Accueil > Randonnées > Ain > Parves

Randonnées à Parves

Randonnée du 1er mai 2022 st champs/bord du Rhône Cressin-Rochefort
Attention, passages étroits par portails le long du Rhône mais possibilité de suivre le chemin en contre bas de la trace. »
FORT LES BANCS - PIERRE CHATEL - VIRIGNIN - MONTAGNE PARVES Virignin
Description : Par l'ancien tracé du GR59, bloqué par une barrière métallique solidement cadenassée, infranchissable pour des équidés, j'avais dû renoncer à traverser le superbe site de Pierre-Chatel avec mes chevaux. C'était en 1985 et depuis, j'avais envie de visiter les propriétés privées de l'ancienne Chartreuse de Pierre-Chatel et du Fort-les-Bancs qui est resté longtemps ouvert »
YENNE - BALCON ET BELVEDERES Yenne
Description : La randonnée agréable, le plus souvent en sous-bois, passe par des lieux chargés de l'histoire de la frontière franco-sarde et du souvenir du maquis de Traize. Depuis le parking de Notre Dame de la Montagne, l'itinéraire passe par Chevru, hameau de Yenne, pour traverser le versant Ouest de la crête issue du Mont Tournier qui domine le Rhône ? Chapinan, la Carterie, les Teppes »
MONTAGNE DE PARVES - VIRIGNIN Virignin
Description : La traversée de la Montagne de Parves est une randonnée intéressante qui présente de nombreux points de vue sur la dépression de Belley traversée par le canal de dérivation du Rhône au c?ur des montagnes du Sud Bugey. L'intérêt de l'excursion est aussi la proximité des remparts de Fort les Bancs. Au départ de Virignin, l'itinéraire emprunte la rude montée du Bois de Jea »
MONTAGNE DE PARVES - BOUCHET - DONCIEU - ROCHERET - NANT Virignin
Description : La découverte des sentiers de la Montagne de Parves se poursuit avec cette randonnée qui, cette fois encore, est à l'origine de l'exploration de vieux chemins et passages ancestraux, souvent très sauvages. Très agréable, le circuit emprunte de superbes chemins hors balisage, en partant de Nant. La randonnée passe aux Côtes, au Bouchet, traverse le Bois Doncieu et le Rocheret »
ND-MONTAGNE - LES FONTAINES - CHAMP DESSUS - LACHAMP Yenne
Description : La rampe rocheuse de la Maladière dans les Gorges de la Balme donne accès aux Fontaines ? lieu-dit voisin du Petit Chevru qui domine le défilé. La recherche du vieux chemin motivait une sortie aventureuse depuis Notre-Dame de la Montagne. À cette occasion, deux chemins à travers les Fontaines ont été reconnus et parcourus. Le chemin aval passe à proximité de l\'entrée sà »
MONTAGNE DE PARVES - CHEVREAUX - DONCIEU - ROCHERET - NANT Virignin
Description : En dehors des sentiers balisés, la Montagne de Parves offre au randonneur ? un peu aventurier ? des chemins magnifiques et des sentes improbables. En montant de Nant par les Côtes, la randonnée emprunte un agréable sentier pittoresque. Défilé rocheux, traversée au pied du Mont Chevreaux, retrouvent l'itinéraire du Bois de Jean Rolland sous le belvédère, suivi jusqu'à la »
Cressin Rochefort boucle Cressin-Rochefort
Boucle sans difficulté au départ de cressin Rochefort. Sauf Demi tour bloqué par une roubine non franchissable à cheval. »
N°17 (noir) - Circuit du vignoble - Départ de la base de loisirs des lacs de Chevelu Yenne
Au départ de Chevelu, vous longerez d%u2019abord le lac en direction du village de Saint-Jean-de-Chevelu. Prendre la route qui monte à l'église. Tout de suite à la sortie du village, prendre un large chemin sur la gauche. Ce chemin traverse le vignoble puis rejoint une petite route. Remontez cette route jusqu'au château de Bergin. Prenez alors le chemin qui borde le château au pied du vign »
Traversée les Chemins du Soleil - De Saint-Pierre-de-Curtille à Saint-Pierre-d'Entremont Yenne
La grande traversée des Alpes : des hauts plateaux aux champs de lavande, les "Chemins du Soleil" se hissent au rang des 5 plus grandes traversées labellisées en France. Ce parcours de rêve entre Genève et Nice dessine du Nord au Sud dans les préalpes un itinéraire tracé par et pour les amateurs de « pur VTT ». Découvrez une de ces plus belles étapes en traversant le Pays »
N°12 (bleu) - Circuit des maisons fortes - Départ de Yenne Yenne
Vous quittez les faubourgs de Yenne en passant devant l'ancien couvent des Capucins. Une petite montée en chemin permet de gagner de la hauteur vers Commugnin (belles vues sur Yenne). L'itinéraire vous amènera rapidement sur le plateau de St-Paul-sur-Yenne. La montée s'effectue essentiellement sur de petites routes goudronnées. Au sommet du plateau, le tracé vallonné emprunte des chemins »
N°13 (rouge) - Les belvédères du Rhône - Départ de Yenne Yenne
A la sortie du bourg de Yenne, vous remontez en douceur la vallée du Flon sur 1km. Vous utiliserez ensuite de petites routes jusqu\'au hameau des Couleurs. L\'itinéraire grimpe ensuite régulièrement jusqu\'à Chênecourt par un joli chemin puis rejoint le hameau de Charosse. A la sortie du hameau, au panneau \"Les Malods\", prendre à droite un large chemin qui permet de rejoindre le »
N°18 (noir) - Grand circuit St-Paul à Traize - Départ de Yenne Yenne
Vous quittez les faubourgs de Yenne en passant devant l'ancien couvent des Capucins. Une petite montée en chemin permet de gagner de la hauteur vers Commugnin (belles vues sur Yenne). L'itinéraire vous amènera rapidement sur le plateau de St-Paul-sur-Yenne. La montée s'effectue essentiellement sur de petites routes goudronnées. Au sommet du plateau, le tracé vallonné emprunte des chemi »
N°14 (bleu) - Circuit de Saint-Romain - Départ de Yenne Yenne
Au départ de la Maison de la Dent du Chat, empruntez le passage sous la déviation de Yenne puis le petit pont sur votre droite. Poursuivre sur un large chemin sur 1,5 km. Prendre ensuite sur votre à droite pour rejoindre et couper la D921. L'itinéraire emprunte de petites routes et traverse le hameau des Bernards. Vous empruntez ensuite la route en direction de Billième jusqu'au hameau de »
Parves - Nattages Virignin
Ain - Bugey. Boucle au départ de Parves (parking de la mairie). Passage par la croix Ste-Anne, l'aire d'envol des parapentes (point de vue), Fort les Bancs, Chemillieu, Poisson, Charmont, Marcherieu. »
Yenne / Mont Tournier3 Yenne
Savoie. Boucle au départ de Yenne. Passage à Ameysin, Charosse, Les Berthets, La Tuillière, L'Abully, Col du Mont Tournier, St-Maurice de Rotherens, Vieille Cure, Cupied, Belvédère des Fils, Le Mont Tournier, Belvédère de Recorba, Botozel, Les Farnets, Croix de Chevru, Champs Dessus, Chevru, ND de la Montagne. »
Etape du Chemin de Compostelle YENNE-ST GENIX Yenne
Etape Savoyarde du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle entre Yenne et saint Genix sur Guiers. Beaux Belvédères avec vues sur les méandres du Rhône. »
Yenne et les balcons du Rhones Yenne
Yenne, on remonte les berges du Rhones, puis direction les lacs de St jean de Chevelu. Direction St Paul, puis la Chapelle St Martin. On atteind les crêtes qui surplombent le Rhones pour une longue redescente vers Yenne. »
N°11 (vert) - Circuit de Lagneux - Départ de Yenne Yenne
Un circuit de balade très facile pour flâner en famille. Au départ de la Maison de la Dent du Chat, empruntez le passage sous la déviation de Yenne puis le petit pont sur votre droite. Poursuivre sur un large chemin sur 1,5 km. Prendre ensuite sur votre à droite pour rejoindre et couper la D921. L'itinéraire emprunte alors de petites routes et traverse le hameau des Bernards puis longe le m »
Yenne / Lacs de Chevelu3 Yenne
Savoie. Départ de Yenne. Passage à Jongieux, Billième, Monthoux, Champrond, Gerbaz. Arrivée aux lacs de Chevelu »
Bugey Boucle des 3 lacs Yenne
Belle boucle autour des lac de Chavoley, Morgnieu et Barterand , Faites dans des conditions très humide mais ça passe quand meme. »
St-Didier - Montagne de Chemillieu Yenne
Ain - Bugey. Boucle au départ de St-Didier. Aller-retour visite au caveau de Pierre Boisson. Passage sur les lapiaz, rejoindre la cabane de Chemillieu, descendre vers la grotte de Chamard, remonter sur la piste qui va de Nant à Pierre Châtel, passer à Malacôte puis descendre à St-Didier. »
PB - LUCEY (Vraisin) / COL DU CHAT Yenne
Un petit tour de 24km et 1264 de D entre plaine et crête avec vue magnifique sur le Lac du Bourget et l'avant pays Savoyard. »
Yenne / Lacs de Chevelu1 Yenne
Savoie. Départ de Yenne. Passage à Grand et Petit Lagneux. Arrivée aux lacs de St-Jean de Chevelu. »
Le Marais de Lavours Cressin-Rochefort
Traversée du Marais de Lavours.... Superbe ballade sans aucune difficulté et avec de nombreux galops. Pas vu de chasseurs en cette période de chasse car nous passons le long de la réserve... C'était le but. »
Les Ruffieux - Mont de Lierre Yenne
Savoie. Boucle au départ du hameau des Ruffieux. Points de vues dans la traversée du Bois de Lierre. »
Tour du Mont Chevreaux (Yenne) Yenne
Boucle à VTT sur les hauteurs de Yenne. Première partie roulante le long du rhone, puis montée au Mont Chevreaux. Descente par de petits single au dessus des gorges de la Balme. »
Yenne - Nant Yenne
Savoie. Boucle au départ de Yenne pour se dérouler dans l'Ain. Départ de la salle polyvalente. Passage sous la route D1504 pour ensuite traverser le Rhône par la D37. Montée au tombeau de Pierre Boisson. Montée dans les lapiaz, passage vers la cabane de Chemilieu, descente vers la grotte de Chamard, rejoindre la piste entre Pierre-Châtel et Nant, descente à St-Didier par la montagne de Che »
St-Didier - Fort les Bancs Yenne
Ain - Bugey. Boucle au départ de St-Didier (près de Yenne). Passage au tombeau de Pierre Boisson, près de Fort les Bancs, grotte de Chamard. »
Pollieu boucle vers Culoz Cressin-Rochefort
Au départ du parking du lac de Berterand. Direction à travers chemins entre maïs. A Culoz pris chemin longeant le canal et retour par Cressin Rochefort Sans difficulté et très allant pas mal de beaux chemins herbeux »
Yenne / Traize1 Yenne
Savoie. Boucle au départ de Yenne. Passage par bords du Flon, Les Couleurs, Charosse, Traize, Château de La Martinière, Le Châtelard, Les Moirouds, Les Vigeoz. »
Yenne / Lacs de Chevelu8 Yenne
Savoie. Boucle au départ de Yenne. Passage par les bords du Rhône jusqu'au Mollard d'Étain, Aimavigne, St-Romain, Billième, La Platière, Haut Somont, Les Soudans, Landrecin. »
Marignieu Virignin
Au départ du cimetière Passage délicat dans des marches en descendant sur le pont de la Tuilliere Le long du seran avant Avrissieu dans les "serpentins " en cas de pluie faire attention les abords commencent à s'eroder. »
Yenne / Curtille6 Yenne
Savoie. Boucle au départ de Yenne. Passage le long du Rhône jusqu'au Molard d'Étain, Barcontian, Vraisin, Les Puits d'Enfer, Curtille, La Croix d'Hiver, Crémon, Jongieux le Haut, La Corne. »
Boucle du côté de Jongieux Yenne
Randonnée ombragée entre le lac du Bourget et la Chautagne agrémentée éventuellement par la visite d'une cave. »
Etape 02b Virignin
Kiwanis ViaRhona 2015 Plus d'info : www.kiwanis-valence.com/ www.facebook.com/KiwanisValence www.facebook.com/events/1419020335084420/ »
Yenne / Monthoux3 Yenne
Savoie. Boucle au départ de Yenne. Passage par les bords du Rhône jusqu'au Molard d'Étain, Jongieux le Haut, Billième, Les Jacquins, Le Chapieu, Grand Bois, Monthoux, Montmaire, St-Jean de Chevelu, Longeraie, Haut Somont, Les Soudans, Landrecin. »
entre rhone et montagne Yenne
une rando très variée. On passe du rhone au montagnes environnentes. De belles descentes un peu techniques et des panoramas qui justifient la difficulté de la ballade »
Les Ruffieux - Montagne de Lierre Yenne
Savoie. Randonnée au départ des Ruffieux (près de Yenne). Passage vers le mur d'escalade, Les Joly, point de vue croix du Bois de Lierre, le Replat, le Mont de Lierre, descente par le chemin de l'Ane, Les Ruffieux. »
Marignieu et les Marais de Lavours Virignin
Tour avec essai du chemin au nord (pour descendre) qui finalement ne passe pas tout au moins à cheval et est même difficile à trouver à pied. »
Tour du Mont Charvaz sur le balcon du lac du Bourget Cressin-Rochefort
circuit magnifique fait le 23 Aout 2020. Dans les vignes du Blanc de Savoie (Marestel-Jongieux), Col du Chat -Conjux avec l'extraordinaire vue sur l'ensemble du Lac du Bourget, et ensuite le long du Canal de Savières Chanaz et via Rhôna le long du Rhône jusqu'à Massignieu-de-Rives. »
Yenne / Chevelu5 Yenne
Savoie. Boucle au départ de Yenne. Passage par les bords du Flon, Ameysin, Les Merceries, Charnand, Les Borrels, St-Paul sur Yenne, Le Martinet, La Pataz, La Tour, Chevelu, Lac de Chevelu, St-Jean de Chevelu, Bergin, Billième, La Corne, La Tuillière. »
MONT CHEVREAUX - NANT Virignin
Description : En partant de Nant, charmant hameau de Nattages, au pied du versant Est de la Montagne de Parves qui culmine à 631 mètres au Mont Chevreaux, la randonnée emprunte des chemins et sentiers méconnus particulièrement agréables. Montant par aux Côtes, le parcours suivra le pied Ouest du Mont Chevreaux pour traverser jusqu'à la cabane de l'ancien champ de tir. De là, la piste fore »
Yenne / Lacs de Chevelu9 Yenne
Savoie. Boucle au départ de Yenne. Bord du Rhône jusqu'au Molard d'Etain, Barcontian, Vraisin, Marestel, Jongieux le Haut, Combes (Billième), Bois de Lierre, La Platière, Haut-Somont, Les Soudans, Bas-Somont, Les Bernards. »
73 - Yenne - Lucey Yenne
Cet itinéraire fait parti de la collection de EquiLiberté : www.equiliberte.org Circuit NON ACCESSIBLE aux attelages Au milieu des vignes, superbe vue sur le Rhône. 1 passage sur des dalles glissantes à faire plutôt à pied (15m de long) et en montée, donc du sud vers le nord à l'endroit indiqué (vers lacs de Chevelu) »
VELO - 31032012 Yenne
les combes-jongieux par miribel-lucey-massignieu-piste cyclable-magnieu-cezeyrieu-culoz-massignieu-lucey-etain-ptit gd lagneux-les combes »
Yenne / Botozel2 Yenne
Savoie. Boucle au départ de Yenne. Passage aux Couleurs, Chênecourt, Charosse, Plantets, Les Berthets, La Tuilière, Botozel, Les Farnets, Chapinan, Chevru, Curtelod. »
jongieux - mont tournier par le Rhône Yenne
départ de Jongieux, suivre le vieux Rhône, passer par l'oratoire de la Vierge à Yenne et suivre le gr9 »