Accueil > Randonnées > Pyrénées-Atlantiques > Ossès

Itinéraires de Randonnée Pédestre à Ossès

Mont Baïgura - Haltzamendi - Laina Saint-Martin-d'Arrossa
Commencer la randonnée en allant jusqu'au terminus de la route goudronnée. A la fin du goudron continuer par un chemin qui progressivement prend une direction nord-ouest, passe par Oyarteko Borda et rejoint l'itinéraire venant d'Ossès que l'on peut suivre jusqu'au sommet d'Haltzamendi. On peut prendre quelques raccourcis et suivre la crête sans difficulté. Du sommet d'Haltzamendi continuer l »
le LARLA depuis Saint Martin d'Arrossa Saint-Martin-d'Arrossa
Itinéraire classique d'ascension du Larla depuis Saint Martin d'Arrossa. Sommet belvedère de 1er plan. Cette randonnée nous fera passer lors de la descente à proximité des anciennes mines. voir rando »
Jara depuis St Martin d'Arrossa Saint-Martin-d'Arrossa
La randonnée proposée est un PR mentionné sur le topo guide de la collectivité de communes de Garazi Baïgorri. On montera du coté OuEst du Monho d'Arrosa, et on reviendra par la piste coté Est. Au dessus, ce sera un aller-retour. voir rando »
HALTZAMENDI 818m circuit en boucle au départ d'Ossès Saint-Martin-d'Arrossa
Magnifique sommet qui termine au sud la chaîne du Baïgura. Nous le gravirons par le PR , mais ferons le tour du vallon, passant sous le Laina, le sommet du Cotroil et la crête d'Ibildia. voir rando »
St Martin d'ARROSSA: LARLA Sentier des mines Saint-Martin-d'Arrossa
Petite randonnée sur le PR du Larla sentier des Mines ( commune de St Martin d'Arrossa). Ce PR nous fera faire le tour du Larla en mettant à profit pistes et sentiers . Des panneaux d'interprétation sont placés sur le parcours, et au final, on passera devant l'entrée de mines récentes. Parcours très panoramique avec vues sur toutes les montagnes voisines. Parcours balisé en rouge + log »
le Baïgura depuis Ossès Saint-Martin-d'Arrossa
Itinéraire d'une rando au Baïgura. Départ légèrement différent du traditionnel, montée au sommet sans s'arrêter sur les sommets intermédiaires. Final de la descente sur l'itinéraire habituel. voir rando »
SEN JULIAN depuis Arradoy par les crêtes d'IHIZGORRI Uhart-Cize
Rando familiale à la Croix de Sen Julien. On démarrera au point 502 de l'Arradoy et traversera les crêtes d'Ihizgorri et de NabaHandi. Le retour s'effectue en suivant le PR. voir rando »
Boucle des mines et sommet de Larla depuis Pikasari Saint-Martin-d'Arrossa
La plupart des tracés de Larla propose une boucle qui ne monte pas au sommet lequel permet une vue 360° magnifique et c'est dommage. Ce tracé vous le propose au prix que quelques mètres de dénivelés supplémentaires... mais quand on aime, on ne compte pas ! »
AITZMENDI (PR) à partir d'Ahaice Saint-Martin-d'Arrossa
Un sympathique PR avec de nombreux passages en balcon et traversant des fougeraies sur des pistes agréable. Belles vues sur la vallée de la Nive, puis sur la vallée d'Ossès. voir rando »
boucle de LARLA Saint-Martin-d'Arrossa
En partant du parking au dessus de l'église d'ARROSSA, on suit la petite route, et à droite un petit sentier qui va descendre et remonter pour rejoindre la piste des anciennes galeries minières. On et on prend vers le S.la piste qui va contourner le Larla, on peut toute crête aller au sommet, puis rejoindre la piste jusqu'à Larrango et ses vestiges, ainsi qu'au pylone d'Urchilo, d'où les gue »
Antzaramendi depuis le fronton d'Ahaizemendi Saint-Martin-d'Arrossa
Randonnée classique des crêtes d' Antzaramendi à réserver pour l' hiver ou lorsque les entrées maritimes empêchent d'aller plus haut voir rando »
Antzaramendi 463m Saint-Martin-d'Arrossa
Petite randonnée facile qui nous fera découvrir les collines de l'Antzaramendi et du Larramendi au dessus d'Ossès et d'Ahaize. voir rando »
Osses-Mont Baïgura Saint-Martin-d'Arrossa
Une belle randonnée au départ d'Osses, en passant par les crêtes avec de petits sommets comme ceux d'Halzamendi, Laina, mont Baïgura et Erregelu. Pas de problème particulier par temps sec. Les crêtes sont plutôt réservées aux randonneurs, mais on peut passer plus bas. »
Le Baigura Saint-Martin-d'Arrossa
Malgré son altitude très modeste et la multitude d'antennes qui hérissent son sommet, le Baigura constitue un exceptionnel belvédère, certainement un des plus beau panorama de toute la chaîne des Pyrénées dans la catégorie des moins de 1.000 m d'altitude. Au sommet, vision à 360° extraordinaire, à perte de vue vers les Landes et l'Atlantique et sur le Pic du Midi de Bigorre, le pic d »
le LARLA depuis Batiland (bas d'URDOS) Saint-Martin-d'Arrossa
une agréable randonnée par un itinéraire inhabituel possibilité de passer au pylone aussi. Privilégier les périodes de bonne visibilité car c'est un fabuleux belvèdère voir rando »
Ossès Baïgura Haltzamendi Saint-Martin-d'Arrossa
Une journée ensoleillée, une mer de nuages du plus bel effet, un point de vue magnifique sur le pays Basque et sur les sommets enneigés dont le pic d'Orhy »
Traversée du LARLA de batiland à Gastigar Lepoa Saint-Martin-d'Arrossa
Une très jolie traversée du massif de Larla entre Batiland 135m et le col de Gastigar Lepoa. Nous gravirons l'Urchilo 566 m, passerons sur le Larrango 579m, puis après le col proche de l'Harotzaineko Borda 544 m, nous suivrons un vieux et bon chemin qui nous mènera aux bergeries proche de la crête du Larla. Petite ascension de ce facile sommet en AR. Larla 700 m beau belvedère. Suivant t »
Traversée Ossès- Base de loisirs de Baïgura Saint-Martin-d'Arrossa
Départ du village d'Ossès. Très belle randonnée pas trop difficile pour marcheurs confirmés. passage au pied du HALTZAMENDI puis montée au pic LAINA (869M) et le pic BAIGURA (865M). Belles vues sur la chaîne des Pyrénées et sur la côte Basque. Nécessite une récupération à l'arrivée. »
IHIZGORRI-NABAHANDI Uhart-Cize
Petite randonnée en boucle sur les crêtes d'IHIZGORRI. On fera une traversée de la crête d'Ihizgorri-Nabahandi du collet de Xaparregi à l'Uretako Lepoa et un retour par la piste du flanc nord. Le point de départ est la zone de stationnement du point 500 proche du départ du Chemin du Génie de l'Arradoi. voir rando »
JARA depuis le collet d'Andola Uhart-Cize
Randonnée sympathique au Jara 812 m depuis le collet d'Andola. (Irouléguy). A apprécier les nouvelles tables d'orientation de l'aire de piquenique sommital. Randonnée en boucle quasiment sur pistes . voir rando »
Sentier oublié de l'halzamendi par l'éperon d'eluet Saint-Martin-d'Arrossa
Belle rando d'aspect montagnarde (on met les 2 mains un certain nombre de fois) mais un passage pénible avec beaucoup d'ajoncs; à éviter si sol glissant (passages très raides dans l'herbe) »
JARA : table d'orientation de la Cave d'Irouleguy et dolmens d' Arrodondo et d'Artxuita Uhart-Cize
Depuis le collet 391m (commune d 'Irouléguy) sur le chaînon sud-est du Jara , collet situé sur la D615, une visite en étoile pour voir la table d'Orientation des caves d'Irouleguy (site d'Ascarat), puis les dolmens d'Arrodondo et d'Artxuita. Pas trop de place pour se garer. Il convient de le faire de telle sorte que l'on ne gêne pas tout passage. voir rando »
Osses-Mont Baïgura Saint-Martin-d'Arrossa
Balade effectuée par beau temps qui nous a permis de voir les Pyrénées enneigées Pas de difficulté http://rando-montagne.ald-dax.fr »
les crêtes de l'haltzamendi depuis osses Saint-Martin-d'Arrossa
vers le baigura .Permet de parcourir l'intégralité du massif par les crêtes de l'haltzamendi et permet d'en apprécier toute la beauté »
Circuit BAIHUNTZA URXILOA Saint-Martin-d'Arrossa
A St Etienne de Baïgorry, circuit Baihuntza et UrxiLoa. Petit circuit passant par le site des dolmens de Baihuntza, et ayant pour objectif l'URXILOA. On redescendra par la piste qui permet l'accès aux antennes. voir rando »
OCCOSTEY depuis Irouleguy Uhart-Cize
Petit circuit familial à l'Occostey depuis le village d'Irouléguy. On passera à proximité des vignes d'irouléguy, de prairies . Départ au point 260m au dessus du village (sur la D615). voir rando »
Haritzondo Saint Martin d'Arrossa Saint-Martin-d'Arrossa
Cette randonnée sur le Larla permet de nombreuses découvertes. Sur ce massif, se côtoient pastoralisme, industrie sidérurgique et un riche patrimoine naturel. En effet, le randonneur pourra découvrir pendant cette marche des vestiges d’extractions minières datant de l’antiquité (du IVe siècle av. J.-C. au IIe siècle ap. J.-C.) jusqu’au XXe siècle. Pendant son cheminement, le marche »