Accueil > Randonnées > Bas-Rhin > Ernolsheim-lès-Saverne

Randonnées à Ernolsheim-lès-Saverne

Randonnée Saverne. Wolschheim
Saverne (parking des Dragons)-Château du Haut Barr-Tour du télégraphe- Grand Geroldseck- Petit Géroldseck- Table des sorcières- Stambach- Rappenfels-Grotte Saint Vit-Greifenstein-le canal. »
Circuit permanent VTT Saverne S4 Wolschheim
Circuit VTT permanent au départ de l'écluse du centre ville de Saverne. Suivre la direction de Lauterbourg en suivant le canal, à l'écluse 27, traverser le canal et suivre le balisage S4 »
Montagne Trekking : Grotte saint vit Wolschheim
Départ au parking de la fontaine Mélanie Lat/Lon : 48.73931/7.3431 1/ Prenez la route gravillonnée pour commencer la randonnée. A la première intersection avant le chemin de fer, tournez a droite pour aller a la grotte saint vit. Lat/Lon : 48.73933/7.34323 2/ Prenez a gauche le sentier forestier juste avant le panneau “forêt domaniale de Saverne”. Lat/Lon : 48.73827/7.34339 3/ Bifurqu »
Montagne Trekking : Randonnée du Daubenschlag à la Chapelle Saint Michel Obersoultzbach
Départ : parking avant l'entrée de Dossenheim N 48.782263° / E 7.381439° 1 / Longer la route et tourner à gauche après le stade de football 2/ Prendre à droite et suivre le balisage Triangle Rouge direction Ernolsheim 3/ Prendre vers la gauche et suivre le balisage Triangle Rouge 4/ Prendre à gauche puis à droite et suivre le chemin derrière l'église 5/ Prendre à gauche puis cont »
Massif du Mont Saint Michel (Saint Jean de Saverne) Wolschheim
Croix de Langenthal, chemin de la Heidenstadt, chapelle Saint Michel, grotte Saint Michel, chalet du Club Vosgien de Saint Jean de Saverne, Roches Plates, Rocher des Dames, Rothlach »
Club vosgien, le chemin des châteaux forts d'Alsace, 2 sur 4, Vosges moyennes Wolschheim
Club vosgien, le chemin des châteaux forts d'Alsace, 2 sur 4, Vosges moyennes - Topoguide du Club vosgien »
Rando pédestre Chateau Greifenstein, Marienfels, Fontaine Mélanie Wolschheim
Une rando pédestre sympa, qui débute sur le parking de l'Etang du Ramsthal, réalisée tranquillement avec visite du Château du Greifenstein, vraiment sympathique avec son donjon accessible qui donne un point de vue sur Saverne mais aussi le Château du Haut-Barr, le Canal de la Marne au Rhin. Ensuite on embraye sur une vue magnifique sur l'ensemble de la ville de Saverne depuis le Marienfels, »
Griffon-Grotte St Vit-Breitkopf-Fontaine Mélanie Wolschheim
Saverne-Griffon-Grotte St Vit-Breitkopf-Fontaine Mélanie-Saverne Circuit de 12km et 600m de dénivelé cumulé à faire de préférence par temps sec car en hiver c'est un peu galère. Départ du parking rue de la Roseraie après de l'ancienne piscine, suivre le Parcours de santé puis la RF du Ramsthal sur 700m et prendre le sentier (croix jaune) à gauche vers le Griffon pour rejoindre le CF du »
a faire Etang du Ramsthal- Fontaine Mélanie - Rocher Breiskopf- Grotte de Danne-Col de Saverne - Kaestenberg- Etang du Ramsthal Wolschheim
a faire Etang du Ramsthal- Fontaine Mélanie - Rocher Breiskopf- Grotte de Danne-Col de Saverne - Kaestenberg- Etang du Ramsthal »
Camping Dossenheim- Chateau Herrenstein- Fuellengarten-Johannisthal- Fischbaechel-Zinsel du Sud -Camping Dossenheim Obersoultzbach
Une bonne montée en début de rando, une franche descente, puis quelques montées pour finir en descente sur le reste du parcours. Un tracé longeant les ruisseaux pour se détendre en forêt. Pas trop de dénivelé positif, juste le plaisir de rouler. »
Haut Barr- Geroldseck-Grotte Saint Vit Wolschheim
Sur ce tracé, je voulais avant tout mélanger deux bonnes montées avec une partie plane au milieu, pour se détendre les jambes. Etant encore débutants sur un VTT, j'ai limité la durée et la distance, pour rester dans mes capacités. Ce tracé n'a pas encore été testé, je m'y attellerai bientôt. Si vous avez des remarques à me faire, contactez moi. Merci ! »
Saverne fontaine Melanie Wolschheim
Fontaine Melanie - Col de Saverne Départ de l'écluse du centre ville. Suivre le chemin balisé triangle rouge, triangle jaune puis retour par le rond jaune. »
Eckartswiller-Rocher des Dames - Zinsel du Sud- Wasserfallfelsen- Mont Saint Michel - Eckartswiller Wolschheim
Petite sortie VTT mise au point pour faire une ballade mais aussi un peu de tourisme et admirer les beaux points de vue. Perfectible, je la teste cet après-midi et reviendrai sur son tracé si besoin est. L'idée est d'éviter les "murs" car je suis encore débutant et je veux garder une sortie sous les 25km pour le moment. »
Montagne Trekking : Randonnée au Gauxberg Obersoultzbach
Départ du parking en face du garage Fiat puis prenez la route Altitude : 231 m Lat/Lon : 48.80622/7.40037 1/ Tournez a droite sur la rue de Hunebourg, suivez l’anneau rouge Altitude : 235 m Lat/Lon : 48.80714/7.39821 2/ Tournez a gauche sur la rue des Vosges Altitude : 238 m Lat/Lon : 48.8081/7.39988 3/ Puis tournez a droite en suivant l’anneau rouge Altitude : 245 m Lat/Lon : 48.80887/ »
[FRA] Circuit archéologique Est revu et revisité (Saint Jean Saverne et Ernolsheim) Wolschheim
La rando d'aujourd'hui avait pour but de parcourir le sentier archéologique Est de Saverne. Le parcours commence par le chemin forestier Heidenstadt, pour ensuite bifurquer à droite à l'oppidum celtique, se diriger vers le REocher du Forhnberg où un magnifique panorama vous attend. On poursuit ensuite vers la Borne romaine, voisine de l'insolite Rocher Kanzel, pour ensuite un peu plus loin p »
Saverne Boucle de 19 Km Wolschheim
Départ du canal Etang du RAMSTHAL Fontaine Mélanie Maison forestière Kaltwiller Suivre le GR53 dir la grotte de Danne. Retour sur Saverne en suivant le canal. »
Saverne 3 Wolschheim
Kuhn - Saut du Prince Charles - Col de Saverne - Fossé des pandours - Fontaine Mélanie - Rocher du breitkopf - Grotte de Danne - Petit Blumenthal - Greifenstein - Grotte Saint Vit - Kuhn »
Saverne-Artzwiller en tandem Wolschheim
Départ de Saverne le long du canal de la Marne au Rhin. Passage par le chemin des éclusiers (anciennes écluses remplacées par le plan incliné) Passa par StLouis et le plan incliné. »
Entre le Mont St Michel et Dosenheim. Wolschheim
Belle randonnée sur les hauteurs du Frohnberg par le Daubenschlag, passage de la Zinsel au Moulin Schweyer et restauration à l'auberge de la Gare. Retour par le flanc sud de la montagne, le Wasserfalfelsen et la chapelle St Michel qui offre un joli point de vue sur la plaine d'Alsace et le Bastberg »
2015-07-15 - Saverne, Greifenstein, Brotschberg, Geroldseck, Haut-Barr Wolschheim
2015-07-15 - Saverne, Greifenstein, Brotschberg, Geroldseck, Haut-Barr - Club vosgien Colmar, 18 participants - Guide : Denis Vouin »
2015-07-06 - Saverne, Greifenstein, Wasserwald, Brotschberg, Geroldseck, Haut-Barr Wolschheim
2015-07-06 - Saverne, Greifenstein, Wasserwald, Brotschberg, Geroldseck, Haut-Barr - Reconnaissance de la randonnée du 15 juillet - Denis Vouin »
[FRA] chateau greifenstein - Marienfels- fontaine mélanie Wolschheim
Départ du parking de l'etang du Ramsthal -Une montée vers le Chateau de Grefestein, toujours agréable à visiter, passage au Marienfels pour prendre un bon thé en regardant le panorama et redescente par la Fontaine Mélanie, curiosité à voir, une belle réalisation. retour au parking du Ramsthal. »
De Saverne à la Chapelle St Vit. Wolschheim
Randonnée au nord-ouest de Saverne qui permet de multiples découvertes naturelles et patrimoniales. »
[FRA] Ottersthal, vers les points de vue autour du Col de Saverne (Chapelle Sainte Barbe, et rochers du Col) Wolschheim
Pour cette randonnée, j?ai établi un tracé sur VisuGpx afin d?essayer de faire un parcours basé sur les points de vue autour de Saverne. Je ne savais donc pas à quoi m?en tenir avant de partir et pour ceux qui procèdent ainsi, nous avons parfois des surprises. Le départ de la rando se fait au niveau du cimetière d?Ottersthal, où l?on peut ainsi facilement stationner son véhicule en tout »
A la découverte de la Hunebourg. Wolschheim
Randonnée depuis la vallée de la Zinsel du sud qui permet de découvrir la ruine du Herrenstein, le Holzenebrunnen et enfin la Hunebourg où l'on peut se restaurer. Retour par la descente dans la vallée du Fischbächel. »
Marche à Saverne Wolschheim
Départ et arrivée du centre de Saverne, par exemple place des dragons. Marche essentiellement en forêt. Montée et descente plutôt raide, à éviter par temps de pluie. On peut suivre le canal de la marne au rhin pour le retour, sur piste cyclable, plus confortable. »
La Saverne Classic jusqu'au pt de vue du Geisfels Wolschheim
Montée roulante par de larges pistes. Descente dans des singles 3 étoiles. Ludique. Fait en 2h15. Rapide et efficace. En prime la vue depuis le Geisfels sur Dabo. »
2016-01-29 Griffon - St Vit - Breitkopf - Mélanie - Mt St Michel Wolschheim
Circuit d'une trentaine de km Départ du parking rue de la Roseraie après de l'ancienne piscine, suivre le Parcours de santé du Parc de la Schlettenbach puis la RF du Ramsthal sur 700m et prendre le sentier (X jaune) à gauche vers le Griffon pour rejoindre le CF du Griffon que vous suivrez à gauche jusqu'au sentier X rouge que vous quitterez après 200m pour prendre celui à droite vers le Gr »
2017-09-05 - Saint-Jean-Saverne, Mont Saint-Michel, Daubenschlag, Langenthal Wolschheim
2017-09-05 - Saint-Jean-Saverne, Mont Saint-Michel, Daubenschlag, Zellerhof, Langenthal - Club vosgien Colmar, RANDO2JOURS - 14 participants - Guides : Guy Fleury et Denis Vouin »
Vagabondage - 15 à 18 Wolschheim
Vagabondage - 15 à 18 ; Saverne, Dabo-La Hoube, Schirmeck-Wackenbach, Urbeis-Le Climont, Saint-Dié-des-Vosges ; 23-26 mars 2005 »
Neuwiller-les-Saverne Obersoultzbach
Magnifique rando du coté de Neuwiller les Saverne...24 très beaux kms...avec bon dénivelé.... le temple bouddha à Weiterswiller de superbes rochers et châteaux (Hunebourg,ruines du Herrenstein.)..sans parler du passage au rocher de la guérite et de la grotte d'amour.. »
[FRA] Rue de la Roseraie Saverne - Kaestenberg- Grotte du 10ème BCP - Fontaine Mélanie- Breitkopf - Marienfels- rue Roseraie Saverne Wolschheim
Cette randonnée commence aujourd'hui de la rue de la Roseraie où je stationne mon véhicule sans problème, c'est un endroit où l'on peut toujours se garer. Le début emprunte le parcours de santé en passant dans un premier temps sous la voie ferrée, on longe l'usine Kuhn, puis on passe au milieu de nombreux ateliers du fameux parcours de santé, avant d'emprunter un sentier Rond plein jaune, »
Reconnaissance sortie Juillet 2011 Wolschheim
sortie sympa quand on ne croise pas d'intégriste pédestre des sentiers... à refaire en troupeau ! »
Saverne : Boucle de 14 Km Wolschheim
Départ Saverne -Etang du ramstal - Fontaine Melanie - Rte Forestière du Herrgott - Kaltwiller Maison Forestière - Retour sur Saverne par le GR 53 »
2017-08-04 - Saint-Jean-Saverne, Ernolsheim-lès-Saverne, Dossenheim-sur-Zinsel Wolschheim
2017-08-04 - Saint-Jean-Saverne, Ernolsheim-lès-Saverne, Dossenheim-sur-Zinsel - Club vosgien Colmar, reconnaissance de la randonnée programmée le 5 septembre - Guy Fleury, Denis Vouin »
pierre.locuty@orange.fr Wolschheim
Attention : ceci est un projet de trace (non réalisée). Tout est il roulable ? That's the question. »
Mp Monswiller Wolschheim
Randonnée facile en terrain plat. Certaines portions (autour de l'étang) sont privées et pas toujours accessibles. On pourra se rabattre sur le chemin de halage du canal de la Marne au Rhin ou encore longer la Zorn. »
Saverne 1 Wolschheim
Fossé des pandours - Fontaine Mélanie - MF Schweitzerhof - Grotte de Danne - Petit blumenthal - MF Schweizerhof - Grotte Saint-Vit »
Saverne et ses châteaux Wolschheim
Depuis Saverne et le château des Rohans en passant par le Greifenstein, la grotte Saint Vit et rocher de Rappenfels, descente vers Stambach. Direction le Krappenfels et l'Ochsenstein avec leurs points de vue magiques. Puis la grotte et la tour de Brotsch, le petit et grand Geroldseck et le Haut Barr. Redescente sur Saverne. »
St Michel Alsace Obersoultzbach
Mont St Michel avec sa chapelle et la grotte aux Fées Belle vue sur la plaine d'Alsace Et sur la sortie (ou entrée) du tunnel TGV »
2018-03-18 RP Saut-du-Prince-Charles - Kanzel Wolschheim
Boucle du Jardin Botanique de Saverne et autour du Mont Saint Michel, de chapelles en rochers - c'est la saison des stalactites - et une petite couche de neige fraîche au sol. »
Saverne Greifenstein Wolschheim
Saverne - Ramsthal - Rocher du Breitkopf - M. F. Schweizerhof - Rappenfels - Grotte St Vit - Greifenstein - Saverne »
La rando d'aujourd'hui avait pour but de parcourir le sentier archéologique Est de Saverne. Le parcours commence par le chemin forestier Heidenstadt, pour ensuite bifurquer à droite à l'oppidum celtique, se diriger vers le Rocher du Forhnberg où un magnifique panorama vous attend. On poursuit ensuite vers la Borne romaine, voisine de l'insolite Rocher Kanzel, pour ensuite un peu plus loin pa »
ernolsheim-chapelle st michel- dossenheim Obersoultzbach
belle balade en forêt avec un point de vue à partir de la chapelle St-Michel sur toute la plaine d' Alsace. »
Griffon - St Vit - Breitkopf - Mélanie - Mt St Michel Wolschheim
Départ du parking rue de la Roseraie après de l'ancienne piscine, suivre le Parcours de santé du Parc de la Schlettenbach puis la RF du Ramsthal sur 700m et prendre le sentier (X jaune) à gauche vers le Griffon pour rejoindre le CF du Griffon que vous suivrez à gauche jusqu'au sentier X rouge que vous quitterez après 200m pour prendre celui à droite vers le Griffon (Greiffenstein). Prendre »
2019-11-03 RP Mt St Michel - Grotte des Hussards - Hunebourg Obersoultzbach
Ernolsheim-les-Saverne - Spitzfelsen - Rocher Kanzel - Rocher du Frohnberg - Plattenweg - Wasserfallfelsen - Mont Saint Michel - Roches Plates - Rocher des Dames - [hors piste à 11.4 km] - Grotte des Hussards - Pottaschplatz - Maison Forestière du Hunebourg - Ernolsheim-les-Saverne »
19/10/2020 Dossenheim, Herrenstein, Hunebourg et environs Obersoultzbach
Dossenheim-sur-Zinsel Parking possible au centre du village ou proche du Camping Carrière du Gauxberg - ruine du Herrenstein - carrefour des 3 chênes - Hoelzenerbrunnen - Château du Hunebourg - Grotte d'Amour - Rocher de la Guérite - Sentier des Rochers - carrefour Grosse Ebenung - Laibruck - Dossenheim. »
Saverne-Sélestat en 4j Wolschheim
Du 15 au 18 mars 2021. Sortie en solitaire. Jour 1 : Saverne - Wangenbourg 27,3 km | + 1 263 m | 40 kme Grotte de St-Vit. Geissfels. Château de Wangenbourg. Jour 2 : Saverne - Lutzelhouse 31,8 km | + 1 328 m | 45 kme Ascension du Schneeberg (961 m). Château et cascade du Nideck. Ascension du Rocher de Mutzig (1 010 m). Jour 3 : Lutzelhouse - Le Hohwald 34,4 km | + 1 602 m | 50 kme Ascensio »
Saverne - Grotte St Vitt Wolschheim
Faite le 9/9/2020 NB : le château du Greifenstein n'est pas très intéressant - tombe en ruines dangereuses »
54- SAVERNE Wolschheim
Rando au départ de Saverne en passant par les chateaux du petit et du grand Geroldseck. Très beaux paysage sur la plaine d'Alsace avec Strasbourg et sa cathédrale sur l'horizon. »
04. TMV1000 : Saverne-Wissembourg Wolschheim
13 juin 2021 à 17:43:13 {DC1}Heure de fin : Durée totale : 0h00:00 Moyenne globale : - Pente moyenne : 4.01 % Aire incluse : 34250.8507 ha Bornes emprise : 49.0367 7.3475 ; 48.7416 7.9470 Détails par segments distance | durée | vit.moy. | vit.max. | déniv. + | déniv - km | hh:mn:ss | km/h | km/h | m | m 120.46 | 11:37:01 | 10.4 | 48.4 | 2401 | »
Saverne- col d'urbeis Wolschheim
Quatre jours de marche entre Saverne et le col d'Urbeis en suivant les sentiers des crêtes. Passage par la route des châteaux, points de vue et rochers pittoresques. A cette période la source du col de la Schleif est tarrie. Passage à la table d'orientation du Schneeberg, du rocher de Mutzig, du Donon. La source de la barraque carrée coule. Premier village traversé le quatrième jour à Saul »