Accueil > Randonnées > Pyrénées-Orientales > Enveitg

Itinéraires de Randonnée Pédestre à Enveitg

Puig oriental de Col Roig - Puig occidental de Col Roig - Puig de les Tosses Ur
Du parking poursuivre sur la piste interdite en période estivale, GR du Tour du Capcir. Au deuxième parking, à la chapelle Sant Marti d'Envalls, sur la droite elle continue vers les Bouillouses et sur la gauche par un grand détour elle revient à l'aplomb de la chapelle. La trace enregistrée, passe sur la droite de la chapelle et par un jeu de sentes, assez pomatoire et raide, remonte le ress »
La Tour de Carol, Guils de Cerdanya Ur
Une boucle facile, balisée sur l'essentiel de son parcours, qui offre de superbes panoramas sur toute la Cerdagne et permet de visiter deux églises romanes remarquables, à Guils et à Iravals. La possibilité de faire la pause repas à Guils est particulièrement agréable. Voir : les-randos-du-grand.eklablog.com/latour-de-carol-guils-de-cerdanya-a214731013 »
Bena, le Riu de Brangoli Ur
Une tentative de boucle pour visiter les trois hameaux au dessus d'Enveigt en passant par un trajet en balcon qui traverse le site remarquable des Plans et par le le col de Jouell (AR possible jusqu'à ND de Belloc). Les sentiers ne sont pas là où les indiquent les cartes mais une rencontre opportune avec un vacher a permis de les localiser au moins approximativement pour une future nouvelle vis »
d'Enveigt aux villages dans la montagne Ur
d'Enveigt à Bena, Fanes et Brangoly; belle montée, vues dégagées, villages pittoresques, dolmen: belle et agréable randonnée. »
Angoustrine / estany Rouge, col Rouge Ur
départ du parking de la chapelle san Marti au-dessus du village d'Angoustrine, par une piste (quelques passages un peu difficiles) fermée pendant la saison d'été (2,2km); belle rando sur piste jusqu'au réservoir (moitié de l'aller), puis il faut monter avec l'aide de qq rares cairns, en direction du col Rouge que l'on aperçoit de temps en temps: mieux vaut avoir une trace. Depuis l'estany, »
Angoustrine / circuit basse vallée Ur
départ près de l'église d'Angoustrine; montée par sentier balisé via la chapelle d'Angoustine, l'abri de Nartigues puis celui de Nescale avant de descendre à la chapelle San Marti et de traverser l'Angoustrine au Pont de la Casa Blanca; pour éviter la neige nous prendrons la piste puis le sentier balisé rive droite et qui passe en-dessous du parc-aventure; nous avons dû manquer une balise »
Bena pic Punxo en circuit Ur
départ du parking à l'est de Bena (accès par Enveigt) sens horaire; gr de pays variante Tour du Carlit, puis Tour du Carlit bien balisé jusqu'à 2200m; ensuite on remonte sur la droite, bien que le Punxo soit droit devant en ligne de mire, on va chercher une pente d'accès facile en rejoignant la crête et en la prenant sur la gauche jusqu'au sommet du Punxo qui, s'il ne paye pas de mine avec »
Dorres / cabane de matte negre Ur
belle randonnée avec impression de montagne et beaux panoramas; toute une partie hors balises et même hors sentier, mais pas très difficile avec la trace. passage à Matte Nègre à la rencontre des bergers et troupeaux... »
Bornes frontière 444 à 457 Ur
Dans le village de La Tour de Carol prendre une rue étroite en direction d’Iravals, aussitôt la voie ferrée traversée se garer à côté d’une table en bois. Prendre la piste carrossable longeant la voie ferrée vers l’ouest et la suivre jusqu’à trouver sur la gauche un petit panneau indiquant Coume Sola No. 5 et piste forestière. Suivre cette direction jusqu’à »
Bornes frontière 457 à 467 Ur
Dans le village de La Tour de Carol prendre une rue étroite en direction d’Iravals, aussitôt la voie ferrée traversée se garer à côté d’une table en bois. Suivre la route en direction d’Iravals et traverser le centre de vacances. Au niveau d’une exploitation agricole laisser la route pour suivre la piste carrossable. Au chemin de Saneja prendre à droite il reste 200 »
Bornes frontière 483 à 495 Ur
Départ au parking de la poste à Bourg-Madame. Du parking prendre la rue entre le garage FIAT et l’agence GROUPAMA et la suivre jusqu’au pont traversant le Sègre. Avant de traverser le pont, tourner à gauche pour rentrer dans le champ, la borne 483 se trouve immédiatement à gauche à l’angle de celui-ci. Suivre la frontière jusqu’à la borne 489 est relativement facil »
Bornes frontière 477 à 483 Ur
Départ au parking de Carrefour à Bourg-Madame. Cas particulier dans cette portion de la frontière : entre les croix 477 sur le parapet de l’ancien pont de Puigcerda et la borne 483, les bornes 478, 479, 480, 481, 482 sont doublées (une de chaque côté du Riu el Rahur qui sert de frontière). Les bornes 481 et 482 côté français ont été remplacées par des marquages au sol. La borne »
Dorres, chapelle Sainte-marie de Belloc Ur
Une boucle à partir du village de Dorres pour visiter la chapelle Sainte-Marie de Belloc et admirer le superbe panorama que l'on a depuis ses environs. Un plus à cette courte boucle : le détour vers les "Plans", immense haut-plateau avec une vue tout aussi panoramique et, hors saison du pacage des troupeaux, d'une tranquillité absolue. les-randos-du-grand.eklablog.com/dorres-sainte- »
Bornes frontière 467 à 474 Ur
Le parking de la gare d’Enveigt semble être un bon compromis pour le départ de cette randonnée. Après deux jours de mauvais temps et de chutes de neige retour sur le terrain. De la gare prendre la direction de la N20 et à 150 m du parking bifurquer à droite dans une petite rue. Passer sous la voie ferrée, rejoindre la D34 et tourner à gauche pour arriver à la borne 467 et la borne »
Estany de Coll Roig - Serrat dels Llops Ur
Du parking un peu avant le hameau de Bena prendre la première piste à droite à la suite du parking, couper par le sentier quelques lacets et la reprendre jusqu'à la cabane. Faire encore 150 m environ sur la piste, et prendre sur la droite un sentier dont il faut chercher l'origine, il garde la direction du nord en remontant le vallon du Riu de Brangoli. Il est cairné et on y trouve quelques m »
Angoustrine, Abri de Nartigues, Sant Marti d'Envalls Ur
Une boucle qui permet de visiter les chapelles Saint André et San Marti d'Envalls et de bénéficier de vues panoramiques sur toute la Cerdagne depuis les crêtes autour de l'abri de Nartigues. Au retour, après voir quitté la conduite forcée, ne pas rater au fond de la vallée le sentier en rive gauche, balisé de silhouettes jaunes. Au niveau du parc de loisirs, on peut continuer tout droi »
RANDO Ultra-Légère - ARIEGE - PYRENEES CATALANES (autonomie complète) - Ultralight backpacking Ur
Du 8 au 15 juillet juillet 2023, l'association Randonner léger (www.randonner-leger.org) s’est donnée rendez-vous pour une formule innovante : 3 jours de camp de base en Ariège suivis de 5 jours consécutifs de randonnée itinérante avec bivouacs (autonomie complète) dans les Pyrénées Catalanes. Le camp à permis de rassembler les randonneurs intéressés par la démarche d'allègement, »
TC077peu - Camí de l'aigua de Bolvir Ur
Clàssica caminada circular pels voltants de Bolvir, a la solana de la Baixa Cerdanya gironina. Tot i que es pot començar a diversos punts, proposem fer-ho des de l'ermita del Remei. La major part de la ruta ressegueix el "camí de l'aigua" (o canal de rec de Bolvir), el qual anem creuant en diversos punts per sobre de passeres. Si seguim l'itinierari complet, podrem veure, ja a Bolvir, »
Col rouge Ur
Heure de départ: 06:26 24 juil. 2021Heure d'arrivée: 16:55 24 juil. 2021Distance: 24,7 km (10:28)Temps déplacement: 08:19Vitesse moyenne: 2,36 km/hVitesse moyenne mouv.: 2,97 km/hVitesse Max.: 7,14 km/hAltitude minimale: 1396 mAltitude maximale: 2816 mVitesse de montée: 304,5 m/hVitesse de descente: -278,1 m/hGain d'altitude: 1524 mPerte d'altitude: -1517 mTemps de montée: 05:00Temps de desc »