Accueil > Randonnées > Savoie > Saint-Thibaud-de-Couz

Itinéraires de Randonnée Pédestre à Saint-Thibaud-de-Couz

Mont Outheran depuis le Desert, par le col du Grapillon,le sangle et le pas de Cuert Saint-Pierre-d'Entremont
C'est une courte mais jolie rando déjà alpine, dans un cadre exceptionnel, très ouvert qui réserve de superbes panoramas. La montée depuis les Bruyères (au dessus du hameau du Desert) jusqu'au col du Grapillon est rapide, par un bon sentier évident dans la forêt. Il y avait encore de belles plaques de neige ce Mardi 19 Avril 2022 quand j'y suis allé. Puis vient le clou de la rando, la t »
Mont Outheran en boucle (Chartreuse) Saint-Pierre-d'Entremont
Départ du Gîte d'étape à le Désert (1170m). Direction le Col du Mollard (1320m). De là suivre le balisage jaune jusqu'au sommet (pommatoire si brouillard et neige). Du sommet rejoindre le sentier qui vient du Col du Grapillon. Le pas du Cuert exige de mettre les mains . Attention aux chutes de pierres sur les gens qui monteraient . photos là: goo.gl/photos/Py2LwPgGUJEgVM1C8 . Autres sorti »
LE COZON - TEPPAZ - COURRIERS - EPERNAY Saint-Pierre-d'Entremont
Description : En Chartreuse, au c?ur du pays d'Entremont-le-Vieux, les rives du Cozon sont le prétexte à une petite randonnée agréable et pittoresque. Le parking d'Épernay au bord du sentier, est le point de départ idéal pour suivre le Cozon. L'itinéraire passe par le Pont de Derbétemps, traversera la D912 pour passer par les Teppaz et descendre sur le Pont du Lac. Par les Courriers, l »
COL GRAPILLON - LA COCHETTE - VUILLETTE Saint-Pierre-d'Entremont
Description : La Cochette, modeste cime du Nord de la Chartreuse offre un large panorama sur les Entremonts et les sommets du massif. L'itinéraire s'inspire du circuit raquettes récemment balisé depuis la route du Col de la Cluse. En partant du parking des Bruyères, la randonnée commence par l'ascension du Col du Grapillon. La crête atteinte conduit vers le Nord à la Cochette. Revenant d »
MONT OUTHERAN - PAS DES FONTANIEUX - COL DU PLANET Vimines
Description : Des itinéraires classiques montent traverser le Mont Outheran, d'autres plus sauvages restent à l'écart d'une fréquentation toutefois modeste. La randonnée choisie commence au-dessus des Granges du Grapillon sur la route non revêtue du Col du Planet. Passant par les Fontanieux, elle monte gravir le rude Pas des Fontanieux. Pour profiter plus longtemps de l'ambiance particulièr »
AIGUEBELETTE - CRUCIFIX - ROCHER DES CORBEAUX Saint-Alban-de-Montbel
Description : Depuis Aiguebelette trois sentiers intéressants permettent d'atteindre la crête de la Montagne de l'Épine à proximité du Col du Crucifix 915m et/ou du Col Saint Michel 903m. Là, plusieurs possibilités permettent de traverser de l'un à l'autre, de descendre vers Saint Sulpice puis Vimines. Ou enfin de monter jusqu'au Mont Grelle en deux heures. Description complète et photos »
MONT GRELLE - ATTIGNAT-ONCIN Saint-Alban-de-Montbel
Description : Le Mont Grelle commande un vaste panorama… C'est certainement vrai par une bonne météo avec un temps clair. Ce n'est pas le cas ce mardi matin de début mai. Le point de départ est situé au dessus du Mollard du Pin, un petit hameau d'Attignat-Oncin. Une large plateforme – 880m d'altitude environ – est aménagée à la fin de la section goudronnée de la petite route. L'as »
ST THIBAUD COUZ - COL PLANET - CORBELEY Vimines
Description : Au Nord du Mont Outheran, le Rocher du Corbeley (1419 m) est le plus septentrional des sommets de la Chartreuse. Le Corbeley est séparé de l'Outheran par le Col du Planet. Depuis l'église de Saint-Thibaut-De-Couz, un vieux chemin superbement tracé, seulement un peu pierreux, monte jusqu'aux Granges du Planet sous le col éponyme. Une piste forestière confortable conduit au Pla »
LE MONTFRED - COLS DU MOLLARD - DES FONTANETTES - LE DESERT Saint-Pierre-d'Entremont
Description : Négligé par les randonneurs, le Montfred, sommet méridional du chaînon qui ferme la vallée d'Entremont-le-Vieux à son extrémité nord, offre pourtant une crête d'un grand intérêt, ouverte sur le paysage du Corbeley, du Mont Outheran et le Sud de la Chartreuse. En quittant le parking du Foyer de Ski de Fond du Désert, l'itinéraire atteint le Col du Mollard par les chemins »
LA COCHETTE - ARETE OUEST Vimines
Description : Itinéraire peu fréquenté comme on le comprendra, l'ascension de la Cochette par le versant et l'arête Ouest offre un parcours très sauvage avec un retour par une descente particulière raide et exposée à travers des pentes au toponyme évocateur Sur le gril – cela ne s'invente pas. Le parcours ombragé est moins monotone que le traditionnel versant Est, mais il est à rése »
AIGUEBELETTE - CRUCIFIX - ROCHER DU CORBEAU - SAIN... Saint-Alban-de-Montbel
Description : Le réseau des sentiers des Voies de l\'Épine permet de dessiner des circuits de randonnée chargés de l\'histoire des anciennes communications entre la France et l\'Italie. Depuis le parking des Allemands, lieu-dit d\'Aiguebelette-le-Lac, l\'itinéraire emprunte l\'ancienne voie romaine impériale, remaniée par les Sardes, pour monter au Col du Crucifix et traverser v »
La Cochette 1618 m, par le Bois des Rippes depuis le Col de la Cluse – Entremont-le-Vieux Saint-Pierre-d'Entremont
Description : La randonnée de la Cochette, ses reconnaissances, sont une suite à la visite des pentes qui dominent les Cruz – hameau de Corbel – pour reconnaître l'accès à la Combe Sud . Depuis le Col de la Cluse, l'itinéraire choisi monte à travers la magnifique forêt du Bois des Rippes, pour atteindre difficilement le collet de la Combe Sud situé vers 1450 mètres. Par la Vuillette »
La Cochette 1618 m corrigée des reconnaissances, par le Bois des Rippes depuis le Col de la Cluse – Entremont-le-Vieux Saint-Pierre-d'Entremont
MONT OUTHERAN - TRAVERSEE DEPUIS LES BRUYERES Saint-Pierre-d'Entremont
Description : Depuis le Désert d'Entremont le Vieux, par le Col du Grapillon, l'itinéraire rejoint le pied de l'arête Sud du Mont Outheran pour traverser au dessus d'une barre rocheuse le versant Est de la montagne avant de gravir un couloir très raide et déboucher à proximité du sommet par le Pas du Cuert. Ensuite, la longue traversée du plateau, à travers prairies, roches et lapiaz, qui »
COL GRAPILLON - LA COCHETTE Saint-Pierre-d'Entremont
MONT OUTHERAN - Reconnaissance sangle Est Saint-Pierre-d'Entremont
Description : L'existence d'une sente parcourant le sangle Est du Mont Outheran observée lors des traversées de la Lentille et du Montfred restait à vérifier. L'observation motivait une courte randonnée au départ du Désert ? Entremont-le-Vieux. L'itinéraire emprunte le vieux chemin des Marots pour atteindre l'ancienne carrière, départ du sentier classique du Mont Outheran pour, trouver »
Le Montfred 1439 m, traversée depuis le Désert - Entremont-le-Vieux Saint-Pierre-d'Entremont
Description : Retour sur la crête du Montfred, peu fréquentée dans l'environnement du Désert d'Entremont-le-Vieux et du Mont Outheran, une randonnée plaisir pour profiter de la Chartreuse, cette fois encore. Du Désert – Foyer de Ski de Fond –, l'itinéraire traverse le Col du Mollard par des variantes, agréables alternatives à la route. Descendu d'une petite centaine de mètres on trou »
Le Montfred 1439 m, traversée depuis le Désert – Entremont-le-Vieux Saint-Pierre-d'Entremont
Description : Reprise de la traversée du Montfred, depuis le Désert d'Entremont-le-Vieux, une randonnée agréable dans l'environnement du Mont Outheran. Du Désert (Foyer de Ski de Fond), l'itinéraire traverse le Col du Mollard atteint par une piste forestière, variante bucolique à la route. Poursuivant vers le Nord par le chemin qui descend d'une centaine de mètres, on trouve le sentier du »
Mont Grêle Saint-Alban-de-Montbel
Mont Grêle en boucle depuis Aiguebelette le lac. Magnifique vue sur le lac d'Aiguebelette, mais aussi sur le lac du Bourget et plus occasionnellement sur le Mont Blanc »
Chartreuse (4 jours) : Cochette - Outheran - Mont Granier - Alpette - Saint-Même - Roche Veyrand Saint-Pierre-d'Entremont
Nous sommes partis à 2 avec les repas du soir et la tente pour bivouaquer. On part donc avec un sac de 16 kg chacun environ. Ce parcours est vraiment sympa avec beaucoup de dénivelé. Par contre, on s'est fait quelques frayeurs sur la montée de la Roche Veyrand. »
2016-09-07 Outheran - Pas des Fontanieux Vimines
Un vieux pas dont la partie inférieure a totalement disparu dans la forêt. Le haut est toujours balisé de flèches jaunes. A éviter à la descente »
RANDO DANS LA CHARTREUSE Saint-Pierre-d'Entremont
De chambery prendre la d912,passer le col du granier et se garer devant le camping d'entremont le vieux.(Epernay) traverser le pont sur le cozon, prendre le le sentier qui monte au dessus de la coopérative laitière,prendre ensuite à gauche la route sur 500m et rejoindre le premier hameau,les Bessons gr9,belle montée jusqu'au désert cela s'adoucit , par la suite,les Bruns,les Girouds mais »
Le Corbeley Vimines
Le Corbeley au départ du parking de l'église de Saint-Thibaud-de-Couz. Randonnée avec une montée raide et régulière. A l'approche du sommet il y a un petit ressaut équipé d'un câble fin et mal commode, soyez vigilant à la descente de celui-ci. »
Mont Outheran par les pas de Fontanieu et du Cuert Saint-Pierre-d'Entremont
Une autre facon de monter à l'Outhéran par ce pas des Fontanieux jamais difficile et non exposé et où il reste quelques traces de vieille peinture.Pas si difficile à trouver, une fois qu'on a buté contre la falaise il n'y a qu'une faille.Traversée du plateau encore sous la neige(Attention aux nombreux trous) et descente par le pas du Cuert qui déneige vite compte tenu de son expo sud. Phot »
GR96 - Entremont-le-Vieux > Chambéry Saint-Pierre-d'Entremont
GR9 jusqu'au refuge de ski Nordique, ensuite GRP Tour de Chartreuse jusqu'aux Granges de Joigny, et enfin GR96 jusqu'à la gare de Chambéry »
Le mont Outhéran en boucle Saint-Pierre-d'Entremont
Du parking nous prenons, pendant 800m, la route qui monte aux Bruyères (c'est l'échauffement). Aux Bruyères nous prenons à droite un sentier qui monte col du Grapillon, la montée est soutenue. Du col nous prenons le sentier qui va au Mont Outhéran, la montée est toujours soutenue. Puis nous arrivons à un passage en balcon, il faudra être prudent. Pour atteindre la partie sommitale il fa »
Mont Outheran Saint-Pierre-d'Entremont
Depuis les desert d'entremont, monter par le pas des Fontanieux, aller sur le plateau jusqu'au pas de Cuers, puis demi tour pou rentrer pas le col du Mollard »
Tour de l'Outheran et Cochette Saint-Pierre-d'Entremont
Parking au foyer de ski de fond du Désert (Entremont-le-Vieux). Départ par D45 jusqu'à la station de ski alpin. Montée au col de Grapillon. Légère montée sur une crête boisée vers la Cochette d'où l'on a un magnifique point de vue sur le sud de la Chartreuse. Descente au col de Grapillon. On prend à gauche le chemin qui se dirige vers les Granges du Planet en longeant toute la barre oue »
Croix de la Cochette Saint-Pierre-d'Entremont
Randonnée facile (hormis l'accès au mont Outheran qui pourra être évité). Le départ se fait du parking du foyer de ski de fond (45°27'57.2"N 5°51'47.7"E / 45.465899, 5.863246 ) ou un peu plus haut, du parking des Bruyères (45°27'33.0"N 5°51'29.5"E / 45.459157, 5.858193). »
VOIE SARDE Les Echelles Saint-Pierre-de-Genebroz
Un aller-retour sur la Voie Sarde aux Echelles. On démarrera du parking de la grotte de Sr Christophe, puis on descendra la Voie sarde jusqu'au pont romain. Petit écart dans la gorge du Guiers Vif jusqu'au belvedère. Et retour par le même itinéraire. Itinéraire facile, en principe à compléter avec la visite des grottes ( voir sur leur site les horaires de visite). »