la longueur et le dénivelé. voir rando »
Col de Pierrefitte 2466 m Luz-Saint-Sauveur
Randonnée que l'on effectue en général depuis le petit parking de la route pastorale de Budéraous (un peu avant le pont sur l'Yse). Il s'agit de remonter un long vallon aboutissant à ce célèbre col. D'en haut, on y découvrira un coin intime de la haute-montagne Pyrénéenne. Le lac du Rabiet, la face nord du Pic long, la montagne de Bugarret. On pourra même distinguer le refuge Packe. Re »
CABANE DE NAT 1816 M Luz-Saint-Sauveur
Rondo au départ du village de Saligos hautes Pyrénées pas trop de longueur mais le 1200 m faut les grimper donc du départ à l'arrivée bonne grimpette »
Pont Napoléon Luz-Saint-Sauveur
Une jolie ballade familiale, départ de la poste de Luz , très beau temps , visite de la Chapelle Solférino qui domine Luz, puis trjat ombragé en surplomb de la route vers le Pont Napoléon que l'on rejoint cette fois en prenant la route trois cent mètres. Magnifique ouvrage réhabilité durant l'été 2010. On pratique ici le saut à l'élastique....si on veut!! Nous passons par Saint Sauv »
Soum de Manaout Soum de Maillabec Soum de Domy Soum des Tuques de Roque Luz-Saint-Sauveur
De Luz Saint Sauveur dans la Vallée du Gave de Pau, prendre la direction du Col du Tourmalet. Après avoir parcouru quelques kilomètres prendre sur la gauche la direction du village de Sers, dans le centre du village prendre la deuxième rue à droite (étroit) et poursuivre sur la piste carrossable vers les granges de Boussie. Durant la montée vers les granges on trouve trois embranchements de »
Turon des Longues Pic de Bergons Luz-Saint-Sauveur
Remonter la Vallée du Gave de Pau jusqu’à Luz Saint Sauveur, traverser le centre-ville en suivant la direction du Col du Tourmalet, à la suite d’un virage à gauche à angle droit faire 100 mètres de plus et tourner à droite pour prendre la direction de Villenave et Astes. La route est étroite mais de bonne qualité. Après avoir passé le village d’Astes la route goudronnà »
Pic de Cumiadères Luz-Saint-Sauveur
Turon de Hailla Luz-Saint-Sauveur
Départ : passerelle de Saligos ; boucle passant par le cot de Yéous, puis un aller retour au Turon de Hailla avec un panorama superbe, enfin retour par le Coueylas.Parcours sans problème d'orientation, mais particulièrement raide, donc à ne faire que par temps sec. »
CIRCUIT LUZ PONT NAPOLEON Luz-Saint-Sauveur
Circuit au départ du parking au centre de Luz Sait Sauveur direction Chateau St Marie et Belvedere retour vers Chapelle Solferino pont Napoleon Saint sauveur solferino et Luz belle balade »
Soum de Moustayou Luz-Saint-Sauveur
Dans la Vallée du Gave de Pau à Luz Saint Sauveur, prendre la D172 jusqu’à l’entrée du village de Vizos où on trouve deux petit parkings. Commencer en revenant sur la route vers Luz Saint Sauveur sur quelques dizaines de mètres et prendre le premier chemin sur la gauche, panneau jaune indiquant « Estibère – Soum de Moustayou ». Après environ 20 minutes de marche laisser »
Col Arrouy 2399 versant Sers Luz-Saint-Sauveur
la randonnée proposée est l'ascension du Col ESt de Soum d'Arrouy 2399 m depuis son versant Sud, celui de SERS. On démarrera de 1400 m environ. Jusqu'a la cabane d'Eres Lagues et même le haut du vallon suspendu, aucun problème. Pour accéder au col, il faut contourner des barres rocheuses. Il faudra faire attention aussi bien en montée qu'en descente. N'y aller que par beau temps et bonne v »
Luz - SOUM DE MOUSTAYOU (M) Luz-Saint-Sauveur
Au départ de LUZ SAINT SAUVEUR, Randonnée très agréable avec des points de vue sur les vallées de BAREGES, de GAVARNIE et de LUZ. Au sommet, vue sur le MONT PERDU et de tous les 3000 du cirque de GAVARNIE. »
Soum de la Courbe Mount Agut Soum d'Erès Agassères Luz-Saint-Sauveur
Pyrénées - GR10 - Luz Saint Sauveur - Saugué Luz-Saint-Sauveur
Etape du GR10 entre Luz Saint Sauveur et Saugué Etape de transition sans réel intérêt mis à part la vue sur le cirque de gavarnie. Gite de Saugué assez moyen ; si vous le pouvez, allez jusqu'aux granges de holles ou Gavarnie »
CABANE DE MAUCAPERA 2207 M Luz-Saint-Sauveur
Cabane de Maucapera départ en fin de piste dans la vallee de l'lYse ( Luz St Sauveur) direction cabane de Peyrahitte ,très belle rando bon chemin ,le lac est à 108m au dessus. »
VILLAGES DU BASTAN Luz-Saint-Sauveur
Belle et facile rando en circuit au tour des villages de cette vallée du pais toi le Bastan ,au départ du parking de la salle des fêtes d'Esterre ,quelques petits raidillons sans plus bon chemin et bien trace le GPS c'est pour mémoire. »
Pourtère de l'Homme et descente vallée du Badét Luz-Saint-Sauveur
Départ sous la piste d'accès aux lacs de l'Ardiden, montée jusqu'à la Pourtère sans neige (rude pente, petits éboulis piégeurs), descente "habituelle" par le Badét sans problème jusqu'à l'ancien "coueyla de la Quieu" 2100 mètres, puis c'est le bazar comme d'habitude, descente de pans d'herbe en direction de la cabane de la Berdesque au jugé, gros blocs, sapins repères au m »
Bugarret, coueyla dét Mey Luz-Saint-Sauveur
Après le passage du col de Pierrefitte, l'objectif était de trouver d'anciennes cabanes de bergers près de Coueyla dét Mey, au milieu de ces lacs, mission accomplie. http://www.agnouede.fr »
Serre de Barrada Luz-Saint-Sauveur
Sers Saint Justin Luz-Saint-Sauveur
Petite rando familiale à l'oratoire de Saint Justin . Se garer au parking de Sers. Traverser le village et suivre la petite piste. Oratoire, Croix, tables d'orinetation et très belle vue sur la vallée du Bastan (Amont et aval). Auberge sur le lieu. »
Soum d'Espade d'Arbéouse Soum de Nère Luz-Saint-Sauveur
Dans la Vallée de Barèges entre Luz Saint Sauveur et Barèges, prendre la direction du village de Sers qui se trouve sur le flanc gauche de la vallée en montant. Renter dans le village et prendre la première rue à droite et prendre la piste qui lui fait suite et la remonter jusqu?au Granges de Boussie. Parking pour 5 à 6 voitures. Un panneau en bois indique la direction du Pic de Nère, lais »
Pic de Létious Luz-Saint-Sauveur
LAC DE LAGÃœES Luz-Saint-Sauveur
Depuis la route de Bernazau, très jolie sortie jusqu'à la cabane de Lagües et son lac. Sentier qui mène également aux Lacs et Pic d'ARDIDEN. »
Luz - SOUM DE MOUSTAYOU (M) Luz-Saint-Sauveur
Départ de Visos, montée agréable dans un bois puis nous débouchons sur une prairie avec un point de vue remarquable sur Luz et ses environs. »
vallée des Eres Lits (Barrada) Luz-Saint-Sauveur
DOMMAGE Parking de la centrale de prageres on traverse route et on prend la piste direction le barrada et col de Ripeyre que l'on suit sur pas mal de tournants dommage que on ait pas pris l'ancien chemin un peu pointu mais on économise de kilomètres »
Lac de Bastampe Luz-Saint-Sauveur
Un très beau lac qui se mérite... Il faut être vigilant car le balisage n'est pas très clair aux embranchements et on peut facilement partir sur un autre itinéraire... »
cabane du boussu Luz-Saint-Sauveur
agreable randonnée d'automne vers la petite cabane du boussu ou l'on pourra faire un petit feu pour le casse croute »
Boucle autour du Soum de Coume de Port Luz-Saint-Sauveur
Boucle au départ des Granges de Boussie. Asencion du soum d'Espade d'Arbéouse, du Soum de Coume de Port et du Soum des Tuques de Roque. L'itinéraire initial passait par le Soum Nère mais la neige nous a obligés à modifier le parcours. »
Granges de Larbèze Luz-Saint-Sauveur
Une belle randonnée depuis le village de Luz-Saint-Sauveur dans les Hautes-Pyrénées. Topo détaillé ici : http://www.randozone.com/traces-gps/trace-gps-239 »
Hougarouze -Latarets- Soum de l'Ase Luz-Saint-Sauveur
Chemin récemment réouvert. Sa partie basse est subjacente à la sente pastorale reliant la montagne et pacages anciens de Latarets sous Naou-Costes au plateau de Bernazaou. »
BERGONS DE LUZ 2020-07-31 09:26:14 Luz-Saint-Sauveur
C'est un bon circuit que je classerai un peu difficile ,dans la partie descente, pas de chemin définie ont suit les traces dans l'herbe et vue la pente faut faire très attention, comme on dit chez moi faut avoir le pied montagnard, mais si on ne vaut pas cette descente on prend le chemin de montée le point de vue est le même. »
020-gr10-StSauveur-Barège Luz-Saint-Sauveur
Traversée des Pyrénées 2019, étape 20 Étape courte, arrivée à Barège à la veille du Tour de France. La France est en état de grâce, un maillot jaune et un futur vainqueur? »
Montée aux lacs d'ARDIDEN Luz-Saint-Sauveur
La montée aux divers lacs se fait sans problème. bien gérer le dernier ressaut avant d'aboutir aux lacs. Belle vue sur l'ARDIDEN et les arêtes très déchiquetées. La durée de montée est sur la base d'une marche rapide. »
Col de Pierrefitte 18/09/18 Luz-Saint-Sauveur
Une rando qui nous fait remonter le vallon de L'Yse et après la cabane de Peyrahitte nous fait laisser le départ du lac de Maucapera pour atteindre le col de Pierrefitte, en restant sur le versant du Mont Arrouy et faisant face au Soum de Marraut. Magnifique vue sur le lac de Rabietainsi que sur ceux deCouyela des Mey et de Bugarret. Devant nous le refuge Packe,et au fond l'arête de Cap de Long »
Pic de Viscos Luz-Saint-Sauveur
Départ de la rando: Faire 2,5km après la sortie du village de Viscos. Stationner la voiture au virage en épingle à cheveux, ensuite partir sur la route forestière sous la ligne à haute tension. L' itinéraire est cairné et tracé à la peinture orange. »
Pic Long (3192m) - 21-22/07/2018 Luz-Saint-Sauveur
J1 : Granges --> col de Pierrefitte --> Mont Arrouy par la crète (II) (2778m) --> Refuge Packe --> Pic Prudent (2787m) --> Nuit au refuge Packe J2 : Refuge Packe --> Pale de Crabounouse (3021m) --> Pic de Bugarret (3031m) --> Dent d'Estibère Male (3017m) --> Pic Long (3192m). Dénivelé réel : 2900m »
Cirque du Barraca 2019-09-13 09:11:10 Luz-Saint-Sauveur
belle rando au départ du parking de la centrale de pragneres direction la vallée de lis ou barrada bonne grimpette dans le premier tronçon du sentier ,on peut prendre par la piste ça tourne pas mal ,cest ce que l'on à fait à la descente plus prudent chemin un peu humide et glissant . »
Boucle de Saligos à Saligos vie Coueyllas Luz-Saint-Sauveur
Départ rive gauche du Gave à hauteur du village de Saligos. Emprunter la nouvelle passerelle. Bien qu'assez courte cette randonnée est déconseillée aux randonneurs n'ayant pas une bonne condition physique, la montée affichant une pente assez raide avec peu de points de répit. Sentier bien tracé. Descente un peu moins raide via Coueyllas, »
Litanie des soums autour de Sers Luz-Saint-Sauveur
Randonnée en boucle au départ de Sers - piste au-dessus du village- avec 7 Soums au programme: Soum d'Espade d'Arbéouse - Soum de Nère - Soum de Coume de Port - Soum des Tuques de Roque - Soum de Domy - Soum de Maillabec - Soum de Manaout. Retour par le Lac d'Eres Lagues et la cabane éponyme puis descente rive droite du Bastan de Sers. »
Circuit Pic Bergons de Luz 2019-07-05 09:33:45 Luz-Saint-Sauveur
Belle rando dans la vallée de Lyse grimpette au bergons de luz court mais costeau bon sentier jusque a la montée la descente faut faire attention beaucoup d'herbe et un peau raide ,ce circuit je lai fait et je n'oblige personne à y aller . »
Boucle des 8 lacs d'ARDIDEN Luz-Saint-Sauveur
Belle boucle sauvage. Pas de difficulté technique. Toutefois, la redescente dans les blocs vers le lac Laguës demande simplement de l'attention. Parcours effectué le 6 septembre 2021, avec une journée ensoleillée et chaude. »
16 Lus st sauveur Bareges-Tratet 11.9 001 Luz-Saint-Sauveur
rando luz saint sauveur 8.7 km Luz-Saint-Sauveur
photos de la rando dispo en suivant le lien rando-pedestre-33.over-blog.com/2021/05/rando-luz-st-sauveur-8.7-km.html »
Approche GR 10 Juin 2020 J-1 Luz-Saint-Sauveur
Approche GR10 Depuis Luz saint sauveur jusqu'au Gite d'étape La ferme de Saint Justin, 8 euros la nuitée! J-1 »
2022-07-05 Grust -Saugué Luz-Saint-Sauveur
dommage qu'a certains endroits nous sommes obligés de prendre la route. mais très trés belle rando tout de même »
Luz - Lacs d'Ardiden & Soum des Agudes Luz-Saint-Sauveur
1h45 pur le vallon de Lagües 15 min de plus pour la cabane de Lagües Encore 1h30 pour le coin nord du lac Cantet »