Accueil > Randonnées > Haute-Savoie > Serraval

Randonnées à Serraval

GFB 2023-06-08 Montagne de Sulens Thônes
Départ de la randonnée : Col de Plan Bois Points de passage : les Gay, le Mont, la Combe, col de la Botte, Crêt Vermant, la Coupalle »
Pointe d'Orsière 1750m - (Aravis) Thônes
Rando en A/R Départ : Manigod (Le Torchon) 1180m C'est la première fois que je visite la Pointe d'Orsière, et je dois dire que je ne suis pas déçu : Le chemin est agréable et pas monotone et la vue là-haut est fabuleuse. Un temps splendide m'a accompagné toute la journée... Les photos et vidéo sont là : http://cyclo-rando.over-blog.com/2019/02/pointe-d-orsiere-1750m-aravis.html »
Sulens 1839m - (Aravis) Thônes
Rando en A/R Départ : Manigod (Col de Plan Bois) 1300m Montée : itinéraire le plus facile et le plus court pour atteindre le sommet de Sulens. On a chaussé les raquettes à partir des chalets de la Greffaz (1600m). Petits tours de drone au sommet sous un soleil resplendissant, puis descente par le même itinéraire... »
Mont Charvin Face NE et SW (Bornes - Aravis) Thônes
Ski de rando Distance : 10 km   Denivelée : 1340 m
Au départ de La Savatte . Description sur ©Skitour : www.skitour.fr/sorties/mont-charvin,67997.html . photos là: goo.gl/photos/jJfv9prWQxSPKW4r9 »
Mont Charvin Combe Ouest (Borns-Aravis) Thônes
Ski de rando Distance : 10 km   Denivelée : 1150 m
descriptif ici: hhttp://www.skitour.fr/sorties/mont-charvin,19140.html . photos là: goo.gl/photos/7Hc4oEZ6sgrtemYJ9 »
Sulens 1839m - (Aravis) Thônes
Rando en boucle. Départ : Les Clefs (Col de Plan Bois) 1299m C'est une belle boucle avec un panorama d'envergure au sommet. PS : Le sentier de montée peu après la Coupalle n'est pas marqué sur la carte IGN, il est pourtant bien tracé. Notez toutefois qu'il est raide et à éviter par terrain trempé. »
2021-09-07 Mont Charvin A/R Thônes
depuis le parking du bouchet Mont Charvin... belle rando montée très dure..... très belle vue à 360° »
Col de la Tulle (Aravis) Thônes
Ski de rando Distance : 6 km   Denivelée : 690 m
Départ des Dzeures, descente par la combe rive gauche. Pas terrible la neige n'est plus poudreuse, alternance de plaques et de neige meuble, ça commence à croûter. Nombreux requins prêts à mordre les semelles des skis. »
Ski de rando Distance : 11 km   Denivelée : 1370 m
En ski de randonnée ; A/R par le versant NE en utilisant à la descente une petite variant un peu plus raide »
Le Col de la Tulle (Aravis) Thônes
Ski de rando Distance : 6 km   Denivelée : 700 m
Trace aller / retour à partir des Dzeures (La Savatte) Images et commentaires sur : www.photosrandos.fr »
Mont Charvin 2409m - (Aravis) Thônes
Départ : Le Bouchet Mont-Charvin (Pk des Chandoches) 1390m. Circuit en partie en boucle. Montée par le chalet de l'Aulp de Marlens (1660m) puis le col des Porthets (2030m). Une courte descente de 70m et on atteint le lac du Mont Charvin. La seconde partie de l'ascension est un peu plus délicate avec des passages câblés (à éviter par temps humide) mais qui offre une magnifique vue ! Desce »
Sommet de la Tournette Thônes
La Tournette. Carte IGN 3431 OT. - transfert au parking de Belchamp au sud de Thônes. - altitude de départ : 1080m. - altitude max : 2351m. - dénivelé : 1271m. - description : depuis le parking, nous montons jusqu'au refuge de Rosairy. Nous continuons en direction du col des Fretes, puis nous obliquons plein sud pour atteindre la Tournette et nous montons au sommet du rocher nommé "Le Fa »
La Pointe d'Orsière par le Torchon (Manigod-74) Thônes
Coté Sud de Manigod, au lieu dit le Torchon (1165m) Suivre un large chemin jusqu'à la Combe, puis l'Arbarète, Barmin, le Macheux (1598), pis la Pointe d'Orsière (1750). Retour, non sans avoir profité du paysage (vigilance vis à vis des plaques à vent qui peuvent surplomber), le Macheux, et là bifurquer au Nord pour le Crozet, Beffort (belles descentes en perspective en raquettes !), les Ce »
Lac du Mont Charvin (départ la Savatte le Bouchet) Thônes
Bibliothèque Ripatons Points caractéristiques de la balade: dans un coin perdu des Aravis .... Niveau de la balade, longueur et dénivelé, technique: Niveau 5, Classement WT2 10km 1000m Altitudes: mini 1239 m maxi 2073 m Départ du lieu dit la Savatte (au-dessus du Bouchet) Les Dzeures, Le Bettex, les Fontanettes, les Hauts de Marlens, le Col des Portets, le Lac du Mont Charvin (1987), retou »
Montagne de Sulens départ Plan Bois Thônes
Grande classique en raquette Au départ de Plan Bois, direction Sud puis, au point 1607, obliquer à gauche vers la Greffaz, jusqu\'au sommet 1828m (borne), retour vers la table d\'orientation (1839), petite halte et belle descente sur une ligne de crête pour rejoindre ensuite notre bifurcation au point 1607. Balade de 8km et 600m de dénivelé Classement WT1. Niveau facile (4) Bibliothèque »
Montagne de Sulens 1839m Thônes
Si vous aimez les alpages, magnifique randonnée au milieu des fleurs avec un panorama sur le Mont Blanc et la chaine des Aravis. Possibilité d'acheter de la Tomme sur l'alpage de Sulens »
Tournette en boucle départ la Molloire et via les Praz Dzeure Thônes
Boucle de la Tournette en partant de la Molloire via les Praz Dzeure et retour par Rosairy et les Trois Vargnes »
LA TOURNETTE Thônes
Ski de rando Distance : 12 km   Denivelée : 1440 m
Montée sans problème, descente plus difficile : trous dangereux en bas de la première combe, mauvaise neige et ne pas rater la combe de Rosairy »
Vers Orsière Thônes
Vers Orsière au départ du Plan des Berthas ; beau temps, neige profonde, pas de trace, arrêt au chalet (1500 m) sous le Macheux ; descente par la forêt de Crozet ; un séjour proposé par le RCMF . »
La Goenne par le Col des Porthets (Aravis) Thônes
Ski de rando Distance : 9 km   Denivelée : 1030 m
Montée par l'Aulp de Marlens Descente par les Fontanettes Commentaires et images : www.photosrandos.fr »
Le Mont Charvin (Aravis) Thônes
Ski de rando Distance : 8 km   Denivelée : 1070 m
Départ de la cote 1300m La Savattaz Commentaires et photos sur : www.photosrandos.fr »
Montagne de Sulens Thônes
Grisailles le matin puis de meilleures conditions l'après-midi avec un soleil généreux pour cette sortie raquettes sur la montagne de Sulens. Une bonne neige. »
Montagne de Sulens 1839m - (Aravis) Thônes
Rando en boucle. Départ : Serraval - Le Mont (1100m) Montée : Après 500m sur une piste plate, on prend sur la gauche un sentier qui grimpe dans la forêt. On arrive au col de la Botte (1283m). De là, le sentier devient panoramique et monte à travers prés pour atteindre la crête de la montagne de Sulens et son sommet. Descente : On plonge dans le versant Ouest, on passe aux chalets d'alpa »
La Goenne par le col des Porthets (Aravis) Thônes
Ski de rando Distance : 9 km   Denivelée : 990 m
Départ de la route de la Bombardelle à la cote 1308m, montée par l'Aulp de Marlens, le col des Porthets, le lac du Charvin jusqu'au sommet de la Goenne. Descente sensiblement par le même itinéraire (remontée de 80m jusqu'au col des Porthets Voir le photos : www.photosrandos.fr/2014/140131%20Goenne_Porthets%20SR/R_goenne_porthets_v2.htm »
Le Petit Sulens (Bornes) Thônes
Ski de rando Distance : 9 km   Denivelée : 900 m
Départ du Plan des Berthats, montée au Petit Sulens descente/montée de la pente Ouest jusqu'à la forêt. Photos et commentaires sur : www.photosrandos.fr »
Traversée Montagne de Sulens 1835m Thônes
Un parcours original tracé depuis peu. La montée du versant Nord Est jusqu'à la Croix est assez soutenue, la traversée de la partie supérieure ainsi que la descente est cool. »
skirando col de tulle Thônes
Ski de rando Distance : 6 km   Denivelée : 680 m
montée tranquille par les fours. c'est joli, tracé, on voit quelques groupes. belle vue sur mandallaz une fois au col. on descend le vallon au nord des fours : neige facile (5-20cm sur fond dur). exercice de recherche DVA (1.80m de neige à la sonde à 1720m, et pas dans un trou ! neige plus tôlée en dessous de 1500m avec les amis. »
l'aulps de marlens Thônes
Reconnaissance faite le 9/02/2022 sans raquettes dans une bonne neige, les raquettes auraient pu être utilisées voir utiles par endroits, la côte du départ peut être verglacée le matin, crampons ou raquettes recommandées. »
Le Grand Sulens (Bornes) Thônes
Ski de rando Distance : 7 km   Denivelée : 730 m
Départ du Plan des Berthats, montée par le Col de Plan Bois. Descente par le même itinéraire Photos et commentaires sur : www.photosrandos.fr »
Le crêt des Mouches Seythenex
petit parking juste avant le hameau de Fontany, randonnée sur sentier, le début bien raide en forêt dénivelle vite. La longue traversée sous la pointe de Chauriande est impressionnante, ça plonge raide sur notre droite. Prudence avec les premières neiges. Beaux panoramas de la Meije au sud, à l'Aiguille Verte et la Pointe Percée, Le Charvin et du sommet la Tournette toute proche. les Baug »
Le Col de la Tulle (Aravis 74) Thônes
Ski de rando Distance : 6 km   Denivelée : 680 m
Départ des Dzeures (Le Bouchet-Mont-Charvin), montée par le Bétex, descente sensiblement par le même itinéraire »
skirando sullens Thônes
Ski de rando Distance : 9 km   Denivelée : 920 m
vers le sullens. début de descente vers le couloir N. bon au début, mais le goulet à l'air ravagé par les avalanches. je remonte vers le sommet et redescend en W. neige moyenne quand on n'est pas en forêt. j'évite la piste en forêt pour un passage plus raide (passe pas en groupe). solo. »
L\'Arbarète 1735m par les Lanches Thônes
La saison de raquettes n\'en finit pas, mais il est toujours aussi agréable d\'effectuer ce parcours. »
La Goenne par le col des Porthets (74 Aravis) Thônes
Ski de rando Distance : 9 km   Denivelée : 1050 m
Départ des Dzeures (Le Bouchet Mont Charvin) Photos et commentaires sur : www.photosrandos.fr »
col de Tulle Thônes
Ski de rando Distance : 6 km   Denivelée : 680 m
Sortie facile de début de saison. une fin un peu raide ou les couteaux pour les débutant sont les bienvenus ! »
Montagne de Sulens Thônes
Montagne de Sulens au départ de Plan des Berthas à Manigod ; temps splendide, trop chaud, manque de neige pour la montée au sommet (table d\'orientation). j4 du séjour Massif des Aravis de Bassée en Balade . »
Orsière 1750m - La Riondaz 1763m Thônes
Un circuit original qui sort de l\'itinéraire classique et rébarbatif. A découvrir pour ceux qui aiment les parcours à dénivelés cumulés. »
Le Col de la Tulle (74 Aravis) Thônes
Ski de rando Distance : 5 km   Denivelée : 670 m
Départ des Dzeures (Bouchet Mont Charvin). Photos et commentaires sur : www.photosrandos.fr »
L'Arbarète 1735m et face N.O Thônes
Un tour magnifique qu'il faut entreprendre qu'avec une trés bonne expérience de la raquette en pente forte. Ici, certains passages, frôlent parfois les 40° (ne vous fiez pas aux courbes de niveau de la carte IGN). La sortie du couloir peut-être problématique lors de formation de congères et de plaques de glace. Actuellement il faut sortir sur la gauche. »
Tour et sommet de l'Arbarète 1735m Thônes
Entre la Montagne de Sulens, la Riondaz et Orsière, un itinéraire qui ne manque pas d'originalité. »
Le Mont Charvin (Aravis) Thônes
Départ des Sardoches (Le Bouchet Mont Charvin). Photos et commentaires sur : www.photosrandos.fr »
Sulens 1839m - (Aravis) Thônes
Départ : Serraval (Le Mont) Boucle : Montée par le Col de la Botte - Sulens. Descente par les chalets de Sulens - les Bancs. »
CAF Chalon Col des Porthets Thônes
Ski de rando Distance : 6 km   Denivelée : 740 m
Montée au col des Porthets depuis le route de la Savatte ,à l%u2019embranchement du chemin rural dit des près Filoin. passage par les Chalets des Fontanettes et de l'Aulp de Marlens. Pente terminale près du col env. 40°. »
Pointe d'Orsière 1750m - la Riondaz 1757m Thônes
Un parcours qui sort de l'itinéraire classique. Il faudra bien prendre des renseignements nivologiques sur le massif pour pouvoir aborder les pentes du vallon issu de la Pointe d'Orsière. Certains passages abordent les 40°. Risques de plaques à vent en partie sommitale. Coulées souvent possible dans le cône de réception du Nant Bargat. »
74-La Tournette Thônes
La Tournette en partant de Rosairy (accès par Thônes) Retour par le même itinéraire (ATTENTION non tracé sur la carte) »
Col de la Tulle 1922m Thônes
Parcours varié sur les contreforts du Mont Charvin. Il s%u2019avère que cet itinéraire est un itinéraire de replis en cas de forts risques d%u2019avalanche. Que neni, nous avons vu de nombreuses coulées et plaques d%u2019avalanches de fond sur l%u2019itinéraire et au départ du Col. »
col du fer Thônes
rando demi journ&e au col de fer Traverser le Nant de Size, et poursuivre tout droit par la bonne piste descendant légèreme jusqu'au chalet du Pré effondré par la neige (1336 m) puis traverse la forêt en remontant de cément pour atteindre le Planey (1360 m) dans une large clairière. Quitter la piste qui descend vers l'Epine et s'engager dans un petit sentier qui débouche sur crête »
La Tournette 12/02/2011 Thônes
Ski de rando Distance : 12 km   Denivelée : 1390 m
depart des Clefs ski au pieds petit dechaussage sur 100m plus haut neige dur et pas trop de touchette bonne sortie »
Ski de rando Distance : 9 km   Denivelée : 1230 m
Montée a la Tournette en Splitboard. Je ne suis pas monté en haut par manque de temps. a refaire pour voir le lac. »
2018 08 26 La tournette et le bouton Thônes
2018 08 26 La tournette et le bouton Escalade (4c/5a) le bouton à nos plus belles années randonnée a la tournette tour et sommet »
Ski de rando Distance : 12 km   Denivelée : 1350 m
N'ayant pas de crampons nous ne sommes pas allés au sommet. Neige très dure avec beaucoup de traces gelées. »
Le Col de la Tulle (74 Aravis) Thônes
Alpes A7406 Tournette Thônes
Localisation : 74 Aravis Lieu de départ : Montaubert (Serraval - 73230) --- Trace faisant partie des randos préparatoires obligatoires en vue de la préparation du D.E d'Accompagnateur en Moyenne Montagne. --- »
La Pointe des Porthets (74 Aravis) Thônes
Ski de rando Distance : 7 km   Denivelée : 840 m
SULENS Thônes
Sulens par le sentier du facteur que je recommande. Beaucoup mois de monde que par la montée classique depuis le col de Plan Bois. Du sommet superbe vue sur la chaine des Aravis, et au delà. »
L'Aiguille du Mont (74 Aravis) Thônes
Ski de rando Distance : 5 km   Denivelée : 840 m
Départ de Banderelle (Le Boucher Mont Charvin) Photos et commentaires sur : www.photosrandos.fr »
COL ARPETTAZ Seythenex
La matinée est annoncée ensoleillée avec 26°, à cette heure le thermomètre affiche 16°, un peu de vent. Je pars faire l'ascension du col de L'ARPETTAZ. En 2019 j'ai fait 6 fois cette ascension. Je file en direct par la piste cyclable peu encombrée à cette heure chercher le bas du col à RIPPES/SONEY (0H52'). Le vent est déjà présent. A RIPPES l'ascension commence pour 14,82 km, 45 lac »
La Goenne Thônes
Au départ des fontanettes. Circuit par le col des porthets et retour par le chalet de l'aup du fier et sur le freu »
boucle col du fer Thônes
Petite balade sympa, sans difficulté en été, l'hiver certains passages deviennent glissants, attention aux enfants »
Boucle VTT Aravis Etape 1 Seythenex
Aravis Etape 1 Bitume jusqu'au km 14 pour accéder au refuge du freu. ça roule tout le long. canicule 35 ° les 4 1er jours. »