Accueil > Randonnées > Vaucluse > Saignon

Itinéraires de Randonnée Pédestre à Saignon

Villars - Les ocres de la Bruyère Villars
Les ocres de la Bruyère à Villars, espace ENS mais libre. Très belle randonnée dans une ancienne zone d'exploitation des ocres. Il faut prendre le temps de regarder dans toutes les directions pour ne rien louper, de tourner un peu en rond, etc .... Il faut être prudent, éviter les jours de vent ou après de fortes pluies. Surtout ne pas s'approcher en bordure des falaises. Attention entre T »
Le Mourre Nègre Villars
Le Mourre Nègre à partir de Aribeau. Très belle montée dans un vallon et un passage dans les arbres. La montée rude est récompensée par le point de vue arrivé à la crête du Luberon. Un petit aller retour jusqu'à la côte 1072 et direction le sommet du Mourre Nègre. Un point de vue à 360°. Descente par le Jas de Brémond et un détour par la Chapelle Saint-Pierre et les ruines du châ »
plateau des Claparédes-Saignon- Rocher des druides Villars
6 bories à photographier avant Saignon. sur le haut de Saignonà la chapelle privée, prendre à droite et faire un aller-retour pour le rocher belle-vue. Dans Rocsaliéres descendre vers le ruisseau en suivant le chemin balisé jaune. Pour rejoindre le rocher des druides, il faudra y faire un petit détour. 12 km en 4 h 50 avec le pique-nique »
MOURRE NEGRE - AURIBEAU Villars
Description : Le Mourre Nègre, point culminant du Luberon, est accessible par de nombreux itinéraires, commençons par un circuit dans le versant Nord de la montagne. Depuis le beau village d'Auribeau, la montée par le Vallon de la Font Jean de Martin est une alternative agréable pour visiter le sommet et descendre le Vallon de Roumi par le Jas Brémond pour retrouver le point de départ. Pre »
Autour de l'Aigue Brun et Sivergues
randonnée autour des rives de l'Aigue Brun et de ses petites cascades. 11,4 km en 5h 10 Départ face à l'Auberge. On traverse l'Aigue Brun pour monter sur la falaise. Vue de la gorge depuis le plateau, puis la borie la falaise, la baume de l'eau. Descente vers l'Aigue Brun, qu'on parcourt des 2 cotés Vers la fin, il faut prendre le chemin de la berge sous le parcours officiel pour accéder à »
Circuit Saignon Plateau des claparèdes Villars
Magnifique balade qui traverse dans un premiers temps, un couvert de feuillus et suit une barre rocheuse puis remonte vers les espaces dégagés du plateau de Claparèdes. »
Colorado Provençal pour la Croix de Cristol Villars
Rando sympa, il manque juste à faire le détour par le Désert Blanc. Il faut se garer sur le parking du Colorado Aventure. Faisable par des enfants (10 ans) et les animaux. Attention aux falaises dans la première partie de la rando. »
le Rocher des Druides Villars
De Barbe Blanche, après avoir traversé la route, prendre à droite le sentier Morénas qui, après avoir traversé deux fois la route de Rocsalière, descend jusqu\\\'à un joli pont. Suivre à gauche le ravissant sentier en corniche, un peu embroussaillé jusqu\\\'au chemin qui nous conduit à droite, au Rocher des Druides. Remonter en sens inverse le chemin balisé jaune vers le parkin »
Saignon Villars
Départ du parking devant l'école, on suit le balisage rouge et blanc sur la D48 pendant 500m avant de bifurquer à gauche le long d'un champ de lavande. On suit le balisage bleu plus ou marqué jusqu'à couper la D48 aux Fondons, D48 que l'on longe jusqu'à avoir Auribeau en visibilité et recouper cette D48. On descend ensuite en direction du Calavon par le Fossé de Beylon. Pique-Nique pr »
le Mourre Negre Villars
Carte IGN Top 25 3242 - 5h - Distance : 9 km - Dénivelé : 600 m - Départ : parking Mourre Nègre à Auribeau. Une boucle offrant de superbes panoramas. Cette ascension traverse les étages de végétation, pour arriver aux pelouses sommitales des crêtes et au point culminant du Grand Luberon, le Mourre Nègre. »
L'Aigues Brun de BUOUX au sommet de l'Eyrette Villars
Depuis le lieu dit les Prés Blanc au niveau du vallon de Petarelle, nous démarrons notre randonnée. Nous suivons L'Aigue Brun jusqu%u2019au point numéro 6 ou nous bifurquerons en direction du petit village de Sivergues habité de ces trente habitants, beau village isolé et toujours aussi pittoresque. »
Vallon de l'Aiguebrun
Départ de l'Auberge des Séguins, rive gauche de l'Aiguebrun, montée vers Sivergues, descente direction Apt, traversée "épique" de l'Aiguebrun (y'a fallu déchausser !), remontée sur l'autre versant, pique-nique près de la maison aux "gateaux", et redescente vers l'auberge des Séguins. »
33 d'Apt à Cereste étape de 21 km Villars
33 d'Apt à Cereste étape de 21 km 33ème étape de l'itinéraire de l'anonyme de Bordeaux (333) Catuiacia - Céreste était un relais routier « mutatio », à 17,8 km d’Apt, étape sur la grande route des Alpes. Les indicateurs routiers de l’Antiquité confirment sa position à l’est de Céreste. Sur une route au trafic important, comme la Via Domitia, les ouvrages d »
Colorado provençal Villars
Bouvènes-le batardeau-le Sahara-la cascade de Bouvènes- le chemin vert- le belvédère- retour par la passerelle. »
Buoux-Sivergues
Départ des Seguins vers Chantebelle. Puis direction Sivergues, mais obliquer sur la gauche et franchir le ponty, ouvrage vaudois, prendre à droite pour retrouver le chemin de Sivergues. Obliquer à gauche dans un chemin sur la gauche, faire un aller retour pour voir des tombes rupestres, en suivant des cairns. Aller à Sivergues, puis descendre vers l'Aiguebrun en empruntant la direction de Bar »
Rocher des druides_6 oct. 2021 Villars
Boucle de 12km, dénivelé cumulé 240m au départ du Parking Barbe Blanche sur le Plateau des Claparèdes »
Colorado Provençal par La Croix de Cristol Villars
Garez vous à proximité du Camping du Colorado, au bord de la Doa. (D/A) Pour démarrer le circuit dirigez vous en direction des crêtes, plein Sud. Montez ensuite par quelques lacets pour atteindre le point côté 494. (1) Prenez ensuite la direction de la Croix de Cristol à gauche et vous dirigeant toujours vers l'Est. (2) Quand vous serez à la croisée des chemins de la Croix de Cristol, »
Randonnée dans l'Aygue Brun
Trés jolie randonnée sur les falaises de Buoux avec de beaux panoramas et un retour dans l'Aygue Brun. »
GR9 d'APT (84) au hameau de Berre (84) Villars
D'Apt au hameau de Berre en passant par la combe de Travignon. Attention, une panne de GPS a faussé une partie du trajet et fait "tirer tout droit" entre la route d'Apt à Villars et le GR9 au niveau de "l'Empereur" Mais l'essentiel est là La montée de la combe de Travignon en été est assez difficile ; prévoir beaucoup d'eau et des barres énergétiques. »
Chemin de la Sainte Baume. 14ème tronçon, de Apt à Vitrolles en Lubéron. Villars
Ce 14ème tronçon du sentier des Magdaléniens du 21ème siècle commence à Apt (84), passe par Saignon), monte sur le flan nord du massif du grand Lubéron( attention, pierrier difficile à gravir mais heureusement peu long, 1/4 d'heure environ) arrive à Mourre Nègre longe la totalité de la ligne de crête avant de redescendre vers Vitrolles en Lubéron.Encore une très belle étape de ce »
Lubéron: circuit Cazeneuve Saint-Martin-de-Castillon
Dans le Lubéron, près d'Apt, un circuit en boucle autour de Caseneuve. On démarrera d'un gîte au lieu-dit Les Blaces; mais l'enregistrement ne sera activé que lorsqu'on quitte la D209. Descendre vers le ruisseau par une vieille piste forestière , le traverser, remonter et rejoindre un sentier bien tracé et balisé que l'on va suivre vers la gauche . Il nous mènera au village de Caseneuve »
Alpes A8401 Mourre Nègre Villars
Localisation : 84 Luberon Lieu de départ : Auribau (84400) --- Trace faisant partie des randos préparatoires obligatoires en vue de la préparation du D.E d'Accompagnateur en Moyenne Montagne. --- »
Luberon-au-dessu de Sivergues Villars
A partir de la D114, suivre le défilé, puis la piste du chemin de la Ferme du Rocher. Arrivée sur la route forestière de la crête du luberon que l\'on suit à droite jusquau poteau indiquant la direction du Pas des ensarris. Descendre cette piste. Peu après le Castelas, traverser à droite le vallon,retrouver le chemin du défilé et le suivre jusqu\'à la D114. »
Claparèdes Aigue Brun G2 finale Villars
Heure de départ: 10:00 12 avr. 2022Heure d'arrivée: 16:16 12 avr. 2022Distance: 14,5 km (06:15)Temps déplacement: 04:19Vitesse moyenne: 2,31 km/hVitesse moyenne mouv.: 3,35 km/hVitesse Max.: 7,36 km/hAltitude minimale: 413 mAltitude maximale: 564 mVitesse de montée: 223 m/hVitesse de descente: 231,8 m/hGain d'altitude: 390 mPerte d'altitude: 390 mTemps de montée: 01:45Temps de descente: 01:4 »
Sivergues - fort de Buoux ( VL ) Villars
Sivergues - descente le long de l'Aiguebrun, visite du fort de Buoux, l'Ourillon, Gr 9, Pelat du Buoux, Pas deis Enssaris, Le Casteles, le Rocher ( habita troglodyte ) Sivergues »
Sivergues, Rocher des Druides 31/01/2024 Villars
Boucle de 14.5 km, dénivelé cumulé 420m, au départ du Plateau des Claparèdes (Parking Barbe Blanche), descente vers l'Aigue Brun via la Baume de l'eau, grimpette vers Sivergues, redescente vers l'Aigue Brun, remontée aux Claparèdes, puis redescente vers le Rocher des Druides, et enfin retour en montant vers les voitures »
Apt-Sivergues_10/05/2023 Villars
Boucle de 13.6 km, dénivelé cumulé 415m au départ du Parking de Barbe Blanche sur le Plateau des Claparèdes »