Accueil > Randonnées > Haute-Saône > Charmoille

Itinéraires de VTT à Charmoille

Boucle du Courlis Vesoul
BALADE À VÉLO DE 1H35 DE NIVEAU FACILE Commune de départ : Vaivre-et-Montoille La Boucle du Courlis suit dans un premier temps la trace du Courlis, itinéraire aménagé réservé aux mobilités douces et donc adapté à une pratique familiale. De nombreuses activités en plein-air sont proposées à proximité du lac de Vaivre pour agrémenter votre journée. Au niveau de Chemilly, en quittant »
VTT du jeudi 28 octobre 2021 (seul depuis le lac) Vesoul
A 15h 30, je me suis garé au lac : 17°, soleil, ciel presque bleu, cuissard court. Je suis allé explorer le secteur du bois des Grands Charmes comme le mardi 19 octobre : je suis donc passé sous le tunnel pour prendre le chemin goudronné en direction de Grattery, j'ai bifurqué à gauche sur un chemin sympa et j'ai pris le chemin du Fays : des barbelés m'ont obligé à un détour dans des or »
VTT du mardi19 octobre 2021 (seul depuis le lac) Vesoul
A 15h 10 je me suis garé au lac : 20° , soleil, ciel bleu. Après 1,3 km j'ai pris la voie verte (le Courlis) le long du vélorail, j'aurais du prendre le chemin parallèle non goudronné.... Parcours inhabituel et très sympa du km 4 au km 6,5. La suite est classique jusqu'au km 8 : Là j'ai opté pour la visite du bois des Petits Charmes et tout s'est bien passé jusqu'au km 11. Puis le parco »
Navenne, Vellefaux, Chariez... Vesoul
Au départ de Pusey on rejoint Navenne en passant par la gare, derrière le gymnase J. Jaurès, on commence alors l'ascension du plateau de Cita par la rue Rouget de l'Isle, la rue du Gal Leclerc et à droite avenue P. Morel, à gauche place Calmette pour arriver rue Neuve et à droite on suit la clôture du parc à Daims. On passe au milieu des champs de la Combe aux Bigornes, puis on rejoint »
Provenchère, Villers, Bougnon... Vesoul
On part de Pusey en direction du Val des Charmes, on prend à gauche en direction de "Sous les Vignes", et après la cabane de chasse, à droite le "Bois du Chanois", deux fois à gauche pour se trouver sur la ligne principale puis à droite on entre dans le "Bois de Pusey", on va jusqu'en bordure de champ et à droite puis dans la "Combe au Venet" à droite »
Frais Puits, 4 Sapins, Deltaplane, Noidans... Vesoul
Au départ de Pusey on rejoint le "Chemin Vert" via les "Prés Couchot", la pointe ouest du Lac, la gare et en passant derrière le gymnase Jean Jaurès. Au niveau de l'usine de traitement des eaux de Quincey on quitte le "Chemin Vert" et on suit le tracé en descendant sur la gauche afin de passer sous la D919 par le canal d'évacuation du Frais Puits. On poursuit »
De Comberjon à Navenne... Vesoul
Au départ de Pusey en direction de Pusy que l'on traverse puis Epenoux, Villeparois et Coulevon où l'on monte direction la N57. On file sur la gauche et au parking on monte tout droit en longeant le "Bois de la Brosse". A la première intersection à gauche, on rejoint Comberjon, on traverse la route qui va à l'aérodrome et après la dernière maison on part sur la droite dans le "Grand »
Du Frais puits à Colombe... Vesoul
On part de Pusey et on rejoint via la gare et le gymnase J Jaurès le Chemin Vert. Après environ 2 km, à la station des eaux de Quincey, on prend sur la gauche et on suit la trace pour arriver en butée de la D919, on prend alors à gauche et en bas à droite on passe dans le tunnel. A la sortie tout droit puis sur la gauche et on longe dans le sous bois le chemin Vert, arrivé dans la pâture »
De Flagy à Frotey via le Sabot... Vesoul
De Pusey on rejoint Epenoux via Pusy, puis direction Villeparois. Après le "poste de gaz" on prend à gauche à la barrière puis de suite à droite on traverse le "Bois de Malot", en haut à gauche et à droite en bas afin de remonter le "Bois de la Dame". Après la descente, à gauche et à droite on suit le chemin pour éviter le parc à sanglier et suivre le "Ruisseau des Venards" e »
De Chariez à Quincey... Vesoul
De Pusey on rejoint le Lac de Vaivre que l'on contourne par le sud. On traverse Vaivre au niveau du passage sous voies ferrées et on monte en direction de l'église, à droite puis seconde à gauche. En haut à droite pour rejoindre Chariez, on passe "sous les vignes" et on longe le parc animalier pour rejoindre la "Croix aux Curés". On continue, 1ère bifurcation à droite et on traver »
Sortie prise d'air 06-02-17 Port-sur-Saône
Petite sortie pour faire sortir " l'ancêtre " qui s'est bien défendu . Sympa avec une bonne surprise : ce n'était pas trop gras . Petite anecdote : exercice de style = glissade de Jean Fran. sur la passerelle de la Lanterne à Conflandey mais pas de bobo. Pour le reste RAS. »
VTT Vesoul Brel Vesoul
VTT autour de Vesoul »
En passant par les Evêques... Vesoul
On part de Pusey pour rejoindre le Lac que l'on évite et on rejoint Noidans les Vesoul par le pont "Peugeot", on longe le terrain de foot et au rond-point de la Pharmacie on entre dans le bourg. On prend à droite la rue Pertuis Guillaumet que l'on suit jusqu'à son terme au "Tartre". A droite puis de suite à gauche via la "Combe Courroux" et les "Bois Banaux" en suivant cette ligne »
Auxon, le Chaumont, Bougnon... Vesoul
Au départ de Pusey en direction du Val des Charmes (anciennement Bas de Crottes) que l'on traverse pour prendre le chemin sur la gauche en direction du réservoir de Pusy et de la "Croix de Batailley". On se laisse descendre en direction d'Auxon et on prend alors la première route sur la gauche, rue du Fromenteau, en entrant dans le village. On suit cette route/chemin blanc jusqu'au & »
sortie de remise en jambes 01-02-17 Port-sur-Saône
Après les 2 jours de pluie continue , miracle il faisait beau . Néanmoins il a fallu adapter le parcours pour éviter les zones très boueuses . Comme chacun peut le voir sur le tracé , il manque la 1° partie et Jean Fran n'a pas été plus efficace son tracé est en pointillés : GPS en RTT ? Sur mon enregistrement il manque environ 6 km. Nota : nous avons pu constater que le lac de Vesoul à »
Grattery, Montigny, Pontcey, le Lac... Vesoul
Au départ de Pusey on rejoint Charmoille via les serres et la D322. On traverse le village et en direction du karting on passe au dessus de la N19, après le pont à droite et direction Grattery via "la Boulloye" et "aux Vaux". Après la traversée du village on entre dans le "Bois de Pelleroye" de suite à droite, on va longer la ligne SNCF. On prend le raidillon sur la gauche et en haut »
Port, Bougnon, Faverney, Villers... Port-sur-Saône
Du bas du lotissement des Combes, on prend à droite puis à gauche la rue des Epenottes, on entre dans le "Bois des Combes", première à gauche et à la première intersection à gauche une bonne descente, arrivé face à la voie ferrée on part alors sur la droite et on suit le chemin jusqu'à l'entrée de Grattery. A gauche pour rejoindre le village et à la Mairie prendre à gauche et de »
Mont le Vernois, Andelarre... Vesoul
Au départ de Pusey pour rejoindre le Lac que l'on contourne par l'est. On entre dans Vaivre vers le gymnase et en longeant l'église on part sur la droite puis deuxième à gauche, en haut à droite et on contourne le "Camp de César" pour arriver à Chariez. A gauche afin de rester sur les hauteurs de "Sous les Vignes" et à gauche en longeant le parc animalier on rejoint la "Croix aux »
Du lac à Navenne... Vesoul
On part de Pusey pour rejoindre le Lac de Vaivre, on traverse le village et on monte en direction de Chariez par dessous le Camp de César. A Chariez on passe par les vignes puis on longe le parc animalier. On rejoint alors les Hauts de Noidans les Vesoul en traversant la D474. On passe le long de l'arboretum, puis on part sur la gauche en direction de l'aire de Deltaplane. Avant d'y arriver »
VTT mercredi 22 avril 2015 (avec Marius et Juliette) Port-sur-Saône
Je n'ai déclenché le GPS qu'après 600 m environ : on a donc fait à peine plus de 18 km car Christian n'avait pas prévu un long trajet, heureusement car Juliette avait un vélo très lourd (5 à 6 kg de plus que nos vélos d'adulte). Beau temps, terrain sec, satisfaction générale des 6 participants. »
De Villeparois à Navenne... Vesoul
Au départ de Pusey, on prend la direction de Pusy puis de Villeparois et Coulevon, on rejoint la N57 que l'on traverse, on suit cette route à grands passages jusqu'au parking d'où on tire tout droit afin de monter sur Comberjon via le Grippot. A la 1ère bifurcation on prend sur la gauche, on traverse le village et on monte sur la droite au Chemin du Grand Bois. On suit ce chemin jusqu'à »
Du Wagon au Frais Puits... Vesoul
On part de Pusey en direction du Val des Charmes que l'on traverse pour rejoindre Auxon via le "Trou de l'Enfer", la "Croix de Batailley" et le château d'eau. Arrivé à Auxon on prend sur la gauche, rue du Fromenteau puis le Chemin du Bois que l'on suit en passant par la cabane de chasse afin d'arriver au "Wagon" au bout de la "Tranchée d'Auxon". On prend alors le premier chemin »
De Villers à Colombe... Vesoul
On part de Pusey et on rejoint le Chemin Vert via la gare et l'arrière du gymnase J Jaurès. Après être passé sous la D919, on monte sur la gauche et on arrive sur un ancien mur que l'on suit sur la droite et au prochain chemin on le franchit afin de rejoindre "Sur La Borne" et un petit coin magnifique, issu certainement d'un effondrement, avec dans son point le plus bas, une grott »
Baignes, Mont le Vernois... Vesoul
On part de Pusey pour rejoindre le Lac que l'on contourne par l'est. On entre dans Vaivre et en longeant l'église on monte en direction du réservoir puis on rejoint la "Croix aux Curés" au dessus de Chariez. On prend à gauche en direction de la "Combe Courroux" puis les "Bois Banaux" en suivant cette ligne on rejoint le "Bois de Noidans". On longe ensuite le "Stand de Tir", on »
VTT du mercredi 18 octobre 2017 (sans Jacques) Port-sur-Saône
Beau temps et terrain sec. On avait déjà fait ce parcours le 28 septembre 2016 dans le même sens lequel s'inspirait de celui du 7 septembre 2016 fait en sens contraire (sans Christian pour cause de problème scapulaire). Quelques commentaires : La mare du km 8,5 est asséchée. Au km 12,5 on a continué tout droit au lieu de rester sur le chemin blanc, c'était bien. Puis au km 13,3 on a pris u »
Grattery, Scye, le Lac... Vesoul
Au départ de Pusey on rejoint Charmoille via les serres et la D322. On traverse le village et en direction du karting on passe au dessus de la N19, après le pont à droite et direction Grattery via "la Boulloye" et "aux Vaux". Après la traversée du village on entre dans le "Bois de Pelleroye" de suite à droite, on va longer la ligne SNCF. On prend le raidillon s »
sortie de reprise 26/01/17 Port-sur-Saône
Retour aux affaires . Très beau temps 0°C au départ ( après les -12.5 de ce matin ) - 1.1 au retour. Parcours sympa avec prospection de 2 sentiers = praticables . Il fallait être très vigilant avec des passages roulants et beaucoup de pièges entre neige profonde et plaques de glaces ( roues des voitures des chasseurs ). Il suffisait de bien engager la roue avant. Et quel calme ! »
VTT du mercredi 22 janvier 2014 Port-sur-Saône
Cette sortie est une des plus longue que nous ayons fait depuis longtemps. Comme j'ai déclenché le Gps un peu tard, il convient de rajouter 500 m environ, ce qui fait 33,6 km, avec des passages bien boueux, avant et après Bougnon. On a donc décidé de terminer sur du macadam. Température négative, brouillard. »
VTT du mercredi 5/09/2012 (à 3) Port-sur-Saône
Christian absent pour cause de douleurs dorsales, j'ai préparé le parcours en m'inspirant de celui du 16 novembre 2011. Excellent parcours avec un peu de route (de Conflandey à Chargey) et des chemin agréables par temps sec. J'ai démarré l'enregistrement après 900 m... A 4,5 km j'ai oublié de tourner à gauche et j'ai pris un chemin pentu de 150 m pour récupérer la trace (je suis t »
Sortie VTT du mercredi 21 mars 2012 (manque 3 km) Port-sur-Saône
J'ai déclenché le GPS un peu tard. Temps sec et ensoleillé, température de 8 à 14°. 2 passages montants faits en marchant, un peu de boue parfois. »
tourefaine Vesoul
VTT, un peu de bitume sur routes trés peu encombrées, parcours à découvrir, GPS vivement recommandé, quelques petits tronçons (vraiment pas long) à faire en poussant le vélo car défoncés par les scieurs ! »
sortie humide 24/04/22 Port-sur-Saône
Théoriquement l'enregistrement aurait dû démarré à la mairie (où je venais de voter), il en a été autrement. Sortie essentiellement sur route, sous la pluie, mais je ne suis pas en sucre et j'ai pu rentrer sans pb. Où la prochaine sortie ? »