Accueil > Randonnées > Jura > La Chaux-du-Dombief

Randonnées à La Chaux-du-Dombief

Sentier des cascades du Hérisson Saint-Pierre
Pour cette randonnée pas besoin de trace "gpx", le chemin est parfaitement fléché et surtout très fréquenté. Description : "Depuis la Maison des Cascades, randonnée vous permettant de découvrir l'ensemble des 7 cascades. La succession de cascades, toutes plus différentes les unes que les autres, en fait un haut lieu du tourisme régional. L’Éventail (65m) et sa fo »
Boucle Cascades du Hérisson_Lac de Bonlieu 2021 06 11 (D@)
Deux lacs et deux cascades. Classé difficile pour des novices (distance et dénivelé), mais peu difficile pour des randonneurs aguerris. Partir du lac d'Ilay (petit parking). Se diriger par le GR 559A vers "La Fromagerie", puis descendre vers le saut Girard. Emprunter alors le GR 559 pour descendre les cascades du Hérisson jusqu'à celle de l'Eventail qu'on peut admirer (attention, p »
RS 2023-05-05 Cascades du Hérisson
Départ du pied des cascades du Hérisson Arrivée au hameau de La Fromagerie Points de passage : Cascade du bas en haut, Pic de l'Aigle, belvédère des 4 lacs »
Boucle Jura 2016 690km effectuée (9 jours) Saint-Pierre
Voyage à vélo Distance : 689 km   Denivelée : 6390 m
La Chaumusse 1 - Dôle 2 - Besançon 3 - Montbeliard 4 - Mulhouse 5 - Bâle 6 - Ste Ursanne (la Chaux de fonds) 7 - Saignelegier 8 - Fleurier 9 - Vallorbe 10 - La Chaumusse »
Lac de Bonlieu - Belvédère de Maguenay - Pierre d'Autel - Belvédère de La Ronde Saint-Pierre
Randonnée pédestre effectuée le 29 juillet 2021. Attention, du kilomètre 4 au kilomètre 5, le chemin non utilisé depuis de nombreuses années disparait dans la végétation. »
Le Frasnois
Le Frasnois projet Jura autour des 4 lacs cascades Herisson Pic de l aigle gorges de la Langouette »
Circuit des 4 lacs (depuis Le Frasnois)
Des lacs en veux-tu en voilà, très belle région avec une mention particulière pour le lac de Narlay, randonnée assez courte mais qui peut être prolongée par les crêtes du pic de l'aigle par exemple, les balades ne manquent pas dans ce secteur du Jura.... »
Belvédère des 4 lacs Saint-Pierre
Montée au Pic de l'Aigle puis accès au fameux belvédère des 4 lacs. Descente raide dans la forêt jusqu'aux lacs des Petit et Grand Maclu. »
Camping La Prairie Boissia - L'Eolienne Le Frasnois
Jura du Grand 8 - Lacs et Petite Montagne Passage de gué à proximité d'Uxelles. Abords un peu difficiles sur la rive gauche du ruisseau (côté Boissia), surtout après fortes pluies. »
Pic de l'Aigle et région des lacs
Rando effectuée le 22 juin 2015 L'indice IBP d'effort est de 48, (suivant l'échelle de la FFRP) un score compris entre 26 et 50 correspond au niveau 2 qualifié de "ASSEZ FACILE". La randonnée pédestre présente peu de difficulté physique. Ce niveau correspond aux promenades et petites randonnées. »
Tour du lac de Bonlieu boucle forêt
Superbe parcours, très facile, assez plat. Vues magnifiques. Départ du centre équestre de Bonlieu. Ne pas tenir compte du temps médiocre (grosse douleur du ménisque gauche oblige ...). Vendredi 19 Août 2011. Denis Gindre »
2017-07 Pic de l'Aigle - belvédère des 4 lacs - tour du lac de Narlay (Jura)
voir des photos et d'autres parcours sur www.vertygo.org goo.gl/photos/4QnuEQio6cktzTuw7 »
Le tour des quatre lacs
Description de la randonnée Stationner sur le parking situé au bout du lac du petit Maclu. (D/A) Commencer la randonnée facilement, en longeant les lacs du petit et du grand Maclu. Emprunter le grand chemin qui longe le lac du Petit Maclu, puis le Grand Maclu. Arriver au bout du lac du Grand Maclu. (1) Poursuivre sur ce grand chemin qui monte un peu avant de tourner à droite. Rejoindre la ri »
LES CASCADES DU HERISSON AU DEPART DU PARKING DE LA FROMAGERIE
Depuis le parking de la Fromagerie La Chaux-du-Dombief,routes des cascades.Magnifique randonnée le long de la rivière "Le Hérisson"avec ses belles cascades, en cette saison peu d'eau mais un parcours sympathique bien ombragé mais parfois très glissant bien se chausser choisir une période hors vacances ou hors WK car ce 16 août 2018 beaucoup trop de monde donc pas facile pour les photos.Ne o »
2017-07 cascades du Hérisson (Jura)
voir des photos et d'autres parcours sur www.vertygo.org goo.gl/photos/LWfGak1CzHcHzfG4A »
Histoire d'eaux
Belle promenade pour découvrir les cascades du hérisson et les lacs autour de la ville du Frasnois dans le jura . sortie longue avec queleques poussages le long des cascades, mais rien d'insurmontable... »
Sur la route des contrebandiers Saint-Pierre
Description de la randonnée Départ de la Ferme Léonie, Chemin des Buissonnets. (D/A) De la Ferme Léonie, dirigez-vous sur la gauche puis suivez la D678 à gauche jusqu'à une petite place à main droite (Place Pasteur). (1) Empruntez la rue à votre gauche en face de la place, puis rapidement à droite avant l'église, Rue du Coin d'Amont. Continuez toujours tout droit, passez sur la N5 puis »
écappée jurassienne étape11 Ilay/Foncine le Bas Saint-Pierre
Sans aucun doute la pire journée de mon périple, à peine dix minute après mon départ, une fois de plus la cape de pluie sur le dos direction le Pic de L'Aigle ou pour saluer mon arrivée, tonnerre éclairs et trombe d'eau, au belvédère des 4 lacs, aucune visibilité, la prudence s'impose pour passer au bord de la falaise et rejoindre Pont de la Chaux. L'orage est passé, mais pas la pluie, »
St Pierre_Notre Dame de Grandvaux (D@) Saint-Pierre
Raquettes à neige Distance : 4 km
Depuis la cabane du départ des pistes de fond située sur la ZI La Combe, suivre le balisage "Raquettes". Il y 2 circuits de mentionnés, mais en cours de rando, les noms ne sont pas indiqués : on ne sait pas trop quelle ballade on est en train de suivre. Celle de ce circuit monte jusqu'à Notre Dame de Grandvaux d'où une vue vers le Sud-Est est assez sympathique (on voit bien St Pier »
Cascades du Hérisson
Lieu de départ :Ménétrux-en-Joux, au niveau de la chapelle. En chemin : Maison des Cascades. Cascades du Hérisson. Ruines des anciennes usines de la vallée. Forêt, falaise et belvédère de l'éventail. Balisage jaune. Durée 4 heures »
Tracé actuel: 16 JUIN 2019 08:48 Tour des 4 lacs
Evidemment le parcours sur les crêtes offre un vaste panorama sur une partie du Jura, pour finir la journée un tour vers les cascades du Hérisson change l'ambiance. »
Le Pic de l'Aigle
Description de la randonnée Parking sur la D75, au départ des randonnées, à l'extrémité du Lac d'Illay, un peu avant le hameau. Balisages Blanc Rouge et Jaune. (D/A) Partez dans le chemin empierré qui longe la rive du lac (direction Chemin des Lacs). Partez à droite aux premières maisons (direction le Pic de l'Aigle). Au cédez le passage, remontez la départementale à gauche sur 150 mà »
3eme jour trek jura doucier
pour le 3eme jour,on part de bonlieu,13km du camping, on prend le gr pour allez vers les 4 lacs en repassant par le saut girard,tour des lacs,pic de l'aigle et retour voiture »
La Chaumuse Route de la Tanne (D@) Saint-Pierre
Raquettes à neige Distance : 6 km
Il a bien neigé cette nuit, on en a profité pour faire 1 petite ballade en raquettes au départ de la route de la Tanne. Prendre la route forestière de la Tanne au Pontet jusqu'à la cabane de la Tanne qu'on voit sur la gauche. Prendre à gauche puis tout droit jusqu'à la D678. Longer cette route par la gauche jusqu'aux entrepôts des Dadonnins. Déchausser et prendre à gauche sur la route »
montées sur le lac de bonlieu
Première partie sur GR 5 (erreur) puis suivi de la route qui mène au belvédère. Ensuite 2e erreur et retour. DG »
Jura 2023 (3)
Du Frasnois (La fromagerie) à Fontenu, par la cascade du hérisson. 12 kms. D+171 et -352. Fin d'aprèm: Espace botanique du Frasnois ? ou cascade de Saut-Girard (prox. hôtel) »
RANDO TOUR DES LACS MOTTE MACLU ET NARLAY 14 KM
RANDO TOUR DES LACS MOTTE MACLU ET NARLAY 14 KM.DEPART ARRIVEE LE FRASNOIS 39130 .LA FROMAGERIE.PIC DE L AIGLE.BELVEDERE DES 4 LACS.NARLAY. »
54-Ste Marie aux Mines
Belle rando au départ de Ste Marie aux Mines.vers le col en passant par Robinot et retour par l'Arbre de la Liberté et la coted'Echery. »
54- Rocher Mutzig
Très belle rando au départ du col de l'Engin vers le Rocher de Mutzig et la Porte de Pierre et retour par la Baraque Carrée. »
54- Rudlin
Rando au départ de la capelle du Rudlin vers la chaume de Sérichamp et retour par les roches du Valtin. »
Les Cascades du Hérisson
Magnifique site pour cette randonnée. Se garer au parking de la fromagerie c'est gratuit.Par contre si possible choisir un jour hors vacances ou long WK car il y avait vraiment trop de monde avec enfants très petits et nombreux chiens !!!La température extérieur était un peu trop importante,prévoir de l'eau.Mais au retour près du parking magasin fabriquant de très beaux objets en bois,deux »
54- Le Drumont
Rando au départ du col d'Oderen vers le col des Pages, la tête de Fellering et le Drumont. retour par Langenbach. »
Le Pic de l'Aigle et les belvédères des lacs Saint-Pierre
Description de la randonnée Stationner sur un des parkings du Pic de l'Aigle (panneaux) au Nord du village de la Chaux-du-Dombief. (D/A) Emprunter au Nord le sentier balisé Jaune qui serpente en forêt. Il débouche rapidement sur des escaliers aménagés et il se termine tout aussi rapidement au sommet du Pic de l'Aigle. (1) Poursuivre Nord-Est sur ce bon sentier, et par un cheminement en mon »
54- Le Ventron
Rando au départ de la ferme auberge de Felsach vers la chaume des Vintergés,le Tête du chat sauvage,le col des Échanges,le Grand Ventron et retour par le Petit Ventron. »