Accueil > Randonnées > Cantal > Saint-Jacques-des-Blats

Itinéraires de Randonnée Pédestre à Saint-Jacques-des-Blats

Cantal Tour du Puy Mary en 4 jours
Sommet et tour du Puy Mary en 4 jours : 30 mai au 2 juin 2019 J1 Le Lioran - Puy Mary - le Claux J2 Le Claux - le Falgoux - Roc des Ombres - Le Fau (très long) J3 Le Fau - Puy Chavaroche - Mandailles J4 Mandailles - Puy Griou - Le Lioran »
Cantal, Puy Griou Saint-Jacques-des-Blats
Une belle rando, pas bien difficile, pour un panorama 360 sur le Cantal. Content de ce retour à la montagne ! Plus de photos et une vidéo camescope de la montée par ici : lemontbleu.net/PMBurl.php?idAr=78 notamment la trace corrigée et téléchargeable cette sortie. »
Cantal, rocher du bec de l'aigle, téton de Vénus, Puy Bataillouse
Une belle rando, pas trop longue mais assez sportive, à ne pas manquer car la vue panoramique sur tout le massif, et en crête, est vraiment formidable. Plus de photos par ici et la longue vidéo lemontbleu.net/PMBurl.php?idAr=86 notamment la trace corrigée et téléchargeable cette sortie. »
Cantal, du col du Pertus à l'Elancèze
Sans doute la dernière montée en altitude du séjour car la météo pour cette dernière semaine. Et cela aurait dommage de ne pas la faire : elle est simple et assez courte depuis le col du Pertus. Au passage, la forêt de hêtres est très belle. Le retour tel qu'il est fait allonge sérieusement le circuit mais permet d'aller marcher encore sous les hêtres... Plus de photos et la vidéo sma »
Thiezac_Cascade de Faillitoux 2019 06 26 (D@) Thiézac
Au col de Lagat traverser le champ vers la barrière avec 1 marque verte (peu visible) de chaque côté. À la cascade, il est préférable de revenir par le même chemin jusqu'au col de Lagat (si on fait la boucle comme indiqué sur cette trace, on est obligé de passer à travers champs car les sentiers n'ont pas été entretenus). La remontée à travers champs est assez raide et l'orientation »
Mandailles - Cascade du Luc
Bonjour, dernière ballade de la semaine. Départ en bas du village de Liadouze pour passer devant le Four Banal. ce dernier, bien conservé permet d'en voir l'intérieur. Un peu plus haut, vue sur la vallée de la Jordanne et passage au Col du Pertus. Sur le retour, on s'est attardés sur un troupeau de vaches qui inquiète toujours Mlle. Un crochet sur la cascade du Luc pour finir. »
Rando Larmandie maha l'Walida
Une très belle balade largement ombragée au départ de Mandailles, rive gauche de la Jordanne, versant nord. »
Thiezac_Chaos de Casteltinet 2019 06 24 (D@) Thiézac
Au départ de Thiezac, monter vers la porte du Lion. Passer dans le chaos de Castellinet (en sous bois). Rando commune avec 1 chemin de St Jacques de Compostelle. Pause déjeuner au moulin du ruisseau de Neyrevèze au km 5. »
La vacherie du Griou 2019 06 28 (D@) Saint-Jacques-des-Blats
La vacherie du Griou : suivre la marque jaune. Compter plutôt 4h30 sur un rythme "tranquille". Depuis le petit parking de la Chapelle Notre Dame du Sacré Coeur et du Puy Griou, aux Chazes, montée douce en forêt et à l'ombre. Descente assez raide et en plein soleil, après le sentier menant au sommet du Griou. Option possible : la montée du Griou qui est un peu technique et physique »
PUY GRIOU - BRECHE ROLLAND Saint-Jacques-des-Blats
Description : Longue et magnifique traversée aérienne du volcan du Cantal, la randonnée au départ du Lioran commence au Col de Font de Cère. Les crêtes sont atteintes en remontant le Bois de Combe Nègre, pour commencer par l'ascension du Puy Griou. Au Col de Rombière, le sentier permet de gravir le Téton de Vénus pour traverser le Puy Bataillouse et descendre sur le Col de Cabre. Nou »
De Thiezac à l'Elancèze Thiézac
Un belle boucle de 17 km à faire dans la journée pour monter vers l'un des sommets caractéristiques du volcan cantalien, avec passage par la belle cascade de Faillitoux. Un parcours extra . »
PLOMB DU CANTAL SENTIER DES BURONS
Départ parking super Lioran direction le bois des carbonnieres ,buron des bards puis montée au plomb du Cantal retour par le pas des Alpins et le buron du Baguet »
Tour du Cantal - GR400 (5 jours) Thiézac
Trek de 5 jours suivant le GR400 (Tour des Volcans du Cantal). Autour du 15 août 2014. Détail de chaque étape, avec l'index IBP de difficulté : »
CASCADE DE FAILLITOUX Thiézac
Départ de THIEZAC direction lagat puis cascade de faillitoux et retour lagat et direction grottes des ermites »
Boucle de Niercombe au départ de Thiézac Thiézac
Belle boucle sur la vallée de la Cère. Départ et retour à Lagoutte à côté de Thiezac. La rando permet de traversée le chaos de casteltinet, de remonter vers le buron de la Tuilière et de rejoindre la crête vers le plomb du Cantal. Au col de la chèvre obliquer vers l'ouest et redescendre vers le buron de Niercombe entièrement restauré. Du buron on rejoint le fond de la vallée en passa »
Rando dans le Cantal au Puy Griou
Rando, effectuée le samedi 7 janvier 2017, dans la Cantal au Puy Griou, à partir de Mandailles-Saint-Julien, avec traversée du hameau « La Liadouze ». Elle vous hissera au sommet (facultatif) du Puy Griou, avec une ascension technique très raide et plus marquée et dont la fin se fait avec les mains, au milieu des roches, jusqu'au sommet de son cône minéral qui culmine à 1690 mètres. Le »
Le Plomb du Cantal
Circuit au départ de la station de Super-Lioran, vers le sommet du Plomb du Cantal en passant par le Rocher du Cerf, le pied de l'Aiguillon et celui du Puy du Rocher. retour par le buron des Gardes. »
Randonnée sur les hauteurs de Mandailles-Saint-Julien (Cantal)
Randonnée sur les hauteurs de Mandailles-Saint-Julien (Cantal) avec un panorama magnifique sur le Puy Chavaroche, le Puy Griou, le Puy Griounou, et un retour en longeant la Jordane. »
Puy Griou par le col de Pertus.
Pk au col de Pertus (1309m). Montée par le GR 400, col du Gliziou, ascension du Puy Griou (jusqu’à 1585 m les 100 derniers mètres sont dans des éboulis ). Tour du puy Griou par un sentier très mauvais. Retour par le même chemin. Un conseil le regarder de loin et ne pas faire le tour. »
Etape 1 Super Lioran le Falgoux Saint-Jacques-des-Blats
Première étape 20km 660m positif Montée au Puy Mary et sentier sur ligne de crête. Réalisé par logiciel pas sur le terrain. Projet juin 2012. »
Mts du Cantal 2 jours Thiézac
jour 1 : thiezac/plomb du cantal/lioran/puy griou/refuge meije coste jour2 : refuge meije coste/puy mary/mandaille/thiezac »
Le Puy Mary Saint-Jacques-des-Blats
Randonnée vers le Puy Mary, au départ du parking du Font de Cère, en passant par le col de Rombières, le col de Cabre et la brèche de Rolland. Retour par le Pas de Peyrol, le pied du Puy Mary le long de la D 680, sous la brèche de Rolland et remonté vers le GR 4, puis le même chemin que l'aller. »
TETON de VENUS CANTAL Saint-Jacques-des-Blats
Départ pont de Cère prendre le GR 400 direction le col de Rombière puis le col de Cabre au retour au col de Rombière monter au Teton de Venus et retour au parking du col de Cère »
Tour du Cirque de Mendailles
Super circuit qui fait une boucle autour de Mendailles et qui passe par le Col du Pertus, au pieds du Puy Griou, au Col de Rombière, au Col de Cabre, arrive au Puy Mary et repart sur le Puy Chavaroche avant de redescendre sur Mendailles. »
Lafon/Super Lioran Thiézac
Monter la rte qui passe au gîte, puis à droite dans un chemin de terre, puis à gauche vers le Buron de la Tuillière. Suivre le GR en direction du col de Chèvre, passer au Puy Gros, Le Puy Brunet(merci aux romains pour cette voie) gagner le Plomb du Cantal, et choisir sa route pour descendre GR4 ou Rochet du Cerf. j'ai choisi le Rocher du Cerf très beau parcours bien tracé avec deux passage »
[Via Arverna] Chemin de Compostelle - Etape 11 - Saint-Jacques-des-Blats - Vic-sur-Cère Saint-Jacques-des-Blats
Après une traversée montagnarde, cette étape marque une descente progressive vers des plaines pour rejoindre Aurillac le lendemain. Au cours de ce chemin, les reliefs volcaniques vous accompagneront jusqu%u2019à l%u2019ancien village thermal de Vic-sur-Cère avec d%u2019une part les orgues basaltiques et d%u2019autre part les amphis naturels (avant Thiézac). Ensuite, succession de quelques mo »
Puy Griou Cantal
Départ Col du Pertus Prendre GR 400 direction le Puy Griou arrivée au puy faire le contourner et revenir au col du Pertus »
FONT D ALAGNON PUY MARY MANDAILLES
Rando AMM plus de 1.000m positifs Durée : 8h30 départ sentier été pistes de ski nordique montée raide par le buron de Meije Costes puis par le col de Rombière. Passage sur la vallée de la Jordanne et de la Santoire jusqu'au col de Cabre. Passage sur ligne de cretes jusqu'au puy Mary sommet par montée raide à éviter sous la pluie et/ou le vent Passage par le Peyre Arse et la brèche d »
RANDO PLOMB DU CANTAL 16 KM
RANDO PLOMB DU CANTAL 16 KM.DEPART ARRIVEE SUPER LIORAN 15300 .BURON DES GARDES.PLOMB DU CANTAL.PRAT DE BOUC.PAS DES ALPINS.PUY DU ROCHER.L AIGUILLON. »
Mandailles/Lafon
GR 400 direction Col du Pertus. Monter jusque la D217, un banc secourable près d'un panneau du parc du volcan, puis poursuivre un moment sur la D217, le Gr part à gauche, puis à droite 500m plus loin pour rejoindre le Col. Traverser la rte, et poursuivre vers le Puy de la Poche, puis Le Clou et le gîte de Trielle, la grotte des Ermites, la chapelle N D de Consolation, pour arriver à Thiézac »
Via Arverna étape 14 Lafont/Polminhac Thiézac
Départ du gîte de Lafont, entamer la descente, et dans le premier virage, en cherchant un peu il y a un chemin et panneau indiquant Chaos de Casteltinet, un régal m^me si cela pose quelques énigmes d\'orientation, passer la porte du lion, passer sous la déviation et à proximité des campings de Thiézac. direction Salvanhac, puis Vic-sur-Cère. Sauf à vouloir s\'arrèter à Vic, inutule »
Projet rando Griou Plomb du cantal Saint-Jacques-des-Blats
Départ font de Cère ou Font d'alagnon (plus 100m positifs) sur GR400 jusqu'au col de Rombière puis direction Griou. Laisser le Puy sur la droite pour suivre en ligne de crête jusqu'au sommet. Descente en ligne droite raide et caillouteuse et assez dangereuse car beaucoup d'éboulis et de pierrier. Suivre balisage vert en arrivant en forêt puis suivre le sentier de st jacques sur quelques »
Petit Tour du Volcan Cantalien
Suivi du GR 400 pour une boucle de 4 ou 5 jours autour du Plomb du Cantal. Projet en cours pour juin 2012. »
Etape 4 Thiézac Super Lioran Thiézac
Dernière étape environ 17km pour 905m positifs retour sur gite au Lioran et retour sur Nantes. Possibilité de variante par Murat. »
Alagnon Puy Mary Mandailles
Rando amm plus de 1.000 mètres Arrêt du Gpa avant mandailles Compter environ 3h30 pour Mandailles Font d'Alagnon par le Puy Griou et le font de Cère. Très beaux panoramas de toute la chaine du Cantal, du plomb jusqu'au Sancy lorsqu'il fait beau. Physique quand il pleut. »
Via Arverna étape 13 Buron de Meige-Cost/Lafont Saint-Jacques-des-Blats
Départ du Buron, direction Col de Rombière, contourner le Puy Griou, direction Col de Gliziou, puis St Jacques des Blat en direction de Neyrevèze, suivre la variante à gauche vers le village de Lafont(gîte d'étape). ch »
randonnée du 5 AOUT 2014 dans les monts du Cantal (le Griou)
très belle randonnée dans les monts du Cantal avec la montée du Griou, point central du Volcan Cantal. »
Le Puy Griou Saint-Jacques-des-Blats
Séjour dans le Cantal (nous sommes basés au gite Alta Terra de Lavigerie) lundi 26, nous partons en voiture vers le Prat de Cere pour monter vers le Griou que nous contournons par l'est. Progression délicate en raison des névés persistants. Nous n'escaladerons pas le pic qui n'est finalement qu'un tas de caillous encore enneigés (les randonneurs croisés sur le chemin nous en dissuadent) »
Randonnée dans un Agrowisata à Cipodas, Bandung Saint-Jacques-des-Blats
Traversée d'un village de paysan. En plus des habituels fruits et légumes cultivés dans la région (ananas, Bananes, piments, choux...), on y fait pousser des arbres appelés quinquinas. La quinine, que l%u2019on extrait de leur écorce est une molécule utilisée en médecine dans le traitement du paludisme. »
tour cantal pedestre etape le lioran
dernière étape du tour du cantal pédestre le 2 septembre 2017 dommage de ce temps maussade avec de la brume qui nous as empêché de profiter du paysage »
Variante à l'étape 4 Thiézac Lioran Thiézac
Itinéraire possible par le Plomb descente le long du Gr jusqu'à Murat puis remontée sur ligne avec vue sur les gorges de l'Alagnon, sur le Puy Mary et le Peyre Arse. »
13-09-23 Vallée de la Jordanne J2
Départ Mandailles St Julien J2 Distance de la RANDONNÉE : 17km Dénivelé positif : 800m IBP : 91 Raidillons : 21 T de Marche : 7h Distance Coral Mandailles : »