Accueil > Randonnées > Ile-et-Vilaine 35

Itinéraires de Randonnée Pédestre Ile-et-Vilaine 35

Cancale Saint-Méloir-des-Ondes
Randonnée journée autour de Cancale. Départ du parking du chemin de la corniche. Prendre le GR34 surplombant la baie vers Château Richeux, puis remonter dans les terres par la Courbe pour rejoindre le GR34A et retrouver la mer à l'anse Du Guesclin. Suivre ensuite le GR34 jusqu'à la pointe du Grouin en passant par le corps de Garde des Daules et la Chapelle Notre Dame du Verger. Après la pointe du »
Dinard - Saint-Malo - Saint-Lunaire Saint-Lunaire
Randonnée journée Dinard - Saint-Malo - Saint-Lunaire Départ de la plage du Prieuré vers le barrage de la Rance. Suivre le GR34 jusqu'à la cité d'Alep et la tour Solidor offrant de magnifiques points de vues sur Dinard et Saint-Malo. A la gare maritime prendre le bus des mers pour Dinard (10 minutes de traversée). Suivre ensuite sentier panoramique aménagé en bord de mer entre la Pointe du Moulin »
GRP tour de Broceliande Treffendel
Randonnée sur le GRP tour de Broceliande au coeur de la magnifique et mystérieuse forêt de Broceliande au coeur du département d'Ille-et-Vilaine, en Bretagne. À moins de 50 kilomètres de la ville de Rennes, entrez dans la Légende du roi Arthur et la magie de la fée Viviane. De Paimpont à Paimpont, petite cité de caractère, sur 119km. Retrouvez le Topoguide avec toutes les informations pratiqu »
La Richardais La Richardais
Randonnée journée à la Richardais. Départ sud vers le Moulin Neuf, puis la pointe de Cancaval. Remontée dans les terres jusqu'à la plage du Prieuré à Dinard. Traverser ensuite le Parc de Port Breton et suivre le sentier balisé jusqu'à la côte jusqu'à la plage de Port-Blanc. Suivre ensuite le mytique sentier côtier autour de Dinard, plage Saint Enogat, la pointe de la Malouine, la pointe du Mouline »
Trémelin Saint-Maugan
Randonnée 1/2 journée au départ de Témelin. La base de loisirs de Trémelin est un site incontournable du département d'ille et Vilaine pour pratiquer de nombreuses activités sportives dont la randonnée. Les sentiers aménagés autour de cet espace naturel offrent une multitude de combinaisons de circuits. Le parcours proposé permet de découvrir : la vallée du Casse, le menhir de la Pierre Longue, le »
Rennes - le Grand Tour Saint-Grégoire
Randonnée journée - Le grand tour de Rennes. Un circuit inédit autour de Rennes à travers parcs et jardins. Départ de la piscine vers le parc de loisirs des Gayeulles. Suivre ensuite le PR "la balade à Louis" jusqu'à la Vilaine en passant par le quartier des Longs-Champs et le pôle universitaire de Beaulieu. Variante par le nouveau quartier résidentiel de la Plaine de Baud pour retrouver »
Mézières-sur-Couesnon Vendel
Randonnée 1/2 journée dans la vallée du Couesnon. La vallée du Couesnon est un site incontournable du département d'ille et Vilaine pour pratiquer de multiples activités sportives dont la randonnée... Les sentiers aménagés sur les 2 versants boisés de la vallée offrent de nombreuses combinaisons de parcours avec les 5 passerelles aménagées sur la rivière. Le circuit proposé correspond à l'option l »
Saint-Coulomb - Cancale Saint-Méloir-des-Ondes
Une belle randonnée entre Saint-Coulomb la Pointe du Groin et Cancale. Du Parc des Venelles près du cimetière prendre la D74 et la rue du lac pour rejoindre le bord de mer à l'anse Duguesclin ou l'on peut admirer le fort qui tient une place particulière aux habitants de la région car il fût occupé pendant une dizaine d'années par Léo Ferré. Après la pointe du Nid quitter le GR34 au Petit Port pour »
Pleurtuit Pleurtuit
Une belle randonnée entre terre et Rance au départ de Pleurtuit. De la place de l'église rejoindre la voie verte (ancienne voie ferrée entre Dinard et Dinan) puis le bois de Téméreuc. A l'entré du bourg de Langrolay sur Rance prendre la D12 sur 300m environ et descendre la vallée du ruisseau de la ville es Rats pour rejoindre le bord de Rance à la plage du Roue. Remonter nord le sentier en balcon »
Saint-Senoux Saint-Senoux
Randonnée journée au Pays des Vallons de Vilaine. Une combinaison TOP10 des circuits entre Saint-Senoux, Bourg des Comptes, Pléchatel et Saint Malo de Phily. Très belle randonnée avec quelques passages escarpés offrant de jolis panoramas sur la Vilaine en particulier au niveau du rocher d'Uzel et de la Croix des Jeunes. Départ du parking des randonneurs face à l'église. »
Saint-Briac-sur-Mer Saint-Lunaire
Une combinaison best off des circuits autour de Saint-Briac-sur-Mer. La vallée du Frémur avec le moulin de Roche Good, la plage de Saint-Lunaire, la cale perdue de la Pointe du Décollé, la variante marée basse par la plage des hirondelles, l'ile du Perron, le nouveau sentier littoral de Saint-Briac entre les Essarts et la plage de la Grande Salinette, le parc du château de Nessay... Attention sens »
Forêt de Fougères Saint-Sauveur-des-Landes
Un parcours best off des circuits de la forêt de Fougères. Départ de la base de loisirs de Chênedet nord ouest, au carrefour des Serfilières plein nord vers le site des souterrains des Celliers de Landéan, puis les mégalithiques de la Pierre du Trésor, du cordon des druides, le site des vieux châteaux, le moulin de Saint-françois. Dans la partie sud le ruisseau du Groslay avec la maison forestière »
Saint-Suliac 42km Saint-Suliac
Marathon pédestre sur les bords de Rance réalisé en avril 2019. Départ du quai de la Rance à Saint-Suliac direction sud vers la presqu'ile du Mont Gareau. Suivre le GRP du pays malouin jusqu'au port Saint Jean pour traverser la Rance par le vieux pont Saint-Hubert. Remonter direction nord par le GRP du Poudouvre, sentier en balcon sur la Rance. Faire une pause à la chapelle Notre Dame du Souhaitie »
Forêt de Rennes Saint-Sulpice-la-Forêt
Le grand tour de la forêt de rennes Départ du parking des Maffrais. Direction nord en longeant l'étang et rejoindre le GR39. Au carrefour de l'Angevinais, suivre la ligne forestière puis le sentier balisé vers les Sapins. Direction sud est de la Forêt en passant 2 fois au dessus de l'A84, puis le carrefour de la Petite Lune pour longer en suite le magnifique sentier de la Caleuvre. Retour au point »
Trémelin Saint-Maugan
Une des plus belles randonnées dans le pays de Brocéliande. Départ de la base de loisirs de l'étang de Trémelin, puis le bois de la Roche Trébulente jusqu'à la réserve ornithologique de Careil. Poursuivre ensuite vers Trévit et la Croix du Paradis. Au lieu dît la Rousselais, prendre sur la droite la vallée du Careil jusqu'à Reverny. A partir de l'étang de l'Etunel suivre la longue vallée du Serei »
Saint-Just Renac
Randonnée à la journée à Saint-Just. Départ de l'église vers la vallée du Val Hamon et la Lande de la Bute aux Anes où l'on retrouve le GR39 à la Chapelle de Gavrain. Poursuivre le sentier sud et ouest jusqu'à Renac. Ensuite plein nord vers le hameau de l'Aunay Hingan avant d'atteindre la vallée du Canut et l'étang du Val. Montée ensuite sur la crête de la lande de Cojoux pour découvrir l'un des p »
Saint-Senoux Saint-Senoux
Le parcours correspond à une variante longue du circuit de Montserrat au départ de Saint-Senoux. Une belle randonnée dans un environnement de petites collines avec des sentiers dans les sous bois et sur des landes rocailleuses. A voir sur le parcours : la chapelle de Montserrat: www.saintmalodephily.fr/la-chapelle-de-montserrat/ l'église de Saint-Malo-de-Phily: art-et-histoire-pays-de-fougeres. »
Bazouges-la-Pérouse Saint-Rémy-du-Plain
Randonnée à la journée entre Bazouges la Pérouse et la forêt de Villecartier. De la place de la mairie descendre dans la vallée de la jumelière pour rejoindre le château de la Ballue, monument historique du 17e siècle élégamment restauré avec ses jardins labyrinthiques à l'Italienne.www.laballuejardin.com Poursuivre plein nord vers la forêt de Villecartier, ancienne forêt royale composée magnifi »
Langon Renac
Randonnée à la journée à Langon. Départ de l'église par le circuit de Vilaine des demoiselles pour rejoindre le ruisseau de Ravalin et suivre le balisage du PR pour rejoindre le GR39 que l'on suit jusqu'à l'étang des Forges via le bois de Beaucel. Direction est vers l'étang de Baron d'où l'on peut accéder à la motte féodale située à 200m au nord du Moulin de Baron. Sur le chemin du retour, le site »
Iles Chausey Cancale
Située au nord est dans la baie du Mont Saint Michel, l'archipel de Chausey regroupe 365 ilots à marée basse et 52 à marée haute. La grande Ile située à 16km de Granville est accessible par bateau toute l'année (randonnée réalisée en avril 2015). www.vedettesjoliefrance.com »
Mézières-sur-Couesnon Vendel
Une très belle randonnée entre la vallée du Couesnon et la forêt de Saint-Aubin-du-Cormier. Départ ouest sur la rive nord, puis sur la rive sud du Couesnon que l'on quitte au niveau de la station de pompage de la Roche pour monter sur le plateau en direction de la forêt de Saint-Aubin. Boucle sur les crêtes de la forêt par le GR37 que l'on suit jusqu'à la lande d'Uzel, puis rejoindre la vallée es »
Roz-sur-Couesnon Trans-la-Forêt
La randonnée de Roz-sur-Couesnon fait partie d'une sélection des plus belles randonnées de la Baie du Mont-Saint-Michel. Parmi les étapes du circuit, le belvédère panoramique sur la baie du Mont Saint Michel et le corps de garde à Roz sur Couesnon, le Télégraphe de Chappe à Saint Marcan, la vallée du Riscope à Saint Brolade, la Chapelle Sainte Anne sur la digue entre les prés salés et les terres »
Rennes Centre Saint-Grégoire
Randonnée 1/2 journée à Rennes centre ville. Un agréable parcours urbain au coeur de la ville de Rennes pour découvrir ou redécouvrir parcs, jardins, monuments, et les berges de la Vilaine et du canal Ille et Rance... Départ de l'écluse Saint Martin située à proximité de l'auberge de jeunesse. »
Saint-Méloir-des-Ondes Saint-Méloir-des-Ondes
Randonnée à la journée Saint-Méloir-des-Ondes. Une belle boucle terre mer dans la baie du Mont-Saint-Michel. Le parcours suit dans sa première partie le GRP du Pays Malouin jusqu'à la Gouesnière puis rejoint le GR34 au niveau de Saint-Benoît-des-Ondes. De beaux points de vues en bord de mer jusqu'à Cancale avec en fonction des horaires de marée la possibilité de passer sur l'estran entre le Châte »
Pléchatel Ouest Pléchâtel
Randonnée 1/2 journée à Pléchatel - Circuit Ouest. Un parcours combinant les circuits de la Levée et de Monserrat du Pays des Vallons de Vilaine. Randonnée plutôt sportive au niveau du rocher d'Uzel. A voir sur le parcours les chapelles du Sacré Coeur, de Notre dame de la Salette, de Montserrat, l'église de Saint Malo de Phily et la Croix des Jeunes surplombant la Vilaine. »
Treffendel Treffendel
Randonnée 1/2 journée à Treffendel. Très belle randonnée dans la vallée du Serein. Un paysage grandiose parmi les landes, schistes et rochers escarpés surplombant le ruisseau. Attention un passage difficile sur la rive sud du Serein avant l'étang de l'Etunel (au KM12,5 environ). En cas de pluie il est préférable de prendre la rive nord jusqu'au barrage puis suivre le balisage pour retrouver le cir »
Saint-Erblon Saint-Erblon
Randonnée 1/2 journée à Saint-Erblon. Un agréable circuit dans la campagne et sur les rives de l'Ise et de la Seiche. A voir sur le parcours, le moulin de Blochet, le bois de l'Ourmais, et le barrage d'un ancien moulin près du château Létard. Départ du parking du cimetière. »
Hédé - Montmuran Vignoc
Randonnée 1/2 journée Hédé. Une randonnée inédite à l'ouest d'Hédé vers Saint Symphorien, Saint Brieuc des Iffs avec son église romane et le château de Montmuran, une ancienne forteresse du 15eme siècle. Un agréable parcours permettant la découverte d'un riche patrimoine bâti et naturel : patrimoine.bzh/gertrude-diffusion/dossier/fontaine-de-l-ecuellee-saint-symphorien-le-champ-poisson-hede/894ff »
Saint-Marc-le-Blanc Tremblay
Randonnée 1/2 journée à Saint Marc le Blanc. La randonnée est une combinaison des circuits des Carrières, des Landes bleues et du chemin des Bogues du pays du Coglès. Le circuit suit de remarquables chemins creux, traverse des hameaux abandonnés tel que celui de l'Augeardière situé proximité d'anciennes carrières. A voir également le château du Tiercent et l'église Saint-Martin avec ses sarcophag »
Rennes Nord Saint-Grégoire
Parcs, jardins et monuments rennais (circuit nord). Départ du parking de la piscine des Gayeulles, prendre le sentier balisé nord vers l'église Saint-Laurent, puis la coulée verte entre la Bellangerais et la Motte-Brulon. Ensuite les prairies Saint-Martin, le parc des Tanneurs, les bords de l'ille jusqu'au parc Saint-Cyr et l'écluse du Moulin du Comte. Retour vers le centre ville par le quai d'Auc »
Baguer-Morvan Saint-Marcan
Randonnée journée dans le pays de Dol de Bretagne. Départ sud est vers la Ville au Feu, puis suivre le balisage nord jusqu'au plan d'eau de Dol-de-Bretagne. Ensuite direction est vers la vallée du Guyoult et revenir au centre ville par le chemin des remparts jusqu'à la cathédrale Saint-Samson. La deuxième partie du parcours concerne le Mont-Dol, un massif granitique culminant à 70m d'où l'on peut »
Liffré - Forêt de Liffré Liffré
Randonnée journée à Liffré. Une belle combinaison de circuits vers l'étang de Chevré et la forêt domaniale de Liffré. Le parcours suit dans sa première partie les balises du circuit Bois Beau que l'on quitte au KM6 pour rejoindre l'étang de Chevré où l'on peut voir le "Pont Romain" avec ses 7 arches datant du XIII siècle. L'étang est situé dans une réserve naturelle préservée que l'on dé »
Saint-Christophe-de-Valains Vendel
Randonnée 1/2 journée à Saint Christophe de Valains. Départ Nord du parking de l'église vers la rivière la Minette. Après le pont, direction Est vers le Moulin Neuf puis repasser la Minette par le pont de pierre. Suivre le sentier vers le château de la Bélinaye. Sur la D20 prendre au niveau du chemin menant au Bois Lonfray, une sente direction Sud située à 300m du bourg de Saint Ouen des Alleux, p »
Saint-Péran Est Treffendel
Randonnée 1/2 journée à Saint Péran - Circuit Est. Une très belle randonnée dans le pays de Brocéliande entre le bois de Boutavent, l'étang de Careil et la vallée du Serein. Un paysage grandiose parmi les landes, schistes et rochers surplombant le ruisseau tumultueux du Serein. Attention parcours plutôt difficile, avec quelques passages escarpés mais sécurisés notamment par une via ferreta sur la »
Montreuil-sous-Pérouse Vitré
Randonnée journée Montreuil sous Pérouse. Départ du parking de la Bibliothèque vers les rives nord puis sud du plan d'eau de la Cantache jusqu'au barrage. Edifice construit pour éviter crues et alimenter en eau potable le bassin de Vitré. Direction ensuite Champeaux où l'on peut admirer la Collégiale Sainte Marie Madeleine avec le puits au centre de l'ancien cloitre. Puis boucle nord jusqu'à l'ar »
Chartres-de-Bretagne Pont-Péan
Randonnée Journée à Chartres de Bretagne. Départ Ouest du Parc de loisirs avenue Constant Mérel. Suivre le GR39 longeant la Seiche puis la Vilaine que l'on surplombe du haut des falaises sur plus d'un kilomètre avec un panorama exceptionnel sur le moulin du Boel et le barrage en contre-bas. Au km15, direction Sud Est de Laillé pour emprunter un magnifique sentier longeant le ruisseau du Désert pui »
Monterfil-le-Verger Talensac
Randonnée à la journée au pays de Brocéliande dans les vallées du Serein, du Rohuel et du Val Beuzet. Départ de l'église de Monterfil vers le ruisseau de Careil et la vallée du Serein jusqu'à l'étang de l'Ethunel. Suivre ensuite le ruisseau du Bignon, puis direction Est via le monticule de la Grosse Roche, le ruisseau du Rohuel et l'ancienne carrière. Après la déchetterie, prendre le sentier sur l »
Saint-Grégoire - Forêt 30km Saint-Grégoire
Une belle randonnée vers la Forêt de Rennes. Départ de la Médiathèque de Saint-Grégoire vers le canal Ille et Rance et Betton. Ensuite, direction Est pour rejoindre la forêt, le ruisseau de la Caleuvre et la loge à Rougeais pour le pique-nique. Retour par le GR39 jusqu'aux abords du Parc des Gayeulles, Maison Blanche et le canal. »
Guipry-Messac Saint-Malo-de-Phily
Circuit randonnée journée - Guipry Messac Départ du Moulin de Baron par la rive nord de l'étang. Prendre le GR39 sur 8km environ jusqu'à la Croix de Roche. Suivre ensuite le ruisseau de la grande vallée jusqu'au lieu dît les Vaux. Direction nord vers le rocher des Corbinières et les bords de la Vilaine. Remonter ensuite dans le bois de Baron par un magnifique sentier vers les crêtes pour descendr »
Bourg-des-Comptes Nord Laillé
Randonnée 1/2 journée Bourg des Comptes - Circuit Nord. Le parcours est une combinaison des circuits de la Réauté et des Biches. Une très belle randonnée dans un paysage varié entre bords de Vilaine, bois et vallées. A voir sur le parcours la chapelle de la Croix et l'ancien moulin de la Courbe. Départ du parking de la Courbe. »
Betton - la Caleuvre variante longue Betton
Randonnée 1/2 journée à Betton - Circuit de la Caleuvre variante longue. Au départ de la place du Marché de Betton, le circuit permet de découvrir le secteur sud est de la forêt de Rennes. A voir sur le parcours le petit étang en bordure de la route forestière de la Mine, les rives du ruisseau de la Caleuvre et à l'arrivée le plan d'eau communal bel espace de détente et de balade. »
Lassy Ouest Saint-Senoux
Randonnée 1/2 journée à Lassy - Circuit ouest. Un beau circuit entre bois et vallons dans les vallées du Canut et du Belouze, classées espace sensible. Départ du parking face à l'église. »
Lassy Saint-Senoux
Randonnée à la journée à Lassy. Un best off des circuits de randonnée autour de Lassy. Un beau parcours entre bois et vallons autour du Canut, rivière dont la vallée classée espace sensible est particulièrement protégée. A voir sur le parcours, la chapelle de l'Ermitage, les landes de la Briantais, l'étang de Bélouze et le Moulin du Ritoir avec la maison des énergies réhabilitée en 2013. »
Saint-Aubin-du-Cormier Vendel
Randonnée 1/2 journée Saint-Aubin-du-Cormier. Le parcours correspond à une variante longue du circuit de "la Médiévale" vers l'étang de Changeon. Un beau circuit en particulier sur le dernier tronçon dans le bois de Rumignon avec ses chaos granitiques. A voir les ruines du château de Saint-Aubin www.casteland.com/pfr/chateau/bretagne/illevil/st_aubin/saint_aubin_hist.htm . Départ du par »
Pléchatel Saint-Malo-de-Phily
Randonnée à la journée Pléchatel. Une belle randonnée entre Vilaine et Semnon avec un certain nombre de points remarquables : le château de Mainténiac, le Moulin des Forges, le rocher d'Uzel surpombant la Vilaine, la Croix des Jeunes, les chapelles de Notre Dame de la Sallette et du Sacré Coeur. Départ du parking de l'église de Pléchatel. »
Montfort-sur-Meu Talensac
Randonnée 1/2 journée à Montfort sur Meu. Un agréable parcours dans les bois et vallées du pays pourpré entre Montfort sur Meu et Talensac. www.tourismebretagne.com/destinations/les-10-destinations/rennes-et-les-portes-de-bretagne/montfort-sur-meu/ Départ du parking de l'église de Montfort sur Meu. »
Vieux-Vy-sur-Couesnon Ouest Vieux-Vy-sur-Couesnon
Randonnée 1/2 journée à Vieux-Vy-sur-Couesnon - Circuit Ouest. Très belle randonnée dans les vallées du Couesnon, de la Minette et sur le site des anciennes mines de Brais lepetitrapporteur.fr/lhistoire-mouvementee-des-mines-de-brais/ . Départ du parking face à l'église. »
Laillé - Bourg des Comptes Laillé
Randonnée à la journée Laillé - Bourg des Comptes. Départ de la place Milevsko, sud est vers la Chapelle du Désert et le Bois du Haut Gourdel. Après la chapelle de la Croix, prendre le sentier à l'ouest dans une vallée encaissée pour rejoindre la Vilaine au niveau de la Courbe à Bourg des Comptes. Passer la passerelle et suivre le chemin de halage jusqu'au deuxième pont pour retrouver le GR39 qui »
Saint-Suliac 30km Saint-Suliac
Randonnée journée à Saint Suliac. Départ nord sur le sentier littoral vers l'oratoire Notre Dame de Grainfolet, si marée basse passer sur l'estran pour rejoindre l'extrêmité de la presqu'ile. Suivre ensuite le GR du Pays Malouin jusqu'au moulin de la Couaille. Remonter dans les terres jusqu'au village de Saint Père, puis le Fort de Saint Marc en Poulet, Châteauneuf d'ille et Vilaine, les rives de »
Saint-Lunaire Saint-Lunaire
Randonnée 1/2 journée - variante longue du circuit du Papillon. Sens du parcours à réaliser en fonction des horaires de marées pour accéder aux parties submersibles du circuit au niveau de la plage des hirondelles et de la "cale perdue" de la pointe du Décollé. A voir à l'intérieur des terres la vallée de l'amitié longeant le ruisseau du Crévelin. D/A de la randonnée du parking situé sur »
Plélan-le-Grand Ouest Treffendel
Randonnée 1/2 journée à Plélan le Grand - Circuit Ouest. La randonnée emprunte une partie du circuit de la Motte Salomon pour rejoindre Beignon par les vallées de Ruminy et de l'Aff. A voir sur le parcours, le rocher de Ruminy, les Forges de Paimpont ancien centre industriel du 17e siècle et la motte féodale considérée comme résidence de Salomon, roi de Bretagne en l'an 800. D/A du parking de l'é »
Poligné Tresboeuf
Randonnée 1/2 journée à Poligné. Une belle boucle entre la vallée du Semnon et le tertre gris, site d'un ancien volcan. fr.calameo.com/read/000234362d6eb24ac0ca3?authid=mRizP7g48gIg . Départ du parking du restaurant de la Halte du volcan sur la D737 »
Argentré-du-Plessis Est Torcé
Randonnée 1/2 journée à Argentré-du-Plessis - Circuit Est. Le parcours correspond à une variante longue du circuit des Loups, une agréable randonnée entre les haies bocagères, la lisière de la forêt du Pertre et l'étang du Moulin aux Moines Départ de l'étang du Moulin Neuf. »
Saint-Thurial - la Chèze Saint-Thurial
Randonnée 1/2 journée Saint Thurial vers le plan d'eau de la Chèze. Départ nord du parking du complexe sportif sur l'allée de Touchemin puis ouest par le hameau du bas Huet pour rejoindre le plan d'eau de la Chèze et le barrage. Boucle finale par la vallée de la chèze et les landes au sud de Saint Thurial. »
Chauvigné Est Vieux-Vy-sur-Couesnon
Randonnée 1/2 journée à Chauvigné - circuit est. Une longue randonnée au pays du granite dans un paysage bocager préservé avec ses sous bois et chemins creux. A voir au hameau de Saint Georges la croix de granite matérialisant une ancienne chapelle avec son cimetière et au bourg de Chauvigné, le clocher de l'église flanqué de 4 clochetons. Départ de la randonnée du parking de l'église. »
Bécherel Nord Trévérien
Randonnée 1/2 journée à Bécherel - Circuit Nord. Situé à 30km au nord de Rennes, Bécherel un des points culminants du département (176m) domine la vallée de la Rance. Ancienne place forte du duché de Bretagne, Bécherel s'est converti jusqu'au 19e siecle à l'industrie du lin et du chanvre. Tous les ans au printemps se déroule dans cette petite cité de caractère, la Fête du Livre. Départ de la place »
Dol-de-Bretagne Saint-Marcan
Une belle boucle terre mer au départ de Dol de Bretagne, ancienne capitale religieuse qui a gardé le charme médiéval dans son centre ville. Début du parcours dans les marais pour rejoindre le Mont Dol, un rocher granitique de 65m d'altitude d'où l'on a une vue panoramique sur la baie du Mont Saint Michel. Au Vivier sur Mer, découverte des parcs à huitres www.maison-baie.com Retour à travers les »
Saint-M'Hervé - Montautour Vitré
Une belle randonnée dans le pays de Vitré entre le plan d'eau de Haute Vilaine et le site classé de la butte de Montautour. A Montautour visite de l'église de Notre dame du Roc et montée au sommet du clocher culminant à 230m au dessus du niveau de la mer. Point de vue unique donnant sur les 34 communes voisines et par beau temps sur le Mont Saint Michel situé à une cinquantaine de kilomètres. Un m »
Saint-Germain-sur-Ille Saint-Sulpice-la-Forêt
Randonnée 1/2 journée à Saint Germain sur Ille. Le circuit est une extension du sentier des Roches qui nous emmène au sud vers Melesse avec un retour par le canal Ille et Rance. D/A de la place de l'église. »
Montreuil-sur-Ille Nord Montreuil-sur-Ille
Randonnée 1/2 journée à Montreuil sur Ille - Circuit Nord. Le parcours suit dans sa première partie le canal d'Ille et Rance que l'on quitte au cours Gallais pour rejoindre la rigole du Boulet. Cet ouvrage de 17km entièrement creusé à la main d'homme à l'époque Napoléonienne a été créé pour alimenter en eau le canal. A voir entre les KM4 et 5, la Motte aux Anglais, vestige d'une ancienne motte féo »
Vitré - le château des Rochers Vitré
Une belle randonnée avec les couleurs d'automne au départ de Vitré. A partir du parking de la gare sud, prendre le circuit du rail (ancienne voie de chemin de fer) vers le château des Rochers. Faire le tour de l'étang de la Valière et retour par un sentier balisé jusqu'au centre ville de Vitré. Visite du centre, de la cour du château, puis retour vers la parking par la nouvelle passerelle au dess »
Saint-Georges-de-Gréhaigne Trans-la-Forêt
Une belle randonnée au plus près du Mont-Saint-Michel. Parcours combinant un paysage varié avec le belvédère de Roz sur Couesnon, les polders et les rives du Couesnon à Beauvoir et le moulin de Moidrey. Départ de l'église de Saint Georges de Grehaigne. »
Saint-Thurial - le Rohuel Saint-Thurial
Randonnée 1/2 journée à Saint Thurial. Départ Sud du parking du complexe sportif pour rejoindre le Clos Louet. Suivre le balisage jusqu'au barrage en remontant la vallée de la Chèze. Après avoir suivi le plan d'eau sur 1km direction nord en passant sous la 4 voies et rejoindre la vallée du Rohuel. Suivre ce magnifique sentier sur près de 3km jusqu'à la Cossinade et passer au dessus de la 4 voies. »
Cardroc Trévérien
Randonnée 1/2 journée à Cardroc. Le parcours, combinaison des 3 circuits de Cardroc (le thélolier, les hauts de Cardroc et des vallées) propose une agréable randonnée entre bois et ruisseaux. A voir l'église de Cardroc avec sa nef en coque de bateau renversé et ses peintures murales : www.sortir-en-bretagne.fr/visiter-1992/cardroc/eglise-des-trois-marie.html Départ du parking de la salle des sp »
Saint-Péran Ouest Treffendel
Randonnée 1/2 journée Saint-Péran. Le circuit est une variante longue du circuit de la Clairière au départ de Saint-Péran. De beaux sentiers dans une palette de divers paysages : chemins creux, affleurements rocheux, landes... A voir sur le parcours la chapelle de Cocagne et au bourg l'église du 17eme siècle avec son architecture typique. »
Châteaubourg - Forêt de la Corbière Saint-Jean-sur-Vilaine
Randonnée 1/2 journée à Châteaubourg. Variante longue du circuit des étangs au départ du parking du complexe sportif du Prieuré. Un parcours entre le ruisseau de la vallée et la forêt de Corbière, espace naturel protégé par le département d'Ille et Vilaine abritant une dense biodiversité. A voir sur le parcours la chapelle Sainte Anne construite en 1947. »
La Chapelle-Bouexic Saint-Séglin
Randonnée 1/2 journée à la Chapelle-Bouexic. Le circuit permet de découvrir la vallée du combs, le bois de Courrouët avec le "chêne au loup" et dans la dernière partie du parcours la vallée encaissée des Planchettes avec ses rochers de granite. Départ du parking de l'église. »
Pont-Péan Laillé
Randonnée 1/2 journée à Pont-Péan. Départ du parking de la mine, contourner le bourg de Pont Péan par l'est pour rejoindre le bois de la Roche-qui-Chôme. Ensuite direction nord sur le GR39 vers la Seiche que l'on suit jusqu'au KM15, puis sud jusqu'au site de l'ancienne Mine de Pont Péan. Ce site industriel d'extraction de plomb et d'argent a été en activité jusqu'en avril 1904 : www.wiki-rennes.fr »
Hédé-Bazouges Vignoc
Randonnée 1/2 journée Hédé-Bazouges. Combinaison des circuits du "château" et des "onzes écluses", le parcours propose une agréable randonnée vers le site des onzes écluses et les étangs de Bazouges-sous-Hédé. A voir la maison du canal : www.bretagne35.com/visites-et-activites/visites/PCUBRE0351000015/detail/hede-bazouges/la-maison-du-canal-d-ille-et-rance . Départ du parking »
Saint-Senoux Nord Saint-Senoux
Randonnée 1/2 journée à Saint-Senoux - Circuit Nord. Le parcours correspond à une version longue du circuit de la Trotinais. Une des plus belles randonnées du pays de Vallons de Vilaine offrant de beaux panoramas sur les vallées du Canut et de la Vilaine. Le parcours avec un bon dénivelé cumulé ravira les adeptes de marche sportive! A noter au départ le clocher à bulbes néo-bysantin de l'église, p »
Lassy Sud Saint-Senoux
Randonnée 1/2 journée à Lassy. Circuit Sud. Une agréable randonnée sur la lande blanche de la Briantais et le long des méandres des ruisseaux du Canut, du Belouze, de la Chapinais... entre vallons, bois et prairies. Départ du parking face à l'église. »
Saint-Christophe-de-Valains Vendel
Randonnée journée dans le Pays du Coglès au départ de Saint Christophe de Valains. Le circuit dans sa partie sud suit sur plusieurs kilomètres les méandres de la Minette avec ses anciens moulins, et dans sa partie nord un environnement préservé de landes et d'anciennes carrières d'extraction du granit notamment au nord de Saint Marc le Blanc. A voir sur le parcours, l'église Saint Martin avec ses »
Le Tronchet Plerguer
Randonnée journée au Tronchet. Une belle combinaison des circuits dans la forêt du Mesnil au départ du Tronchet. A voir sur le parcours, l'allée couverte de la roche aux fées, le château du Mesnil, le plan d'eau de Mireloup et l'Abbaye du Tronchet. [url]photos.piganl.net/2009/bretagne_tresse/bretagne_tresse.php [/url] patrimoine.bzh/gertrude-diffusion/dossier/chateau-dite-malouiniere-le-haut-me »
Noyal-Châtillon-sur-Seiche Sud Saint-Erblon
Randonnée 1/2 journée à Noyal Châtillon sur Seiche - Circuit sud. Le parcours démarre du parking Saint-Léonard et suit vers l'ouest les bords de la Seiche jusqu'à la passerelle pour continuer ensuite vers Saint-Erblon que l'on contourne par le sud. Le circuit longe ensuite les ruisseaux de Bodin et de l'Ise que l'on quitte au niveau du Moulin de Blochet. Ensuite direction nord en longeant le Bois »
Talensac Talensac
Randonnée 1/2 journée à Talensac. Une combinaison des 3 circuits : Bransahier, Triéneuc-les Auriais et le Val Beuzet. Une belle randonnée entre bocage, vallées et bois du pays de Montfort-sur-Meu. Départ de la place de l'église. »
Chartres-de-Bretagne Nord Pont-Péan
Randonnée 1/2 journée à Chartres de Bretagne - Circuit Nord. Départ ouest du parking du terrain de sport rue du Champ Dolent situé au nord de la ville. Le circuit suit une série d'allées entre les maisons d'un lotissement puis après les entrepôts routiers pénètre sur l'ancien site des fours à chaux de Lormandière exploités jusque dans les années 30. Le site acquis par le département en 1988 a été »
Bréal-sous-Montfort Ouest Saint-Thurial
Cette randonnée est une variante longue du circuit de la Chèze. Découverte du sud ouest de Bréal à travers landes, vallées et ruisseaux. Au KM13, prendre la trace dans les bois Mesnils pour voir la floraison des jacinthes sauvages au début du printemps. A noter qu'il est préférable de faire cette randonnée aux beaux jours à cause des nombreuses zones humides au niveau des étangs de la Roche et le »
Saint-Jouan-des-Guérets Saint-Suliac
Un beau parcours entre campagne et bords de Rance. Le circuit suit en partie le GRP du tour du pays malouin passant par le Fort de Saint Père Marc en Poulet construit au 17e siècle à l'initiative de Vauban : www.ville-saint-pere.fr/fr/-le-fort-saint-pere-p0-C15.html Un panorama exceptionnel sur les bords de Rance avec les vestiges des moulins à marée et les Malouinières, ces grandes demeures co »
Romazy Vieux-Vy-sur-Couesnon
Randonnée 1/2 journée à Romazy. Le parcours proposé est une variante courte du circuit "au fil du Couesnon" partant de Romazy. Une belle randonnée dans la campagne de Chauvigné et dans la vallée du Couesnon entre Rimou à Romazy. A voir au KM11, le moulin de Quimcampoix situé au milieu du lit du Couesnon, toujours en activité et que l'on peut visiter : www.moulindequincampoix.fr »
Ercé-près-Liffré Nord Liffré
Départ du parking de la salle des fêtes pour rejoindre via le chemin VC12, le sentier montant vers la forêt de Saint-Aubin-du-Cormier. Cette forêt domaniale dîtes aussi forêt de Haute Sève s'étendant sur 850 hectares est marquée par un paysage de vallons et de crêtes formant est-ouest une ligne de partage des eaux entre celles qui coulent vers la Manche et celles qui vont vers l'Atlantique. Topol »
Acigné Nord Acigné
Randonnée 1/2 journée à Acigné - Circuit Nord. Le parcours correspond à la variante longue du circuit des Pélerins rejoignant le sud de la forêt de Rennes. Randonnée sans difficulté permettant de découvrir également les rives aménagées du Chevré sur près de 2km. A noter plusieurs variantes intermédiaires permettant de faire des combinaisons de circuits plus courts. Départ du parking du complexe »
Le Verger Talensac
La randonnée 1/2 journée au départ du Verger. Une agréable randonnée entre les vallées du Serein et du Rohuel. De beaux sentiers en sous bois le long des deux ruisseaux et sur les crêtes de schistes colorés notamment au dessus de la carrière au KM10. »
Goven Saint-Senoux
Randonnée 1/2 journée à Goven. Une agréable randonnée dans la lande de Caffort au sud et les étangs de la Roche au nord du parcours. A voir sur le parcours la chapelle de l'Ermitage : www.goven.fr/la-chapelle-saint-anne-de-lhermitage/ et l'ancien moulin de la Roche : moulins-sur-le-meu.e-monsite.com/pages/goven-1/moulin-de-la-roche-goven.html . Départ de la place de l'église. »
Bréal-sous-Montfort Est Saint-Thurial
Randonnée 1/2 journée à Bréal-sous-Monfort. Circuit Sud Est. La circuit correspond à une variante longue de la randonnée des Milles Fossés avec de nouveaux tronçons en début et fin du parcours pour éviter les portions bitumées. Une belle randonnée du Pays de Brocéliande entre vallées et collines en particulier le long du ruisseau de la Roche. Départ de la place de la Madelaine »
Saint-Médard-sur-Ille Ouest Saint-Sulpice-la-Forêt
Randonnée 1/2 journée à Saint-Médard-sur-Ille - Circuit Ouest. Le parcours correspond au circuit du bois de Cranne. Une belle randonnée entre les berges du canal d'Ille et Rance et le bois de Cranne. A voir la Chapelle Sainte-Anne-des-bâteliers : patrimoine.bzh/gertrude-diffusion/dossier/chapelle-sainte-anne-la-chambrais-saint-medard-sur-ille/a4570f2a-0a98-4b8f-9e5f-084499126280 Départ du parkin »
Saint-Pern Trévérien
Randonnée 1/2 journée à Saint-Pern. Combinaison des circuits des Châteaux et des 10 Villes répertoriés sur la commune, le parcours emprunte au départ le chemin de la biodiversités sur le GR37 et se prolonge au sud vers la Ville Beaumont pour revenir sur GR à l'ouest du bourg. A voir sur le circuit, le château de Ligouyer www.chateau-fort-manoir-chateau.eu/chateaux-ille-vilaine-chateau-a-saint-pern »
Monterfil Talensac
Randonnée 1/2 journée à Monterfil. Départ est sur le GRP tour de Brocéliande jusqu'au hameau de Melinou pour rejoindre sud les ruisseaux du Rohuel et des Vaux. Direction nord ensuite vers l'étang de l'Etunel et le vallon de Roveny. Un parcours plutôt sportif entre vallées et balcons panoramiques. Départ du parking du cimetière près de l'église. »
Saint-Germain-en-Coglès Nord Saint-Sauveur-des-Landes
Randonnée 1/2 journée-Saint-Germain-en-Coglès - Circuit Nord. Une belle randonnée dans le pays du Cogles avec ses bois, ruisseaux et vallons. A voir sur le parcours, le Château de la Folletière abritant le parc Floral de haute Bretagne : www.jardinbretagne.com . Départ du parking de l'église. »
Rannée - Arbrissel Visseiche
Randonnée à la journée entre Rannée et Arbrissel. Un beau parcours au nord de la forêt de la Guerche entre villages et campagne, agrémenté d'un patrimoine insoupçonné avec les églises de Rannée et d'Arbrissel: www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=35235_2 monumentum.fr/eglise-notre-dame-assomption-pa00090497.html »
Champeaux - la Cantache Vitré
Randonnée 1/2 journée - Champeaux la Cantache. Situé dans le pays de Vitré, le plan d'eau de la Cantache s'étend sur 3 communes: Champeaux, Landavran et Montreuil sous Pérouse. A voir sur le parcours, l'ancienne collégiale de Champeaux avec son puits datant du 16e siècle, la stèle d'un avion anglais abattu en 1944, et le plan d'eau recélant de nombreuses espèces d'oiseaux sédentaires ou migrateurs »
Tremblay - la balade à Louis Tremblay
Randonnée 1/2 journée à Tremblay. Le parcours correspond à une variante longue du circuit de la balade à Louis, un habitant de Tremblay passionné de randonnée qui a donné son nom à cette belle randonnée entre campagne et les rives de la Loysance avec ses anciens moulins. Départ du hameau de la Beucherais près de la D155, stationnement le long de la voie sans issue. »
Châtillon-en-Vendelais Saint-Christophe-des-Bois
Une belle randonnée à l'est du département d'ille et Vilaine entre Châtillon en Vendelais, Montautour et les rochers du Saut Roland. A voir sur le parcours le petit bourg de Montautour avec son église d'où il est possible d'accéder au clocher culminant à 230m au dessus du niveau de la mer. Un point de vue unique sur les 36 communes voisines et sur le Mont Saint Michel par beau temps. A voir aussi, »
Forêt de Saint-Aubin-du-Cormier Vendel
Randonnée 1/2 journée en forêt de Saint-Aubin-du-Cormier. La forêt de Haute Sève ou forêt de Saint-Aubin-du-Cormier est marquée par un paysage de vallons et de crêtes formant une ligne de partage des eaux entre celles qui vont vers la Manche et celles qui vont vers l'Atlantique. Topologie bien visible sur le parcours au niveau des 2e, 7e, et 12e kilomètres. D/A en forêt du carrefour Saint-James. »
Saint-Briac-sur-Mer - Lancieux Saint-Lunaire
Trés beau parcours terre mer entre Saint-Briac et Lancieux. Départ nord sur le GR34 vers les pointes de la Garde Guérin, du Décollé et Saint-Lunaire petite station balnéaire familiale. A la plage de la Fourberie prendre le circuit balisé dans les terres pour rejoindre l'estuaire du Frémur où l'on découvre l'ancien moulin à marée de Roche Good. Retour par le sentier côtier sur la baie de Lancieux j »
Liffré - Forêt de Rennes Liffré
Randonnée 1/2 journée à Liffré. Ce parcours, combinaison de différents circuits au départ de Liffré propose une randonnée vers le nord de la forêt de Rennes. Une randonnée bien agréable à faire avec les couleurs d'automne ou l'été pour la fraîcheur des sous-bois. D/A de la place Charles Tillon au sud de la mairie. »
Saint-Sulpice-la-Forêt Saint-Sulpice-la-Forêt
Randonnée 1/2 journée à Saint-Sulpice-la Forêt. Un beau circuit entre campagne et la forêt domaniale de Rennes. Le parcours suit un des nombreux itinéraires partant du parking de la salle polyvalente vers la forêt. »
Dingé Sud Montreuil-sur-Ille
Randonnée 1/2 journée à Dingé - Circuit Sud. Une belle randonnée présentant des tronçons d'intérêts remarquables : la rigole du Boulet construite à l'époque Napoléonienne pour alimenter en eau le canal d'Ille et Rance et la Motte aux Anglais, vestige d'une ancienne motte féodale. Départ du parking du terrain des sports. »
Bazouges-sous-Hédé Vignoc
Randonnée 1/2 journée à Bazouges sous Hédé. Une très belle randonnée entre le canal d'Ille et Rance et les étangs de Bazouges et de la Bézardière. Départ du parking de l'église. »
Paimpont - la vallée de l'Aff Treffendel
La forêt de Paimpont ou forêt de Brocéliande, plus grand massif forestier de Bretagne est composée d'une grande variété de paysages : bois de feuillus et de pins, landes de bruyères et d'ajoncs... Elle est traversée dans sa partie sud par l'Aff trait d'union avec camp de militaire de Coëtquidan. Départ de la randonnée du parking de l'abbaye de Paimpont : tourisme-broceliande.bzh/activite/labbaye-d »
Cesson-Sévigné Cesson-Sévigné
Randonnée 1/2 journée Cesson-Sévigné. Une belle randonnée aux portes de Rennes entre parcs, jardins, étangs et bord de Vilaine jusqu'au bois de Tizé. Départ de la place de Sévigné. »