Accueil > Les plus belles randonnées > Jura > Fort-du-Plasne

Les plus belles randonnées autour de Fort-du-Plasne (39150)

Boucle Jura 2016 690km effectuée (9 jours) · Voyage à vélo · 689 km · D+6390 m · 347 vus · 19 dl · 10 photos · départ : Saint-Pierre
La Chaumusse 1 - Dôle 2 - Besançon 3 - Montbeliard 4 - Mulhouse 5 - Bâle 6 - Ste Ursanne (la Chaux de fonds) 7 - Saignelegier 8 - Fleurier 9 - Vallorbe 10 - La Chaumusse »

TOUR DE LA SAINE · VTT · 47 km · D+940 m · 598 vus · 73 dl
Tour de la Saine depuis Foncine le Bas, en passant par "chez Valentin, le sommet des téléskis de Foncine le Haut, les Brégines, le tremplin de la Côte feuillée, Mouthe, Le Crouzet, Chalet Gillard, Le pré Audin, la Madone, Entre Côtes, Le Paradis, Les Planches en Montagne et la voie du tram. Belle succession de chemins blancs, single track, petites routes, chemins forestiers. Réservé à des Vttiste »

Cascade de Langouette/source de la Saine · Randonnée Pédestre · 21 km · D+500 m · 544 vus · 44 dl · départ : Saint-Pierre
belle randonnée au c%u0153ur des montagnes Jurassiennes »

Vierge blanche à Chatelblanc depuis Foncine le Bas · VTT · 20 km · D+390 m · 691 vus · 43 dl
Le circuit emprunté longe les bords de la Saine de Foncine-le-Bas à Foncine-le-Haut. Dans un premier temps en rive gauche par Combe Maria et la Chevry, puis en rive droite par la chapelle Saint-Roch et Bas de Ville. Retour en rive gauche dès l'entrée de Foncine-le-Haut. Le circuit suit alors le parcours santé et entre dans le lotissement. Traversée de la D347 et cheminement sur la "voie du tr »

Eaux vives, eaux dormantes · Randonnée Pédestre · 11 km · D+270 m · 665 vus · 38 dl · départ : Saint-Pierre
Chutes impressionnantes ou cascades intermittentes, gorges profondes ou petits lacs : l'eau est présente tout au long de ce circuit. Avant de fournir de l'électricité, elle a actionné moulins, scieries, forges, lunetteries... Les gorges de la Langouette ont été creusées par la Saine créant un canyon de 47 m de profondeur. Vous évoluez entre marmites, sauts, cascades dans un paysage somptueux. »

LE MONT NOIR côté Prés d'Haut et Cernois · VTT · 23 km · D+580 m · 639 vus · 33 dl
Parcours permetant de découvrir une partie peu connue du massif du Mont-Noir depuis Foncine-le-Bas. Monter à la grange à l'Olive puis sur les Gits. Prendre la direction de la Thieulette et cheminer sur les pistes de ski et le GR5 jusque chez l'officier (à quelques dizaines de mètres du refuge du Prés d'Haut). Succession de chemins empierrés, de sentiers, de routes forestières et... de chemins »

Le Mont Noir · VTT · 24 km · D+440 m · 481 vus · 32 dl · départ : Saint-Pierre
Virée dans le Mont-Noir au départ du Marechet. Succession de sous-bois et de combes typiques du Haut-Jura. Cheminement sur une partie de la bike du Mont-Noir (jusqu\'au glacier de Morbier. Retour par la croix des Besses. »

Boucle au départ de Foncine-le-Bas à destination du Parc Polaire du Cernois et de Chapelle-des-Bois · VTT · 29 km · D+440 m · 621 vus · 30 dl
Parcours au départ de Foncine-le-Bas. Une très grande partie est réalisée sur les pistes de ski de fond, de VTT et de randonnée pédestre. Très peu de goudron et lorsqu'il y en a c'est essentiellement des routes très peu fréquentées. La première partie offre un panorama intéressant sur le val de Saine. Vient ensuite la montée sur le Mont-Noir et sur la côte feuillée. Après avoir traversé la rou »

Cascade de La Billaude <-> Chatelneuf · Randonnée Pédestre · 18 km · D+510 m · 720 vus · 30 dl · départ : Sirod
Rando effectuée le 08/10/2015 Cotation méthode FFRP : L'indice IBP d'effort est de 64, (suivant l'échelle de la FFRP) un score compris entre 51 et 75 correspond au niveau 3 qualifié de "PEU DIFFICILE" : La randonnée pédestre nécessite un certain engagement physique qui reste toutefois mesuré. Ce niveau correspond à des randonnées pédestres modérées.. »

La Souce de la Saine depuis Les Planches-en-Montagne · Randonnée Pédestre · 20 km · D+530 m · 462 vus · 30 dl · départ : Saint-Pierre
randonnée pédestre effectuée le 29 août 2016. L'indice IBP d'effort est de 68, (suivant l'échelle de la FFRP) un score compris entre 51 et 75 correspond au niveau 3 qualifié de "PEU DIFFICILE". La randonnée pédestre nécessite un certain engagement physique qui reste toutefois mesuré. Ce niveau correspond à des randonnées pédestres modérées. »

Les bords de Saine et le tram · VTT · 21 km · D+390 m · 506 vus · 29 dl
Parcours de Foncine le Bas à Foncine le Haut par les bords de Saine et montée à Chatelblanc par la voie du tram. Retour par la route du Pré d'Haut, le moulin du bief Brideaux, les Bergines, Grandes Côtes, Villeneuve et le bas de ville. Circuit en très grande partie sur chemins, sentiers et prairies. La dernière partie est réalisée sur la route. Possibilité de revenir du bas de ville à Foncine le »

Foncine le Haut · Randonnée Pédestre · 12 km · D+540 m · 328 vus · 29 dl · départ : Saint-Pierre
A la découverte des hauteurs jurassiennes en une après-midi, au dessus de Foncine-le-Haut. »

échappée jurassienne étape 12 Foncine/Chapelle des Bois · Randonnée Pédestre · 22 km · D+720 m · 524 vus · 25 dl
Pour quitter Foncines le Bas, j'emprunte le GRP jusque Foncine le Haut, la montée du chemin de croix, et ensuite la forêt du Mt Noir, passé 1000m d'altitude, la pluis est plutôt froide, et c'est détrempé que j'arrive à la chapelle des bois, ou pour la première fois depuis le début, je rencontre des randonneurs. Heureusement il y a un séchoir bien chauffé. Merci le Montagnon »

Petit tour Entre-deux-Monts · Course à pied · 6 km · 383 vus · 20 dl · départ : Saint-Pierre
Petit tour Entre-Deux-Monts par Malvaux et Rachet 8 Aout 2011 »

Tour d'Entre-Deux-Monts DG · Course à pied · 6 km · D+270 m · 331 vus · 18 dl · départ : Saint-Pierre
Tour d'entre Deux Monts jogging montée par Sous Malvaux et redescente par Rachet le 3 Août 2011 »

Jura 4 pattes 2013 J2 · Autre · 62 km · D+1430 m · 337 vus · 13 dl · départ : Saint-Pierre
raid multisport : vtt, trail, bike and run, CO, kayak »

Rando dans le Val Foncine · Randonnée Pédestre · 14 km · D+370 m · 177 vus · 12 dl
Belle rando dans ce secteur du Jura où les circuits de randonnées ne manquent pas, des variantes sont possibles en fonction de chacun. »

Grand tour Entre-Deux-Monts · Course à pied · 9 km · D+230 m · 260 vus · 11 dl · départ : Saint-Pierre
Grand tour d'entre-Deux-Monts montée sous malvaux, boucle des routes, retour par tour rachet et grosse montée finale. Le 6 Aout 2011. DG »

2014.10.05 NordicFit Jura J-2 Grand Parcours · Randonnée Pédestre · 16 km · D+680 m · 334 vus · 11 dl · départ : Sirod
Projet Rando Pédestre pour Nordicfit : Visite des lignes Romaines, ligne de circonvallation et camp romain de Châtelneuf. Puis découverte des lacs du Franois et de la Crête du Pic de l Aigle ( nombreux points de vue ), avant de redescendre par le Hérisson et ses nombreuses cascades. . . »

Bief de la Ruine · Randonnée Pédestre · 8 km · D+200 m · 226 vus · 10 dl
Circuit relativement court . Au départ on emprunte la Tramejurassienne, puis c'est un sentier en sous-bois qui se redresse au fur et à mesure que l'on se rapproche de la cascade alimentée par une resurgence. »

canicross blanc de Morbier - 14 février 2015 · Autre · 3 km · 166 vus · 9 dl · départ : Morez
sur neige damée mais très mouillée donc instable... »

Lac des Rouges Truites_Le Longet (Loub@u) · Raquettes à neige · 12 km · D+350 m · 78 vus · 9 dl · départ : Saint-Pierre
Indiquée pour 10 kms, cette piste de raquettes fait plutôt 11.5 kms. Les 5 premiers kms, jusqu'au Carrefour du "Chevreuil", sont assez empruntés (il s'agit en fait de la piste de "La Fontaine au Cernois"). La piste est ensuite moins empruntée, ce qui en est que plus intéressant. A défaut de le voir, nous avons croisé le chemin d'un Lynx : ses traces étaient récentes et bien vis »

2014.10.03 NordicFit Jura J-1 Visite Oppidum · Randonnée Pédestre · 11 km · D+290 m · 353 vus · 8 dl · départ : Saint-Pierre
Projet Rando Pédestre pour Nordicfit : Randonnée sur les traces de l oppidum de Chaux-Des-Crotenay, l enceinte cyclopéenne de l Urbs et les sites cultuels de l Alésia mandubienne. Accès à l Arx, citadelle de la ville et vue des sites de batailles. »

Rando Pic de l'Aigle 20181004 · Randonnée Pédestre · 15 km · D+600 m · 108 vus · 8 dl · départ : Saint-Pierre
Randonnée dans le Jura (région des lacs) : Pont de la Chaux - Belvédère des 4 lacs - Pic de l'Aigle et retour. Distance 14,7 km. »

Velo_Rando_2013_E7_Chaux-les-Crotenay-Frasne · Cyclotourisme · 36 km · D+380 m · 212 vus · 7 dl · départ : Saint-Pierre
Velo_Rando_2013_E7_Chaux-les-Crotenay-Frasne »

La Chaumuse Route de la Tanne (Loub@u) · Raquettes à neige · 6 km · 68 vus · 2 dl · départ : Saint-Pierre
Il a bien neigé cette nuit, on en a profité pour faire 1 petite ballade en raquettes au départ de la route de la Tanne. Prendre la route forestière de la Tanne au Pontet jusqu'à la cabane de la Tanne qu'on voit sur la gauche. Prendre à gauche puis tout droit jusqu'à la D678. Longer cette route par la gauche jusqu'aux entrepôts des Dadonnins. Déchausser et prendre à gauche sur la route qu'on emp »

St Pierre_Notre Dame de Grandvaux (Loub@u) · Raquettes à neige · 4 km · 60 vus · 1 dl · départ : Saint-Pierre
Depuis la cabane du départ des pistes de fond située sur la ZI La Combe, suivre le balisage "Raquettes". Il y 2 circuits de mentionnés, mais en cours de rando, les noms ne sont pas indiqués : on ne sait pas trop quelle ballade on est en train de suivre. Celle de ce circuit monte jusqu'à Notre Dame de Grandvaux d'où une vue vers le Sud-Est est assez sympathique (on voit bien St Pierre et »

St Laurent en Grandvaux_L'Enfa_Les Crets (Loub@u) · Raquettes à neige · 9 km · 58 vus · 1 dl · départ : Saint-Pierre
On ne peut pas le faire tous les ans, donc, il faut profiter d'une année avec beaucoup de neige pour se promener aux alentours de St Laurent en Grandvaux: dans ce cas, les pistes raquettes et ski de fond sont toutes tracées. Là, nous avons cumulé les 2 pistes de raquettes : l'Enfa et Les Crêts. On s'est 1 peu rallongé car au km 5.25, on aurait dû prendre à droite vers les Crêts au lieu de le faire »