View a trackCreate a trackSearch for a trackStoriesForumsPremium accountConnection
VisuGPX
Select a file
.gpx .fit .tcx
Options

The threshold and the smoothing optimize the calculation of the difference in height
Sign in
Enter your email and retrieve your password in your mailbox
Or
I already have an account
Log in
Enter the email and password you received during sign in
Sign in | Forgot password

Pic de Cumiadères (Randonnée Pédestre)

Remonter la Vallée du Gave de Pau jusqu’à Luz Saint Sauveur, traverser le centre-ville en suivant la direction du Col du Tourmalet, à la suite d’un virage à gauche à angle droit faire 100 mètres de plus et tourner à droite pour prendre la direction de Villenave et Astes. La route est étroite mais de bonne qualité. Après avoir passé le village d’Astes la route goudronnée continue sur quelques centaines mètres puis passe en piste carrossable, la suivre sur plusieurs kilomètres. Vers 1550 m, laisser sur la gauche la piste descendant vers Budéraous, faire environ 1.5 kilomètres de plus pour trouver sur la gauche le débute de la montée vers le Pic de Bergons, 1650 m panneau jaune.
Commencer la montée vers le Pic de Bergons jusqu’à la cabane de Bachebirou, on peut faire un aller et retour au Pic de Bergons. De la cabane suivre la crête vers l’est. Vers 2200 m, la crête se redresse nettement dans la direction du Pic de Letious, laisser la crête pour prendre un chemin sur la droite se dirigeant vers la Hourquette de Bachebirou située entre le Pic de Cumiadères et le Pic de Letious qu’on voit très bien depuis la cabane de Bachebirou. Le sentier passe à côté d’ancienne mines et assez peu jusqu’à se retrouver à l’aplomb de la hourquette. Dépasser l’aplomb de la hourquette pour éviter les dalles grises en direction d’un couloir en terre-cailloux longeant une barre rocheuse claire. Longer cette barre jusqu’à trouver un cairn avec un passage facile pour passer au-dessus assez facilement. Monter en diagonale vers la hourquette pour aborder la crête un peu au-dessus de celle-ci : terrain délicat en herbe. Contourner le premier ressaut raide de la crête par la droite, traces de passage et revenir sur la crête et la suivre sans réelle difficulté, le rocher est correct quelques pas de II. Descendre dans une brèche et contourner le ressaut rocheux suivant par la gauche et finir l’ascension par des pentes d’herbe raides mais faciles.
Pour le retour suivre le chemin inverse ou aller jusqu’à la hourquette d’où il est possible de descendre vers le Lac de Maucapéra et la cabane de Maucapéra où on récupère le sentier ramenant sur le chemin du Col de Pierrefitte qu’on suit jusqu’à Budéraous. Il faut ensuite remonter par la piste jusqu’au point de départ.
Options
9km
+969m/-962m
04:00

Curves

Speed Hourly elevation Power

Options

Center   Slope

Select a section of track by pressing the "CTRL" key, analyze it by pressing the "x" key

Comments

Par gallardo92 le 25.06.20 11:43
Bonjour, j'ai fait le pic de Cumiadères en boucle hier. J'avais l'intention de suivre le topo de Véron quand j'ai trouvé votre trace.Pour le final je n'ai pas trouvé le gros cairn et il y avait des névés, je suis monté plus au Sud et j'ai abouti en haut du dernier rognon où j'ai retrouvé la "sente" et aller au sommet. je suis redescendu au lac de Maucapéra en partant à mi chemin de la hourquette sur la croupe NE car l'itinéraire est pourri en cette saison. Après itinéraire normal pour rejoindre ma voiture en évitant de redescendre dans le thalweg sur le flanc NE de la montagne de Létious.
Grand merci

Length and number of waypoints

9.25 km
2623 pts

Elevation and altitude

calculated with a threshold of 10 meters and smoothing out 5 points
968 m
962 m
2618 m
1650 m
2101 m

Date et durée

17 juin 2017
07:58
17 juin 2017
14:30
06h31m48s
3h53m36s
02h38m12s

Vitesse et denivelés horaires

2.4 km/h
Détail »

4.3 km/h
au km 8.7

414 m/h
2h17m44s

-678 m/h
1h21m24s

Dépense calorique

827 Cal
212 Cal/h

Plus

Affiché 1431 fois, téléchargé 76 fois
118288105 [Légende]
Itinéraires Randonnée Pédestre autour de Esterre · Les plus belles randonnées autour de Esterre
https://www.visugpx.com/9KaPjN9laC
Télécharger le fichier GPX

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Version imprimable

Modifier dans EditGPX

Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]
Gavarnie Luz-Saint-Sauveur Pn des Pyrenees (1748OT)