Accueil > Randonnées > Landes 40

Itinéraires de Randonnée Pédestre Landes 40

Aire-sur-Adour - Saint-Jacques-de-Compostelle Duhort-Bachen
Notre deuxième chemin de Compostelle en juin 2012 (938 km en 28 jours). Le Camino Francés en Espagne est inscrit sur la liste du patrimoine de l'UNESCO. Il est fréquenté par des pélerins venant du monde entier ! 327400 compostelas (certificat de pélerinage) ont été délivrés en 2018, 93% à des marcheurs et 7% à des cyclistes. Le chemin traverse des régions très variées : le pays bas »
De Sordes l'Abbaye à Bergouey,sur le Gr655, en passant par Arancou Sorde-l'Abbaye
Du plat pays Landais aux premiers vallonnements pré-Pyrénéens. Le premier peuplement d Arancou, date donc du XIIème siècle et correspond à la création des premiers quartiers, à la construction de son église qui se situe au XIIIème siècle. L expansion démographique dans le Béarn, provoque l installation des colons qui défrichent les clairières dont la première est probablement Sai »
D'Hagetmau à Orthez sur le GR654 Serres-Gaston
D'Hagetmau, capitale de la riche Chalosse et sa gastronomie à Orthez capitale du Béarn durant 200 ans. A Hagetmau, depuis la place de la Liberté, entre l église et la Poste, descendre à droite par la rue Pascal Duprat, jusqu à la place du même nom (petit rond-point et commerces). Longer vers la droite la route d Orthez (rue Carnot). Traverser le pont sur le Louts et monter encore en bordur »
D'Aire sur l'Adour à Arzacq-Arraziguet Duhort-Bachen
La traversée du Gers, depuis Aire sur l Adour et son riche patrimoine vers Arzacq- Arraziguet à la limite du département. Aire sur l adour est une très ancienne cité, la Vicius Julii des Romains, nom donné par César, devenue ensuite le fameux Atura, résidence d Alaric II roi des Wisigoths au V ième siècle. Ex-évêché; cathédrale du XII IIème siècle remaniée plusieurs fois. Eglise »
la forêt et longer le Lac d'Aureilhan Sainte-Eulalie-en-Born
Balade dans la forêt et le lac Boucle au départ du parking de la Promenade fleurie à Mimizan pour traverser la forêt et longer le Lac d'Aureilhan »
Sentier du courant Sainte-Eulalie-en-Born
Mimizan, le long du Courant Petite boucle à partir de l'hôtel LandAzur à Mimizan Plage le long du courant pour y découvrir la faune aquatique. »
Contis le phare Saint-Julien-en-Born
Contis, son phare, sa forêt dunaire. A partir du parking du phare, une promenade dans la forêt dunaire de Contis. Pour terminer la balade, un petit tour sur la plage connue par les surfeurs s'impose. »
Via Jacobi - Pimbo-Estella Samadet
Le nouveau voyage d'Anne, Marie-Antoinette et Isabelle. Douze étapes pour 250 km. Et le passage des Pyrénées entre St-Jean-Pied-de-Port et Roncevaux. »
Tour du Courant d'Huchet Moliets-et-Maa
Le Tour du Courant d'Huchet vous emmène dans une balade nature, au coeur des Landes et du lac de Léon. Vous partez du Lac de Léon pour arrivée à l'Océan Atlantique ! Nature, pin et océan, flores, voici un beau mélange qu'offre cet itinéraire. Bonne balade. »
tour du lac de soustons Soustons
très beaux points de vue sur le lac que l'on suit jusqu'à Azur .Ensuite on marche sur la route du pesquité jusqu'au canal de soustons et retour a la position d'origine par un sentier pedestre »
40 - Buglose - Étang de la Glacière et carrière Téthieu
à Buglose, parking près de l'église. Suite à l'extension de la carrière, le chemin porté sur les cartes est barré. Au portail d'entrée de la carrière, prendre à gauche à travers bois. pour rejoindre le chemin. Aucune difficulté. »
Marais d'Orx Circuit Moussehouns des Pompes 28-09-2017-15-43-33 Tosse
Balade facile pour tous niveau , à faire de préférence par beau temps/ Terrain humide et labouré d'ornières faites par des engins agricole, au début du parcours ; les sentiers en forêt de châtaigniers , chênes et de pins sont très agréable . On peut y voir des chevreuil, biches; sur le Marais des cigognes dans le nid , des échassiers .En cette saisons les feuilles prennent de bel »
40 - Mugron - Circuit du Port Souprosse
Mugron : Circuit-du-Port Le départ et le parking conseillé sont place de Chantilly , entre la Mairie et l'église. Suivre le balisage bleu mis en place par le Conseil Général des Landes. Pour rejoindre le chemin de Marcantoine le circuit quitte la voie verte fait une boucle et repasse sous la voie verte. Attention, le balisage à gauche est discret et il est tenant de continuer sur cet agrà »
Randonnée pédestre au sud de Bascons (40090) Uchacq-et-Parentis
Randonnée sans difficultés. Boucle proposée par le conseil général des Landes au Sud de Bascons qui vous emmène au Lac de Maurrin en empruntant des petites routes et chemins dans la campagne du pays grenadois. La seule variante c'est que le départ part de Bascons alors qu'il part initialement de Grenade sur Adour. Pour rejoindre le tracé du conseil général il faut prendre la petite ro »
Bis. Plage/Maguide Biscarrosse
Randonnée dans les dunes avec un peu de dénivelé. A faire en famille. possibilité de voir: chevreuils et sangliers à condition d\'être très discret. »
Tronçon Aire sur l'Adour - Saint Jean Pied de Port Duhort-Bachen
Tronçon Aire sur l'Adour - Saint Jean Pied de Port· Randonnée Pédestre · 162 km · D+2953 m · 112 vus · 8 téléchargements · Synthèse des Rando 5 jours de randonnée Étapes : Aire sur l'Adour, Arzacq Arraziguet, Arthez de Bearn, Navarrenx, Uhart Mixe, Saint Jean pied de Port ; Temps de marche : 29 h 56 mn (5,4 km/h) Temps de randonnée : 34 h 10 mn (4,7 km/h) »
Grande boucle de Latche (40140) Vieux-Boucau-les-Bains
Parking tranquille au cimetière de Vieux-Boucau. Entre Messanges et Soustons, la forêt présente des aspects agréablement variés. Ne pas tenir compte des balisages divers et variés. Mon itinéraire ne comporte pas de passage hors-sentier, même si ceux qu'il emprunte manquent parfois sur la carte IGN. »
Trajet Mazerolles circuit trail Uchacq-et-Parentis
Départ Salle des fêtes, direction lotissement du ruisseau, Larioucla ,Traversée piste, champ Jacquot, boucle Bois, Descente long piste cyclable, longé ruisseau jusqu'au rond point de Villeneuve, revenir par le long de la rocade , contour du champs par la gauche, revenir vers la piste, la longé, passer sous le pont , revenir par la piste du gaz jusqu'au champs de layan, le longé par la droi »
40 - Circuit de la Barthe Yzosse
A Rivière-Saas-Et-Gourby, parking entre la Mairie et l'église, devant la supérette. Au lieu-dit Pichepaou, quitter le chemin goudronné qui mène à une propriété privée, prendre à droite du hangar. le chemin sableux. Ensuite entre les repères 6 et 7, le chemin a disparu, labouré par l'exploitant agricole. Prendre la dernière maison en face à gauche en ligne de mire, et marcher sur env »
Marche Compostelle SJPDP vers Vezelay Trace 5 Serres-Gaston
Marche de Saint-Jean-Pied-de-Port vers Vézelay, ici de Labastide-Chalosse à Saint-Sever (trace 5). Nous étions très chargés, car le bivouac était privilégié, c'est pour cette raison que les temps peuvent sembler longs. Je vais mettre toutes les traces de ce parcours (34 traces) J'espère que ces traces vous serons utiles ! Bien à vous. Amicalement, Stéphane JOLY. »
Soustons, forêt Soustons
Boucle sympathique. Plein de chemins et pas mal de visiteurs dans cette forêt relativement variée, qui recèle notamment des zones humides intéressantes. »
Mant - moulin de baillé, les Téoulères Serres-Gaston
Randonnée de 10.5 km. Passage par deux moulins à eau dont un au charmant au bord de son plan d'eau. Beau paysage vallonné et inhabité par des chemins non goudronnés vers Lagréoulet et les Téoulères. Grimpette jusqu'au château d'eau dominant la 'haute" plaine vers Samadet. Retour au bourg de Mant. »
40 Mées - Les Barthes Neuves Téthieu
Petite randonnée au départ de Mées (Landes) le long de l'Adour et à travers des bois chênes. Parking derrière l'église - Traverser le passage à niveau puis aller tout droit jusqu%u2019à l'Adour. - Ne pas prendre le petit pont (avec 2 vannes)mais tourner à droite en suivant un petit ruisseau sur la gauche. - Dès que l'on sort de la partie boisée, de nombreuses cigognes, aigrettes blanch »
40-Montfort en Chalosse Saint-Jean-de-Lier
Circuit du Louts Randonnée Facile Une grande partie sur la voie vert ( ancienne voie ferrée ) Quelques passages un peu boueux et planté d'ortie Tracé balisé en bleu par le Conseil Général des Landes Parking place du Foirail »
Labastide d'armagnac Saint-Justin
Marche autour de Labastide, dans les vignes et a proximité de châteaux. Vieilles églises et chapelles (notre dame des cyclistes).A voir la place royale de Labastide et et prendre une menthe à l'eau et un petit noir au café Tortoré ,juste pour remonter le temps. »
Saint-Paul-lès-Dax / Saint-Jean-Pied-de-Port / Roncevaux Téthieu
PARCOURS FINALISE Rando pédestre. A confirmer après suivi réel prévu du 26 au 30/09/2022. Des photos seront ajoutées par la suite. Cette portion de rando fait parti du chemin de Compostelle du tronçon commun : Tours / Saint-Jean-Pied-de-Port + Roncevaux. »
Messange, étang du Moïsan Moliets-et-Maa
Au bord de l'étang paissent les "vaches marine des Landes", espèce rarissime. Le sémaphore est spectaculaire et constitue un point de repère commode pour maintes balades dans le secteur. Mon itinéraire dépend de le préservation du trou dans la clôture séparant le camping du lotissement, et du bon fonctionnement de l'interphone permettant de solliciter l'ouverture du portillon po »
40-SORT EN CHALOSSE- Circuit-du-Luy Yzosse
Au départ de la place de la Mairie Circuit balisé en bleu par le Conseil Général des Landes Attention :le long de l'étang après Gnaout, après le point de bois sol boueux et passage au milieu de orties haute et touffues qui piquent même au travers de la toile de pantalon. Short à éviter »
Serres-Gaston vers Ste Colombe Serres-Gaston
Petite rando facile à travers les landes de Serres-Gaston et Ste Colombe. Curiosité: maison forte "Darricaou" et son bouddha! 11,5 km, dénivelée de 80 m »
TUC DES NEUF EGLISES Capbreton
PARCOURS PR BLEU DEPART CAMPING DE LA POINTE DE CAPBBRETON ALTITUDE DU TUC 64 METRES AVEC ZONE AMENAGEE CETTE TRACE PEUT ETRE FAITE AVEC DES ENFANTS EN ALLEE RETOUR DU PARKING DU GALLIOU BALISAGE BLEU AVEC ENFANTS JUSQU'AU TUC TRES INSTRUCTIF EN DECOUVERTE VUE SUR LE MARAIS D'ORX SEIGNOSSE ET MER TRAIT DE COTE »
Urgons, mars 2010 Samadet
Cette randonnée n'emprunte pas que des chemins et sentiers: un passage dans un champ de maïs avant labour, une traversée de bois sans aucun sentier! Si vous voulez suivre cet itinéraire, il faudra vous adapter! »
Geaune Salon du livre oct. 2009 Samadet
Randonnée "sur le chemin des vignes en Tursan" organisée par les Vignerons du Tursan à l'occasion du salon du livre. Arrêt avec collation et vendanges tardives. Retour sur la place de Geaune pour le pressurage des vendanges. »
Chez Rosine Saint-Sever
Type de ballade familiale du dimanche qui permet de passer un bon moment en longeant les rives de l'Adour.Nous longeons les chemins de randonnée pédestre sur le tracé du conseil général des Landes. »
7 de Gabarret à Eauze 20 km Parleboscq
7 de Gabarret à Eauze 20 km 2ème étape de l'itinéraire de l'anonyme de Bordeaux (333) mais la Via Aquitania n'est pas certaine entre Bordeaux et Toulouse. Elusa est fiable c'est Eauze »
Léon, boucle des airials Léon
C'est le hasard qui m'a fait partir de l'école de Léon. Mieux vaut se garer au parking cimetière/caserne des pompiers, aisément repérable grâce à la haute tour de guet de ces derniers. Après quoi il n'y a plus qu'à se reposer sur le balisage bleu... Les airials se suivent et ne se ressemblent pas, c'est chouette. »
5 de Maillas à Losse 20 km Sarbazan
5 de Maillas à Losse 20 km 5ème étape de l'itinéraire de l'anonyme de Bordeaux (333) mais la Via Aquitania n'est pas certaine entre Bordeaux et Toulouse. La Mutatio Oscineio n'est pas connue précisément »
6 de Losse à Gabarret 18 km Saint-Justin
6 de Losse à Gabarret 18 km 6ème étape de l'itinéraire de l'anonyme de Bordeaux (333) mais la Via Aquitania n'est pas certaine entre Bordeaux et Toulouse. La Mutatio Scittio n'est pas fiable. »
Trois Clochers en Chalosse Serres-Gaston
Trois Clochers en Chalosse. Parking de la Mairie de Doazit (40700) Randonnée comportant beaucoup de tronçons goudronnés et peu d'ombre : à éviter les jours de forte chaleur »
Etangs de la Prade et de Moliets Moliets-et-Maa
Je suis parti de la résidence "arts et vie" parce que j'y séjournais. Mais on peut se garer à Messanges même. Les deux étangs sont beaux et étrangement semblables, à ceci près que celui de la Prade est désert, et celui de Moliets très fréquenté. »
Boucle du Moïsan à Messanges (40660) Moliets-et-Maa
Jolie petite boucle le long d'un ruisseau soigneusement entretenu, puis autour d'un étang, dans la forêt et au pied de la dune. Rencontre des "vaches marines" landaises, espèce disparue en voie de réintroduction. On stationne facilement près du point de départ de la partie balisée de la balade. »
Urgons 17sept09 Samadet
Rando dans le cadre des "Jeudis de la rando" par le Département des Landes et le Comité dép. de randonnée pédestre, avec cette fois "Les Rangs d'honneur du Tursan". Très beau circuit non balisé, à parcourir de préférence par terrain sec! Il était prévu plus long, en revenant par la rive droite du lac, puis remontée vers le village par le début du circuit. »
Messanges, quartier de la Prade Moliets-et-Maa
Sympathique boucle forestière. Taons agressifs. De nombreuses constructions de maisons semblent prévues dans les parages, il faut se hâter de profiter de ce coin avant que les bétonneuses n'entrent en action. »
Etangs de la Prade et de Moliets (40660) Moliets-et-Maa
En partant de la petite route qui longe le village vacance (chemin de la gravière), on s'économise des passages où le sable ralentit la progression. Les 2 jolis étangs se suivent et se ressemblent, mais celui de Moliets est mieux "aménagé" et donc plus fréquenté. »
Reconnaissance GR65 Samadet
Préparation de la portion du GR65 qui traverse le département des Pyrénées Atlantiques. Le TopoGuide doit être reédité en 2011, il fait donc l'objet d'une mise à jour. Le tracé définitif sera disponible en juin 2011. »
Grande Foulées de Noël - Pouillon Pouillon
Le Rotary club de Dax et de la côte d'argent s'associent à l'AC Pouillon pour organiser une course Cette course se déroulera le 21 décembre 2014.rendez-vous aux arènes de Pouillon »
Tuc du Télégraphe (65 m) à Messanges (40660) Moliets-et-Maa
Stationnement tranquille en bord de route. Si l'on ne veut pas s'écarter comme moi du chemin, il est très facile de faire l'ascension du Tuc par le petit bout de piste carrossable que j'ai pris pour en descendre. Les chasseurs ont bien compris l'intérêt du point coté 59 (poste de tir) et du Tuc lui-même (hideuse palombière en tôle verte, avec frigo et gazinière). »
Grande boucle de Moliets (40660) Moliets-et-Maa
Ample boucle sans difficulté : indice d'effort physique IBP 48. Sable plus épais à l'embouchure du courant d'Huchet. Parcours agréablement varié, ce qui n'est pas toujours le cas dans les Landes. Le golf, les étangs, le courant... Et surtout, beaucoup de pinède, peu fréquentée (quelques Espagnols) et apaisante. Le matin, facile de stationner sur le parking géant près de la plage. On p »
Lac de Christus à Saint-Paul-lès-Dax (40990) Téthieu
Je me suis garé près du restaurant "Maison du lac", mais il y a d'autres parkings autour de ce joli petit lac artificiel créé il y a 50 ans, bordé de beaux arbres (chêne noir, cyprès chauve...) et fréquenté par les palmipèdes. »
Etape 27 Podiensis : Aire-sur-l'Adour / Arzacq-Arraziguet Duhort-Bachen
L'avant dernière commune de cette 27ème étape de la Voie du Puy : Poursiugues-Boucoue, marque l'entrée en Béarn et sur le territoire de la communauté de communes des Luys en Béarn. »
Boucle de Bassercles (40700) Serres-Gaston
Boucle vallonnée et pas monotone, mais très goudronneuse (presque pas de voitures). Itinéraire facile (indice d'effort IBP : 44), à garder en réserve pour les périodes pluvieuses. Belle plantation d'eucalyptus en arrivant à Beyrie. Vaste parking près de l'église. »
De Saint-Sever à Saint-Girons-Plage. Saint-Sever
!!! Itinéraire non encore testé !!! Il s'agit de relier la Chalosse à l'Océan. Départ du parking de la voie verte de Chalosse de Saint-Sever (Quartier Augreilh). Début de l'itinéraire sans difficulté jusqu'à Mugron. Ensuite, itinéraire goudronné inévitable jusqu'à Tartas. Au-delà, l'itinéraire privilégie les chemins. »
De Saint-Girons-Plage à Saint-Sever. Vielle-Saint-Girons
!!! Itinéraire non encore testé !!! Parcours reliant la plage de Saint-Girons à Saint-Sever, en Chalosse. Pas de logement à bas prix en milieu de parcours, si ce n'est le gîte des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle à Taller. »
Boucle de Miramont-Sensacq Samadet
Revigorant bain de soleil hivernal, qui offre de multiples vues sur les Pyrénées. A éviter quand le maïs est haut et le soleil ardent. Un contraste de paysages intéressant. Mon incursion finale sur le chemin de St Jacques est superflue. Ne pas manquer, en revanche, la table d'orientation devant l'église de Miramont. On se gare au parking de la mairie. »
De Moliets plage à Saint-Girons-Plage. Moliets-et-Maa
!!! Non encore testé !!! Départ de Moliets par chemin forestier longeant la réserve du courant d'Huchet. Section goudronnée du parking des fusilliés à Arnaoutchot inévitable. On emprunte ensuite la piste cyclable jusqu'à l'arrivée. »