Accueil > Randonnées > Jura > Lac-des-Rouges-Truites

Randonnées à Lac-des-Rouges-Truites

Gorges de la Langouette_Lac à la Dame 2021 06 12 (D@) Saint-Pierre
Des gorges, un tunnel et un lac. Pour cette rando, prévoir 1 lampe car traversée d'un petit tunnel de 200 m de long. Partir du petit parking en bas des gorges. Remonter les gorges vers les Planches en Montagne. A l'église, traverser la rue et prendre la rue à côté du lavoir (marque jaune). Après 400 m, quitter le bitume et emprunter le sentier qui part sur la droite. On surplombe la Saine »
Les Blanches (D@) Morez
Au départ de la Plaine. Petite rando dont la 1ère moitié est commune avec la piste des Chaumelles. »
Les Briolettes (D@) Morez
Aussi appelée "Les Chaumelles" sur le terrain mais "les Briolettes" sur les plans remis au départ des pistes, cette rando raquettes nous emmène jusqu'à la Roche Devant. Le balisage en repartant de la Roche Devant n'est pas intuitif. De la Roche Devant, on revient sur nos pas jusqu'au bas de la descente (environ 50 m). Il y a bien des panneaux indiquant le circuit de la Roch »
TOUR DE LA SAINE
Tour de la Saine depuis Foncine le Bas, en passant par "chez Valentin, le sommet des téléskis de Foncine le Haut, les Brégines, le tremplin de la Côte feuillée, Mouthe, Le Crouzet, Chalet Gillard, Le pré Audin, la Madone, Entre Côtes, Le Paradis, Les Planches en Montagne et la voie du tram. Belle succession de chemins blancs, single track, petites routes, chemins forestiers. Réservé à d »
Le Mont Noir Saint-Pierre
Virée dans le Mont-Noir au départ du Marechet. Succession de sous-bois et de combes typiques du Haut-Jura. Cheminement sur une partie de la bike du Mont-Noir (jusqu\'au glacier de Morbier. Retour par la croix des Besses. »
Eaux vives, eaux dormantes Saint-Pierre
Chutes impressionnantes ou cascades intermittentes, gorges profondes ou petits lacs : l'eau est présente tout au long de ce circuit. Avant de fournir de l'électricité, elle a actionné moulins, scieries, forges, lunetteries... Les gorges de la Langouette ont été creusées par la Saine créant un canyon de 47 m de profondeur. Vous évoluez entre marmites, sauts, cascades dans un paysage som »
Vierge blanche à Chatelblanc depuis Foncine le Bas
Le circuit emprunté longe les bords de la Saine de Foncine-le-Bas à Foncine-le-Haut. Dans un premier temps en rive gauche par Combe Maria et la Chevry, puis en rive droite par la chapelle Saint-Roch et Bas de Ville. Retour en rive gauche dès l'entrée de Foncine-le-Haut. Le circuit suit alors le parcours santé et entre dans le lotissement. Traversée de la D347 et cheminement sur la "voie »
Boucle au départ de Foncine-le-Bas à destination du Parc Polaire du Cernois et de Chapelle-des-Bois
Parcours au départ de Foncine-le-Bas. Une très grande partie est réalisée sur les pistes de ski de fond, de VTT et de randonnée pédestre. Très peu de goudron et lorsqu'il y en a c'est essentiellement des routes très peu fréquentées. La première partie offre un panorama intéressant sur le val de Saine. Vient ensuite la montée sur le Mont-Noir et sur la côte feuillée. Après avoir »
Lac des Rouges Truites_Le Longet (D@) Saint-Pierre
Indiquée pour 10 km, cette piste de raquettes fait plutôt 11.5 km. Les 5 premiers km, jusqu'au Carrefour du "Chevreuil", sont assez empruntés (il s'agit en fait de la piste de "La Fontaine au Cernois"). La piste est ensuite moins empruntée, ce qui en est que plus intéressant. A défaut de le voir, nous avons croisé le chemin d'un Lynx : ses traces étaient récentes et bi »
LE MONT NOIR côté Prés d'Haut et Cernois
Parcours permetant de découvrir une partie peu connue du massif du Mont-Noir depuis Foncine-le-Bas. Monter à la grange à l'Olive puis sur les Gits. Prendre la direction de la Thieulette et cheminer sur les pistes de ski et le GR5 jusque chez l'officier (à quelques dizaines de mètres du refuge du Prés d'Haut). Succession de chemins empierrés, de sentiers, de routes forestières et... de »
Les bords de Saine et le tram
Parcours de Foncine le Bas à Foncine le Haut par les bords de Saine et montée à Chatelblanc par la voie du tram. Retour par la route du Pré d'Haut, le moulin du bief Brideaux, les Bergines, Grandes Côtes, Villeneuve et le bas de ville. Circuit en très grande partie sur chemins, sentiers et prairies. La dernière partie est réalisée sur la route. Possibilité de revenir du bas de ville à »
La Souce de la Saine depuis Les Planches-en-Montagne Saint-Pierre
randonnée pédestre effectuée le 29 août 2016. L'indice IBP d'effort est de 68, (suivant l'échelle de la FFRP) un score compris entre 51 et 75 correspond au niveau 3 qualifié de "PEU DIFFICILE". La randonnée pédestre nécessite un certain engagement physique qui reste toutefois mesuré. Ce niveau correspond à des randonnées pédestres modérées. »
Bief de la Ruine
Circuit relativement court . Au départ on emprunte la Tramejurassienne, puis c'est un sentier en sous-bois qui se redresse au fur et à mesure que l'on se rapproche de la cascade alimentée par une resurgence. »
St Laurent en Grandvaux_L'Enfa_Les Crets (D@) Saint-Pierre
On ne peut pas le faire tous les ans, donc, il faut profiter d'une année avec beaucoup de neige pour se promener aux alentours de St Laurent en Grandvaux: dans ce cas, les pistes raquettes et ski de fond sont toutes tracées. Là, nous avons cumulé les 2 pistes de raquettes : l'Enfa et Les Crêts. On s'est 1 peu rallongé car au km 5.25, on aurait dû prendre à droite vers les Crêts au lieu de »
échappée jurassienne étape 12 Foncine/Chapelle des Bois
Pour quitter Foncines le Bas, j'emprunte le GRP jusque Foncine le Haut, la montée du chemin de croix, et ensuite la forêt du Mt Noir, passé 1000m d'altitude, la pluis est plutôt froide, et c'est détrempé que j'arrive à la chapelle des bois, ou pour la première fois depuis le début, je rencontre des randonneurs. Heureusement il y a un séchoir bien chauffé. Merci le Montagnon »
Rando dans le Val Foncine
Belle rando dans ce secteur du Jura où les circuits de randonnées ne manquent pas, des variantes sont possibles en fonction de chacun. »
Grand tour Entre-Deux-Monts Saint-Pierre
Grand tour d'entre-Deux-Monts montée sous malvaux, boucle des routes, retour par tour rachet et grosse montée finale. Le 6 Aout 2011. DG »
Rivière Saine au long des gorges de la Langouette et de Malvaux Saint-Pierre
Marche Nordique Distance : 11 km   Denivelée : 220 m
Description de la randonnée Départ du parking en en bordure de la D127E1juste avant le pont sur la Saine en venant des Planches-en-Montagne. (D/A) . Au poteau "Le Martinet", quitter le parking et passer le pont. Monter l'escalier à gauche et suivre le parcours le long des gorges. Un sentier est aménagé le long de celles-ci pour pouvoir découvrir cascades et «marmites» creusées par la Sai »
Grandvaux, Malvaux au fil de l'eau Saint-Pierre
Grandvaux, Malvaux au fil de l'eau Un voyage au c?ur de l?eau? Découvrez les trésors cachés de ce parcours dédié à l?eau et la géologie. Traversez les âges, faites un bon depuis les traces des glaciers de l?ère Quaternaire, jusqu'à la vie animée aujourd'hui par la faune de sites naturels préservés. Soyez prudents ! Compte tenu de la traversée d'un ancien tunnel ferroviaire relativeme »
[Itinéraire] Gorges de la Saine et de la Langouette
Le circuit rejoint la croisée FONCINE-LE-BAS, et monte à droite (balisage jaune) par le chemin agricole de la Grand-Vie (oratoire, traversée de l’ancienne voie du tram) et atteint Les Fumey. Le chemin herbeux à droite vient traverser la D 62. Puis la route dessert le hameau des Fumey et mène à la croisée Lac à la Dame. Emprunter à droite un chemin agricole qui monte puis qui vient lo »